Où en est l’accès fixe (FTTH et FTTLa) à l’Internet Très Haut Débit en Métropole Rouen Normandie ?

C’est souvent le parcours du combattant pour trouver des informations précises et à jour concernant l’accès fixe à l’Internet Très Haut Débit !

Essayons d’y voir un peu plus clair pour notre Métropole Rouen Normandie…

  • 9/08/2017 : mise à jour « Je vais migrer de l’ADSL2+ vers la FTTH » en page 2

Le Plan FRANCE Très Haut Débit : Nombre de prises éligibles ?
50% en 2017 seront tenus mais 100% en 2022 ne le seront pas !

♦ Qui a ou va déployer la fibre optique dans ma commune de Seine-Maritime (76) ?

Il existe maintenant trois cas de figure (à juin 2017)

  • Cas 1 : Vous habitez une commune membre de la MÉTROPOLE ROUEN NORMANDIE (MRN – 71 communes avec ~ 495.000 habitants), de la Communauté d’agglomération Dieppe-Maritime (CARD – 16 communes avec ~ 50.000 habitants), de la Communauté de l’Agglomération Havraise (CODAH – 17 communes avec ~ 240.000 habitants) ou de l’Agglomération Fécamp Caux Littoral (33 communes avec ~ 40 000 habitants).
    Les opérateurs ORANGE (pour la 1ère et 2ème vagues de déploiement dans la MRN, lire 1, 2, 3, 4) et SFR (pour la 3ème vague de déploiement dans la MRN, lire 1, 2, 3) en partenariat, ont annoncé depuis 2011 à l’État et aux collectivités territoriales leur intention de déployer la fibre optique dans votre commune et de raccorder l’ensemble des foyers, entreprises et sites publics de la commune (écoles, mairie, …).
  • Cas 2 : Vous habitez dans une des 573 autres communes du département de Seine-Maritime.
    Le déploiement de la fibre optique sur votre commune sera pris en charge par Seine-Maritime Numérique, selon un calendrier en cours de discussion avec la communauté de communes et d’agglomération de rattachement.
  • Cas 3 (nouveau) : Le président de la République E. Macron considère que le Plan Très Haut Débit (THD) actuel pour la période 2018-2022 n’est plus réaliste en l’état. « Si on veut raccorder tout le pays au THD d’ici 2022, il faut réduire le rôle de la fibre optique et mettre davantage l’accent sur d’autres solutions, comme la 4G/4G+ fixe (dérivée de la téléphonie mobile), en particulier dans les zones peu denses et les régions les plus reculées. » Il y aurait alors 2 plans nationaux, l’actuel Très Haut Débit (THD > 30 Mb/s ou > 100 Mb/s plus réaliste) revu et corrigé et le nouveau Bon Haut Débit (BHD) ou Haut Débit Minimal pour Tous (> 10 Mb/s qui semble trop faible). Nous devrions y voir plus clair dans le courant du 2ème semestre 2017. À suivre…
    Références : Les réseaux fixes de haut et très haut débit : Un premier bilan – Cour des Comptes 31/01/2017
    Le Communiqué (2 pages) – La Synthèse (21 pages) – Le Rapport complet (196 pages)

FTTH, la fibre optique à domicile – Qu’est-ce que c’est ?

♦ Quels débits théoriques et technologie sont disponibles dans ma commune, ma rue, mon immeuble ?

Vous pouvez retrouver les débits (que) descendants et technologies disponibles pour les services d’accès à Internet en visitant le site web de :
  • L’Observatoire FRANCE TRÈS HAUT DÉBIT – Carte interactive (Commune / Débit / Technologie / Année)
    Validez la localisation dans votre navigateur, ou entrez votre adresse ou le nom de votre commune dans le champ de recherche en haut à gauche) mis en place par la Mission Très Haut Débit.
    NB : Si la carte n’affiche pas les couleurs des débits c’est qu’elle est en cours d’actualisation. Il peut y avoir un décalage de quelques mois entre les informations (conservatrices) affichées sur le site et la réalité sur le terrain.
L’ARCEP – Autorité de régulation des communications électroniques et des postes

Métropole Rouen Normandie : Débits disponibles pour les services d’accès à Internet (Décembre 2016) en utilisant le site Internet de l’Observatoire France Très Haut Débit, mis en place par la Mission Très Haut Débit.

♦ Tester vos débits réels et latence Internet

Deux sites se dégagent nettement du lot pour tester les débits descendant/montant et le temps de latence de votre connexion ADSL, VDSL, câble, fibre optique ou satellite.

