Dégooglisons Internet par Framasoft : c’est la fin du début !

L’association Framasoft fait le bilan de sa campagne « Dégooglisons Internet » lancée il y a déjà 3 ans, en Octobre 2014

Framasoft nous annonce la conclusion de sa campagne libre « Dégooglisons Internet ».

Rassurez-nous : elle ne va certainement pas fermer la trentaine de services en ligne ni s’arrêter en si bon chemin ! Le fait est qu’en octobre 2014, elle s’est lancée dans cette folle aventure de proposer 30 services libres alternatifs à ceux des Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft (les célèbres GAFAM) pour les 3 années qui suivraient.

Framasoft écrit : « Approchant octobre 2017 (et après avoir mis 32 services en ligne), il nous semble essentiel de prendre le temps de s’arrêter et faire le bilan, afin de mesurer ce que nous avons appris durant ces trois dernières années ».

La semaine dernière, Framasoft a publié sur son Framablog

Un article faisant le bilan de la campagne Dégooglisons Internet – 25/09/2017

Rassurez-vous : hors de question de fermer les services ni de s’arrêter en si bon chemin ! Seulement voilà : en octobre 2014, nous annoncions nous lancer dans la campagne Dégooglisons Internet pour les 3 années à venir.
3 ans plus tard, il est temps de conclure ce chapitre… pour mieux continuer cette histoire commune…

La captation – le vol en bande organisée des données numériques qui décrivent nos vies (rien de moins) par quelques grands acteurs privés, les trop fameux et infâmes GAFAM. Pour qui découvre tout cela, on parle de Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft et Consorts, tous les autres prédateurs.

Une infographie pour mieux présenter ce qu’est Framasoft aujourd’hui – 26/09/2017

Ça nous étonne souvent. L’image de Framasoft est parfois bien loin de notre réalité quotidienne. Partant de l’adage selon lequel une image vaut plus que mille mots, nous sommes allé·e·s demander de l’aide à un certain Geoffrey Dorne…

L’infographie « Le monde de Framasoft » par Geoffrey Dorne qui est un designer éthique, auteur du blog Graphism.fr et fondateur de l’agence Design & Human.

Un article présentant une nouvelle version du site Dégooglisons Internet – 27/09/2017

Lundi, nous vous annoncions la refonte du site Dégooglisons Internet. Aujourd’hui, nous vous proposons un petit tour des copropriétaires (ben oui : il est sous licence CC-By-SA !), afin que vous puissiez encore mieux vous emparer de cet outil pour vous dégoogliser, et dégoogliser votre entourage…

Le nouveau Dégooglisons Internet : Dès l’accueil, Framasoft nous invite à faire feu de tout bois sur les GAFAM (les géants du web que sont Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) en expliquant en trois bulles la problématique à laquelle elle essaie de répondre.

En route vers notre indépendance numérique… ? La voie est libre ! « Dégooglisons Internet » nous propose de la cheminer en plusieurs étapes.

Cette refonte de degooglisons-internet.org a été pensée pour faciliter à chacun·e l’accès à des services web respectueux, ainsi que leur adoption. Framasoft espère que cela nous aidera à découvrir et à faire découvrir ces solutions alternatives.

Framasoft veut profiter de cette conclusion pour nous remercier, du fond de leurs petits cœurs de libristes, pour tous les soutiens, échanges, partages, retours… bref, pour toutes nos contributions qui ont fait le succès de la campagne Dégooglisons Internet.

L’association Framasoft nous donne rendez-vous d’ici une quinzaine de jours pour le lancement d’une nouvelle campagne qui tracera le chemin de Framasoft pour les trois années à venir, en espérant qu’elle récoltera tout autant notre soutien (elle a le trac !).

GAFAM et Consorts : Nous ne sommes ni des moutons, ni des pigeons, ni des veaux, ni des zombies ! Citoyens connectés, OUI – Espionnés et fliqués, NON ! Combattons le diktat imposé par les multinationales multimilliardaires de l’Informatique, de l’Internet et de la Téléphonie !