Liste de Logiciels Libres pour GNU/Linux mais aussi Multi-plateforme

Vous qui croyez encore en 2018 que les logiciels ne sont que propriétaires, espions, payants et à code source fermé, c’est comme croire que la terre est plate et centre de l’univers !

Les grands éditeurs de logiciels non-libres et privateurs de libertés, dont Microsoft – Apple – Google, vous racontent des histoires à dormir debout et vous êtes encore trop nombreux à y croire par manque de sources d’informations indépendantes et non-commerciales.

L’univers du Logiciel Libre enseigne le partage de la connaissance, la coopération, la diversité, la protection de la vie privée, la liberté, l’égalité et la fraternité.

Cette catégorie concerne les Logiciels Libres mais aussi ceux Open Source (bien qu’ils soient uniquement axés sur l’aspect technique) et adresse d’abord ceux tournant sous les Distributions libres GNU/Linux et Unix BSD. Certains de ces logiciels sont aussi multi-plateforme, c’est à dire que vous pourrez les installer indifféremment sous les systèmes d’exploitation libres GNU/Linux, propriétaires macOS et/ou Windows, voire Android ou iOS.

Un Logiciel Libre est un logiciel dont l’utilisation, l’étude, la modification et la duplication en vue de sa diffusion sont permises, techniquement mais aussi légalement. Ceci afin de garantir certaines libertés induites, dont le contrôle du programme par l’utilisateur et la possibilité de partage entre individus. « Logiciel libre » et « Copyleft » ne doivent pas être confondus avec les logiciels « gratuiciel » ni même avec « open source ».

Les Logiciels Libres constituent une alternative sérieuse à ceux qui ne le sont pas, qualifiés de « non-libres » ou de « propriétaires » ou de « privateurs ». Ces derniers sont alors considérés par la communauté du Logiciel Libre comme étant l’instrument d’un pouvoir injuste et anti-démocratique, en permettant aux développeurs et propriétaires de ces logiciels privateurs de contrôler totalement l’utilisateur, c’est à dire vous.

Logiciels Libres pour GNU/Linux mais aussi Multi-plateforme

Pour les utilisateurs des distributions libres GNU/Linux, vous trouverez ces logiciels libres dans le Gestionnaire de logiciels de celles-ci. Ce gestionnaire de logiciels peut prendre différents noms, comme Logithèque, Gestionnaire de paquets logiciels, etc.
Bon à savoir, en cas de besoin, vous pouvez faire tourner des applications propriétaires Windows sous GNU/Linux :
• soit en simulant Windows (pour une utilisation basique de logiciels Windows) avec WineHQ ou WineHQ + PlayOnLinux (simplifiant la gestion des jeux Windows),
• soit en virtualisant Windows (pour des besoins de mises en œuvre d’architectures plus complexes) avec VM VirtualBox ou KVM/Qemu.

Pour les utilisateurs des systèmes d’exploitation propriétaires, vous trouverez ces logiciels libres directement sur le site des développeurs.

Portail des Logiciels libres sur Wikipédia (FR)

L’expression logiciel libre, donnée par Richard Stallman, fait référence aux libertés offertes aux utilisateurs de logiciels pour qu’ils aient le contrôle de leur informatique. Pour qu’ils acquièrent ce contrôle, donc d’être libres, il leur faut la liberté d’exécuter, de copier, de distribuer, d’étudier et de modifier le logiciel.

Plus précisément, elle fait référence à quatre libertés, définies par la licence d’un logiciel, données à un individu ayant acquis une version du logiciel :
  1. la liberté d’exécuter le logiciel pour tous les usages ;
  2. la liberté d’étudier et de modifier son fonctionnement, notamment pour vérifier son fonctionnement et pour l’adapter à ses besoins ;
  3. la liberté de redistribuer des copies exactes ;
  4. la liberté de distribuer des versions modifiées, pour en faire profiter toute la communauté.

♦ Neuf listes non-exhaustives de logiciels libres des plus populaires et pour le plus grand nombre, parmi les milliers disponibles

Les liens indiqués ci-dessous sont ceux des sites officiels de ces logiciels libres. Le (2) indique le lien vers la description du logiciel libre sur Wikipédia FR ou parfois Wikipedia EN. La grande majorité de ces logiciels sont traduits en français, même si certains sites n’existent qu’en anglais.
Faites très attention aux sites Internet qui voudraient se faire passer pour ce qu’ils ne sont pas. Les arnaques sur la toile sont plus que légion et vous pourriez télécharger des logiciels vérolés !

