Acteurs Logiciel Libre

1. Avant-propos

  • Mise à jour : 2/08/2018

Cet article recense, en cette mi-2018, les principaux acteurs (vraiment actifs ou supposés l’être !) des Logiciels Libres et Open Source dont les distributions GNU/Linux et Unix BSD en notre belle région de NORMANDIE réunifiée, sur la Métropole ROUEN Normandie, les villes du HAVRE, de CAEN et de CHERBOURG, et au-delà dans l’hexagone.

Les Acteurs du Logiciel Libre en Normandie | Associations, Collectivités, Communautés, Entreprises, Universités…

Pour mémoire

La réunification de la Normandie a été décidée le 17 décembre 2014 par l’Assemblée nationale à travers le vote définitif de la nouvelle carte des régions, qui s’est appliquée le 1er janvier 2016.

À cette date, la Basse-Normandie et la Haute-Normandie ont fusionné en une unique région NORMANDIE qui devrait avoir CAEN pour capitale régionale et ROUEN pour capitale administrative. Le Conseil Régional devrait déménager de Rouen à Caen. Le futur Conseil régional de Normandie, qui se réunira après les élections des 6 et 13 décembre 2015, prendra ses décisions après un vote solennel au début de 2016. Les chef-lieux de Région définitifs ne seront désignés qu’après ce vote, au courant de l’année 2016.

Hervé Morin, député UDI de l’Eure, est devenu le premier président du Conseil régional de la Normandie réunifiée. Il a été officiellement intronisé par l’assemblée constitutive réunie à Rouen, lundi 4 janvier 2016.

Normandie pour la vie

La Région Normandie nous propose plusieurs excellents sites centralisant l’ensemble des activités culturelles, économiques, politiques et touristiques dans notre belle région.
Le site Tourisme en Normandie se conjuguent en À voir – à faire, Gastronomie, Hébergements et Agenda. Nous trouvons aussi les rubriques À la une, Notre sélection du moment et Les incontournables. Cette dernière comprend les villes et sites de Deauville, Honfleur, Étretat, Giverny, Rouen, Le Mont-Saint-Michel, Caen, Haras du Pin, Bayeux, Le Havre, Granville et beaucoup d’autres…

Démographie de la Normandie (chiffres 2012, source INSEE)

La Normandie (Base et Haute) est peuplée d’environ 3.568.476 habitants. La Métropole Rouen Normandie (MRN) est l’une des 14 métropoles françaises. Elle est composée de 71 communes et compte une population de 488.630 habitants. Il y a de quoi faire pour promouvoir les Logiciels Libres sur l’ensemble de notre beau territoire normand réunifié !

Villes normandes de plus de 25.000 habitants
# VILLE
DPT. Habitants # France
1 Le Havre 76 190.924 11
2 Caen 14 114.007 31
3 Rouen (MRN) 76 106.560 34
4 Évreux 27  51.159 99
5 Dieppe 76  34.644 203
6 Sotteville-lès-Rouen (MRN) 76  29.549 250
7 Saint-Étienne-du-Rouvray (MRN) 76  29.090 256
8 Alençon 61  28.917 259
9 Le Grand-Quevilly (MRN) 76  26.688 288
10 Cherbourg 50  25.337 313
  TOTAL =   636.875  

2. Les listes ci-dessous devraient vous permettre de trouver une Structure – un Contact

pour vous conseiller et vous aider librement et gratuitement dans la découverte et l’installation d’une distribution GNU/Linux sur votre – vos ordinateurs. Fonction de vos connaissances et de votre temps libre, vous pouvez aussi contribuer à leurs activités. Puis, à vous de vous faire votre propre jugement sur la qualité et la convivialité de ces structures.

Actuellement en NORMANDIE réunifiée, les associations et structures actives dans le domaine du Logiciel Libre sont principalement présentes sur la Métropole ROUEN Normandie (76), à ROUEN (76), au HAVRE (76), à CAEN (14) et CHERBOURG (50) et à nouveau dans l’ORNE (61), avec des hauts mais aussi pas mal de bas.

3. GULL (Groupe d’Utilisateurs des Logiciels Libres) et aussi LUG/GUL (Linux Users’ Group / Groupe d’utilisateurs de Linux)

Pour une reprise en main de nos outils informatiques et de notre vie numérique | Logiciel Libre – Société Libre : Utiliser, Étudier, Améliorer, Redistribuer | Copyleft (ↄ)

Que se passe-t-il aujourd’hui dans le Libre en Normandie réunifiée ?

