Acteurs Logiciel Libre

1. Avant-propos

  • Mise à jour : 22/12/2018

Cet article recense, en cette fin 2018, les principaux acteurs (vraiment actifs ou supposés l’être !) des Logiciels Libres et des Communs dont les distributions GNU/Linux et Unix BSD en notre belle région de NORMANDIE réunifiée, et au-delà dans l’hexagone.

Les Acteurs du Logiciel Libre en Normandie | Associations, Collectivités, Communautés, Entreprises, Universités…

Pour mémoire

A la création des régions en 1956, la Normandie continentale est séparée en deux collectivités territoriales, qui portent le nom en partage : les deux régions administratives de Haute-Normandie et de Basse-Normandie. Leur réunification au sein d’une seule région Normandie est votée par l’Assemblée nationale le 17 décembre 2014 et est appliquée au 1er janvier 2016, après les élections régionales de décembre 2015.

Situation toujours confuse même sur les sites officiels normands…
À cette date, la Basse-Normandie et la Haute-Normandie ont fusionné en une unique région NORMANDIE qui devrait avoir CAEN pour capitale régionale et ROUEN pour capitale administrative. Le Conseil Régional devrait déménager de Rouen à Caen. Le futur Conseil régional de Normandie, qui se réunira après les élections des 6 et 13 décembre 2015, prendra ses décisions après un vote solennel au début de 2016. Les chef-lieux de Région définitifs ne seront désignés qu’après ce vote, au courant de l’année 2016.

Hervé Morin, député UDI/LC de l’Eure, est devenu le premier président du Conseil régional de la Normandie réunifiée. Il a été officiellement intronisé par l’Assemblée constitutive réunie à Rouen, lundi 4 janvier 2016.

Normandie pour la vie

La Région Normandie nous propose plusieurs excellents sites centralisant l’ensemble des activités culturelles, économiques, politiques et touristiques dans notre belle région.
Le site Tourisme en Normandie se conjuguent en À voir – à faire, Gastronomie, Hébergements et Agenda. Nous trouvons aussi les rubriques À la une, Notre sélection du moment et Les incontournables. Cette dernière comprend les villes et sites de Deauville, Honfleur, Étretat, Giverny, Rouen, Le Mont-Saint-Michel, Caen, Haras du Pin, Bayeux, Le Havre, Granville et beaucoup d’autres…

Démographie de la Normandie (chiffres 2016, source INSEE)

La Normandie (ex-Base + ex-Haute) est peuplée d’environ 3.343.250 habitants au 1er janvier 2016, soit 5,2% de la population de France métropolitaine. La Seine-Maritime – 76 est le département le plus peuplé de la région (1.260.190 habitants), devant le Calvados – 14 (694.550), l’Eure – 27 (603.920), la Manche – 50 (499.400) et l’Orne – 61 (285.180).
La Métropole Rouen Normandie (MRN) est l’une des 14 métropoles françaises. Elle est composée de 71 communes et compte une population d’environ 488.630 habitants.
Que ce soit en MRN ou en Normandie, il y a de quoi faire pour promouvoir les Logiciels Libres et les Communs sur l’ensemble de notre beau territoire normand réunifié !

Villes normandes de plus de 25.000 habitants – 2015
# VILLE
DPT. Habitants # France
1 Le Havre 76 190.924 11
2 Caen 14 114.007 31
3 Rouen (MRN) 76 106.560 34
4 Évreux 27  51.159 99
5 Dieppe 76  34.644 203
6 Sotteville-lès-Rouen (MRN) 76  29.549 250
7 Saint-Étienne-du-Rouvray (MRN) 76  29.090 256
8 Alençon 61  28.917 259
9 Le Grand-Quevilly (MRN) 76  26.688 288
10 Cherbourg 50  25.337 313
  TOTAL =   636.875  

2. Les listes ci-dessous devraient vous permettre de trouver une Structure – un Contact

pour vous conseiller et vous aider librement et gratuitement ou avec un faible contribution dans la découverte des Logiciels Libres ainsi que l’installation d’une distribution GNU/Linux avec ses applications sur votre – vos ordinateurs.
Fonction de vos connaissances et de votre temps libre, vous pouvez aussi contribuer à leurs activités. Puis, à vous de vous faire votre propre jugement sur la qualité et la convivialité de ces structures.

