Linux MINT 18.2 « Sonya » disponible en version stable

Les versions Linux ♥ MINT opus 18.2 – nom de code « Sonya » – sont disponibles en 4 saveurs (environnements de bureau) depuis le 2/07/2017

Alors, quelles sont les nouveautés ?

  • 2/07/2017 : 15 jours après les versions Bêta, c’est maintenant au tour des versions stables 18.2 d’être disponibles au téléchargement en 32 et 64-bit
  • 4/08/2017 : Mise à jour des Éditions Xfce et KDE

Linux ♥ MINT : De la liberté naquit l’élégance !

La distribution libre à destination du plus grand nombre qui rafraîchit le monde des systèmes d’exploitation. MINT est garantie être sans aucun « spyware inside », au contraire d’Apple MacOS, Google Chrome OS et Microsoft Windows. Linux MINT est le plus court et sûr chemin entre votre Big Brother Windows qui siphonne votre vie privée et le Logiciel libre qui respecte votre intimité !

Son l’objectif est de fournir une expérience plus complète dès son installation en incluant des pilotes pour le matériel (réseau, carte graphique, etc.), des modules d’extension, des codecs multimédia, le support pour la lecture de DVD, Java et d’autres composants. Elle ajoute également un bureau personnalisé, des menus, plusieurs outils de configuration uniques et une interface d’installation de paquets logiciels depuis le Web. Elle est compatible avec les dépôts officiels de logiciels d’Ubuntu.

Présentation de Linux MINT 18.2 Sonya – Vaisseau amiral Cinnamon 3.4

♦ Caractéristiques communes aux 4 saveurs – environnements de bureau

La distribution GNU/Linux MINT 18.2 est une version avec un support à long terme (Long Term Support) qui sera prise en charge jusqu’en 2021. Elle est livrée avec des logiciels mis à jour, apporte des raffinements et de nombreuses nouvelles fonctionnalités pour rendre votre bureau informatique encore plus confortable à utiliser.
Pour mémoire, Linux MINT 18.0 Sarah a été publiée en Juin 2016 et MINT 18.1 Serena en Décembre 2016.

Linux MINT 18.2 LTS utilise une base de paquets logiciels Ubuntu 16.04 LTS et le noyau Linux 4.8. Elle est disponible en 4 saveurs – environnements de bureau : Cinnamon 3.4 (mon préféré et sans prise de tête), MATE 1.18 (un Gnome 2 en plus moderne), Xfce 4.12 (léger pour des ordinateurs anciens) et KDE Plasma 5.8 (le plus élégant mais demande du temps pour bien le configurer).

Amélioration système

  • Brasero, logiciel de gravure CD/DVD, n’est plus installé par défaut mais il est toujours disponible dans les dépôts.
  • Le compte root (administrateur) est bloqué par défaut. Vous pouvez utiliser votre propre mot de passe session pour devenir root en lançant sudo -i dans un terminal.
  • Linux Mint 18.2 est livrée avec le firmware Linux (linux-firmware) 1.157.10 et le noyau Linux 4.8.0-53.

♦ Installation et mise à jour de Linux MINT

Linux MINT fournit des manuels d’utilisation pour vous aider et guider dans l’installation et l’utilisation de son système d’exploitation libre, par exemple : l’édition Cinnamon 18.x en français.

Les images ISO de Linux MINT 18.2 sont disponibles

  • en 64-bit pour un amorçage BIOS ou UEFI
  • en 32-bit uniquement pour un amorçage BIOS
  • l’ISO 64-bit est recommandée pour tous les ordinateurs modernes (presque tous les ordinateurs vendus depuis 2007 sont équipés de processeurs 64 bits)
  • Téléchargement ISO : Version Stable
  • Documentation : Guides Utilisateur (Français, Anglais, Allemand, etc.)

