Fiançailles Microsoft – Canonical autour de Ubuntu Linux !

Poisson d’Avril ou Réalité augmentée en vue d’un « mariage hautement contre nature » !
INFO ou INTOX ?

  • Mise à jour : 7/04/2016

Après son BASH Ubuntu Linux, Mark Shuttleworth va-t-il vendre sa distribution libre UBUNTU, voire la totalité de sa société CANONICAL à la multinationale multimilliardaire MICROSOFT de Satya Nadella ?

♦ Shuttleworth va-t-il retourner complètement sa veste ? L’avenir nous le dira…

Rappelons-nous que UBUNTU (« ou-boun-tou » en français) est un système d’exploitation open source basé sur DEBIAN, LE système d’exploitation GNU/Linux communautaire, libre, majeur et universel, et utilise des outils libres GNU ainsi que des applications libres. Son nom provient d’un ancien mot bantou (langues des pays de la moitié sud de l’Afrique) qui signifie « Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous » (slogan marketing rabâché par Canonical pour la promotion d’Ubuntu, sur lequel nous pouvons maintenant nous poser de sérieuses questions). Dans le même ordre d’esprit, ses utilisateurs sont encouragés à étudier son fonctionnement, le modifier, l’améliorer et enfin de le redistribuer (c’est la philosophie des logiciels libres). Mais de là, à ce que CANONICAL donne Ubuntu Linux et son expertise associée à MICROSOFT, un des acteurs principaux de l’infâme secte des logiciels propriétaires et malveillants, j’ai nommé le GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft), il y a une ligne blanche à ne pas franchir. Pourtant Canonical vient de le faire. Vade retro Satanas !

Pour mémoire, la multinationale multimilliardaire MICROSOFT a le quasi monopole des systèmes d’exploitation sur les ordinateurs neufs (compatibles IBM PC) avec ses Windows propriétaires et privateurs de libertés grâce à la vente forcée/liée ordinateur/système d’exploitation qu’elle impose depuis trois décennies aux fabricants de PC, et donc aux utilisateurs finaux que nous sommes. Où est notre liberté de choix et de décision ? Non aux Racketiciels !
Sans parler de l’espionnage et du flicage de masse des utilisateurs de Windows 10 Big Brother par Microsoft ! Vade retro Satanas !

Des partenariats entre Canonical, Oracle, Red Hat, Suse (groupe Micro Focus International) et/ou d’autres entreprises de l’Open source, peuvent avoir du sens financier et éthique. Mais, quand j’apprends que Canonical et Microsoft couche ensemble et prévoient de fonder une grande famille de bâtards, j’en ai la nausée. De plus, Canonical s’est secrètement engagée (sous accord de confidentialité) à ne plus dire de mal de son bienfaiteur Microsoft. Canonical a fait entrer le loup dans la bergerie des distributions libres. Vade retro Satanas !

— Voici ce que Mark Shuttleworth écrivait, il y a presque 12 ans, dans le Bug #1 du 20/08/2004 sur Launchpad.net de Ubuntu

  • Microsoft has a majority market share
    « Microsoft a une part de marché majoritaire dans le marché des PC de bureau neufs. Ceci est un BOGUE que UBUNTU et d’autres projets sont destinés à corriger. Comme la philosophie du projet Ubuntu le déclare : Notre travail est motivé par la conviction que le logiciel devrait être libre et accessible à tous… »
    Sur un air célèbre de Dalida : « Parole, parole, parole, parole, parole et encore des paroles, que tu sèmes au vent. »

— Pourtant, hier, Mark Shuttleworth, le fondateur de Canonical, a déclaré

  • « In our journey to bring free software to the widest possible audience, this is not a moment we could have predicted. Nevertheless, we are delighted to stand behind Ubuntu for Windows, committed to addressing the needs of Windows developers exploring Linux in this amazing new way, and are excited at the possibilities heralded by this unexpected turn of events. »
  • Soit en français : « Dans notre voyage pour apporter le logiciel libre au plus large public possible, ce n’est pas une situation que nous aurions pu prévoir. Néanmoins, nous sommes ravis de soutenir Ubuntu pour Windows, engagés à répondre aux besoins des développeurs Windows pour explorer Linux de cette nouvelle et incroyable manière, et nous sommes ravis des possibilités annoncées par cette tournure inattendue des événements. »
    Je n’entends que des $$$$$$$$$$ dans ses paroles et ne vois que des $$$$$$$$$$ dans ses yeux, mais pas la liberté des utilisateurs de PC dont pourtant il parle depuis 12 ans !