Pour une reprise en main de nos outils informatiques et de notre vie numérique | Logiciel Libre – Société Libre : Utiliser, Étudier, Améliorer, Redistribuer | Copyleft (ↄ)

Que se passe-t-il aujourd’hui dans le Libre en Normandie réunifiée ?

L’Agenda du Libre en Normandie réunifiée
avec des activités en nette progression depuis environ un an !

NORMANDIE ♥ LIBRE
Collectif normand du Libre et des Communs créé au Printemps 2018 ayant pour ambition… par étape… de…

  • Promouvoir en région l’utilisation d’outils informatiques libres, comme « Chatons », auprès du grand public en s’inspirant de ce que propose Framasoft en France.
  • Fédérer les GULLs (Groupes d’Utilisateurs du Logiciel Libre) normands en s’appuyant sur les spécificités de chacun afin de construire une vraie et dynamique identité normande du Libre et des Communs.
  • Aider les acteurs professionnels du Libre et de l’Open source de notre région à mieux les faire connaître ainsi que leurs solutions non-propriétaires auprès des entreprises, artisans, professions libérales, administrations, collectivités et de l’enseignement.

Normandie-libre.fr est le portail régional d’accès à l’informatique libre. C’est aussi un collectif des initiatives libristes normandes inspiré par la campagne Contributopia de Framasoft.

Départements 27 et 76 (ex Haute-Normandie)

  • GoéLUG : Association ayant pour but de promouvoir et soutenir le libre informatique basée au Havre (76).
  • HackerSpace Ventres Mous : Un collectif de gentils Hackers basé à Rouen (76).
    Ils développent dans la bonne humeur, font de l’administration systèmes, de l’électronique, des bidouillages et des bricolages sur Arduino, Raspberry Pi et autres, et débattent aussi sur leurs préférences entre GNU/LINUX et BSD.
  • LINUX ♥ ROUEN ♥ Normandie : Site indépendant et libre-penseur de la Métropole ROUEN Normandie dédié à la promotion du Logiciel Libre et de ses valeurs (FLOSS) dont les distributions GNU/Linux et Unix BSD basé à Mont-Saint-Aignan (76).
  • NUI (Novell -SUSE- Users International) : Association orientée business SUSE basée à Rouen (76).
  • RotomaLUG : Association orientée grand-public pour la promotion et le développement des logiciels libres basée à Rouen (76).

Départements 14 – 50 et 61 (ex Basse-Normandie)

  • Albatros @stucieux : Club d’entraide et d’assistance informatique basé à Saint-Georges-des-Groseillers (61).
  • Artifaille : Association de promotion d’une informatique responsable, innovante, éthique, solidaire et d’aide à la réappropriation numérique basée à Caen (14).
  • CaLviX : Association d’utilisateurs des Logiciels Libres et GNU/Linux du Calvados basée à Caen (14).
  • eTHiX : Association de type groupe d’utilisateurs des Logiciels Libres (au sens très large) basée à Alençon (61).
  • Manchix : Un groupe d’adeptes de GNU/Linux (émanation de CaLviX) basé à Cherbourg (50).
  • Orne Monnaie Libre : Pour une économie libre. Une communauté composée de personnes d’horizons divers, particuliers, professionnels et associatifs. Nous proposons des rencontres et animations afin de promouvoir la monnaie Ğ1, toute première monnaie libre (61).
  • Syntax61 :  Association d’informatique ayant pour but de développer l’usage de l’informatique libre dans son fief, basée à Domfront-en-Poiraie (61).
  • VireGUL : Un groupe d’utilisateurs de GNU/Linux & de Logiciels Libres basé à Vire (14).

3. Tentatives avortées en Normandie

  • Libre à Nous : Projet collaboratif rouennais – dont le site a été fermé durant l’été 2017 !
    Libre à Nous était un projet collaboratif créé à la mi-2015, organisé sous la forme d’un collectif, ayant pour thème le Libre au sens large : licences libres, logiciel libre, open source.
    Mais, le site de ce collectif a été totalement inactif depuis la mi-décembre 2015, soit juste 6 mois après sa création.
    Encore une tentative du Libre qui a rapidement fini en eau de boudin !
  • NormaLUG : Normandie Linux User Group – dont le site a été fermé durant l’été 2015 !
    Association mort-née même pas après 9 mois de pseudo-existence car sans aucune activité depuis sa création !
    « Quoi de plus frustrant que d’être tout seul dans son coin sans pouvoir être aidé et conseillé. Linux, les logiciels libres c’est génial mais malheureusement nous ne sommes pas nombreux. » Ce qui a été effectivement le cas.
  • C’EST DUR, DUR, D’ÊTRE LIBRE dans ce monde de « Je pense qu’à ma gueule » !