♦ Tester l’éligibilité de l’accès fixe à l’Internet Très Haut Débit de son domicile ?

Un certain nombre de sites commerciaux et techniques, plus ou moins fiables, sont disponibles sur la toile. Mais le premier test d’éligibilité à effectuer est celui des FAI-Opérateurs Fibre avec terminaison optique (FTTH) ou câble coaxial / câble hybride (FTTLa – Fibre avec terminaison câble coaxial).

Comparaison des débits descendant et montant en fonction des technologies utilisées : ADSL2+ / VDSL2 / FTTH (Fibre à terminaison optique)

À Juin 2017 sur la Métropole Rouen Normandie (MRN), 71 communes et près de 495.000 habitants, les villes suivantes sont ou seront fibrées en FTTH mutualisée d’ici 2022

  • Couverture Internet en Seine-Maritime (76) – À fin 2016 dans le département les taux d’éligibilité des logements par technologie étaient pour : la Fibre que ~ 10,4% ! (on est très loin des 80% annoncés pour 2022), le Câble ~ 16,4% et le DSL ~ 99,2%. Il y a encore beaucoup trop de travaux à réaliser et d’argent à investir pour que tous les logements, collectivités et entreprises seinomarins soient éligibles au Très Haut Débit d’ici 2022 !
    Comme écrit au début de cet article, le Cas 3, qui est tout nouveau, impactera aussi la Seine-Maritime et la Normandie, en particulier les zones peu denses et les campagnes les plus reculées. Le plan « A » Très Haut Débit sera revu et corrigé à la baisse avec la mise en œuvre complémentaire d’un nouveau plan « B » Bon Haut Débit (BHD) ou Haut Débit Minimal pour Tous. Nous devrions y voir plus clair dans le courant du 2ème semestre 2017. À suivre…

Le déploiement d’un réseau en fibre mutualisé vient en complément des réseaux existants dans un immeuble, dont le réseau téléphonique. Ce n’est pas un réseau de substitution mais un réseau alternatif qui ne limite en aucune manière l’accès aux différents réseaux de l’immeuble. Les occupants de l’immeuble ne souhaitant pas bénéficier d’un raccordement fibre optique peuvent, bien entendu, le refuser, mais quel dommage, et ont la garantie de continuer à accéder aux services auxquels ils ont souscrits, par exemple sur leur réseau téléphonique traditionnel, comme l’ADSL2+ ou le VDSL2.
Le réseau Fibre optique FTTH que Orange ou SFR (Groupe Altice) a ou va déployer dans votre immeuble ne privera pas pour autant ses habitants de la possibilité de choisir un autre prestataire, comme Free, pour leurs besoins fibre après validation technique par ce dernier.

La 1ère vague de déploiement HTTP Orange monte en puissance dans 6 communes de la MRN
La 2ème vague de déploiement HTTP Orange a démarré dans 5 communes de la MRN
La 3ème vague de déploiement HTTP à venir dans 23 communes de la MRN
  • Cette fois-ci, c’est SFR (Groupe Altice) qui a signé avec la Métropole Rouen Normandie en Décembre 2016 une convention de déploiement de la fibre optique. Cet accord prévoit le déploiement par SFR de plus de 62.000 prises mutualisables et éligibles à la fibre FTTH dans 23 communes de la Métropole Rouen Normandie. Les déploiements prévus par cette convention ont d’ores et déjà commencé et s’effectueront de manière progressive jusqu’en 2020.
  • Les travaux sont suffisamment avancés pour que les premiers quartiers de 8 communes soient desservis en fibre d’ici l’été 2017 à Amfreville-la-Mi-Voie, Belbeuf, Bonsecours, Le Mesnil-Esnard, Le Petit-Quevilly, Oissel, Saint-Étienne-du-Rouvray et Sotteville-lès-Rouen.
  • D’ici fin 2017, 8 nouvelles communes verront leurs premiers logements et locaux professionnels desservis par la fibre ; à savoir Authieux-sur-le-Port-Saint-Ouen, Cléon, Franqueville-Saint-Pierre, Saint-Aubin-Celloville, Saint-Léger-du-Bourg-Denis, Tourville-la-Rivière, Saint-Aubin-Épinay et Ymare.
  • Enfin dans les communes de Boos, Freneuse, Gouy, Montmain, La Neuville-Chant-d’Oisel, Quévreville-la-Poterie et Sotteville-sous-le-Val, les études sont d’ores et déjà en cours et les travaux, programmés pour 2018, permettront une arrivée de la fibre en 2019.