"Ubuntu

♦ Canonical vient d’annoncer que sa distribution libre Linux Ubuntu sera disponible sous Windows 10

Cela rend peut-être Windows 10 un peu meilleur, mais ce partenariat hautement contre nature ne rend pas pour autant GNU/Linux meilleur, bien au contraire !

Ce projet est le fruit d’une collaboration avec Microsoft pour apporter au moins l’espace Bash à la plate-forme Windows 10. Cette fonctionnalité s’adresse aux développeurs travaillant sur des applications multiplate-formes afin de leur faciliter le travail. Dans un premier temps, c’est un ensemble d’outils de développement, et non pas un système Linux complet avec environnement graphique et applications utilisateur.

Mais, pour trouver trace de cet accord « historique » sur le site officiel de Canonical, il faut chercher l’information en allant tout en bas de la page d’accueil, puis cliquer à droite sur le lien « Press and resources ». Canonical aurait-il honte de ce partenariat contre nature ?

— Dustin Kirkland from the Ubuntu Product and Strategy team

  • Still have questions about Bash and Ubuntu on Windows? on 1 April 2016
    « Vous avez encore des questions sur Bash et Ubuntu sur Windows ? »
  • Ubuntu on Windows – The Ubuntu Userspace for Windows Developers on 30 March 2016
    « …Voilà c’est peut-être un peu bizarre pour moi, comme je n’ai plus utilisé Windows depuis près de 16 ans. Mais cela a changé il y a quelques mois, je me suis embarqué dans un super projet secret (et tout à fait ahurissant !) entre Microsoft et Canonical, comme dévoilé aujourd’hui dans une démo lors de l’ouverture de la Keynote de Kevin Gallo lors de la conférence annuelle Microsoft’s Build 2016 Developer… »

Lors de cette conférence de Microsoft’s Build 2016 Developer fin mars à San Francisco en Californie aux USA, Microsoft et Canonical, la société-mère d’Ubuntu, ont annoncé un partenariat qui permettra à Ubuntu de fonctionner en utilisant les bibliothèques natives Windows 10.

— Comme le confirme Microsoft

  • « Ceci est un ensemble d’outils de développement pour vous aider à écrire et construire tout votre code pour tous vos scénarios et plates-formes. Ce n’est pas une machine virtuelle complète Ubuntu. Vous ne pouvez pas l’utiliser pour héberger des serveurs, comme vous le pourriez sur Linux. Si vous en aviez besoin, vous pouvez toujours installer Linux dans une machine virtuelle en utilisant la technologie Hyper-V de Microsoft, VirtualBox, VMware, ou quelque chose de similaire. »

♦ Ubuntu Linux sous Windows 10 en natif, dans un second temps, semblerait être de la partie

Ce projet, « Windows Subsystem for Linux » (WSL), à l’intérieur du système propriétaire et privateur de libertés Windows 10 est techniquement intéressant (c’est un Wine à l’envers), mais politiquement et éthiquement incorrect. Il ne s’adresse pas, pour l’instant au grand public, il vise uniquement les développeurs. Son objectif est de faciliter le développement d’applications multiplate-formes (Windows et Linux). Il va leur permettre de gagner du temps en évitant de devoir basculer entre les différents systèmes d’exploitation. Pensez aux applications CLOUD comme Azure.

LINUX : Lessive universelle pour laver tous les Windows

LINUX : Lessive universelle pour laver tous les Windows, sauf le 10 d’après Canonical Ltd. !

En clair, un développeur sous Windows 10 peut accéder au Shell Linux directement depuis le menu Démarrer de Windows 10. Il suffira de taper BASH pour qu’une console d’invite de commande se lance. Le projet propose ainsi un accès complet à tout l’espace utilisateur de Ubuntu incluant des outils en ligne de commande Bash avec accès aux dossiers/fichiers de Windows ainsi qu’à des dizaines de milliers de paquets binaires disponibles dans les dépôts Ubuntu de Canonical. Et, c’est tout, pour l’instant !

