Alors, Mageia, OpenMandriva Lx ou Rosa Linux ?

Une longue lignée de magiciens : Mandrake Linux, Mandriva, Mageia, Open Mandriva, Rosa Linux…

  • Mise à jour : 28/08/2016 – Dates de disponibilité des versions stables de Mageia 6 et OpenMandriva Lx 3

Pour mieux comprendre Mageia – OpenMandriva Lx et Rosa Linux, il faut retracer l’histoire tumultueuse de sa base Mandrake/Mandriva. La baguette magique de Mandriva SA n’aura pas réussi à faire de miracle.

MANDRAKE Linux (projet arrêté)

Fin 1998, la société française Mandrakesoft S.A est créée pour soutenir le développement de la distribution Linux MandrakeLinux.

Le créateur de Mandrake Linux est Gaël Duval, futur cofondateur et ex-employé de Mandrasoft SA (future Mandriva SA). La distribution est basée sur Red Hat 5.1, et c’est pourquoi la première version porte le numéro 5.1. Elle est publiée en juillet 1998. C’était une version de Linux pour serveur et station de travail conçue pour être simple à utiliser. À l’époque, RedHat refusait de permettre l’installation par défaut de KDE. La Mandrake Linux 5.1 comblait, entre autres, ce manque.

Le nom de la distribution Mandrake Linux vient de la bande dessinée « Mandrake le Magicien ». Cependant en 2003, après un procès de Hearst Holdings et King Features Syndicate Inc, propriétaires de la marque « Mandrake the Magician », Mandrakesoft est contraint de modifier le nom de sa société en Mandriva et celui de son produit phare, en Mandriva Linux.

MANDRIVA Linux (projet arrêté)

En 2005, la société et le produit sont rebaptisés Mandriva SA et Mandriva Linux, mettant par là-même un terme au conflit avec Hearst Holdings et King Features Syndicate Inc.

Mandriva est le nom dérivé de la fusion entre les sociétés Mandrake et Conectiva, du nom de la distribution brésilienne rachetée par Mandrakesoft en 2005.

Mandriva Linux est un système d’exploitation développé par l’entreprise Mandriva SA de 2005 à 2012. Ciblant à la fois le grand public et les professionnels, cette distribution GNU/Linux est construite autour de l’environnement graphique KDE.

En 2013, Mandriva ayant abandonné le projet, il est devenu entièrement communautaire, repris officiellement par l’association OpenMandriva pour devenir OpenMandriva Lx et indirectement en 2012 par la société russe LLC NTC IT ROSA pour devenir Rosa Linux.

En Mai 2015, Mandriva SA est définitivement liquidée.

MAGEIA (1ère version stable en Juin 2011)

Le 18 septembre 2010, un groupe — composé d’anciens employés du groupe EDGE-IT, sous-traitant de Mandriva SA racheté par elle, et de membres de la communauté — a annoncé la création d’un fork communautaire de Mandriva Linux, appelé Mageia. Les membres de la communauté viennent de divers horizons mais étaient tous contributeurs de la distribution Mandriva Linux. Le groupe explique qu’il ne veut plus être dépendant des fluctuations économiques et des changements stratégiques de la société Mandriva SA.

L’organisation de Mageia est assurée et coordonnée par l’Association française à but non lucratif MAGEIA.Org, regroupant plusieurs anciens employés de Mandriva/Edge-IT et des contributeurs. Les ex-employés sont issus pour la plupart de la vague de licenciements économiques résultant de la liquidation judiciaire de la société Edge-IT, filiale du groupe Mandriva SA.

Calendrier de publication
  • Le 1er juin 2011, la première version stable de Mageia 1 est publiée, créée à partir du code source de Mandriva Linux 2010.1.
  • Courant Août 2016 – Septembre 2016 voire plus tard, l’association Mageia.org publiera le prochain opus 6 de sa distribution libre. Actuellement Mageia 6 est en version « sta1 » (stabilisation de snapshot 1).

