Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Passer de la TNT SD à la TNT HD — 5 avril 2016

5 avril 2016

Gratuit

Dans la nuit du 4 au 5 avril 2016, toutes les chaînes de la TNT vont basculer en diffusion HD (Haute définition) !

La TNT SD (Définition standard) est morte.
¡Viva, viva la Revolución! de la TNT HD (Haute définition)

5/04/2016 – Le JOUR J !

  • Le passage à la TNT HD (Télévision Numérique Terrestre Haute Définition) concernera toutes les régions de France métropolitaine simultanément. À la différence du Passage au Tout Numérique, qui s’était fait progressivement, le passage à la TNT HD se fera en une seule fois durant la nuit du 4 au 5 avril 2016, grâce à des opérations techniques de grande ampleur qui permettront à tous les foyers hertziens de recevoir les 25 chaînes gratuites de la TNT en qualité HD dès le 5 avril.
  • Mais pour une question de gros sous, et malgré tout le battage marketing sur ce sujet, cette nouvelle TNT 100% HD aura des performances techniques dégradées par rapport à ce que les téléspectateurs étaient en droit d’attendre de cette r-évolution majeure. Ce pétard 100% HD sera donc un peu mouillé.

15/10/2015

  • La loi relative au deuxième dividende numérique et à la poursuite de la modernisation de la TNT (Télévision Numérique Terrestre) est publiée au Journal Officiel. Elle constitue le socle des prochaines opérations de transfert de la bande des 700 MHz des services audiovisuels vers le haut débit mobile. De nouvelles missions sont confiées à l’ANFR (Agence Nationale des Fréquences), relatives à l’accompagnement des téléspectateurs pour le passage à la TNT HD qui aura lieu le 5 avril 2016.
  • Le transfert de la bande 700 MHz aux opérateurs de téléphonie mobile implique une évolution de la norme de diffusion de la TNT, reçue par l’antenne râteau. Ce changement permettra, à partir d’avril 2016, de diffuser l’ensemble des 25 chaînes nationales gratuites de la TNT en Haute Définition sur l’ensemble du territoire, avec une meilleure qualité de son et d’image.
  • Pour que les téléspectateurs soient prêts pour le passage à la TNT HD le 5 avril, l’État a prévu un plan d’accompagnement comportant deux volets : l’un concerne la mise en œuvre d’une campagne d’information grand public et l’autre, des aides financières et de proximité pour les personnes les plus fragiles. Les modalités d’attribution et le montant de ces aides seront prochainement fixés par décret.

19/06/2015 (Document)

  • Bande 700 MHz : Arrêté du Premier ministre précisant le calendrier de transfert vers les services mobiles

21/05/2015 (Document)

  • PRÉSENTATION COMPLÈTE par le Comité de suivi du Transfert de la bande des 700 Mhz et Changement de norme de la TNT

Quel impact, cette modernisation de la norme TNT HD aura-t-elle sur les téléspectateurs ?

Les grandes étapes du calendrier de transfert de la bandes des 700 MHz

  • décembre 2015 : Attribution des fréquences de la bande des 700 MHz aux opérateurs de télécommunications par l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes) ;
  • 5 avril 2016 : Modernisation de la norme de la TNT par la généralisation du codage MPEG-4 en lieu et place du MPEG-2, qui implique une recomposition des chaînes sur un nombre de multiplex réduit de 8 à 6 pour qu’elles soient diffusées sur un nombre moins important de fréquences ;
  • 5 avril 2016 : Ouverture de l’usage de cette bande aux réseaux de téléphonie mobile en Île-de-France ;
  • octobre 2017 – juin 2019 : Transfert effectif des fréquences de la bande des 700 MHz aux opérateurs mobiles dans les autres territoires de la métropole. Ce transfert aura lieu progressivement, zone par zone.

POURQUOI CE NOUVEL USAGE DE LA BANDE DES 700 MHZ ?

La généralisation de la norme MPEG-4 mettra fin à la double diffusion SD/HD de certaines chaînes historiques nationales gratuites sur la TNT (TF1, France 2, M6, Arte). D’autres évolutions resteront possibles par la suite comme l’introduction de l’ultra haute définition (UHD).

Que va-t-il se passer dans la nuit du 4 au 5 avril 2016 ?

Actuellement, les téléspectateurs ont accès à 25 chaînes nationales gratuites par la TNT. Parmi ces 25 chaînes, 10 d’entre elles sont diffusées en haute définition (HD – norme MPEG-4). Les 15 restantes, ainsi que les chaînes locales, utilisent la norme MPEG-2 (diffusion standard – SD). Avec l’arrêt de la norme MPEG-2, l’intégralité des chaînes de la TNT pourra être diffusée avec non plus huit, mais seulement six multiplex.

  • Arrêt de la diffusion avec la norme MPEG-2;
  • Généralisation de la norme MPEG-4, qui permettra d’ouvrir à plus de chaînes la diffusion en HD;
  • Réorganisation du bouquet (recomposition des multiplex) qui se traduira par la nécessité pour les téléspectateurs de relancer la recherche et mémorisation des chaînes;
  • Quelques réaménagements de fréquences limités à la périphérie de la région Île-de-France pour y permettre le déploiement des services mobiles dès cette date.

Ces opérations devront se dérouler en une fois sur tout le territoire. Les signaux de la TNT seront éteints puis rallumés dans la nouvelle configuration pour être ensuite rediffusés par les 1.626 émetteurs sur l’ensemble du territoire.

Passage à la TNT 100% Haute Définition en 5 images (Diaporama 30 secondes / image)

Passage à la TNT 100% Haute Définition en 5 images (Diaporama 30 secondes / image)

QUI EST CONCERNÉ PAR L’ÉVOLUTION DE LA NORME DE LA TNT HD ?

Les téléspectateurs recevant la télévision par l’antenne râteau (la TNT) sont majoritaires en France et sont concernés à double titre par la transition du 5 avril 2016 : ils doivent d’ores et déjà vérifier que leur équipement est compatible HD et devront également, le 5 avril 2016, procéder à une recherche et mémorisation des chaînes pour récupérer l’ensemble des chaînes de la TNT HD.

Les téléspectateurs recevant la télévision par ADSL ou fibre optique ne sont pas concernés par l’opération du 5 avril 2016.

Les téléspectateurs recevant la télévision par satellite ou câble doivent vérifier si leur décodeur ou adaptateur est compatible HD. Une communication spécifique sera mise en œuvre par les opérateurs satellite et les câblo-opérateurs sur l’évolution de la norme.

TOUT SAVOIR SUR LE PASSAGE À LA TNT HD

  • Recevoir la TNT : Le site officiel de l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR)
  • ARCEP : Le site officiel de l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes
  • CSA : Le site officiel du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel
  • Les chaînes hertziennes terrestres : Sur le site du CSA

Détails

Date :
5 avril 2016
Prix :
Gratuit
Catégorie d’évènement:
Étiquettes évènement :
, , , , , , , , ,
Voir le site évènement

Lieu

Régions et Villes
France Métropolitaine