4. Forums des principales distributions GNU/Linux

En informatique, un forum est un espace de discussion publique avec ses règles de bienveillances. Les discussions y sont archivées, ce qui permet une communication asynchrone. Les forums de discussion, comme ci-dessous, dont les messages sont classés par date chronologique, permettent d’exposer son problème documenté et d’obtenir des réponses pertinentes des autres membres. Forum est un terme d’origine latine (popularisé par l’anglais) désignant une place de la ville consacrée à la discussion et au commerce (ici, libre).

Distributions libres GNU/Linux : AMÉLIOREZ VOTRE MONDE et libérez-vous de tous les Big Brothers !

  • ARCH Linux : Forums de la Communauté francophone
  • DEBIAN : Forums du Groupe d’utilisateurs francophone
  • FEDORA : Forums de la Communauté francophone
  • Linux MINT : Forums de la Communauté francophone
  • MAGEIA : Forums de la Communauté francophone
  • MANJARO : Forums de la Communauté francophone
  • openSUSE : Forums de la Communauté francophone
  • UBUNTU : Forums de la Communauté francophone d’utilisateurs. Les forums Ubuntu traitent de toutes les variantes de la distribution : Ubuntu Gnome, Kubuntu, Lubuntu, Ubuntu Mate, Ubuntu Studio, Xubuntu, etc.
  • Et beaucoup d’autres…

Si votre distribution n’a pas ou plus de forum francophone, il faudra vous diriger vers celui en anglais.

5. Structures nationales

  • AFUL : Association Francophone des Utilisateurs de Logiciels Libres
    Promouvoir les logiciels libres ainsi que l’utilisation de standards ouverts.
  • APRIL : Association pour Promouvoir et défendre le Logiciel Libre
    Pionnière du logiciel libre en France, l’association April est depuis 1996 un acteur majeur de la démocratisation et de la diffusion du logiciel libre et des standards ouverts auprès du grand public, des professionnels et des institutions dans l’espace francophone.
  • FRAMASOFT : Association issue du monde éducatif
    Framasoft est un réseau dédié à la promotion du « libre » en général et du logiciel libre en particulier.
  • La QUADRATURE du NET : Association de lutte contre la censure et la surveillance, celles des États et des entreprises privées
    L’association promeut et défend les libertés fondamentales dans l’environnement numérique. Elle questionne la façon dont le numérique et la société s’influencent mutuellement, et œuvre pour un Internet libre, décentralisé et émancipateur.

Contributopia | Framasoft vous invite à embarquer dans une aventure commune : explorer les mondes numériques où l’humain et ses libertés fondamentales sont respectés, et ce jusque dans la conception des outils.

6. Administrations, Collectivités et Éducation nationale en Normandie

  • CRIHANN : Centre Régional Informatique et d’Applications Numériques de Normandie
    Services informatiques mutualisés au service de l’éducation, de la recherche et de l’innovation.
    Association créée fin 1991 avec le soutien du Conseil Régional de Haute-Normandie, le CRIHAN (Centre de Ressources Informatiques de Haute-Normandie) a pour mission d’aider les organismes publics et privés de la région à développer des activités d’enseignement, de recherche et de développement basées sur l’utilisation des nouvelles technologies de communication et sur l’informatique. Le CRIHAN déploie ses activités autour de deux axes principaux : les réseaux informatiques et le calcul intensif.
    NB : Avec la création de la Normandie réunifiée au 1/01/2016, le CRIHAN a fait évolué son périmètre d’actions, pour couvrir maintenant toute la Normandie, et aussi son nom de CRIHAN à CRIHANN (avec 2 N !).
  • OpenData 27-76
    Retrouvez sur ce portail régional l’ensemble des données publiées par les partenaires « haut-normands », un espace de datavisualisation et vos applications.