Retour vers le passé, la ville de Munich va abandonner LiMux… pour Big Brother Windows 10

Coup très dur pour le Logiciel Libre en Bavière. Le phare du Libre de Munich risque de s’éteindre pour laisser place de nouveau au trou noir Microsoft et à ses logiciels malveillants et propriétaires Windows 10 et Office !

L’histoire, résumée en quelques articles, du succès d’une migration qui se transforme en un revirement cinglant une quinzaine d’années plus tard !
Ou quand la puissance financière et politique de la multinationale multimilliardaire Microsoft dicte sa loi à une grande municipalité européenne et à ses citoyens !

Décembre 2013

LiMux : la grosse migration open source est bouclée – GénérationNT.com

« Le projet de dix ans débouche sur un succès. La capitale bavaroise est passée à l’Open Source avec sa propre version de Linux basée sur Ubuntu. Initié en 2003, le projet LiMux (lien complètement mort-vide depuis) avait pour ambition d’offrir à la ville allemande de Munich plus d’autonomie et d’indépendance en matière de technologies de l’information et de la communication via l’adoption de solutions open source. Dix ans plus tard, un des projets précurseurs en la matière vient de s’achever… »

LiMux au sommet de sa forme !

Juillet – Août 2014

LiMux : Ubuntu vante les économies de la migration de Munich – ZDNet.fr

« Migrer de Windows vers Linux, c’est possible selon Canonical qui rappelle que la ville de Munich a déployé 14.000 postes Ubuntu et ainsi économisé plus de 10 millions d’euros. En France, la Gendarmerie en est une autre illustration, et de plus grande ampleur. Troisième ville allemande par la taille (1,4 million d’habitants), Munich est régulièrement citée en référence, la preuve que le poste Linux est bien une alternative crédible, et économiquement viable, à Windows… »

Volte-face : Munich pourrait laisser tomber Linux pour revenir à Microsoft – GénérationNT.com

« Connue pour sa migration open source sur dix ans via le projet LiMux, la ville allemande de Munich pourrait effectuer un retour en arrière au profit de produits Microsoft. Fin 2013, la ville de Munich en Allemagne a bouclé sa migration open source faisant figure de modèle en la matière. Un projet LiMux mené sur dix ans visant à réduire la dépendance vis-à-vis des éditeurs de logiciels propriétaires et réaliser des économies… »

La ville de Munich pourrait abandonner Linux pour revenir à Microsoft – LeMondeInformatique.fr

« Après la migration vers Linux très médiatisée de la ville de Munich, les utilisateurs auraient trop de mal à s’adapter à la distribution installée de l’OS Open Source, selon le nouveau maire adjoint, Josef Schmid. Celui-ci envisage un retour possible à Microsoft, même s’il considère que le projet conduit en 2013 a été un succès… »

« LiMux – IT evolution » est un projet de la ville de Munich (3ème ville d’Allemagne) qui a migré ses systèmes logiciels à partir de produits Microsoft exclusifs et fermés vers des logiciels libres et open source. MAIS, le rétropédalage vers l’obscurantisme est en marche…

Et quelques années plus tard…

Février – Mars 2017

L’abandon de Linux pour Windows 10 se profile à Munich – ZDNet.fr

« Munich a soutenu les plans prévoyant la création d’un client Windows 10 pour remplacer l’open source d’ici 2021. Même si la décision finale dépendra du coût, beaucoup pensent que le sort de Linux est déjà scellé. Le conseil municipal de Munich a décidé d’élaborer un plan pour abandonner LiMux, une distribution Linux créée spécialement pour son usage, et que le nouveau maire souhaite abandonner en faveur de Microsoft Windows 10 à la fin de 2020… »

La ville de Munich abandonne officiellement Linux pour Windows – LeMondeInformatique.fr

« Le conseil municipal de Munich, en Bavière, a voté le 15/02/2017 un retour à Windows sur les postes de travail de la ville. Depuis deux ans, des critiques s’élevaient sur l’utilisation de Linux et d’applications open source sur une grande partie du parc informatique municipal, alors que de nombreuses applications spécifiques utilisées par la ville fonctionnent sous Windows… »

Rétropédalage : Munich étudie officiellement un retour à Windows – LeMagIt.fr

« Comme un retour en arrière, le conseil municipal a voté en faveur de la mise en place d’un projet évaluant la migration des PC de la ville vers Windows 10 pour la fin 2020. Un vrai coup de chaud pour LiMux. Le 15 février dernier, le symbole de Linux sur le poste de travail dans les administrations en Europe a pris du plomb dans l’aile. Le conseil municipal de la Ville de Munich a voté la mise en place d’un projet visant à évaluer la faisabilité d’un retour à Windows, presque 15 ans après avoir initié le vaste projet d’installation d’un client Linux sur les PC des agents de la municipalité (LiMux)… »

À Windows le desktop, à Linux le monde – ZDNet.fr

« Ville symbole pour son projet de bureau Linux, Munich envisage désormais de revenir à Windows. Un revers pour Linux ? Peut-être… sauf que le destin de Linux n’est plus lié au seul PC. Après un projet d’une dizaine d’années pour couper les ponts avec Windows au bénéfice Linux, Munich a tout simplement décidé d’un virage spectaculaire. Il est en effet vraisemblable qu’en 2021, le conseil municipal commencera à remplacer les PC exécutant LiMux (sa version personnalisée d’Ubuntu) par Windows 10… »

What happened in Munich – Free Software Foundation Europe (FSFE)

« On 15 February 2017, the city council of Munich, Germany convened to discuss the future of their LiMux project. In its public session, the plenary voted to have the city administration develop a strategy to unify client-side IT architecture, building atop a yet-to-be-developed « Windows-Basis-Client ». A translation of the complete decision is included further down… »

Les manchots munichois… interrogatifs… perdus…

http://cdn.ttgtmedia.com/visuals/LeMagIT/hero_article/Linux.jpg