Article à la Une

Ubuntu MATE 18.04 LTS « The Bionic Beaver » | Bureau MATE 1.20

Ubuntu MATE est une variante – saveur reconnue d’Ubuntu à partir de la version 15.04 (avril 2015) de cette distribution sur laquelle elle est basée Il s’agit d’une version construite sur Ubuntu (elle-même basée sur Debian) avec l’environnement de bureau MATE qui est un dérivé communautaire de feu GNOME 2.x (obsolète depuis de longues années). MATE est constamment amélioré et enrichi en fonctionnalités sans pour autant perdre un de ses avantages : une faible consommation en ressources matérielles (CPU et RAM). Pour connaître « tout le grand bien » que je pense de Mark Shuttleworth – le fondateur & patron de Canonical Ltd. – la société éditrice d’Ubuntu (bureau feu Unity et maintenant Gnome 3), consultez les articles suivants : Fiançailles Microsoft […]

» Lire la suite

Grille de Brèves – News

Systèmes d’exploitation LIBRES vs Propriétaires et Privateurs de libertés

Musique assistée par ordinateur (MAO)

La BATAILLE du LIBRE — Un film documentaire réalisé par Philippe Borrel – une coproduction Temps noir et Arte – avec le soutien du CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée)

– Sans que nous en ayons conscience, deux logiques s’affrontent aujourd’hui au cœur de la technologie, depuis que les principes émancipateurs du Logiciel Libre sont venus s’attaquer à partir des années 80 à ceux exclusifs et privateurs du droit de la propriété intellectuelle.
– Richard Stallman, président de la Free Software Foundation, déclare dans ce documentaire : « Les trois domaines d’où il faut particulièrement bannir les brevets propriétaires, sont les semences agricoles [nourrir], les médicaments [soigner] et les logiciels [communiquer – éduquer – divertir]… »