Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

FOSDEM 2018 à Bruxelles – 3 & 4 Février 2018

3 février 2018 @ 9 h 00 min - 4 février 2018 @ 18 h 00 min

Gratuit

FOSDEM (Free and Open Source Software Developers’ European Meeting) est un événement gratuit pour les développeurs de logiciels pour se rencontrer, partager des idées et collaborer.

Chaque année, des milliers de développeurs de logiciels libres et open source du monde entier se retrouvent à Bruxelles. Entrée libre, aucune inscription nécessaire.

À propos du FOSDEM

FOSDEM est un événement de deux jours organisé par des bénévoles pour promouvoir l’utilisation généralisée des logiciels libres et open source (FLOSS).

Dans la belle ville de Bruxelles en Belgique, le FOSDEM est reconnu comme la meilleure conférence de ce type en Europe.

Késako le FOSDEM ?

FOSDEM est un événement gratuit et non-commercial organisé par la communauté pour la communauté. L’objectif est de fournir aux développeurs de logiciels libres et open source et aux communautés un lieu de rencontre pour :
  • Entrer en contact avec d’autres développeurs et projets ;
  • Être informé des derniers développements dans le monde du logiciel libre ;
  • Être informé des derniers développements dans le monde open source ;
  • Assister à des conférences et présentations intéressantes sur divers sujets par les chefs de projet et les committers ;
  • Promouvoir le développement et les avantages du logiciel libre et des solutions open source ;
  • Les conférences sont données (principalement) en anglais, dans les locaux de l’ULB à Bruxelles.

La participation et la présence sont totalement gratuites, bien que les organisateurs acceptent avec grande gratitude les dons et les parrainages.

Salles des développeurs

L’équipe du FOSDEM estime qu’il est très important pour les développeurs de logiciels libres et open source du monde entier de pouvoir se rencontrer dans la « vraie vie ».

À cette fin, ils ont mis en place des salles de développement (Devrooms) avec une connectivité réseau / Internet et des projecteurs où les équipes peuvent se rencontrer et présenter leurs projets.

Les Devrooms sont un endroit où les équipes peuvent discuter, « pirater » et présenter publiquement les dernières directions, avoir des discussions éclairées, et partager les dernières nouvelles.

Un peu d’histoire

En 2000, Raphaël Bauduin, un fan du mouvement GNU/Linux en Belgique, a décidé d’organiser une petite réunion pour les développeurs de logiciels Open Source. Il l’a appelé « Réunion européenne des développeurs Open Source » (OSDEM – Open Source Developers’ European Meeting).

Raphaël a créé une liste de diffusion, un petit site web et a passé le mot aux gens autour de lui. Quelques semaines plus tard, beaucoup de gens attendaient un événement passionnant à Bruxelles ! Des invitations ont été envoyées à des personnalités connues de la communauté: Rasterman, Fyodor, Jeremy Allison et ainsi de suite. Tous ont donné une réponse très positive et OSDEM était sur la voie du succès.

Richard Stallman | FSF & FLOSS vs que FOSS : « Dites Logiciel Libre qui dit que la Liberté compte ! »

Pour la deuxième année, OSDEM a été renommé FOSDEM, Le « F » (de FOSDEM) est ajouté à la demande de Richard Stallman, pour introduire la notion et les valeurs du logiciel libre. Et maintenant, de nombreuses années plus tard, il est devenu l’événement qu’il est aujourd’hui. Les organisateurs essaient maintenant de couvrir un large éventail de projets de logiciels libres et open source, et offrent une plate-forme aux développeurs pour collaborer. Chaque année, le FOSDEM accueille plus de 5.000 développeurs sur le campus Solbosch de l’ULB (Université Libre de Bruxelles).

Raphaël n’est plus le moteur du FOSDEM. Après 7 années de dur labeur, il a quitté l’équipe pour de nouveaux projets Open Source. Le drapeau FOSDEM est maintenant fièrement porté par une nouvelle équipe.

Programme 2018 du FOSDEM

Chaque année, le FOSDEM accueille une grande variété d’activités. Cette page donne un aperçu avec des liens vers d’autres informations sur les événements programmés.

Le FOSDEM est une conférence très occupée. À ce jour, cette édition comprend 552 intervenants, 579 événements et 57 titres. Les organisateurs font de leur mieux pour vous fournir autant d’informations et d’options de navigation que possible sur les horaires et les intervenants.

Pendant l’événement, la page de diffusion en direct est également mise à jour toutes les cinq minutes pour vous montrer ce qui est actuellement planifié dans chaque pièce.

Consultez le Programme complet du FOSDEM 2018 : ICI.

Et aussi, le programme complet au format A4 – PDF (24 pages) régulièrement réactualisé : ICI.

Le FOSDEM 2018 se tiendra
les Samedi 3 et Dimanche 4 Février
à l’Université Libre de Bruxelles (ULB) en Belgique,
en Europe, et vous l’aurez deviné… sur Terre !

ULB – Campus du Solbosch, Av. F. D. Roosevelt 50, 1050 Bruxelles, Belgium


Détails

Début :
3 février 2018 @ 9 h 00 min
Fin :
4 février 2018 @ 18 h 00 min
Prix :
Gratuit
Catégorie d’évènement:
Étiquettes évènement :
, , , ,
Site Web :
https://fosdem.org/2018/