  • L’Agenda du Libre en Normandie réunifiée (toujours pas grand chose comparé à d’autres régions !)
    ⇒ MAIS les choses devraient bientôt bouger avec l’arrivée et la montée en puissance du « Collectif Normandie Libre ». Voir ci-dessous en 4. Nouvelles tentatives en Normandie.

Départements 27 et 76 (ex Haute Normandie)

  • Goelug : Association havraise ayant pour but de promouvoir et soutenir le libre informatique
  • NUI (Novell -SUSE- Users International) : Association rouennaise orientée business
    ATTENTION aux très pâles imitations ! Ce soi-disant GUL/LUG rouennais à l’emblème du Caméléon vert, en fait une « filiale » de la société SUSE (openSUSE) appartenant à Micro Focus International, est en panne d’imagination et a renié son identité. Pour tromper les libristes, il voudrait se faire passer pour « LINUX ROUEN Normandie ». Méfiez-vous de cet imposteur masqué qui usurpent notre identité, ayant grand-honte de la sienne !
  • RotomaLUG : Association rouennaise orientée grand-public pour la promotion et le développement des logiciels libres
    Le site de l’association a été aux abonnés absents pendant plusieurs mois entre fin novembre 2015 et début avril 2016. À ce jour, il est toujours aussi nu que l’enfant qui vient de naître et aussi délabré qu’une maison qui tombe en ruine à cause de son conseil d’administration « has been » !

ROUEN, la ville aux cent clochers : que deux associations LUG/GUL mais qu’avec des querelles de… clochers !

Les deux « associations » de Rouen, NUI et RotomaLUG, ne se parlent plus depuis des années, ne communiquent plus entre elles, s’ignorent et mènent chacune de leur côté leur petite vie bien pépère comme si la promotion et la défense des logiciels libres s’arrêtaient à la porte de leurs associations. La réunification de la région Normandie n’a rien changé, ni leurs points de vue ni leurs pratiques. Elles n’ont vraiment rien compris, rien du tout !

Départements 14 – 50 et 61 (ex Basse Normandie)

  • CaLviX : Association d’utilisateurs des Logiciels Libres et GNU/Linux du Calvados basée à Caen
  • Manchix : Un groupe d’adeptes de GNU/Linux (émanation de CaLviX) basé à Cherbourg
  • VireGUL : Un groupe d’utilisateurs de GNU/Linux & de Logiciels Libres basé à Vire
  • eTHiX : Association de type groupe d’utilisateurs des Logiciels Libres (au sens très large) basée à Alençon

4. Nouvelles tentatives en Normandie

  • NORMANDIE LIBRE : Collectif normand créé au Printemps 2018 ayant pour ambition… par étape… de…
    • Promouvoir en région l’utilisation d’outils informatiques libres, comme « Chatons », auprès du grand public en s’inspirant de ce que propose Framasoft en France.
    • Fédérer les GULLs normands en s’appuyant sur les spécificités de chacun afin de construire une vraie et dynamique identité normande du Libre et des Communs.
    • Aider les acteurs professionnels du Libre et de l’Open source de notre région à mieux les faire connaître ainsi que leurs solutions non-propriétaires auprès des entreprises, artisans, professions libérales, administrations, collectivités et de l’enseignement.

CHATONS, le collectif anti-GAFAM, vise à rassembler des structures souhaitant éviter la collecte et la centralisation des données personnelles au sein de silos numériques du type de ceux des GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft).

  • Libre à Nous : Projet collaboratif rouennais – dont le site a été fermé durant l’été 2017 !
    Libre à Nous était un projet collaboratif créé à la mi-2015, organisé sous la forme d’un collectif, ayant pour thème le Libre au sens large : licences libres, logiciel libre, open source.
    Mais, le site de ce collectif a été totalement inactif depuis la mi-décembre 2015, soit juste 6 mois après sa création.
    Encore une tentative du Libre qui a rapidement fini en eau de boudin !
  • NormaLUG : Normandie Linux User Group – dont le site a été fermé durant l’été 2015 !
    Association mort-née même pas après 9 mois de pseudo-existence car sans aucune activité depuis sa création !
    « Quoi de plus frustrant que d’être tout seul dans son coin sans pouvoir être aidé et conseillé. Linux, les logiciels libres c’est génial mais malheureusement nous ne sommes pas nombreux. » Ce qui a été effectivement le cas.
  • C’EST DUR, DUR, D’ÊTRE LIBRE !

