À propos

« LINUX ♥ ROUEN ♥ Normandie | Libriste ♥ seinomarin (76) »

L’idée, puis la nécessité presque impérieuse, de ce site Internet (en référence à GNU/Linux et à la nouvelle Métropole ROUEN Normandie), était d’abord au sujet des systèmes d’exploitation (distributions) libres GNU/Linux. Puis, il a évolué pour couvrir les Logiciels Libres, et enfin le « Libre » en général.

LINUX ♥ ROUEN ♥ Normandie | Notre mascotte devant le Château de Robert le Diable avec toute la troupe des Logiciels Libres

Il a germé dans mon esprit durant le mois de Septembre 2014. À cet époque, j’étais membre d’une association rouennaise vieillissante du Libre et je souhaitais redynamiser son site Web qui était « has been » (d’ailleurs, leur nouveau site l’est encore plus).

Mais devant le refus persistant et non argumenté pendant plusieurs mois de son conseil d’administration qui ne voulait pas sortir de son ronron habituel (promotion du libre, oui, mais avec des chaînes dans la tête, aux mains et aux pieds), je décidais de créer mon propre site (indépendant et libre-penseur) puis de quitter ces libristes « has been ».

La première mouture vit le jour le 21/10/2014 sur les serveurs mutualisés des Pages perso de Free. Pour son développement, j’avais utilisé SPIP 3, un SGC (Système de Gestion de Contenu) bien connu en France.

Un an plus tard, au début d’octobre 2015, le site sous SPIP fut transféré sur les serveurs mutualisés d’OVH afin d’offrir de meilleurs services aux visiteurs. Comme SPIP ne s’améliorait toujours pas, je décidais aussi de changer de SGC et de passer à WordPress 4 (CMS – Content Management System). J’en profitais aussi pour utiliser un thème RWD (Responsive Web Design) disponible sous WordPress qui s’adapte automatiquement à l’écran (du smartphone à la TV) des visiteurs.

LINUX ♥ ROUEN ♥ Normandie | L’Informatique ♥ Libre (76), historique de l’évolution du site :

« Le Logiciel Libre est l’avenir de notre démocratie comme la femme est l’avenir de l’homme ! »

Article fondateur de ce site

FSF / GNU
« Notre mission est de préserver, protéger et promouvoir la Liberté d’utiliser, étudier, copier, modifier et redistribuer les programmes informatiques, et de défendre les droits des utilisateurs de Logiciel Libre. »

Free Software Foundation (FSF) : « Logiciel libre, société libre ». La FSF est un acteur majeur dans la communauté mondiale du logiciel libre.

Dérives autoritaires du Pouvoir hollandiste

Avec la dérive ultra-sécuritaire des gouvernements socialistes de ces dernières années, soutenu par l’opposition de droite, dont les trois dernières manifestations majeures sont :
• la loi sur le renseignement votée en 2015,
• la volonté d’inscrire l’état d’urgence en 2016 dans la Constitution de la 5ème République française, et
• la création, par décret du gouvernement paru le 28/10/2016 au Journal officiel, d’un méga-fichier de flicage baptisé Titres électroniques sécurisés (TES) qui regroupe les données personnelles de quasiment tous les Français au nom de la simplification administrative et son arrêté d’application du 9/02/2017,
ce site LINUX ♥ ROUEN ♥ Normandie | L’Informatique ♥ Libre (76) traitera aussi de la défense de nos libertés individuelles et collectives face à tous les Big Brothers, quels qu’ils soient.

Les dictatures de gauche et de droite (les idéologies dogmatiques et meurtrières en « isme ») ont perpétré des massacres à très grande échelle au cours du 20ème siècle, c’était hier. Aujourd’hui, Le 21ème siècle n’a pas mieux commencé aussi bien en Europe qu’ailleurs dans le monde. Face à la montée en puissance de la démagogie des populismes, les peuples doivent rester en alerte rouge et défendre coûte que coûte la démocratie que certains politiciens voudraient sacrifier sur l’autel de leur soif démesurée du pouvoir, bien entendu au service des masses amorphes. Vate retro Satanas !

Restons très vigilants et méfions-nous de ces apprentis-sorciers qui nous gouvernent, plus préoccupés par leur « grandeur » que celle de la FRANCE. Ils devraient bien relire, comprendre et surtout mettre en œuvre notre Constitution de la Cinquième République française de 1958 et en particulier son article 2 (Titre premier – DE LA SOUVERAINETÉ) qui stipule :

  • La langue de la République est le français.
  • L’emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge.
  • L’hymne national est « La Marseillaise ».
  • La devise de la République est « Liberté, Égalité, Fraternité ».
  • Son principe est : gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple.

« Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. »

Tonton FRANÇOIS 2ème du nom,
le « capitaine de pédalo » !
Le pire président de la 5ème République !
😛   2012  ┌П┐(◉_◉)┌П┐  2017   😛

Voilà en quoi les Big Brothers GAFAM - NATU & Co. transforment les honnêtes citoyens : en singes bien dociles et bien dressés montrant peu de goût pour la rébellion. Pour votre sécurité, vous n'aurez plus de libertés ni de vie privée !

Voilà en quoi les Big Brothers GAFAM – NATU & Co. transforment les honnêtes citoyens : en singes bien dociles et bien dressés montrant peu de goût pour la rébellion. Pour votre sécurité, vous n’aurez plus de libertés ni de vie privée !

À bientôt pour de nouvelles aventures libres,
si l’État d’urgence,
la loi sur le Renseignement et
le méga-fichier TES
nous en laissent la possibilité !

Chut ! Je vous quitte, j’entends tambouriner à ma porte…

Le Ministère de la Propagande nous espionne ! Vers un système de surveillance et de flicage de masse en France...

Le Ministère de la Propagande nous espionne ! Vers un système de surveillance et de flicage de masse en France…