OpenMandriva Lx (1ère version stable en Novembre 2013)

OpenMandriva Lx est une distribution communautaire Linux. A l’origine, c’est une offre de Mandriva Linux, en fait « un fork de fork » car elle est plus basée sur Rosa Linux que sur Mandriva Linux. La distribution OpenMandriva a été créée en Mai 2012, lorsque Mandriva SA a évité la faillite en abandonnant le développement de son produit pour les ordinateurs de bureau à une partie de la communauté Mandriva.

L’Association OpenMandriva.org a été créée le 12 décembre 2012 sous la loi française de 1901. Elle supervise la représentation de la Communauté OpenMandriva, une communauté mondiale de personnes qui se passionnent pour le logiciel libre et assurent le leadership à la création et la diffusion de code libre et contenu collaboratif. Elle gère des projets de logiciels libres, dont OpenMandriva Lx.

Calendrier de publication
  • Le 22 novembre 2013, la 1ère version stable de OpenMandriva, la 2013.0, est publiée, créée à partir des codes source de Rosa Linux / Mandriva Linux 2011.
  • Le 14 août 2016, l’association OpenMandriva.org a publié l’opus 3 (donc avec changement de la numérotation) de sa distribution libre, voir Version 3.0 Release Notes. Actuellement, OpenMandriva Lx 3 est en version Bêta 2.
OpenMandriva écrivait sur son blog le 9/12/2013 :
  • « Après notre première version, nous avons reçu quelques questions sur la façon dont le contenu de OpenMandriva diffère de celui de Rosa, et la nature de la relation entre OpenMandriva, ROSA et Mandriva SA.
    Techniquement parlant, OpenMandriva (OMA) et ROSA partagent une base de code commune comme le font toutes les distributions Linux. Les équipes OMA et ROSA travaillent en étroite collaboration avec échange de code dans les deux sens, ce qui maintient et améliore en permanence cette base commune. C’est le concept qui sous-tend les logiciels libres (FLOSS) : être en mesure de prendre le travail de quelqu’un et le reconstruire ailleurs sans effort. Ainsi de telles similitudes sont naturelles pour toute distribution basée sur les logiciels libres. »…

ROSA Linux (1ère version stable en Novembre 2011)

ROSA (POCA en russe) est une distribution GNU/Linux dérivée de feue Mandriva Linux. Elle est éditée par LLC NTC IT ROSA, une société russe de développement Linux.

ROSA Desktop est une distribution libre pour les ordinateurs de bureau construite par une communauté de développeurs et principalement basée sur l’environnement de bureau KDE.

Mais pour aller plus loin dans l’analyse, il est impossible de trouver une trace, même la plus infime, sur les différents sites de LLC NTC IT ROSA d’un quelconque lien passé entre Rosa Linux et Mandriva Linux ainsi qu’avec Mandriva SA. Cela n’a jamais du exister, j’ai du rêver. « Pour vivre heureux, vivons caché », vieux dicton russe bien connu. C’est une « drôle de conception » de la culture et de la philosophie FLOSS (Free/Libre/Open-Source Software) qu’a cette société !

Alors, Mageia, OpenMandriva Lx ou Rosa Linux ?

Bienvenue dans le monde merveilleux, foisonnant, multiple et plutôt bordélique des distributions GNU/Linux, ici les dérivés (fork) de Mandriva Linux. N’est ce pas beaucoup plus simple avec les « Fenêtres propriétaires » et privateurs de libertés ?

  • Alors, quelle distribution desktop est la digne héritière de feue Mandriva Linux ?
  • Comment essayer d’y voir (plus) clair pour faire un-le choix judicieux ?
  • Et si je retiens, par exemple le bureau KDE Plasma 5.6+, comment bien choisir entre les nombreuses distributions GNU/Linux et Unix BSD la proposant ?
  • N’est-ce pas un choix kafkaïen et/ou cornélien auquel nous sommes confrontés ?

Alors, ce sera MAGEIA 6 avec le bureau KDE Plasma 5.6 (une petit avant-goût ici) qui devrait être disponible en version stable vers la fin Août 2016 quand elle sera prête…

Une longue lignée de magiciens : Mandrake Linux, Mandriva, Mageia, OpenMandriva, Rosa Linux…

Une longue lignée de magiciens : Mandrake Linux, Mandriva, Mageia, OpenMandriva, Rosa Linux…