1er Apéro Monnaie Libre de Rouen – 2/04/2019

Le mardi 2 avril 2019 de 18h30 à 21h30 au QG des Avenjoueurs 18 rue des Fossés Louis XVIII 76000 ROUEN (à coté du Lycée Camille Saint-Saëns)

Venez boire un verre au QG des Avenjoueurs pour découvrir la Ğ1 (prononcez « june ») et en apprendre plus sur cette Monnaie Libre.

Comment rendre tout individu, quelque soit l’endroit ou l’époque où il naît, égal à tous les autres devant la création monétaire ?

Qu’est ce qu’une Monnaie Libre ? (version très courte)

C’est une cryptomonnaie portant dans sa conception le concept d’égalité entre les êtres humains (les membres de la communauté en l’occurrence). Chaque membre reçoit tous les jours un dividende universel correspondant à sa part de création monétaire. Les apéros sont aussi l’occasion pour les membres de faire des échanges, de certifier des nouveaux membres.

Attention les places étant limitées, laissez-leur un message pour réserver votre place.
Bien sûr afin de remercier le QG pour la salle, pensez à prendre au moins une conso. 😉

Découvrir la Monnaie Libre
Recréer la monnaie, un acte citoyen

♦ Découvrir la Monnaie Libre, rencontrer celles et ceux qui l’ont choisie

C’est quoi la monnaie libre ?

17 personnes se sont passé le relais pour vous expliquer l’enjeu que représente la Monnaie Libre.

Pourquoi la monnaie libre ?

La monnaie libre est un concept qui est apparu pour fournir une réponse aux problèmes causés par les systèmes monétaires utilisés jusqu’à présent par les groupes humains qui ont traversé l’histoire :

  • crises
  • hyperinflation et perte de confiance
  • accaparement de l’outil monétaire par un petit nombre, qui a le pouvoir de l’utiliser pour façonner le monde tel qu’il l’aura choisi

♦ Nos fausses idées sur la monnaie | Ariane TICHIT | TEDx Clermont | 17/10/2015

Ariane découvre dans un manuel d’histoires pour enfants que « la monnaie a été inventée pour remplacer le troc, qu’elle est créée par les pays et qu’il est interdit d’en fabriquer car sinon on va en prison! ». Ces 3 idées fausses cachent les mécanismes qui régissent notre vie. Le changement de paradigme permet d’imaginer de nouveaux moyens d’échanges non bancaires…

Docteur en sciences économiques, Ariane est Maître de conférences à l’Université d’Auvergne. Elle est aussi chercheur au CERDI (Centre d’Etudes et de Recherches sur le Développement International au CNRS et à l’Université d’Auvergne) depuis 2007, après avoir occupé des postes à Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l’École Normale Supérieure de Lyon. Elle enseigne l’économie générale et l’économie du travail. Depuis un peu plus d’un an elle a orienté ses recherches sur les monnaies non-bancaires.