♦ Fonctionnalités communes aux 3 bureaux Cinnamon, MATE et Xfce

  • Blueberry – Amélioration du support Bluetooth
  • Xed – Amélioration de l’éditeur de texte
  • Xplayer – Amélioration de l’interface utilisateur du lecteur de médias
  • Pix – Amélioration de l’utilisation du clavier et de la souris et de l’interface utilisateur du lecteur d’images
  • Xreader – Amélioration et correction de bogues du lecteur de document PDF
  • Xviewer – Redesign de la barre d’outils du lecteur
  • Update Manager – Refonte de la politique des mises à jour (5 niveaux) afin d’améliorer la sécurité et la stabilité du système d’exploitation. Une section d’aide détaillée est maintenant livrée avec l’Update Manager.
  • Software Sources – Amélioration de la gestion des sources de logiciels (paquets)
  • LightDM – Nouvel écran de connexion à la session utilisateur avec son nouvel écran de configuration

♦ Linux MINT 18.2 Sonya – Édition « Cinnamon »

Linux Mint 18.2 Sonya – Édition Cinnamon 3.4 – Dock Plank 0.11

Lire aussi

♦ Linux MINT 18.2 Sonya – Édition « MATE »

Linux Mint 18.2 Sonya – Édition MATE

♦ Linux MINT 18.2 Sonya – Édition « Xfce »

Linux Mint 18.2 Sonya – Édition Xfce

Présentation du bureau Xfce 4.12

Cette présentation vous fera découvrir les principales nouveautés de Xfce 4.12. Elle ne couvre que les changements les plus visibles. Pour une liste complète des changements, se reporter au journal des modifications.

♦ Linux MINT 18.2 Sonya – Édition « KDE Plasma »

  • Environnement de bureau KDE Plasma 5.8 LTS (voir vidéo ci-dessous)
  • Update Manager – Refonte de la politique des mises à jour (5 niveaux) afin d’améliorer la sécurité et la stabilité du système d’exploitation. Une section d’aide détaillée est maintenant livrée avec l’Update Manager.
  • Software Sources – Amélioration de la gestion des sources de logiciels (paquets)
  • New features in Linux MINT 18.2 KDE – 12/06/2017
  • Release Notes for Linux MINT 18.2 KDE

Linux Mint 18.2 Sonya – Édition KDE Plasma 5.8.7 – Menu des applications

KDE Plasma 5.8 pour le long terme

Fin 2016, KDE a publié sa première édition avec un support à long terme (LTS) de son logiciel de bureau phare, Plasma 5.8.0. Cela marque le point où ses développeurs et concepteurs sont heureux de recommander Plasma pour le public le plus large possible, qu’ils soient des utilisateurs professionnels ou non techniques. Si vous avez essayé un bureau KDE auparavant et que vous vous en êtes éloigné, comme moi, il est maintenant temps de réévaluer la chose. KDE Plasma est plutôt simple par défaut, même si cet élégant bureau demande un certain temps pour la prise en main de son paramétrage.

Présentation du bureau KDE Plasma 5.8 LTS

♦ Fonds d’écran

Linux MINT 18.2 dispose d’une superbe collection de fonds d’écran fournie par : Ashim D’Silva, Eric Kilby, Guy Bowden, Grant McCurdy, Harald Hoyer, Jan Kaluza, Jeremy Bishop, Jens Enemark, Jason Leem, Jakob Owens, Luca Bravo, Matheus Bandoch, N. Feans, Robert Lukeman, Stanley Dai, Sezgin Mendil, Shontz Photography and srslyguys.

Une superbe collection de fonds d’écran pour Linux Mint 18.2

♦ En résumé

Pour celles et ceux venant du monde des « Fenêtres » propriétaires – privatrices de libertés et qui siphonnent votre vie privée sans aucune vergogne, la distribution libre Linux MINT est la « voie royale » pour passer en douceur au monde du Logiciel Libre respectueux de votre intimité tout en étant moderne et performant.

Si vous deviez essayer qu’un seul système d’exploitation libre GNU/Linux, Linux MINT – ayant pour devise « De la liberté naquit l’élégance » – est le choix par excellence. Vous ne serez ni déçu ni dépaysé, tout au contraire, vous serez enchanté – voire aux anges !

Vous aurez le choix entre 4 environnements de bureau proposés par Linux MINT :

  • Cinnamon 3.4 – mon préféré et sans prise de tête,
  • MATE 1.18 – un Gnome 2 en plus moderne,
  • Xfce 4.12 – léger pour des ordinateurs anciens, et
  • KDE Plasma 5.8 – le plus élégant mais demandant du temps pour bien le configurer.