Construire sa propre distribution libre GNU/Linux

Présentation d’UBUNTU Customization Kit (UCK)

UCK (version 2.4.7-0ubuntu1) est un outil qui vous permet de personnaliser les Live-CD officiels d’Ubuntu, (y compris les variantes Kubuntu/Xubuntu et Edubuntu) à vos besoins. Vous pouvez ajouter n’importe quel paquet au système autonome comme, par exemple, des paquets de langue, des applications, etc, et aussi en enlever. UCK fonctionne aussi avec les dérivées d’Ubuntu, comme par exemple, Linux Mint.

Documentation

Ubuntu Customization Kit (UCK)

Ubuntu Customization Kit (UCK)

Caractéristiques

  • Créer un Live-CD bootable (amorçable) avec les langues prédéfinies basées sur un Live-CD Ubuntu / Kubuntu / Xubuntu / Edubuntu original en utilisant l’assistant graphique.
  • Construire un Live-CD avec des fonctions spéciales à l’aide de scripts. Il est possible de personnaliser le système de fichiers racine (par exemple d’installer/enlever des paquets), le contenu d’une ISO (ajouter/retirer des documents, modifier les noms) et initrd (ajouter des modules pour démarrer, changer la séquence d’amorçage), etc.

Installation d’UCK

Vous pouvez installer l’outil UCK dans Ubuntu ou une distribution dérivée telle que Linux Mint. L’outil est dans les dépôts officiels et vous pouvez l’installer à partir de la Logithèque Ubuntu ou Mint, du Gestionnaire de paquets (Synaptic) ou avec le Terminal. Vous aurez aussi besoin de l’image ISO de la saveur Ubuntu que vous souhaitez personnaliser. Pour simplifier le processus de construction, assurez-vous d’utiliser l’image ISO de la saveur Ubuntu qui comprend l’environnement de bureau que vous voulez avoir dans votre distribution personnalisée. Par exemple, si vous souhaitez inclure un bureau XFCE localisé en français dans votre distribution personnalisée, utilisez la variante Xubuntu à la place de l’image Ubuntu par défaut (avec bureau Unity). Si vous êtes sur une machine 32 bits, vous aurez besoin de l’image i386 et non pas la x86-64. Toutefois, les utilisateurs de systèmes d’exploitation 64 bits peuvent également personnaliser une image 32 bits.

UCK installera les paquets suivants sur le PC :

  • libstdc++-4.8-dev, mktemp, squashfs-tools, libfribidi-bin, dpkg-dev, gfxboot, libc-dev-bin, g++, g++-4.8, build-essential, gfxboot-dev, libc6-dev

Présentation de SUSE Studio

Votre système d’exploitation libre, partout ! Partout ? Oui, tout partout, dans le cloud, sur un serveur, sur un Live-CD. Avec SUSE Studio, vous pouvez le construire directement à partir de votre navigateur préféré en quelques clics de mulot, ou presque.

Documentation

SUSE Studio

SUSE Studio

SUSE Studio propose aussi la possibilité d’une installation en local (auto-hébergé), mais dans ce cas c’est une version payante. Il est alors livré avec l’outil de configuration Web basé sur SUSE Lifecyle Management Server et WebYaST.

TestDrive vous permet d’essayer votre travail sans avoir besoin de télécharger votre image ISO. Testez-la tout simplement dans votre navigateur.

Puis, vous pouvez exporter votre système d’exploitation personnalisé comme une machine virtuelle, un Live-USB, un Live-CD/DVD, une image disque dur, et bien plus encore. Vous pouvez même appliquer votre propre marque sur ce que vous créez.

Créer, tester et utiliser une distribution personnalisée n’a jamais été aussi simple (navigateur Web) qu’avec SUSE Studio.

SUSE Studio est peut-être l’outil le plus facile à utiliser pour créer des distributions personnalisées. L’application est graphique et fonctionne à l’intérieur d’un navigateur Web. Il n’a besoin que d’un navigateur web et d’une connexion Internet, et si elle crée des images basées sur OpenSUSE vous pouvez utiliser SUSE Studio depuis n’importe quel système d’exploitation libre ou propriétaire. Avec SUSE Studio, vous pouvez créer des distributions de bureau à votre goût, des serveurs minimalistes dédiés, et des boîtiers applicatifs virtuels ciblés. Vous pouvez utiliser l’interface Web pour ajouter des utilisateurs, personnaliser la liste des applications et même ajouter des fichiers et personnaliser votre œuvre d’art.


Les Logiciels Libres libèrent l’esprit et la créativité de chacun

SUSE Studio pouvant s’utiliser en ligne simplement avec un navigateur Internet et à partir de n’importe quel système d’exploitation libre ou propriétaire, ce sera donc mon premier choix pour construire ma distribution personnalisée. Celle-ci sera basée sur openSUSE Leap 42.1 en 64-bit avec le bureau Xfce et un LTS de 3 ans.

Puis, je continuerai avec UBUNTU Customization Kit en l’installant sur un de mes ordinateurs sous Ubuntu 14.04.3 64-bit. Ma distribution personnalisée sera basée sur Xubuntu 14.04.3 en 64-bit (bureau Xfce) et un LTS de 5 ans.

Voyons ce qu’il en est de la réalité de ces deux outils libres et prometteurs.
À suivre…

Construire sa propre distribution GNU/Linux

Construire sa propre distribution libre GNU/Linux