Manjaro Linux 16.06 Daniella | Bureau KDE Plasma 5.6.4

♦ TEST de MANJARO 16.06 avec Bureau KDE Plasma 5.6.4 (suite)

Après avoir vu l’Écran de connexion utilisateur, le Bureau KDE Plasma, la Reconnaissance automatique du matériel, la Francisation du système, l’Installation du pilote graphique propriétaire nVidia, les 3 Types de menu et le Diaporama de fond d’écran, voyons maintenant…

Configuration du système

Le Centre de Configuration général de KDE, ici en version 5.6.4, est accessible par Menu KDE -> Configuration -> Configuration du système. Deux styles d’affichage personnalisables sont disponibles : Affichage des icônes (style par défaut) et Vue en arborescence classique (image ci-dessous). Ce centre, comme son nom l’indique, est l’endroit essentiel pour configurer son système Manjaro KDE.

Il est composé de 7 entrées principales :
  • Manjaro – Apparence – Espace de travail – Personnalisation – Réseau – Systemd – Matériel,
    chacune comportant un certain nombre d’éléments associés.

Perdu ? Ne sachant par où commencer ! Cliquez sur le bouton Aide puis sur Manuel utilisateur de Configuration du système pour avoir accès à la documentation qui décrit la configuration du système et du centre d’administration de votre bureau KDE.

Manjaro Linux 16.06 – Bureau KDE Plasma 5.6.4 : Le Centre de Configuration général de KDE

Manjaro Linux 16.06 – Bureau KDE Plasma 5.6.4 : Le Centre de Configuration général de KDE

OCTOPI – le Gestionnaire de paquets de logiciels

Octopi, ici en version 0.8.1-1, est un « puissant » outil graphique pour gérer les paquets de logiciels Linux (Arch | ArchBang | Chakra | KaOS | Manjaro). C’est une couche logicielle, une interface graphique écrite en Qt 5.6 (framework orienté objet et développé en C++) pour Pacman.

Pacman, ici en version 5.0.1, est l’utilitaire qui gère, en ligne de commande (terminal), les logiciels sous Arch Linux et Manjaro Linux. Pacman est le gestionnaire de paquets d’Arch Linux. Il combine un ensemble d’outils binaires avec un système relativement simple pour construire des paquets. Le but étant de facilement gérer les paquets, qu’ils proviennent des dépôts officiels ou qu’ils soient compilés par l’utilisateur.

Octopi (en mode graphique -> Menu KDE -> Système -> Octopi) ou Pacman (en mode émulateur de terminal X -> Menu KDE -> Système -> Konsole) permettent de garder votre système à jour en synchronisant la liste des paquets depuis un serveur puis de télécharger/installer les nouveaux paquets, ainsi que leurs dépendances, en quelques clics ou avec une simple ligne de commande.

Octopi dispose d’une interface utilisateur qui se compose seulement de 2 panneaux :
  • Le 1er listant tous les paquets de logiciels disponibles dans les dépôts Manjaro (voire Arch)
  • Le 2ème affichant 6 onglets utiles : Info, Fichiers, Opération, Sortie, Actualités et Utilisation

Octopi est à Manjaro KDE ce que Synaptic est à Debian, mais en nettement moins complet. Octopi est peut-être un outil puissant, mais il est trop spartiate et pas du tout adapté aux utilisateurs peu expérimentés et encore moins aux débutants !

Octopi est le talon d’Achille de Manjaro KDE. Doit mieux faire !

Manjaro Linux 16.06 – Bureau KDE Plasma 5.6.4 : Octopi, le gestionnaire de paquets de logiciels (GIF animé 7s/image)

Manjaro Linux 16.06 – Bureau KDE Plasma 5.6.4 : Octopi, le gestionnaire de paquets de logiciels (GIF animé 7s/image)

Installer une Imprimante multifonction Hewlett-Packard

1ère tentative. J’ai une imprimante HP Tout-en-Un (AIO), une OfficetJet Pro 8610. Chouette, le logiciel – pilote HPLIP 3.16.5 (HP Linux Imaging and Printing), qui gère à lui tout seul plus de 2.500 référence HP et leurs fonctions Print – Scan – Fax, est installé par défaut dans Manjaro 16.06. Mais, impossible d’aller plus loin que de cliquer sur HP Device Manager (Menu KDE -> Utilitaires), rien ne se passe, rien du tout. Après analyse, la seule solution est de réinstaller HPLIP avec Octopi qui en même temps découvre qu’il manquait quelques dépendances. Est-ce la raison ?