5. Forums des principales distributions GNU/Linux

En informatique, un forum est un espace de discussion publique avec ses règles de bienveillances. Les discussions y sont archivées, ce qui permet une communication asynchrone. Les forums de discussion, comme ci-dessous, dont les messages sont classés par date chronologique, permettent d’exposer son problème documenté et d’obtenir des réponses pertinentes des autres membres. Forum est un terme d’origine latine (popularisé par l’anglais) désignant une place de la ville consacrée à la discussion et au commerce (ici, libre).

Distributions libres GNU/Linux : AMÉLIOREZ VOTRE MONDE et libérez-vous de tous les Big Brothers !

  • ARCH Linux : Forums de la Communauté francophone
  • DEBIAN : Forums du Groupe d’utilisateurs francophone
  • FEDORA : Forums de la Communauté francophone
  • Linux MINT : Forums de la Communauté francophone
  • MAGEIA : Forums de la Communauté francophone
  • MANJARO : Forums de la Communauté francophone
  • openSUSE : Forums de la Communauté francophone
  • UBUNTU : Forums de la Communauté francophone d’utilisateurs. Les forums Ubuntu traitent de toutes les variantes de la distribution : Ubuntu Gnome, Kubuntu, Lubuntu, Ubuntu Mate, Ubuntu Studio, Xubuntu, etc.
  • Et beaucoup d’autres…

Si votre distribution n’a pas ou plus de forum francophone, il faudra vous diriger vers celui en anglais.

6. Parrains Linux

  • Parrain-Linux
    Mettre en relation des parrains, ayant quelques compétences, mêmes minimes, dans l’installation, la configuration et l’utilisation de Linux, avec des filleuls, des personnes qui ont envie de rejoindre la banquise ou qui y débutent.
  • Groupe de Parrains Linux
    Un annuaire de Marraines et de Parrains qui vous aideront à démarrer sous GNU/Linux, à résoudre vos problèmes, ou qui tout simplement répondront aux questions liées à l’ensemble des distributions et applications en rapport au projet GNU/Linux.

7. Structures nationales

  • AFUL : Association Francophone des Utilisateurs de Logiciels Libres
    Promouvoir les logiciels libres ainsi que l’utilisation de standards ouverts.
  • APRIL : Association pour Promouvoir et défendre le Logiciel Libre
    Pionnière du logiciel libre en France, l’association April est depuis 1996 un acteur majeur de la démocratisation et de la diffusion du logiciel libre et des standards ouverts auprès du grand public, des professionnels et des institutions dans l’espace francophone.
  • FRAMASOFT : Association issue du monde éducatif
    Framasoft est un réseau dédié à la promotion du « libre » en général et du logiciel libre en particulier.

8. Professionnels du Libre et de l’Open source

  • Denis Szalkowski Formateur Consultant
    Formation / Formateur Red Hat, CentOS, Ubuntu Server, Réseau, IPv6, Sécurité, Perl, PowerShell, Apache, MySQL, PostgreSQL, SQL Server, Oracle, SQL, PHP, WordPress, osCommerce, Veille, SEO, Référencement.
  • Open ClassRooms
    Le Site du Zéro : Des cours 100% en ligne accessibles à tous. Nous croyons que tout le monde devrait avoir le droit d’apprendre à tout âge. Nos cours sont ouverts à tous.

9. Administrations, Collectivités et Éducation nationale en Normandie

  • CRIHANN : Centre Régional Informatique et d’Applications Numériques de Normandie
    Services informatiques mutualisés au service de l’éducation, de la recherche et de l’innovation.
    Association créée fin 1991 avec le soutien du Conseil Régional de Haute-Normandie, le CRIHAN (Centre de Ressources Informatiques de Haute-Normandie) a pour mission d’aider les organismes publics et privés de la région à développer des activités d’enseignement, de recherche et de développement basées sur l’utilisation des nouvelles technologies de communication et sur l’informatique. Le CRIHAN déploie ses activités autour de deux axes principaux : les réseaux informatiques et le calcul intensif.
    NB : Avec la création de la Normandie réunifiée au 1/01/2016, le CRIHAN a fait évolué son périmètre d’actions, pour couvrir maintenant toute la Normandie, et aussi son nom de CRIHAN à CRIHANN (avec 2 N !).
  • OpenData 27-76
    Retrouvez sur ce portail régional l’ensemble des données publiées par les partenaires « haut-normands », un espace de datavisualisation et vos applications.

L’association FRAMASOFT : Un réseau dédié à la promotion du « Libre » en général et du Logiciel Libre en particulier. De nombreux services et projets innovants mis librement à disposition du grand public. Une communauté de bénévoles soutenue par une association d’intérêt général. Une invitation à bâtir ensemble un monde de partage et de coopération.