Les habitants de la Métropole Rouen Normandie sont invités à consulter régulièrement leur éligibilité au Très Haut Débit sur les sites ci-dessous en commençant d’abord par celui d’Orange pour les 1ère et 2ème vagues de déploiement, puis celui de SFR pour la 3ème vague, et enfin de votre FAI actuel ou celui vers qui vous voudriez basculer.

Les sites de test d’éligibilité des FAI-Opérateurs disponibles (à juin 2017)

  • FREE (Groupe Iliad) en FTTH jusqu’à 1 Gbit/s (débit descendant) et jusqu’à 200 Mbit/s (débit montant) avec un unique abonnement (offre tarifaire – débit). À ce jour, FREE est le seul FAI-opérateur Internet et Téléphonie mobile a proposé une offre tarifaire et technique claire et compétitive !
  • ORANGE en FTTH jusqu’à 500 Mbit/s (débit descendant) et jusqu’à 200 Mbit/s (débit montant) avec 3 types d’abonnement (offres tarifaires – débits). Attention aux offres attrape-couillons de la 1ère année d’Orange car à partir de la 2ème année les prix explosent !
  • Groupe ALTICE : Attention aux offres attrape-couillons de la 1ère année d’ALTICE et de ses marques car à partir de la 2ème année les prix explosent !
    • SFR en FTTH jusqu’à 1 Gbit/s (débit descendant) et jusqu’à 200 Mbit/s (débit montant) avec 4 types d’abonnement (offres tarifaires – débits).
    • RED en FTTH jusqu’à 400 Mbit/s (débit descendant) et jusqu’à 50 Mbit/s (débit montant) avec 2 types d’abonnement (offres tarifaires – débits).
    • Numericable en Câble coaxial, en FTTB + Câble ou en FTTLa avec une multitude de types d’abonnement et d’offres tarifaires – débits où l’on retrouve ceux de SFR en FTTH et ceux propres à Numericable en FTTLa.
  • Bouygues Telecom en FTTH – Pour l’instant ce FAI n’est pas présent en FTTH sur la Métropole Rouen Normandie.

Interview d’Antoine Darodes : Comment s’articule le Plan Très Haut Débit entre Orange, SFR et Free en cofinancement, et les RIP (Réseaux d’initiative publique), pour couvrir la France en THD d’ici 2022 ?

♦ Je vais migrer de l’ADSL2+ à la FTTH 😎

Mirage, oh mon beau mirage, quand deviendras-tu ma réalité ?

Ma connexion Internet fixe ADSL = une route de campagne !

nPerf – PC : Les piètres performances de ma connexion ADSL (paire torsadée en cuivre) et je ne suis pas le plus à plaindre. Vivement que je passe à la fibre optique (FTTH) !

Je suis actuellement en ADSL2+ (fils en cuivre) avec un débit pas terrible du tout depuis que je suis passé en dégroupage total (qui permet aux opérateurs tiers d’accéder totalement à la boucle locale de l’opérateur historique Orange – ex France Télécom). J’ai définitivement perdu au moins 30% de mes débits, maintenant descendant à +/- 4,5 Mbit/s et montant à +/- 550 Kbit/s. Mais pour que Free daigne faire quelque chose il faudrait que mes débits chutent d’au moins 40% !

Ma connexion Internet « fixe » 4G LTE = une voie rapide !

nPerf – PC : Les très bonnes performances de ma connexion Internet avec mon smartphone utilisé comme un modem 4G LTE connecté en USB (reconnu comme un liaison Ethernet) à mon PC. Malgré tout, vivement que je passe à la fibre optique (FTTH) !

Alors, quand actuellement j’ai besoin de beaucoup plus de débits, j’utilise mon téléphone portable Android 7 en modem 4G LTE (partage de connexion Internet) et y connecte mon ordinateur soit en USB (reconnu comme une liaison Ethernet) soit au Point d’accès Wi-Fi mobile avec des débits descendant variant entre 30 et 60 Mbit/s et montant entre 5 et 20 Mbit/s avec un temps de latence (ping) acceptable.
Les quatre « inconvénients » de cette solution alternative en fonction de l’utilisation de chacun : 1. les débits sont tributaires du nombre de personnes connectées en 4G (données) sur la même station de transmission de base, 2. les variations constantes de la stabilité et du niveau du signal, 3. le temps de latence plus important de l’ordre de 50 à 150 ms (à oublier pour les jeux en ligne), et 4. si vous n’avez pas un forfait téléphonie mobile qui inclut l’Internet 4G (données) « illimitée » vous risquez de voir votre facture exploser.
Mais dans mon cas il n’y a pas photo : les débits de mon modem 4G LTE sous Android 7 surpassent de très loin ceux de ma très poussive connexion fixe ADSL et j’ai un forfait téléphonie mobile qui inclus l’Internet 4G (données) illimitée. Alors, pourquoi m’en priver !