2ème tentative. Je redémarrage mon ordinateur et mon imprimante, et je lance HP Device Manager qui cette fois-ci veut bien s’ouvrir. Je suis les indications à l’écran et à la fin de la procédure d’installation de mon OfficeJet Pro 8610 il m’est demandé mes identifiants (nom utilisateur et mot de passe). Je m’exécute sans attendre mais je me fais jeter. Je recommence toute la procédure, toujours le même problème. Circulez, il n’y a rien à voir !

Manjaro Linux 16.06 – Bureau KDE Plasma 5.6.4 : HPLIP 3.16.5 + HP Device Manager + HP Serveur Web incorporé (GIF animé 10s/image)

Manjaro Linux 16.06 – Bureau KDE Plasma 5.6.4 : HPLIP 3.16.5 + HP Device Manager + HP Serveur Web incorporé (GIF animé 10s/image)

3ème tentative. Sachant que GNU/Linux est très stricte avec l’association Utilisateur/Groupes, je me rajoute au Groupe Impression (LP) de Manjaro en entrant dans un Terminal (Konsole) la commande :
sudo gpasswd -a joe lp (où joe est mon nom d’utilisateur).
Je redémarrage mon ordinateur et mon imprimante, et je relance HP Device Manager. Je suis à nouveau les indications à l’écran et à la fin de la procédure d’installation de mon OfficeJet il m’est à nouveau demandé mes identifiants. Je suis optimiste. Je m’exécute mais je déchante très vite, je me fais jeter à nouveau. Je recommence toute la procédure et toujours le même problème. Je deviens chèvre !

4ème, dernière et fructueuse tentative (images animées ci-contre). Après une nouvelle analyse, je change mon fusil d’épaule et de procédure d’installation. Je lance dans un Terminal la commande : sudo hp-setup et allez, vogue la galère. Je suis à nouveau les indications à l’écran mais cette fois je vais jusqu’au bout et sans aucun problème. Mon imprimante multifonction HP OfficeJet Pro 8610 est bien installée. J’imprime une page Test avec succès. Il ne me reste plus qu’à peaufiner le paramétrage de l’imprimante et du télécopieur.

Comparée à d’autres distributions GNU/Linux équivalentes, Manjaro 16.06 ne gère pas du tout HPLIP directement « out of the box » ! C’est un domaine où cette distribution devra obligatoirement s’améliorer.

Manjaro Linux : 16.06 Daniella 64-bit banner

Manjaro Linux : 16.06 Daniella 64-bit banner

♦ Dysfonctionnements, petits et grands problèmes en tout genre

Après plusieurs jours d’utilisation de Manjaro 16.06 avec son bureau KDE Plasma 5.6.4, je me rends compte que cette distribution, qui s’est pourtant fortement bonifiée ces derniers mois, n’est pas encore exempte de tout défaut.

Parmi ceux-ci, citons pêle-mêle

  • Rien à faire, dans un usage quotidien Manjaro KDE Plasma est plus que chatouilleux lorsque l’on veut l’éteindre, elle n’aime pas ça du tout. Mais le pire est qu’elle ne se ferme pas correctement et les disques durs restent dans un état inconnu. Cela provoque l’impossibilité de démarrer les autres systèmes d’exploitation présents sur mon PC. Seule solution, redémarrer Manjaro et l’éteindre jusqu’à ce qu’elle décide de se fermer correctement. Cela peut prendre un certain temps. C’est insupportable !
  • De temps à autre, un seul des fils (sur 8) du CPU (microprocesseur), et pas toujours le même, s’emballe avec un charge constante à 100% sans aucune application lancée. Il faut redémarrer l’ordinateur.
  • Lors du changement de lanceur-menu KDE, le nouveau choisi a perdu ses personnalisations (définies précédemment) et ce sont celles par défaut qui sont utilisées. Il faut donc à chaque fois refaire tous ses réglages.
  • Parfois, le clic gauche du mulot est sans aucune réponse de la part du système, jamais au même endroit (menu, applications, tableau de bord, etc.) alors que le reste répond correctement. Il faut redémarrer l’ordinateur.
  • Le widget Weather Station (bulletin météorologique) a un fonctionnement erratique : il perd à chaque démarrage de session la location (ville) choisie qu’il faut ré-entrer à chaque fois.
  • Manjaro ne mémorise pas l’activation du Verrouillage numérique du pavé numérique.
  • L’extinction de Manjaro peut être très longue, jusqu’à 1 minutes et 30 secondes, sans savoir pourquoi.
  • Etc.

♦ CONCLUSION — MANJARO 16.06 – Bureau KDE Plasma 5.6.4

Alors ? Être Manjaro ou ne pas être Manjaro ?

