FOSS versus FLOSS

Article fondateur de ce site…

Les Logiciels libres et open source dont les distributions GNU/Linux et BSD (FOSS/FLOSS)

Ils méritent toute votre attention et votre intérêt. Ils sont une proposition alternative d’excellente qualité en grand nombre aux logiciels propriétaires – privatifs, qui sont le plus souvent payants et pas du tout respectueux de votre vie privée, et leur apprentissage ne demande pas plus de temps et d’effort que ceux sous licences restrictives de toutes sortes.

FOSS – Free and Open Source Software (Logiciels libres et à code source ouvert)
FLOSS – Free/Libre and Open Source Software

Richard Stallman | FSF & FOSS vs FLOSS : "Dites Logiciel Libre qui dit que la Liberté compte !"

Richard Stallman | FSF & FOSS vs FLOSS : « Dites Logiciel Libre qui dit que la Liberté compte ! »

FOSS et FLOSS sont deux expressions inclusives pour désigner globalement le type particulier de logiciels produits par ce modèle de développement logiciel spécifique (par opposition aux modèles des logiciels propriétaires ou privatifs), en mettant de côté les divergences philosophiques qui existent au sein de ce courant.

Le mouvement original du Logiciel Libre, représenté par la Free Software Foundation, insistant davantage sur le concept de liberté, au sens philosophique et socio-politique, tandis que le mouvement de l’Open source s’est différencié de son parent en insistant plus, voire que, sur l’aspect technique et pratique du développement ouvert et collectif, d’où les graves dérives de La Linux (OpenSource) Foundation.

FREE SOFTWARE FOUNDATION (FSF)

Les développeurs de logiciels libres garantissent à chacun l’égalité d’accès aux droits de leurs programmes : n’importe quel utilisateur peut étudier le code source d’un programme libre, le modifier et le partager librement.

À comparer à la plupart des logiciels commerciaux qui sont vendus sous licences, brevets et accords de tous types, qui vous dénient ces droits fondamentaux, et qui de plus vous espionnent et vous siphonnent sans aucune vergogne toutes vos données privées et professionnelles à l’insu de votre plein gré.

Parce qu’il est transparent pour les utilisateurs, le logiciel libre est difficile à utiliser pour votre surveillance. Cela permet une défense essentielle contre les invasions récurrente de votre vie privée par les GAFAM, les États et leurs agences gouvernementales.

Le célébrissime druide en chef "StallmanOramix" défendant les valeurs du Logiciel Libre !

Le célébrissime druide en chef « StallmanOramix » défendant les valeurs du Logiciel Libre !

La Free Software Foundation construit un mouvement pour développer et étendre la bibliothèque existante d’outils logiciels libres que tout le monde peut utiliser pour rendre plus difficile le travail des ces Big Brothers. En outre, la FSF continue à développer le travail qu’elle a réalisé depuis trente ans pour promouvoir et défendre tous les logiciels libres.

La Free Software Foundation (littéralement « Fondation pour le Logiciel Libre »), est une organisation américaine à but non lucratif fondée le 4 octobre 1985 par Richard Stallman (rms), initiateur du mouvement du logiciel libre qui lança en 1983 le projet GNU et la licence publique générale GNU (connue aussi sous l’acronyme GPL), dont la mission mondiale est la promotion du logiciel libre et la défense des utilisateurs.

La Free Software Foundation aide également au financement du projet GNU (acronyme pour GNU’s Not Unix ! (GNU N’est pas Unix !)) depuis l’origine. Son nom est associé au mouvement du logiciel libre.

Quelques lectures pour approfondir le sujet

Big Brother Microsoft vampirise la Linux (Open source) Foundation !

  • GAFAM : La surveillance personnalisée de(s) masse(s) est devenue le modèle économique de l’Internet pour les éditeurs de logiciels propriétaires privateurs de libertés.
  • « CitizenFour » : Un documentaire exceptionnel sur l’histoire d’Edward Snowden.
  • « 1984 » : Le chef d’œuvre de George Orwell sur France Inter.

Faisons la promotion du Libre et de l’Open source vers les utilisateurs citoyens du grand-public, de l’enseignement, des administrations et collectivités, et des entreprises avec un état d’esprit ouvert, positif et constructif tout en restant ferme sur nos valeurs et nos convictions…

Vidéo pour célébrer les 30 ans de la Free Software Foundation (FSF)