1. Butineurs & logiciels Internet

  • Mozilla Firefox (2) – Butineur Internet (alternative à Google Chrome, Microsoft Edge, Apple Safari, etc.). La navigation privée la plus performante, renforcée grâce à la protection contre le pistage pour contrôler ses données.
  • Privacy Badger (2) + uBlock Origin (2) – Extensions pour Mozilla Firefox afin de bloquer efficacement les publicités, les pisteurs et les traceurs pendant votre navigation sur le Web.
  • Chromium (2) – Butineur Internet (mais avec les mêmes défauts que Chrome de Google)
  • Mozilla Thunderbird (2) – Gestionnaire de messagerie électronique (alternative à Microsoft Outlook). Une application de messagerie facile à configurer et à personnaliser – et elle comporte de nombreuses fonctionnalités très pratiques.
  • EnigMail (2) – Module (add-on) de sécurité parfaitement intégré pour Mozilla Thunderbird. Il vous permet d’utiliser très facilement OpenPGP (2) pour crypter et signer numériquement vos mails, et décrypter et vérifier les messages que vous recevez. Thunderbird + EnigMail est le couple le plus populaire pour protéger vos communications électroniques.
  • Qwant (2) / DuckDuckGo (2) / Framabee (2) – Moteurs de recherche respectueux de notre vie privée (alternatives à Alphabet Google, Microsoft Bing, Verizon Yahoo, etc.).
  • WordPress (2) – Un système de gestion de contenu (SGC / CMS) pour construire facilement (ou presque) votre blog-site Internet à votre image (ce site LINUX ♥ ROUEN ♥ Normandie utilise WordPress)
  • FileZilla (2) – Client FTP, FTPS et SFTP
  • Transmission (2) – Client BitTorrent (un protocole de transfert de données pair à pair (P2P) à travers un réseau informatique)
  • OpenStreetMap (2) – OSM est un projet qui a pour but de constituer une base de données géographiques libre du monde (permettant par exemple de créer des cartes sous licence libre), en utilisant le système GPS et d’autres données libres. Début 2013, le millionième contributeur participant à la réalisation de la carte mondiale librement accessible et utilisable a été enregistré (alternative à Google Maps).
  • ETC.

Firefox + Thunderbird : un couple d’enfer qui protège votre vie privée !

2. Bureautique

  • LibreOffice (2) – Suite bureautique complète et compatible (alternative à l’onéreux Microsoft Office). Elle intègre plusieurs applications qui en font la suite la plus évoluée sur le marché :
    • Writer – le traitement de texte (alternative à MS Word),
    • Calc – le tableur (alternative à MS Excel),
    • Impress – le module de présentation (alternative à MS PowerPoint),
    • Draw – l’application de dessin vectoriel et d’organigrammes (alternative à CorelDRAW ou Adobe Illustrator),
    • Base – la base de données et interface de base de données (alternative à MS Access), et
    • Math – pour l’édition de formules mathématiques.
  • Scribus (2) – Publication assistée par ordinateur (PAO) (alternative à Adobe InDesign ou QuarkXPress). Il est connu pour son large éventail de fonctionnalités de mise en pages, comparable aux principales applications professionnelles dans le domaine de la PAO.
  • EvincePdfShuffler – Gscan2pdf – Lecteur, gestionnaire et scanneur de documents-fichiers PDF. Chaque distribution GNU/Linux possède son propre lecteur de fichiers PDF.
  • Xsane (2) – Interface X pour SANE, logiciel de gestion de scanneurs multi-marques en local (USB et +) et en réseau (LAN)
  • Tesseract-ocr (2) + GImageReader – Moteur de reconnaissance optique de caractères (ROC / OCR) et son interface graphique GTK+/Qt
  • ETC.

LibreOffice 5 – l’un des projets les plus sympathiques et les plus dynamiques dans le monde du logiciel libre et open source.

3. Graphisme & Modélisation

  • GIMP (2) – Logiciel de manipulation d’images et de photos (alternative à l’onéreux Adobe Photoshop). Que vous soyez graphiste, photographe, illustrateur ou scientifique, GIMP vous fournit des outils sophistiqués pour accomplir votre travail. Vous pouvez encore améliorer votre productivité avec GIMP grâce à de nombreuses options de personnalisation et des plugins tiers.
  • Pinta (2) – Logiciel de graphisme simple et de traitement d’image bitmap (alternative à Paint.NET)
  • Inkscape (2) – Logiciel de dessin vectoriel (alternative à CorelDRAW et Adobe Illustrator). Que vous soyez illustrateur, infographiste, concepteur de sites web, et quels que soient vos besoins en création vectorielle, Inkscape est fait pour vous.
  • Blender (2) – Logiciel de modélisation et moteur de rendu tridimensionnelle (3D) multifonction. Il prend en charge l’intégralité du pipeline 3D – modélisation, trucage, animation, simulation, rendu, composition et suivi de mouvement, et même l’édition vidéo et la création de jeux.
  • FreeCAD (2) – Logiciel de modélisation 3D pour la CAO, IAO, PLM, orientée vers le génie mécanique et le design de produits, mais qui vise également d’autres disciplines, telles que l’architecture ou d’autres branches de l’ingénierie (proposant des outils similaires à CATIA, SolidWorks et Solid Edge)
  • DarkTable (2) – Logiciel de traitement photographique (APN)
  • DigiKam (2) – Logiciel de gestion de photos numériques (APN)
  • ETC.

