Sites favoris

Nous devons œuvrer ensemble à faire reconnaître le « LOGICIEL LIBRE d’intérêt général » par nos élus et gouvernants car c’est la « seule forme de Logiciel » qui est à même de garantir le respect de nos libertés numériques et de notre indépendance économique vis-à-vis des Big Brothers de tout poil.

Nous devons défendre et promouvoir les valeurs républicaines de notre devise national « Liberté, Égalité, Fraternité » qui figure à l’Article 2 du Titre premier – DE LA SOUVERAINETÉ de notre Constitution de la Cinquième République française de 1958, et qui fait aujourd’hui partie de notre patrimoine national.

Son principe est : « gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple ».

Distributions libres GNU/Linux : AMÉLIOREZ VOTRE MONDE et libérez-vous de tous les Big Brothers !

La route est longue mais la voie est libre…

Sur cette page, vous trouverez une liste non-exhaustive avec résumé de quelques-uns de mes sites Web préférés qu’il faut absolument visiter.

AGENDA du LIBRE 😀 — Les événements du Logiciel Libre en France

L’Agenda de référence recensant les manifestations liées au monde du LOGICIEL LIBRE en Francophonie (hémisphère nord) consolidée par Pays / mois et par Région / mois. Cet Agenda regroupe la France, la Belgique, La Suisse et Québec.

AFUL 😀 — Association Francophone des Utilisateurs de Logiciels Libres

Promouvoir les logiciels libres ainsi que l’utilisation de standards ouverts.
Depuis 1998, l’AFUL a pour but de promouvoir le logiciel libre, en particulier les systèmes d’exploitation (comme GNU-Linux ou les systèmes BSD libres), et aide à la diffusion de standards ouverts. L’AFUL est une organisation à but non lucratif (association loi 1901) qui réunit des utilisateurs, des professionnels, des entreprises et d’autres associations situées dans plus de dix pays et régions francophones (France, Belgique, Suisse, Luxembourg, Québec, pays d’Afrique francophone, etc.)

APRIL 😀 — Association pour Promouvoir et défendre le Logiciel Libre

Pionnière du logiciel libre en France, l’April, constituée de 4.021 adhérents (3.639 individus, 382 entreprises, associations et organisations), est depuis 1996 un acteur majeur de la démocratisation et de la diffusion du logiciel libre et des standards ouverts auprès du grand public, des professionnels et des institutions dans l’espace francophone.
L’April a pour objectifs de :
– Promouvoir le logiciel libre auprès du grand public, des professionnels, des associations et des pouvoirs publics ;
– Sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux des standards ouverts et de l’interopérabilité ;
– Obtenir des décisions politiques, juridiques et réglementaires favorables au développement du logiciel libre et aux biens communs informationnels ;
– Défendre les droits des utilisateurs et des auteurs de logiciels libres;
– Favoriser le partage du savoir et des connaissances.

FREE SOFTWARE FOUNDATION Europe 😀 (FSFE)
FREE SOFTWARE FOUNDATION Monde 😀 (FSF)

La Free Software Foundation Monde (FSF : Fondation pour le Logiciel Libre) et la Free Software Foundation Europe (FSFE : Fondation européenne pour le Logiciel Libre) sont une organisation dédiée à la promotion des Logiciels Libres et œuvre en faveur de la liberté dans la société de l’information.
L’accès aux logiciels est déterminant dans la participation de chacun à la société numérique. Les libertés d’utiliser, copier, modifier et redistribuer les logiciels permettent donc d’assurer l’égalité de tous dans la participation à l’ère de l’information, ce qui est capital !
Parce qu’il est transparent pour les utilisateurs, le logiciel libre est difficile à utiliser pour votre surveillance. Cela permet une défense essentielle contre les invasions récurrentes de votre vie privée par les infâmes GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft), les États et leurs agences gouvernementales.