NPerf – Test de débits pour vos connexions ADSL, VDSL, câble, fibre ou satellite

L’application nPerf est aussi disponible sur smartphones Android, iOS et Windows Phone.

nPerf permet en quelques secondes, de tester les débits, la vitesse de navigation et la qualité du streaming vidéo sur votre terminal mobile, smartphone ou tablette aussi bien en xG qu’en Wi-Fi.

Toutes vos connexions peuvent être testées jusqu’à plus de 1 Gbit/s (1.000 Mbit/s) en 2G, 3G, 4G, 4G+, WiMAX, Wi-Fi & Ethernet :
– Support de toutes les connexions Wi-Fi : Wi-Fi 802.11 a/b/g/ac dual-band, tri-band & quadri-band.
– Support de toutes les connexions LTE : LTE, LTE Advanced dual-band, tri-band et +.

nPerf – Smartphone : Tests débits, vitesse de navigation et qualité du streaming vidéo sur mon terminal mobile 4G LTE sous Android 7. Les débits varient fortement en fonction d’où je me trouve dans mon domicile, en plus des autres paramètres mentionnés ci-dessus.

Test QoS complet : En quelques secondes, testez le débit (speed test), la vitesse de navigation et la qualité du streaming vidéo sur votre smartphone ou tablette.
Comparaison : Comparez vos résultats à ceux des autres utilisateurs opérateur par opérateur grâce à un baromètre temps réel inédit.
Carte interactive : Retrouvez tous les tests nPerf et la couverture des réseaux mobiles des opérateurs.
Moniteur réseau : Gardez un œil sur le débit instantané en haut de l’écran (barre d’état) et l’utilisation de votre forfait data (notifications).

Comment optimiser vos tests sur smartphone ou ordinateur ?
Pour une mesure optimale, pensez à couper tous les téléchargements en cours sur votre ordinateur / smartphone mais également sur les autres équipements reliés à votre box Internet si utilisation du Wi-Fi (autres ordinateurs, tablettes, smartphones, consoles de jeux).
Sur ordinateur, préférez une connexion filaire à une connexion Wi-Fi ou CPL, ces dernières étant bien moins stables et ou limitées à débits élevés.
N’hésitez pas à refaire le test plusieurs fois pour vérifier la stabilité et la cohérence des résultats.

♦ Migration vers la fibre optique (FTTH)

J’ai testé mon adresse directement chez les FAI-Opérateurs et je suis bien éligible à l’Internet THD en FTTH chez FREE, ORANGE et SFR. Le test de Numericable m’indique que je suis aussi éligible mais à la Fibre by SFR (Groupe Altice) et celui de Bouygues Telecom qu’en ADSL2+.

L’opérateur de mon immeuble est ORANGE avec des installations verticales installées et mutualisées. La période de 3 mois, dite de prévenance (gel commercial de tous les opérateurs fibre y compris Orange) devrait se terminer en Septembre. Puis, je vais pouvoir demander vers la fin de l’année à FREE le basculement de ma connexion Internet ADSL2+ vers la Fibre optique FTTH (débits théoriques descendant 1 Gbit/s et montant 200 Mbit/s, Free ne bride pas les débits) sans changer d’équipement Freebox Révolution (mis à part une légère adaptation à l’intérieur de mon domicile PTO/SFP) ni de tarif (39,99€/mois tout compris et sans engagement) tout en bénéficiant de débits 100 à 200 fois supérieurs. Mes temps de réception et d’émission vont exploser et le temps va s’accélérer avec 100 minutes qui vont devenir 1 minute au maximum et le ping va fortement diminué pour passer de quelques 10aines de ms à quelques ms !

Freebox Revolution v.6 (Server avec Modem – NAS – HDD + Player avec TV Internet – TNT – Lecteur Blu-ray) compatible ADSL2+ / VDSL 2 / FTTH (Fibre à terminaison optique) – Animation

Installation Freebox Revolution – Version fibre optique (FTTH)

♦ La Fibre optique dans tous ses états

Suis-je éligible à la Fibre Optique ? Comment accéder à une offre fibre optique pour mon logement ? Mon immeuble est-il prêt pour l’installation et pourquoi mon FAI ne me propose pas la migration depuis mon accès ADSL ? Ma Freebox pourra-t-elle fonctionner ? Toutes ces questions et bien d’autres en réponse dans cet excellent sujet documentaire réalisé par BusySpider.fr (site indépendant de tout FAI et opérateur) dédié à la Fibre Optique (principalement Freebox – Alicebox).