GIMP | INKSCAPE | KODI MC | VLC MP : Logiciels Libres !

4. Multimédia, Son & Vidéo

  • Audacity (2) – Logiciel audio multi-plateforme pour l’enregistrement et l’édition multi-pistes.
  • VLC Media Player (2) – Lecteur et couteau suisse multimédia (alternative à Microsoft Media Player)
  • KODI Media Center (2) – Centre multimédia et de divertissement (alternative à Microsoft Media Center)
  • Brasero (2) – Logiciel de gravure CD/DVD
  • OpenShot Video Editor (2) – Logiciel de montage et éditeur audio/vidéo non-linéaire
  • Pitivi (2) – Logiciel de montage et éditeur audio/vidéo non-linéaire
  • Kazam – Logiciel capable d’enregistrer votre écran ou une partie de celui-ci
  • Cheese (2) – Application Webcam et capture d’image et vidéo
  • ETC.

5. Jeux GNU/Linux

Aujourd’hui GNU/Linux, c’est plusieurs milliers de jeux libres et gratuits dans tous les genres, et pour toute la famille.
  • Jeux (2) – Des 100aines de jeux GNU/Linux, des plus simples aux plus complets, sont disponibles dans la Logithèque de votre distribution libre GNU/Linux dans la section, vous l’aurez deviné, Jeux ou sur Internet.
  • Le Bottin des Jeux GNU/Linux (2) – présente 3.695 jeux GNU/Linux et 705 autres logiciels en rapport (moteurs, émulateurs, interfaces, etc.). Cette base de données est la votre, elle peut-être consultée sur ce site ou être téléchargée pour une consultation hors ligne grâce à l’utilitaire Tellico.
  • Steam (2) – Client GNU/Linux pour la plate-forme de distribution de contenu en ligne, principalement de jeux vidéo, de gestion des droits et de communication développée par Valve.
  • ETC.

6. Applications/Jeux Windows

Vous n’avez pas trouvé votre bonheur sous GNU/Linux, alors installez les logiciels ci-dessous sous GNU/Linux pour simuler Windows, puis installez à l’intérieur votre application et/ou jeu.
  • WineHQ (2) – Logiciel pour exécuter des programmes Windows sous GNU/Linux
    Plutôt que de simuler la logique interne de Windows comme une machine virtuelle ou un émulateur, WineHQ traduit les appels de l’API Windows en appels POSIX à la volée, éliminant les pénalités mémoire et de performance d’autre méthodes et vous permet d’intégrer proprement les applications Windows à votre bureau GNU/Linux et BSD.
    Pour en savoir plus, consultez le Wiki de WineHQ.
  • PlayOnLinux (2) – Surcouche de WineHQ, est un logiciel vous permettant d’installer et d’utiliser facilement de nombreux jeux mais aussi des logiciels prévus pour fonctionner exclusivement sous Windows de Microsoft. PlayOnLinux apporte une solution accessible et efficace à ce problème, gratuitement et dans le respect du logiciel libre.
    Pour en savoir plus, consultez le Wiki de PlayOnLinux.
  • ETC.

7. Musique assistée par ordinateur (MAO)

Les distributions libres GNU/Linux offrent à leurs utilisateurs de nombreux choix de logiciels musicaux de qualité pour une somme très modique, gratuite la plupart du temps. De plus, des noyaux (kernels) libres spécialisés, pour répondre aux contraintes d’un système audio temps réel (real time), sont disponibles sur les grandes distributions dédiées à la MAO, comme KXStudio (2) ou Ubuntu Studio (2).