Une application Bash basée sur Ubuntu 14.04 LTS sera prochainement ajoutée à Windows Store, suivie d’une application basée sur Ubuntu 16.04 LTS une fois celle-ci lancée le 21 Avril 2016.

Au moment de la rédaction de cet article, cette fonctionnalité n’est pas encore sortie, mais elle est en route. Elle fera partie de la prochaine version stable de Windows as a Service lors de la mise à jour vers Windows 10 Anniversary prévue pour cet été. Jusque-là, vous aurez besoin d’être membre du Windows Insider Program pour obtenir la dernière version instable (Bêta) de Windows 10 Redstone.

Ce portage a été rendu possible par l’intégration du « Windows Subsystem for Linux » à l’intérieur de Windows 10, le système d’exploitation de(s) masse(s) de la multinationale multimilliardaire Microsoft, résultat de la coucherie avec Canonical.

♦ ARS Technica / Information Technology

  • Why Microsoft needed to make Windows run Linux software on April 6th, 2016
    « Pourquoi Microsoft avait besoin de faire en sorte que Windows 10 puisse faire tourner des logiciels Linux ? Et comment Windows 10 pourrait dépasser Apple en tant que plate-forme de développement de choix ? »

« Microsoft décidant de soutenir le logiciel Linux sur Windows 10 est un geste très surprenant, et la question évidente est, pourquoi ? Superficiellement, la réponse est facile – les développeurs aiment ces outils, ainsi les soutenir rend heureux les développeurs – mais l’histoire fonctionne un peu plus en profondeur que cela. Soutenir les applications Linux sous Windows 10 est un pas important pour une entreprise qui a passé des décennies à la promotion de ses propres API et plate-formes d’applications, et il est peu probable que la firme ferait une telle démarche juste pour améliorer le confort des développeurs. Le besoin de Microsoft est bien plus profond que cela… »

Ce nouvel épisode de la guerre « Logiciel Propriétaire (= asservissement des utilisateurs) / Logiciel Libre (= émancipation des utilisateurs citoyens) » n’est que la continuation du partenariat Azure/Ubuntu déjà engagé entre Microsoft et Canonical depuis l’année dernière. Avec ce nouvel accord, Mark Shuttleworth est en train de changer de camp et de convictions.

Moi, j’ai dit bizarre, bizarre, comme c’est étrange ! Pourquoi aurais-je dit bizarre, bizarre ?

♦ J’en ai froid dans le dos !

MICROSOFT, avec son WINDOWS 10 BIG BROTHER, espionne et flique au quotidien plusieurs centaines de millions d’utilisateurs dans le monde.

CANONICAL, pourtant un chantre des logiciels libres avec sa famille de distributions UBUNTU & Co., vient de lui donner un sérieux coup de main pour botter le cul des Libristes !

Mark Shuttleworth serait-il inconscient et masochiste en allant à l’encontre de ses convictions, ou ne serait-ce pas comme toujours qu’une simple et banale histoire de très gros sous entre deux capitaines d’industrie ? Ben oui, bien vu !

Dixit les Experts : NE TOUCHEZ PAS à WINDOWS 10 !

Dixit les Experts : NE TOUCHEZ PAS à WINDOWS 10, sauf pour Canonical Ltd. !

♦ Qui a parlé d’éthique et des valeurs du Libre ?

En tout cas, pas ces deux-là, Satya Nadella et Mark Shuttleworth, qui n’ont que l’argent comme seule valeur morale. Ils ne nous parlent pas d’amour, de passion, de liberté des développeurs-utilisateurs-citoyens, mais uniquement de « Business as usual » !

Linus Torvalds : Doigt d’honneur à tous les Big Brothers. Attention à ne pas le mettre dans le nez !

Linus Torvalds : Doigt d’honneur à tous les Big Brothers. Attention à ne pas le mettre dans le nez !

Ce n’est pas un euphémisme de dire que c’est le développement technique le plus important dans les systèmes d’exploitation au cours des 10 dernières années. Mais dans le même temps, cela remet profondément en cause la philosophie et les valeurs sur lesquelles le LIBRE s’est construit.

CANONICAL vient de les trahir. Les distributions libres GNU/Linux sont à un tournant historique et chacun devra se questionner et se remettre en cause (ou pas).

