Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

L’AGENDA du LIBRE — Août 2017

1 août 2017 - 31 août 2017

Gratuit

Essayez le Logiciel Libre pendant vos vacances d’été !

L’AGENDA des Logiciels Libres – Août 2017

FRANCE – Métropole et Outre-Mer

L’Agenda du Libre est un simple agenda — mais dédié — centralisant (presque toutes) les manifestations autour du Logiciel Libre en France.

Pour une reprise en main de nos outils informatiques et de notre vie numérique | Logiciel Libre – Société Libre : Utiliser, Étudier, Améliorer, Redistribuer | Copyleft (ↄ)

L’Agenda du Libre a vocation à faire connaître auprès du plus large public les événements organisés autour du Logiciel Libre. Il recense les manifestations liées au monde du Libre en Régions basées sur les informations transmises par les différentes associations, communautés et structures du Logiciel Libre.

Le site agendadulibre.org est un des sites web de l’association APRIL, association à but non lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901.

Pour que cet AGENDA du LIBRE, unique en son genre, soit vraiment pertinent et exhaustif, il faudrait que tous les acteurs du Logiciel Libre en France l’alimentent régulièrement avec leurs informations locales à jour.

Les statistiques France de l’Agenda du Libre

Ces statistiques synthétisent le nombre d’événements locaux organisés autour du Logiciel Libre publiés sur l’Agenda du Libre entre 2005 et 2018. Elles sont organisées par Année, Région et Ville, et permettent de voir la dynamique de ces activités locales depuis plus d’une douzaine d’années.


À la découverte de la Normandie !

Le Mont-Saint-Michel a la particularité d’être érigé sur un îlot rocheux, entouré d’une magnifique baie, théâtre des plus grandes marées d’Europe continentale. Le Mont et sa baie sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979. En Normandie à la limite de la Bretagne, ce site grandiose attire les touristes du monde entier pour une expérience inoubliable. Le Mont-Saint-Michel est surnommé « la Merveille de l’Occident ». Victor Hugo disait de lui : « Le Mont-Saint-Michel est pour la France ce que la Grande Pyramide est pour l’Égypte ! ».

Le Mont-Saint-Michel (50) et sa baie

« Merveille de l’Occident », le Mont Saint-Michel – qui est redevenu une île – se dresse fièrement au cœur d’une immense baie envahie par les plus grandes marées d’Europe.

L’Abbaye du Mont-Saint-Michel. Autrefois haut lieu de pèlerinage, l’abbaye bénédictine du Mont-Saint-Michel représente l’un des exemples les plus remarquables de l’architecture à la fois religieuse et militaire de l’époque médiévale. Deux communautés de moines et de moniales y assurent la prière quotidienne. Croyants et non-croyants apprécieront la visite de l’abbaye. La terrasse de l’Ouest (le parvis) est, qui plus est, un belvédère idéal pour admirer la baie, notamment au moment des grandes marées.

C’est à la demande de l’Archange Michel, « chef des milices célestes », qu’Aubert, évêque d’Avranches construisit et consacra une première église le 16 octobre 709. En 966, à la demande du Duc de Normandie, une communauté de bénédictins s’établit sur le rocher. L’église préromane y fut alors élevée avant l’an mil.

Au XIème siècle, l’église abbatiale romane fut fondée sur un ensemble de cryptes, au niveau de la pointe du rocher et les premiers bâtiments conventuels furent accolés à son mur nord.
Au XIIème siècle, les bâtiments conventuels romans furent agrandis à l’ouest et au sud.
Au XIIIème siècle, une donation du roi de France Philippe Auguste à la suite de la conquête de la Normandie, permit d’entreprendre l’ensemble gothique de la Merveille : deux bâtiments de trois étages couronnés par le cloître et le réfectoire. Lire la suite…

Grandes marées : quand le Mont redevient une île !


Détails

Début :
1 août 2017
Fin :
31 août 2017
Prix :
Gratuit
Catégorie d’évènement:
Étiquettes évènement :
, , , , , ,
Site Web :
https://www.agendadulibre.org/events?start_date=2017-08-01

Lieu

Régions et Villes
France Métropolitaine