GNU 😀 (Gnu’s not Unix)

GNU  est un projet de système d’exploitation libre lancé en 1983 par Richard Stallman, puis maintenu par le projet GNU. Son nom est un acronyme récursif qui signifie en anglais « GNU’s Not UNIX » (GNU n’est pas UNIX). Il reprend les concepts et le fonctionnement d’UNIX.
Les logiciels qui composent GNU sont généralement utilisés en association avec des logiciels libres issus d’autres projets tels que le noyau Linux. Son symbole est un gnou, bovidé vivant en Afrique.
La Free Software Foundation soutient et aide financièrement le projet libre GNU depuis l’origine. Son nom est associé au mouvement du logiciel libre et à ses valeurs.

QUADRATURE du NET 😀 — Internet & Libertés

La Quadrature du Net est une association de défense des droits et libertés des citoyens sur Internet. Elle promeut une adaptation de la législation française et européenne qui soit fidèle aux valeurs qui ont présidé au développement d’Internet, notamment la libre circulation de la connaissance.
À ce titre, La Quadrature du Net intervient notamment dans les débats concernant la liberté d’expression, le droit d’auteur, la régulation du secteur des télécommunications ou encore le respect de la vie privée.
Elle fournit aux citoyens intéressés des outils leur permettant de mieux comprendre les processus législatifs afin d’intervenir efficacement dans le débat public.

AMÉLIORONS NOTRE MONDE ! Découvrez le monde merveilleux du "Logiciel Libre" qui se conjugue au pluriel. Le LIBRE est excellent pour notre santé, notre environnement et notre portefeuille. À essayer rapidement et sans aucune modération.

AMÉLIORONS NOTRE MONDE ! Découvrez le monde merveilleux du « Logiciel Libre » qui se conjugue au pluriel. Le LIBRE est excellent pour notre santé, notre environnement et notre portefeuille. À essayer rapidement et sans aucune modération.

DISTROWATCH 😀 — Put the fun back into computing : Use Linux, BSD !

« News and feature lists of Linux and BSD distributions ».
DistroWatch, le site de référence (en anglais) pour tout ce qui concerne les distributions libres GNU/Linux et BSD. Près de 300 distributions actives vous y attendent, des généralistes aux spécialistes.
Si vous ne deviez visiter qu’un seul site dédié aux distributions libres, c’est sans conteste celui-ci que vous devez choisir. Allez-y pour faire votre marché libre !

FRAMASOFT 😀 — Le gros annuaire des Logiciels multi-plateformes et Services Libres décentralisés

Association française de loi 1901, issue du monde éducatif, Framasoft est un réseau d’éducation populaire consacré principalement au Logiciel Libre. Le réseau s’organise en trois axes sur un mode collaboratif : promotion, diffusion et développement de logiciels libres, enrichissement de la culture libre. Il offre également des services libres en ligne. La page portail du réseau présente l’ensemble des activités de Framasoft et propose des liens vers les différents sites et activités du réseau.
Espace d’orientation, d’informations, d’actualités, d’échanges et de projets, FramaSoft est une porte d’entrée francophone du logiciel libre. Sa communauté d’utilisateurs est créatrice de ressources et apporte assistance et conseil à ceux qui découvrent et font leurs premiers pas avec les logiciels libres. Elle accompagne ceux qui désirent remplacer leurs logiciels propriétaires et privateurs de libertés par des logiciels libres en attachant une attention toute particulière au processus de migration du système d’exploitation Microsoft Windows vers GNU/Linux. L’intégralité de la production de FramaSoft est placée sous licence libre afin de favoriser la participation et de garantir que chacun puisse en bénéficier, sans appropriation.

WORDPRESS France 😀 et WORDPRESS Francophone 😀
Le système de gestion de contenu international, libre et gratuit

WordPress est un système de gestion de contenu (SGC ou CMS) qui permet de créer et gérer facilement l’ensemble d’un site web (simple ou multi-site) ou simplement un blog. WordPress est facilement personnalisable grâce à de très nombreux thèmes et plugins. En outre, il existe une solide communauté à travers le monde entier pour vous aider.
WordPress constitue le nec plus ultra en matière de plates-formes sémantiques de publication personnelle, alliant esthétique, standards du Web et ergonomie. WordPress est un logiciel inestimable, libre et gratuit sous licence GPLv2+.
Plus simplement, WordPress est l’outil qu’il vous faut si vous voulez avancer au moyen d’un système de gestion de contenu, plutôt que de vous battre contre lui.

Lire la suite en page 2…


Pages : 1 2