Priorité au déploiement de réseaux de fibre optique jusqu’à l’abonné (FTTH) : le Plan France Très Haut Débit a été conçu en retenant que la fibre optique jusqu’à l’abonné représentera 80% des réseaux déployés en 2022.

Le Plan France Très Haut Débit : La fibre optique chez vous !

♦ Quelques acronymes et définitions

Internet THD : Un accès fixe à l’Internet Très Haut Débit (ou THD) est un accès à Internet offrant un débit binaire descendant supérieur à 30 Mégabits/seconde (> à 100 Mbit/s serait plus correct) jusqu’à 1 Gigabit/s et montant compris entre 30 et 200 Mbit/s, à comparer à celui d’un accès fixe Haut Débit (ADSL2+ sur fils en cuivre) descendant compris entre 512 Kbit/s et 30 Mbit/s et montant d’environ 1 Mbit/s. Le Plan France Très Haut Débit a été conçu en retenant que la fibre optique jusqu’à l’abonné (FTTH) représentera en théorie 80% des réseaux déployés en 2022.

Fibre optique : Une fibre optique est un fil en verre ou en plastique très fin qui a la propriété d’être un conducteur de lumière et sert dans la transmission de données par la lumière. Elle offre un débit d’information nettement supérieur à ceux des fils en cuivre et des câbles coaxiaux et peut servir de support à un réseau « large bande » par lequel transitent aussi bien la télévision, le téléphone, la visioconférence que les données informatiques.

Coaxial-fibre hybride : Le câble coaxial ou ligne coaxiale est une ligne de transmission ou liaison asymétrique, utilisée en hautes fréquences, composée d’un câble à deux conducteurs. Le réseau câblé modernisé : le réseau câblé était initialement utilisé pour la télévision. Il est modernisé en mobilisant de la fibre optique jusqu’au pied de l’immeuble ou à l’entrée de la rue, puis le domicile est raccordé par câble coaxial.
Un réseau hybride fibre coaxial, traduit de la dénomination anglophone Hybrid Fiber Coaxial (HFC), est un réseau combinant la fibre optique et le câble coaxial pour créer un réseau de distribution de télévision par câble et d’accès à Internet à haut débit ou à très haut débit.

FTTH : Un réseau FTTH (Fiber To The Home, « Fibre optique jusqu’au domicile ») est un réseau de télécommunications physique qui permet notamment l’accès fixe à l’Internet à très haut débit et dans lequel la fibre optique se termine au domicile de l’abonné.

FTTLa : FTTLa (Fiber To The Last Amplifier), signifiant « fibre optique jusqu’au dernier amplificateur » ou Fibre avec terminaison coaxiale est une technologie utilisée pour l’accès à Internet. Le réseau câble pouvant utiliser plusieurs amplificateurs, le FTTLa vise à remplacer le câble coaxial jusqu’au dernier amplificateur (le plus proche de l’abonné) par de la fibre optique. Il s’agit d’une technologie hybride (HFC : hybride fibre coaxial) visant à réutiliser les réseaux de télévision par câble existants notamment pour la partie terminale en installant de la fibre optique au plus près de l’abonné tout en utilisant le câble coaxial pour les derniers mètres jusqu’à l’abonné. Pour transporter les données Internet à très – haut débit, la technique DOCSIS est utilisée.
Le FTTLa permet l’accès à Internet à très haut débit avec des investissements plus faibles pour le FAI (fournisseur d’accès à Internet), comme Numericable (Groupe SFR-Altice) sur Rouen, qu’une installation pure fibre optique (FTTH), comme Orange ou SFR sur la Métropole Rouen Normandie, car il n’est pas nécessaire de recâbler les immeubles et appartements déjà équipés pour la télévision par câble.

Point de mutualisation : Le point de mutualisation (PM) – voir schéma, ou point de flexibilité, est, sur un réseau FTTH mutualisable, l’endroit où s’effectue la connexion entre les fibres optiques des différents abonnés (c’est-à-dire de l’opérateur d’immeuble) et les fibres optiques des opérateurs commerciaux. Cette connexion peut être une soudure ou un brassage.