Avec tous les défauts et manques mentionnés précédemment, le bilan est plutôt mitigé. De plus, pour les utilisateurs débutants, le ticket d’entrée doit encore se « mériter ». C’est un domaine où l’équipe des développeurs de Manjaro Linux doit encore travailler pour rendre sa distribution GNU/Linux plus conviviale et à même de séduire les utilisateurs les moins expérimentés…

POUR

  • Équipe de développement et communauté européennes extrêmement actives et réactives
  • Système d’exploitation libre basé sur la distribution libre et indépendante Arch Linux
  • Nombre impressionnant d’environnements de bureau pré-installés (> 15)
  • La même image ISO permet l’installation ou le test en « Live » de Manjaro
  • Versions 32-bit (anciens PC) et 64-bit (PC plus récents) disponibles
  • Publication en continu 100% (rolling release)
  • Reconnaissance automatique du matériel
  • Avec la saveur KDE Plasma v.5.6.4, cet environnement de bureau a enfin atteint un degré certain de maturité

CONTRE

  • Octopi (le Gestionnaire de paquets de logiciels) n’est pas adapté aux utilisateurs peu expérimentés
  • Beaucoup – beaucoup trop de bogues aléatoires ainsi que récurrents
  • Documentation KDE à l’intérieur de Manjaro trop souvent qu’en anglais
  • Manjaro Welcome qu’en anglais

Pour ma part, à ce jour, je ne recommande pas d’utiliser MANJARO 16.06 avec son bureau KDE Plasma 5.6.4 au quotidien sur sa machine de production. C’est beaucoup trop risqué. Les promesses de cette édition, pourtant officielle, ne sont pas au rendez-vous…

Par contre, MANJARO 16.06 avec son bureau XFCE 4.12 semble être plus stable et fiable, mais avec une interface utilisateur moins sophistiquée…

♦ Résumé des caractéristiques de mon PC sous Manjaro 16.06 KDE Plasma 5.6.4

Dans un terminal Konsole : [joe@manjaro-kde ~]$ inxi -F
System:    Host: manjaro-kde Kernel: 4.4.13-1-MANJARO x86_64 (64 bit)
           Desktop: KDE Plasma 5.6.4 Distro: Manjaro Linux
Machine:   System: Hewlett-Packard (portable) product: HP Pavilion dv8 Notebook PC
           Mobo: Hewlett-Packard model: 7001 v: 35.35
           Bios: Hewlett-Packard v: F.25 date: 05/31/2010
Battery BAT0: charge: 26.9 Wh 100.0% condition: 26.9/44.0 Wh (61%)
CPU:       Quad core Intel Core i7 Q 720 (-HT-MCP-) cache: 6144 KB 
           clock speeds: max: 1600 MHz 1: 1066 MHz 2: 933 MHz 3: 933 MHz
           4: 933 MHz 5: 1599 MHz 6: 933 MHz 7: 933 MHz 8: 933 MHz
Graphics:  Card: NVIDIA GT216M [GeForce GT 230M]
           Display Server: X.Org 1.17.4 driver: nvidia
           Resolution: 1920x1080@60.00hz
           GLX Renderer: GeForce GT 230M/PCIe/SSE2
           GLX Version: 3.3.0 NVIDIA 340.96
Audio:     Card-1 Intel 5 Series/3400 Series High Definition Audio
           driver: snd_hda_intel
           Card-2 NVIDIA GT216 HDMI Audio Controller driver: snd_hda_intel
           Sound: Advanced Linux Sound Architecture v: k4.4.13-1-MANJARO
Network:   Card-1: Intel Centrino Advanced-N 6200 driver: iwlwifi
           IF: wlo1 state: up mac: 00:23:14:xy:xy:xy
           Card-2: Realtek RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller
           driver: r8168
           IF: enp3s0 state: down mac: 00:26:9e:xy:xy:xy
Drives:    HDD Total Size: 1500.3GB (1.8% used)
           ID-1: /dev/sda model: ST9500420AS size: 500.1GB
           ID-2: /dev/sdb model: TOSHIBA_MK1059GS size: 1000.2GB
Partition: ID-1: / size: 30G used: 6.9G (25%) fs: ext4 dev: /dev/sda14
           ID-2: /home size: 23G used: 582M (3%) fs: ext4 dev: /dev/sda15
           ID-3: swap-1 size: 10.24GB used: 0.00GB (0%) fs: swap dev: /dev/sda6
Sensors:   System Temperatures: cpu: 53.0C mobo: N/A gpu: 41.0C
           Fan Speeds (in rpm): cpu: N/A
Info:      Processes: 193 Uptime: 3:52 Memory: 1647.6/7978.4MB
           Client: Shell (bash) inxi: 2.3.0

MANJARO Linux,
c’est plus de 15 éditions différentes.
Rien que ça, si-si !
(3 officiels + 12 de la communauté)

Manjaro Linux : ses multiples environnements de bureau (saveurs)

Manjaro Linux : ses multiples environnements de bureau (saveurs)