OpenMusic par l’IRCAM — Composition Musicale Assistée par Ordinateur

OpenMusic – Environnement de programmation visuelle pour la Composition Musicale Assistée par Ordinateur (CMAO)

Il a été conçu et développé par l’Équipe Représentations Musicales (RepMus) de l’IRCAM (Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique) qui dépend du Ministère de la Culture et de la Communication.

OpenMusic (OM) est un langage de programmation visuelle basé sur Lisp (langage informatique d’usage général de très haut niveau qui permet plusieurs styles de programmation : impératif, fonctionnel et orienté-objet).

Les programmes visuels sont créés par l’assemblage et la connexion d’icônes représentant les fonctions et les structures de données. La plupart des programmes et des opérations sont effectués en faisant glisser une icône d’un endroit particulier vers un autre endroit précis. Les structures de contrôle visuelles intégrées (par exemple des boucles) sont fournies et elles s’interfacent avec celles de Lisp.

OpenMusic : Object Oriented Programming: User-defined classes can be created and connected to the OM class hierarchy.
OpenMusic peut être utilisé comme un langage de programmation général/fonctionnel/objet/visuel. À un niveau plus spécialisé, un ensemble de classes et de bibliothèques sont fournies qui en fait un environnement très pratique pour la composition musicale. Au-dessus du noyau OpenMusic, viennent les projets OpenMusic. Un projet est un ensemble spécialisé de classes et de méthodes écrites en Lisp, accessible et visualisable dans l’environnement OpenMusic. Différentes classes d’exécution de données/comportement musicaux sont fournis. Elles sont associées à des éditeurs graphiques et peuvent être étendues par l’utilisateur pour répondre à des besoins spécifiques. Différentes représentations d’un processus musical sont traitées, parmi lesquelles la notation commune, le « piano roll » MIDI, le signal sonore. Une organisation de haut niveau en temps réel du matériel de musique est proposée à travers le concept de « maquette ».

Du code CommonLisp/CLOS existant peut facilement être utilisé dans OpenMusic, et du nouveau code peut être facilement développé de manière visuelle.

OpenMusic permet donc de développer des processus musicaux à l’aide de la programmation visuelle. D’un simple clic de souris, l’utilisateur peut relier des modules fonctionnels entre eux et créer un « patch » afin de générer ou transformer une structure musicale. Les patches peuvent s’emboîter les uns dans les autres pour créer des programmes plus complexes.

De nombreux modules sont proposés, correspondant à des fonctions ou objets musicaux spécialisés pour les applications et traitements musicaux sur les hauteurs, le rythme, les sons, etc.

Principales fonctionnalités

  • Éditeurs puissants permettant l’affichage et l’édition d’objets musicaux simples (notes, rythmes, accords, etc.) ou de polyphonies avec possibilité d’exportation de la partition vers le logiciel Finale.
  • Représentation et manipulation des données musicales au format MIDI (affichage « piano roll »), des fichiers audio (affichage de la forme d’onde du son), des descriptions sonores au format SDIF.
  • Éditeur de « Maquette » comprenant : une représentation temporelle de la forme globale d’une œuvre, le contrôle de tous les éléments de la composition par la programmation, les fonctions d’écoute audio et MIDI.

OpenMusic – Environnement complet de programmation graphique

OpenMusic is a full-featured visual musical programming environment

OpenMusic est un environnement complet de programmation graphique dédié à la Composition Musicale Assistée par Ordinateur (CMAO). Il permet d’écrire tout type de programme de manière graphique, mais son but premier est de réaliser ces programmes dans une optique compositionnelle. Bien entendu, d’autres utilisations peuvent être envisagées en fonction des connaissances, besoins et objectifs de chacun.

OpenMusic fournit la plupart des constructions de programmation de Common Lisp (CL) (abstraction, higher-order functions, conditionnals, loops, lists management, etc.). Les objets musicaux et les structures (accords, séquences d’accords, rythmes, fonctions point de rupture, sons) peuvent être créés grâce à un ensemble de classes et manipulés avec des fonctions spécialisées.

OpenMusic par l’IRCAM

La version actuelle d’OpenMusic est la 6.10.x, et elle est disponible pour les 3 principales plateformes informatique de bureau.

OpenMusic : Environnement de programmation visuelle pour la Composition Assistée par Ordinateur

OpenMusic : Environnement complet de programmation visuelle pour la Composition Musicale Assistée par Ordinateur