DistroWatch.com fête ses 15 ans et partage quelques unes de ses statistiques

DISTROWATCH
Put the fun back into computing : Use Linux, BSD !

« Actualités, listes de fonctionnalités, tests et beaucoup d’autres choses au sujet des distributions Linux et BSD »

DistroWatch.com est LE site de référence (en anglais) pour tout ce qui concerne les distributions libres GNU/Linux et Unix BSD. Près de 300 distributions actives vous y attendent, des généralistes aux spécialistes. Si vous ne deviez visiter qu’un seul site dédié aux systèmes d’exploitation libres et open source, c’est sans conteste celui-ci que vous devez choisir. Allez-y pour faire votre marché des OS libres !

Mardi 31 mai 2016, DistroWatch fête ses 15 ans d’existence

Avec son 15ème anniversaire, DistroWatch a atteint une nouvelle étape cette semaine. Son site Internet, qui a commencé comme un petit tableau résumant les principales caractéristiques et versions des paquets logiciels pour seulement 5 distributions Linux, a énormément évolué au cours de la dernière décennie et demie.

À cette occasion, partageons quelques unes des statistiques majeures qui sont derrière ce site, unique en son genre.

Au cours des 15 dernières années, il y a eu 663 publications de DistroWatch Weekly. Elles incluent 237 Questions & Réponses et 34 Articles de conseils et d’astuces. Au moment de la rédaction de cet article, DistroWatch a publié 4.926 annonces de publications de distributions en version stable sur sa page d’accueil, ainsi que 2.855 supplémentaires en version de développement.

À ce jour, DistroWatch a un total de 815 systèmes d’exploitation open source dans sa base de données, dont 279 sont actuellement actifs. Il y a 238 autres projets sur sa liste d’attente. DistroWatch suit également en amont 224 projets open source. À mai 2016, sont listés les paquets logiciels pour 4.075 versions différentes de systèmes d’exploitation open source (GNU/Linux, Unix BSD et quelques autres).

La page d’accueil de DistroWatch reçoit environ 130.000 visites par jour, bien que ce nombre tend à varier un peu selon le nombre de nouvelles versions de distributions publiées chaque semaine. Les jours les plus chargés ont vu le nombre de visites monter jusqu’à 190.000.

Les serveurs du site de DistroWatch ont utilisé deux différents systèmes d’exploitation au cours des années. Ils ont commencé sous Debian, puis migré vers FreeBSD, et maintenant ils sont de retour sous Debian 7 « Wheezy ». DistroWatch aime définitivement les systèmes très stables, ce qui ne nous surprend pas. Le site Web et les diverses bases de données occupent environ 24 Go d’espace disque au total. Sur ces 24 Go, les captures d’écran représentent 2,6 Go et environ 134 Mo sont prises par les publications de DistroWatch Weekly.

À partir de 2004, DistroWatch a commencé à donner de l’argent à des projets open source comme un moyen de redonner à la communauté. Au cours des 12 dernières années, le site a fait 143 dons, pour un total de 45.275 US$, à divers projets open source et distributions. Littéralement, sans ces projets, DistroWatch ne pourrait pas faire ce qu’il fait.

DistroWatch.com: Put the fun back into computing. Use Linux, BSD.

DistroWatch.com: Put the fun back into computing. Use Linux, BSD.

Et maintenant, quelle suite pour DistroWatch ?

DistroWatch (DW) a récemment ajouté de nouvelles fonctionnalités et des ressources à son site, en essayant de faire en sorte que les informations disponibles soient encore plus accessibles pour ses visiteurs.

Par exemple :

  • DW a ajouté une page qui relie les utilisateurs aux matériels informatiques qui fonctionnent avec Linux et BSD.
  • Cette année, DW a également ajouté un glossaire et une page FAQ (questions fréquemment posées) qui sont tous deux en constante croissance.
  • Plus tôt cette année, DW a créé sa page Headlines (News and Open Source Releases) où le site affiche l’actualité des distributions et, en amont, les nouvelles au sujet des paquets logiciels.
  • Le site prend désormais en charge les connexions sécurisées HTTPS et a été optimisé pour un meilleur temps de chargement des pages.
  • DW est train de réorganiser sa liste d’attente des distributions pour rendre leur évaluation plus facile et la couverture de nouveaux projets plus rapide.
  • DW espère avoir le support IPv6 activé plus tard cette année.
  • DW prévoit de rendre la recherche plus facile pour trouver les distributions qui offrent des caractéristiques populaires, comme le support UEFI (nouveau BIOS).
  • La recherche de versions spécifiques de paquets logiciels sera également améliorée dans les prochains mois.
  • DistroWatch.com : Arbre généalogique des familles de distributions GNU/Linux et BSD

DistroWatch a une liste de choses à faire (comptant actuellement environ une douzaine de suggestions majeures de ses lecteurs) qu’il garde sous le coude, et DW est toujours ouvert à de nouvelles idées. Alors, si vous êtes intéressé, envoyez un mail et laissez savoir à DW ce que vous pensez et voudriez voir changer – améliorer sur son site. Si vous souhaitez donner un coup de main, visitez la page de contribution de DW et participez.

DistroWatch.com a beaucoup de plaisir à explorer les systèmes d’exploitation libres et open source avec et pour nous, utilisateurs – visiteurs actuels ou futurs.

Le monde du logiciel libre et open source devient de plus en plus intéressant, et DistroWatch prévoit d’intensifier, dans les années à venir, son travail d’investigation sur les nouveaux développements des distributions GNU/Linux et Unix BSD.

LINUX : Lessive universelle pour laver tous les Windows

LINUX : Lessive universelle et hautement active pour laver et nettoyer facilement et en profondeur tous les Big Brothers Microsoft Windows, incluant WSL – Windows (10) Subsystem for Linux – un traître au Logiciel Libre !