La révolution culturelle et économique est en marche dans les systèmes d’exploitation libres. Nous allons voir comment les acteurs majeurs, et en particulier ceux ayant pris Ubuntu comme base de leurs distributions, vont d’abord réagir puis agir. Idem en ce qui concerne les libristes utilisateurs de Ubuntu, Kubuntu, Ubuntu Gnome, Ubuntu Mate, Xubuntu et variantes, Linux Mint, etc.

♦ Ne perdons jamais de vue l’essentiel

La multinationale multimilliardaire MICROSOFT a le quasi monopole des systèmes d’exploitation sur les ordinateurs neufs (compatibles IBM PC) avec ses Windows propriétaires et privateurs de libertés grâce à la vente forcée/liée ordinateur/système d’exploitation qu’elle impose depuis trois décennies aux fabricants de PC, et donc aux utilisateurs finaux que nous sommes. Où est notre liberté de choix et de décision ?

Non aux Racketiciels !

Ces logiciels propriétaires et privateurs de libertés qu’on nous oblige à acheter avec le matériel sans nous donner le choix !

Ces logiciels propriétaires et privateurs de libertés qu’on nous oblige à acheter avec le matériel sans nous donner le choix !

Sans parler de l’espionnage et du flicage de masse des utilisateurs de Windows 10 Big Brother par Microsoft ! Et Mark Shuttleworth, en faisant cadeau, dans un premier temps, de son Bash Ubuntu Linux, vient une nouvelle fois conforter Microsoft dans sa stratégie hégémonique pour assujettir encore plus les peuples de notre planète bleue à son Windows 10 Big Brother. Vade retro Satanas !

Je crains que, et peu importe à quel point nous enterrons nos têtes dans le sable (politique de l’autruche) pour nous empêcher de voir l’évidente évidence, Microsoft peut déjà prétendre légitimement, grâce au concours très actif des traîtres Canonical, Oracle, Red Hat, SUSE (Micro Focus Technology) and Co., à être la plus grande firme open source (OSS) sur la planète. Longue vie au roi ! Vade retro Satanas !

« MIROSOFT » voudrait nous faire prendre ses vieilles vessies pour nos lanternes ! Moi, j’ai dit bizarre, comme c’est bizarre !

Les semaines et mois à venir vont être torrides et chacun devra en tirer toutes les conséquences. Si tout cela se consolide et s’amplifie, il va falloir regarder sérieusement comment conduire notre vie numérique libre sans Ubuntu,  Fedora, openSUSE & Co. sur nos ordinateurs.

À suivre de très-très près pour voir qui va être le dindon de cette improbable farce, devenue malheureusement réalité… Wait and see…

Microsoft - Canonical : Annonce d'un partenariat sur le portage de Linux et Ubuntu sur Windows 10 ! Marché de dupes ?

Microsoft – Canonical : Annonce d’un partenariat sur le portage de Linux Ubuntu sur Windows 10 ! Marché de dupes ? !

♦ Les Distributions GNU/Linux sont LIBRES, à CODE SOURCE OUVERT et GRATUITES (hors donations) -et- doivent le rester (eh oui) !

Mais force est de constater que malgré cela et que les Windows de Microsoft soient propriétaires et payantes (si-si), GNU/Linux ne décolle pas du plancher des vaches (normandes bien entendu mais pas que) en terme de part de marché (PDM).

Pourtant depuis déjà plusieurs années, les distributions GNU/Linux ont au moins le même niveau de qualité et une plus grande fiabilité – sécurité que les Windows propriétaires et privateurs de libertés. De plus, aucun « Big Brother » n’est tapi au fond de votre distribution libre !

Et Mark Shuttleworth, le créateur de Canonical, avec son tout chaud partenariat contre nature et historique avec Microsoft vient de planter son gros couteau de boucher dans le dos du Logiciel Libre, et plus particulièrement des distributions GNU/Linux.

« Oui, vous regardez votre couteau et vous dîtes bizarre, bizarre. Alors, je croyais que… » Mais que fait la police ?

GNU/Linux | Imperméable à l’hypnose de Microsoft et de son Windows 10 Big Brother ! | Image animée

GNU/Linux | Imperméable à l’hypnose de Microsoft et de son Windows 10 Big Brother, sauf pour Mark Shuttleworth et sa société Canonical !