Acteurs Logiciel Libre

1. Avant-propos

  • Mise à jour : 1/03/2017

Cet article recense, en ce début 2017, les principaux acteurs (vraiment actifs ou supposés l’être !) des Logiciels Libres et Open Source dont les distributions GNU/Linux et Unix BSD en notre belle région de NORMANDIE réunifiée, sur la Métropole ROUEN Normandie, les villes du HAVRE, de CAEN et de CHERBOURG, et au-delà dans l’hexagone.

Les Acteurs du Logiciel Libre en Normandie | Associations, Collectivités, Communautés, Entreprises, Universités…

Pour mémoire

La réunification de la Normandie a été décidée le 17 décembre 2014 par l’Assemblée nationale à travers le vote définitif de la nouvelle carte des régions, qui s’est appliquée le 1er janvier 2016.

À cette date, la Basse-Normandie et la Haute-Normandie ont fusionné en une unique région NORMANDIE qui devrait avoir CAEN pour capitale régionale et ROUEN pour capitale administrative. Le Conseil Régional devrait déménager de Rouen à Caen. Le futur Conseil régional de Normandie, qui se réunira après les élections des 6 et 13 décembre 2015, prendra ses décisions après un vote solennel au début de 2016. Les chef-lieux de Région définitifs ne seront désignés qu’après ce vote, au courant de l’année 2016.

Hervé Morin, député UDI de l’Eure, est devenu le premier président du Conseil régional de la Normandie réunifiée. Il a été officiellement intronisé par l’assemblée constitutive réunie à Rouen, lundi 4 janvier 2016.

Normandie pour la vie

La Région Normandie nous propose plusieurs excellents sites centralisant l’ensemble des activités culturelles, économiques, politiques et touristiques dans notre belle région.
Le site Tourisme en Normandie se conjuguent en À voir – à faire, Gastronomie, Hébergements et Agenda. Nous trouvons aussi les rubriques À la une, Notre sélection du moment et Les incontournables. Cette dernière comprend les villes et sites de Deauville, Honfleur, Étretat, Giverny, Rouen, Le Mont-Saint-Michel, Caen, Haras du Pin, Bayeux, Le Havre, Granville et beaucoup d’autres…

Démographie de la Normandie (chiffres 2012, source INSEE)

La Normandie (Base et Haute) est peuplée d’environ 3.568.476 habitants. La Métropole Rouen Normandie (MRN) est l’une des 14 métropoles françaises. Elle est composée de 71 communes et compte une population de 488.630 habitants. Il y a de quoi faire pour promouvoir les Logiciels Libres sur l’ensemble de notre beau territoire normand réunifié !

Villes normandes de plus de 25.000 habitants
# VILLE
DPT. Habitants # France
1 Le Havre 76 190.924 11
2 Caen 14 114.007 31
3 Rouen (MRN) 76 106.560 34
4 Évreux 27  51.159 99
5 Dieppe 76  34.644 203
6 Sotteville-lès-Rouen (MRN) 76  29.549 250
7 Saint-Étienne-du-Rouvray (MRN) 76  29.090 256
8 Alençon 61  28.917 259
9 Le Grand-Quevilly (MRN) 76  26.688 288
10 Cherbourg 50  25.337 313
  TOTAL =   636.875  

2. Les listes ci-dessous devraient vous permettre de trouver une Structure – un Contact

pour vous conseiller et vous aider librement et gratuitement dans la découverte et l’installation d’une distribution GNU/Linux sur votre – vos ordinateurs. Fonction de vos connaissances et de votre temps libre, vous pouvez aussi contribuer à leurs activités. Puis, à vous de vous faire votre propre jugement sur la qualité et la convivialité de ces structures.

Actuellement en NORMANDIE réunifiée, les associations et structures actives dans le domaine du Logiciel Libre sont principalement présentes sur la Métropole ROUEN Normandie (76), à ROUEN (76), au HAVRE (76), à CAEN (14) et CHERBOURG (50), avec des hauts mais aussi pas mal de bas.


3. CYBER-BASE de ROUEN

La CYBER-BASE est au service des citoyens en étant un point d’accès Internet et Multimédia de la Ville de Rouen.

L’objet d’une Cyber-Base est d’initier, des débutants aux plus confirmés, aux Technologies de l’information et de la communication (TIC), dans le cadre d’ateliers en groupe ou individuel : découverte de l’environnement de l’ordinateur, maîtrise d’internet, initiation des logiciels de bureautique, initiation à l’image, la vidéo et au son…

C’est un Établissement public numérique (EPN), ouvert au grand-public, mis en place dans le cadre du Grand Projet de Ville avec pour objectif de lutter contre la fracture numérique.

La Cyber­Base, rattachée au service Cohésion Territoriale de la Direction de la Solidarité et de la Cohésion Sociale est mise en service en novembre 2008, et propose un accueil à tout public en matière de nouvelles technologies (10.000 visites par an).

Ses Missions

  • Mettre à disposition du public un espace de consultation Internet (8 postes informatiques x 28 heures par semaine).
  • Proposer au public des ateliers d’initiation et de perfectionnement à l’informatique (650 heures par an).
  • ­Accompagner les publics dans leurs démarches administratives en ligne (Accès aux droits sociaux, 2.000 accueils par an soit 20% des accueils).
  • ­Proposer aux partenaires associatifs des actions d’animation et de formation autour des nouvelles technologies (Formation des acteurs de terrain, accueil de groupes, etc.).

Ses Moyens

  • Dotée de 16 ordinateurs et de 5 tablettes numériques à destination du public et de matériel multimédia, la Cyber­Base fonctionne avec deux animateurs et un coordinateur.
  • Elle dispose d’un site Internet permettant de contacter l’équipe, de consulter le planning des ateliers et de se tenir informé de l’actualité de la structure. En outre, les abonnés peuvent également s’inscrire en ligne aux ateliers et consulter les supports de cours.

Son Projet 2016­/2017

  • Partant du constat que la fracture numérique réside aujourd’hui principalement dans les usages, la Cyber­-Base a pour projet de densifier son offre en matière d’initiation à la programmation pour les collégiens, de conception à la fabrication 3D, d’accompagnement des publics face à la dématérialisation des procédures administratives, et d’utilisation d’outils respectueux de la Vie privée et de Logiciels libres.
  • Cyber-Base (des Hauts) de Rouen
    (nouveau site qui remplace l’ancien http://rouen.cyber-base.org/)
    Espace dédié aux usagers de la Cyber-Base (des Hauts) de Rouen.

Lire la suite en page 2…


Pages : 1 2