Vous l’aurez compris, je suis aussi amateur de M.A.O., mais pas de dictateur !
  • ALSA (2) – Un ensemble de logiciels pour enregistrer et jouer des sons, qui est incorporé dans le noyau Linux. Quelques frameworks audio, JACK par exemple (voir plus bas), utilisent ALSA pour une édition et un mixage à basse latence (temps réel) et de qualité professionnelle.
  • ARDOUR (2) – Station Audio-Numérique-MIDI (Digital Audio Workstation – DAW) (alternative à Pro Tools) – Enregistrer, éditer et mixer pour les ingénieurs du son, les musiciens, les éditeurs de bande-son et les compositeurs
  • Aria Maestosa (2) – Séquenceur / Éditeur MIDI. Il vous permet de composer, éditer et lire des fichiers MIDI en quelques clics dans une interface conviviale offrant des vues de partition, de clavier, de guitare, de batterie et de contrôleur.
  • Beast – Synthétiseur numérique et système de création musicale.
  • Guitarix – Amplificateur de guitare virtuel fonctionnant avec Jack Audio Connection Kit.
  • Hydrogen – Boîte à rythmes avancée. Son objectif principal est de proposer une programmation de batterie professionnelle, simple et intuitive basée sur des motifs.
  • JACK2 (2) – Jack Audio Connection Kit (JACK) fait référence à une API (Application Programming Interface) et deux implémentations de cette API, jack1 et jack2. Il fournit une infrastructure de base pour les applications audio temps réel pour communiquer entre elles et avec le matériel audio. Grâce à JACK, les utilisateurs peuvent créer des systèmes puissants pour le traitement du signal et la production musicale.
  • JackBeat – Séquenceur audio pour musiciens et artiste du son.
  • JAMin – Interface de contrôle Audio professionnel pour JACK Audio Connection Kit (JACK) de flux d’entrée stéréo.
  • LilyPond (2) – Logiciel de gravure musicale, destiné à produire des partitions de qualité optimale. Ce projet apporte à l’édition musicale informatisée l’esthétique typographique de la gravure traditionnelle.
  • LinuxSampler (2) – Échantillonneur audio de qualité professionnelle travaillant en mode client/serveur, architecture commune dans le monde GNU/Linux. Il a besoin d’un client comme JSampler, QSampler, ou d’un séquenceur.
  • LMMS (Linux MultiMedia Studio) (2) – (Petite) Station Audio-Numérique-MIDI (alternative à FL Studio, Cubase ou Logic Pro).
  • MIDIEditor – Séquenceur pour éditer, enregistrer et lire des données MIDI.
  • MusE Sequencer – Séquenceur Audio/MIDI avec des capacités d’enregistrement et d’édition. Il vise à être un studio virtuel multi-piste complet.
  • MuseScore (2) – Éditeur de partitions – Créer, écouter et imprimer de magnifiques partitions musicales.
  • QSynth + FluidSynth – Interface graphique Qt pour FluidSynth + FluidSynth
    FluidSynth est un synthétiseur logiciel en temps réel basé sur les spécifications SoundFont. Il n’a pas lui-même d’interface graphique utilisateur. On peut utiliser par exemple QSynth.
  • QTractor (2) – Séquenceur Audio/MIDI multi-piste. Il utilise Jack Audio Connection Kit (JACK) pour l’audio, et ALSA (Advanced Linux Sound Architecture) pour le MIDI. Il est bien armé pour construire avec lui votre home studio personnel.
  • RoseGarden (2) – Environnement de composition et d’édition de musique basé sur un séquenceur MIDI qui comprend une riche compréhension de la notation musicale et inclut un support de base pour l’audio numérique (alternative à Cubase).
  • VMPK (Virtual MIDI Piano Keyboard) – Un générateur et un récepteur d’événements MIDI. Il ne produit aucun son en lui-même, mais peut être utilisé pour piloter un synthétiseur MIDI (matériel ou logiciel, interne ou externe). Vous pouvez utiliser le clavier de l’ordinateur pour lire des notes MIDI, ainsi que la souris. Vous pouvez utiliser le clavier virtuel de VMPK pour afficher les notes MIDI jouées par un autre instrument ou par un lecteur de fichiers MIDI.
  • Yoshimi – Synthétiseur logiciel dérivé de ZynAddSubFX.
  • ZynAddSubFX (2) – Synthétiseur logiciel doté d’une interface relativement simple, capable de fabriquer un nombre sans fin d’instruments, de la simulation d’appareils existants à des conceptions musicales nouvelles.
  • ETC.

MAO (Musique assistée par ordinateur) sous GNU/Linux : It’s all about Music!

