L’avenir de WordPress : Gutenberg, un atout ou un handicap ?

Gutenberg, une nouvelle manière de rédiger ses articles et ses pages dans WordPress. Alors, sera-t-il un progrès ou une régression ?

Avec la publication à venir de l’opus 5.0 de WordPress, attendue courant du 1er semestre 2018, les débats, voire les polémiques, prennent de l’ampleur chez les spécialistes du très populaire système de gestion de contenu qui fait tourner 29% du Web mondial.
Tous les utilisateurs de WordPress sont directement concernés par l’annonce de cette rupture technologique qu’ils doivent suivre de près.

Une nouvelle manière d’écrire dans WordPress

WordPress.org — Une nouvelle expérience de publication pour vos sites WordPress est en cours d’élaboration : tenez-vous prêts, car vos textes, vos images et vos mises en page s’afficheront comme vous l’imaginez, sans nécessiter de programmation particulière…

La version de l’article d’origine en anglais : Introducing a new way to WordPress

Gutenberg est plus qu’un éditeur, mais avec des bouleversements techniques à venir !

Gutenberg e(s)t l’avenir de WordPress

WPChannel.com 18/12/2017 — Nous savons tous qui est Gutenberg : l’homme qui a inventé l’imprimerie avec notamment la publication de la Bible au XVe siècle. Cela nous l’apprenons à l’école primaire mais c’est aussi le nom d’une extension WordPress à l’origine de vives controverses au sein de la communauté WordPress. Je vais tenter de vous exposer les faits le plus clairement possible afin que vous aussi vous preniez conscience de ce qui s’annonce comme une rupture technologique pour le projet WordPress dans son ensemble…
Le projet Gutenberg va plus loin, beaucoup plus loin qu’une simple refonte de l’éditeur de contenu de WordPress. Gutenberg introduit la notion de blocs pour faciliter l’ajout, la modification et la suppression d’éléments au sein d’un contenu, à commencer par les articles. À terme, c’est la façon de personnaliser WordPress qui sera donc concentré autour de la notion de blocs. Adieu les menus, les widgets et autres shortcodes ! Tout passera par des blocs via Gutenberg.

Et c’est bien là le problème. Autant je suis favorable à tout ce qui peut améliorer le processus de publication de contenu sous WordPress, autant je ne le suis pas pour des aspects qui visent à mélanger publication et personnalisation. Il faut, à mon sens, conserver la séparation entre le contenu et le contenant…

Gutenberg is coming… et je ne suis pas du tout emballé !

WPFormation.com 17/12/2017 — L’éditeur de texte de WordPress tel que nous le connaissons vit peut être ses derniers instants. Matt Mullenweg a annoncé l’arrivée de Gutenberg, un nouvel éditeur pour WordPress.
Lors du WordCamp Europe 2017, l’interview d’Um Malik avec Matt Mullenweg, a été suivie d’une période de questions/réponses de 20 minutes. Après avoir montré un aperçu du nouvel éditeur de Gutenberg avec des blocs dynamiques remplaçant les widgets, Mullenweg a annoncé qu’il était désormais disponible pour tests en tant que plugin sur WordPress.org…
« Please, leave the core alone ! » Je ne suis pas convaincu ni emballé par ce Gutenberg en l’état ! Savoir qu’il risque d’être embarqué par défaut sur WordPress 5 ne m’enchante pas non plus. Et je ne suis pas seul à le dire…

Voici l’éditeur WordPress : Avec Gutenberg / Avant sans Gutenberg

WordPress en 2018 et la révolution Gutenberg

GeekPress.fr 5/12/2017 — Chaque année en décembre se déroule le WordCamp US (voir notre article sur l’édition 2016), l’évènement le plus attendu avec le WordCamp Europe.
En plus des conférences et du Contributeur Day, c’est aussi l’occasion d’assister au State of the Word (#SOTW) présenté par Matt Mullenweg qui annonce les changements majeurs sur WordPress.
Les 2.000 participants à cette édition, dont je fais parti, ont pu ainsi découvrir en avant-première ce qui attend les utilisateurs de WordPress l’année prochaine et qui risque sérieusement d’ébranler les professionnels de WordPress…

WordCamp US 2017 du 1er au 3 décembre à Nashville dans le Tennessee

Gutenberg, le futur de l’édition de contenu sur WordPress

WhoDunit.fr 19/06/2017 — WordPress se dirige tranquillement vers sa version 5.0 et après la sortie de la version 4.8 le mois dernier et la version 4.9 attendue fin 2017, il sera plus que jamais question d’améliorer l’activité éditoriale de l’administration de vos sites. Matt Mullenweg dévoile Gutenberg, le futur éditeur visuel de WordPress…
Pour résumer Gutenberg est vraiment le futur de l’édition de contenus sur WordPress, et c’est un futur proche, donc « stay tuned ! »…

Voici comment se déroule l’édition des blocs de contenus dans Gutenberg

Gutenberg = changement de paradigme !

Donc, quand WordPress 5.0 sera publié début 2018, regardez bien comment Gutenberg sera intégré et réfléchissez-y à deux fois avant de décider de basculer de la version 4.9 à la 5.0 !

Enfin pour être totalement complet, il existe une nouvelle extension officiellement supportée, Classic Editor qui est actuellement qu’en version Bêta, pour complètement désactiver Gutenberg, c’est-à-dire défaire purement et simplement l’innovation majeure intégrée dans le cœur de WordPress 5.0.
Alors, une future manière pour s’en sortir ?

Les prochaines semaines et mois seront riches en débats…