Plan numérique – Appel à Projet Collèges Numériques

17 décembre 2015 au 1 février 2016

Après une première année d’expérimentation menée dans 600 collèges et écoles, le « Plan numérique » se déploie en 2016 afin de doter progressivement tous les collégiens d’équipements et de ressources pédagogiques numériques d’ici la rentrée 2018.

Collèges numériques

S’appuyant sur l’ambition partagée des académies et des collectivités, le ministère de l’Éducation nationale met à disposition des départements un guide pratique pour l’élaboration des projets numériques communs à travers l’appel à projets « collèges numériques et innovation pédagogique ».

Le Plan numérique pour l’éducation constitue un cadre cohérent permettant de fédérer les moyens mobilisés par l’État pour développer des ressources pédagogiques nouvelles, mettre en place des formations dans tous les collèges et accompagner les collectivités territoriales pour l’acquisition d’équipements pour les élèves adaptés aux nouveaux usages du numérique en classe.

Le ministère dit que c’est un plan cohérent, mais pour qui, pour quels intérêts, après quelle concertation ? Ces nouveaux usages numériques en classe doivent être au service de notre jeunesse, de leur créativité et de leur émancipation, de nos futurs citoyens libres, et pas l’inverse.

Pour en savoir plus, consultez sur le site de l’Académie de Rouen :
Plan numérique – Appel à projet collèges numériques


Quid des Logiciels libres et émancipateurs ?

Pour faire suite à cet article : APRIL : Que la Force soit avec nous ! et aux décisions récentes du Ministère de l’Éducation nationale en faveur des logiciels propriétaires et privateurs de libertés, nous pouvons sérieusement nous poser la question de la non place que les Logiciels libres sont amenés à avoir dans ce Plan numérique éducatif privateur de libertés, et qui pourtant sera payé par tous les citoyens – contribuables.

Des enjeux pour notre jeunesse – nos enfants – la chair de notre chair

  • permettre à tous les élèves de mieux apprendre grâce à de nouvelles formes d’enseignements innovantes et mieux adaptées à leurs besoins
  • apporter aux élèves les savoirs et la pratique des nouveaux usages du numérique
  • donner aux élèves les moyens nécessaires pour leur insertion professionnelle et leur vie sociale

Lundi 30 novembre 2015

La ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche Najat VALLAUD-BELKACEM a annoncé la signature d’un nouveau partenariat entre Microsoft et son ministère.

Signature d’un partenariat entre le Ministère de l’Éducation nationale et Microsoft | Nouvelle victoire pour le "côté obscur" de la Force !

Partenariat entre le Ministère de l’Éducation nationale et Microsoft | Nouvelle victoire pour le « côté obscur » de la Force !

« Engagement fort du président de la République française, le plan numérique était au cœur des discussions entre le président de la République, François HOLLANDE et Satya NADELLA, le CEO de Big Brother MICROSOFT lors de sa visite à Paris le 9 novembre 2015. »

C’est dans le pur style de : « Moi Président, je vous promets… la lune… mais dans une autre vie et une autre galaxie ! » Il excelle dans l’art de l’enfumage de première.

Les nombreuses organisations signatrices du communiqué contre cet accord contre-nature dénoncent une collusion d’intérêts : ce partenariat prévoit de présenter une fois de plus aux élèves un logiciel privateur et des formats fermés comme seuls outils incontournables et par voie de conséquence la dépendance comme modèle à adopter.

Tout cela tend à renforcer la position dominante de la multinationale américaine avec l’argent des citoyens – contribuables, au détriment des logiciels libres et des formats ouverts, qui pourtant respectent les principes élémentaires de neutralité et d’interopérabilité.


APRIL — Promouvoir et défendre le logiciel libre

Avez-vous deviné ? Oui, c’est bien vous !

Avez-vous deviné ? Oui, ce sont bien vos chers et tendres enfants !

L’action de l’APRIL en faveur du logiciel libre s’inscrit dans le cadre d’une liberté informatique complète qui nécessite du matériel libre, un réseau neutre, des formats interopérables, des données libres…

En effet, l’usage de l’informatique aujourd’hui dépasse la simple exécution d’un logiciel sur son matériel, et le Logiciel Libre est historiquement le premier maillon d’une longue chaîne. Que l’un de ses maillons cède et c’est la chaîne toute entière qui rompt.

La menace contre nos libertés s’est globalement renforcée et celle contre nos enfants va atteindre de nouveaux sommets. L’engagement en faveur du Logiciel Libre est plus que jamais d’une importance vitale. C’est justement à l’heure où le Libre obtient une certaine reconnaissance qu’il faut redoubler d’efforts pour que les principes essentiels du Logiciel Libre ne se dissolvent pas dans les effets de mode et le pragmatisme indifférents à l’éthique du Libre.


Revue du Web — École numérique — Collèges numériques

De quoi susciter la réflexion, le débat, et surtout l’action…

APRIL | Rejoignez la Rébellion ! Que la force soit avec vous !

APRIL | Rejoignez la Rébellion ! Que la Force lumineuse soit avec vous et vos enfants !


Liberté — Égalité — Fraternité !

Parents d’élèves, Enseignants, Associations et Citoyens,
rejoignez la Rébellion contre les logiciels propriétaires
et privateurs de vos libertés et celles de vos enfants.

Soyons POUR les Logiciels Libres et Émancipateurs,
seul remède contre l’aliénation de nos enfants !

GNU/Linux | Imperméable à l’hypnose de Microsoft et de son Windows 10 Big Brother ! | Image animée

GNU/Linux | Imperméable à l’hypnose de Microsoft et de son Windows 10 Big Brother ! | Image animée