8. Outils systèmes et utilitaires

Une petite sélection de logiciels qui facilitent la vie des libristes.
  • GParted (GNOME Partition Editor) (2) – Éditeur complet de partitions pour HDD et SSD. C’est une interface graphique de GNU Parted basée sur la bibliothèque GTK+. Il est le logiciel officiel d’édition de partitions de l’environnement de bureau GNOME. Il sert à créer, supprimer, redimensionner, déplacer, vérifier et copier des partitions, et les systèmes de fichiers qui s’y trouvent.
  • Gufw (GUI for Uncomplicated Firewall) (2) – Interface utilisateur graphique simple et intuitive pour une gestion facile du pare-feu Uncomplicated Firewall.
  • Htop (2) – Moniteur système pour les systèmes d’exploitation type Unix qui dispose d’un environnement en mode texte convivial et coloré. Chaque distribution GNU/Linux possède son propre moniteur système.
  • PSensor – Une application GTK+ pour surveiller et afficher les capteurs matériels (CPU, GPU, RAM, HDD et SSD), y compris les températures et les vitesses des ventilateurs.
  • RedShift (2) – Une application qui ajuste la température de couleur de l’écran de l’ordinateur en fonction de l’heure de la journée. Le programme vise à réduire la fatigue oculaire ainsi que l’insomnie.
  • TimeShift – Une application qui fournit des fonctionnalités similaires à la fonction de restauration du système de Windows et à l’outil Time Machine de macOS. Elle protège votre système en prenant des instantanés incrémentiels du système de fichiers à intervalles réguliers. Ces instantanés peuvent être restaurés à une date ultérieure pour annuler toutes les modifications apportées au système.
  • ETC.

9. Virtualisation de systèmes d’exploitation

La simulation de Windows ne vous convient pas. Alors, passez au niveau supérieur avec la virtualisation qui permet la mise en œuvre d’architectures plus complexes.
  • VM VirtualBox (2) – Logiciel de virtualisation pour GNU/Linux, macOS et Windows publié par Oracle
    VM VirtualBox est l’hyperviseur idéal pour tester très facilement et rapidement n’importe quel système d’exploitation (et les logiciels compatibles) supporté sans impacter le bon fonctionnement de sa machine. Cela permet notamment à l’utilisateur de pouvoir tester en toute sérénité des distributions GNU/Linux compatibles sans aucun risque pour son installation principale. La machine hôte représente la machine physique qui va « héberger » une ou plusieurs machines virtuelles. VM VirtualBox est installé sur la machine hôte (Host).
    Une introduction (EN) à VM VirtualBox incluant les systèmes d’exploitation Invités (guests) supportés (GNU/Linux, macOS et Windows) et le User Manual (EN) de VM VirtualBox.
  • KVM (Kernel-based Virtual Machine) (2) / QEMU (2) – KVM est une instance de QEMU. Lorsqu’on parle de KVM, on parle généralement de l’ensemble : la version modifiée de QEMU et le module kvm, qui se se décline en deux sous-modules : kvm-intel et kvm-amd.
    KVM est une solution de virtualisation complète pour GNU/Linux sur matériel x86 (Intel VT ou AMD-V). En utilisant KVM, il est possible d’exécuter plusieurs machines virtuelles exécutant des images GNU/Linux ou Windows non modifiées. Chaque machine virtuelle possède un matériel virtualisé privé : une carte réseau, un disque, une carte graphique, etc.
    QEMU est un logiciel de machine virtuelle, pouvant émuler ou virtualiser un processeur et, plus généralement, une architecture différente si besoin. Il permet d’exécuter un ou plusieurs systèmes d’exploitation via les hyperviseurs KVM et Xen, ou seulement des binaires, dans l’environnement d’un système d’exploitation déjà installé sur la machine.
  • ETC.

Oracle VM VirtualBox 5 | Idéal pour tester facilement une distribution ou un projet…

♦ Vous cherchez un logiciel à installer sur une distribution libre GNU/Linux

C’est très simple. Dans le Gestionnaire de logiciels de votre système d’exploitation libre, entrez un nom dans le champ de recherche, ou choisissez une catégorie et explorez la large offre de logiciels présents.

Ici, la Logithèque de Linux MINT (basée sur celle de l’environnement Gnome Shell) vous offre 12 sections pour trouver votre bonheur : Accessoires, Bureautique, Développement, Graphisme, Internet, Jeux, Multimédia, Outils système, Polices, Sciences et éducation, Suggestions et Flatpak (des applications tout-en-un plus récentes que celles dans les dépôts logiciels à support à long terme – LTS). De quoi satisfaire tous les besoins de tous les utilisateurs. N’est-ce pas ? C’est une vraie caverne d’Ali Baba !

Linux MINT 18.3 : nouveau Gestionnaire de logiciels (mintInstall 7.8.9) avec une section Flatpak (Flathub)