Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Fêtes de Guillaume le Conquérant — 4 au 9 Août 2016

4 août 2016 - 9 août 2016

Gratuit

Guillaume le Conquérant – Le dernier viking

Guillaume le Conquérant (en anglais William the Conqueror), appelé également Guillaume le Bâtard, Guillaume II de Normandie et enfin Guillaume Ier d’Angleterre, est né à Falaise vers 1027 et mort à Rouen le 9 septembre 1087.

Si la traversée de Guillaume le Conquérant, en 1066, est entrée dans la légende, sait-on qu’elle fut aussi la dernière expédition viking de l’histoire ? Une histoire qui débute trois siècles plus tôt, sur les côtes de la Mer du nord, jusqu’à ce qu’en 911, le roi de France confie à Rollon, un chef viking, le comté de Rouen. En 1066, son descendant, Guillaume le Bâtard, septième duc de Normandie, entre à son tour dans l’histoire en unissant les deux rives de la Manche. À l’image des expéditions qu’ont menées les hommes du nord jusqu’en Russie ou en Amérique, la conquête de l’Angleterre fut une grande entreprise maritime et guerrière.

1064 : le roi Édouard d’Angleterre envoie Harold en Normandie. Harold doit confirmer à Guillaume qu’il sera le successeur d’Édouard sur le trône. Pourtant, à la mort d’Édouard en 1066 Harold s’empare de la couronne d’Angleterre. En réaction, Guillaume et ses troupes vont combattre Harold lors de la bataille d’Hastings.

1066 : les Seigneurs sont venus de toute la Normandie, de Bretagne, de Flandres et de bien d’autres régions avec leurs troupes, leur campement et leurs embarcations pour apporter soutien et aide à Guillaume et constituer le gigantesque rassemblement qui s’est tenu dans l’estuaire de la Dives.

Guillaume le Conquérant, l'estuaire de la Dives et la bataille d'Hastings

Guillaume le Conquérant, l’estuaire de la Dives et la bataille d’Hastings

1066 : le Duc Guillaume de Normandie prépare ses armées à Dives-sur-mer, avant de partir à la conquête de l’Angleterre. Après une escale à Saint-Valery-sur-Somme, il atteint Pevensey (Sussex), sur les côtes de l’Angleterre, le 29 septembre 1066. Harold et son armée sont vaincus à Hastings le 14 octobre 1066. Victorieux contre les troupes d’Harold, Guillaume le Conquérant est couronné roi d’Angleterre à l’abbaye de Westminster, le 25 décembre de la même année.

Pour en savoir plus sur Guillaume le Conquérant…

FÊTES de Guillaume le Conquérant à Cabourg, Dives-sur-mer et Houlgate (Calvados – Normandie)

Fêtes de Guillaume le Conquérant - Août 2016 en Normandie

Fêtes de Guillaume le Conquérant – Août 2016

Août 2016 : des troupes de normands et de vikings participeront à la reconstitution des préparatifs du départ. Les campements se tiendront sur les rives de la Dives et la présence des drakkars donnera sa dimension maritime à la fête.

950ème anniversaire : à l’occasion de cet événement de portée historique, magnifiquement illustré par la célèbre Tapisserie de Bayeux, la cité de Dives-sur-Mer, associée aux villes voisines de Cabourg et Houlgate, rendra un hommage exceptionnel aux compagnons de Guillaume le Conquérant et à leurs descendants actuels.

Des événements pour fêter Guillaume le Conquérant :

À partir du Jeudi 4 Août 2016

Samedi 6 et dimanche 7 Août 2016

  • Dives-sur-mer : La fête de la mer à Port Guillaume et pour le plaisir des yeux, le 7 Août la régate de Guillaume avec les vieux gréements et les voiliers de l’Estuaire de la Dives
  • Programme Fête de la mer (PDF)

Dimanche 7 Août 2016

Dimanche 7, lundi 8 et mardi 9 Août 2016

  • Cabourg : Normands et cavalerie
  • Dives-sur-mer : Rassemblement des descendants des compagnons de Guillaume et logistique de l’épopée
  • Houlgate : Vikings et construction marine
  • Programme des fêtes de Guillaume (PDF)

L’initiative des fêtes de Guillaume le Conquérant  revient à l’association La Ruée vers l’Art, une association loi de 1901 basée à Dives-sur-mer et qui organise les Mascarades de Dives-sur-mer depuis 2008 et les fêtes de Guillaume le Conquérant depuis 2011 en partenariat avec l’office de tourisme et la ville de Dives-sur-mer.

Voir les activités de La Ruée vers l’Art, Créatrice d’événements culturels et festifs.

L'affiche des Fêtes de Guillaume en Août 2016 à Cabourg, Dives-sur-mer et Houlgate en Normandie

L’affiche des « Fêtes de Guillaume le Conquérant » en Août 2016 à Cabourg, Dives-sur-mer et Houlgate en Normandie


Détails

Début :
4 août 2016
Fin :
9 août 2016
Prix :
Gratuit
Catégorie d’évènement:
Étiquettes évènement :
, , , , , , , ,
Voir le site évènement

Lieu

Port Guillaume
Dives-sur-Mer, 14160 France + Google Map