Changez de paradigme – Passez au Logiciel Libre !

Systèmes d’exploitation libres : Linux Mint + Manjaro Linux + PrimTux, un trio gagnant pour nos libertés numériques, notre pouvoir d’achat et notre planète bleue !

En ces temps de crises de toutes sortes pour la France d’en bas et du milieu, des libertés d’expression muselées, des poursuites judiciaires contre les pauvres et les contestataires, des fins de mois difficiles, du pillage des ressources naturelles de notre planète Terre – notre bien commun, de l’augmentation constante de la pollution, du réchauffement climatique…

Protégeons notre vie privée, notre libre expression et nos libertés fondamentales, améliorons notre pouvoir d’achat, apprenons les bons réflexes et l’esprit critique à nos enfants, contribuons à la préservation de notre environnement. Ne jetons plus notre argent par les fenêtres. Halte à l’obsolescence programmée aussi bien logicielle que matérielle.

Arrêtons d’être les vaches à lait dociles de l’industrie informatique en recyclant intelligemment nos ordinateurs avec les Logiciels Libres !

L’objectif de cet article n’est pas de vous présenter dans le détail tel ou tel système d’exploitation mais plutôt d’attirer votre attention sur le fait que d’autres solutions libres et performantes existent bien, ici et maintenant sur notre plancher des vaches normandes. Puis, à vous d’aller plus loin en fonction de votre curiosité.
La pensée unique Windows (près de 85% de part de marché des systèmes d’exploitation sur les ordinateurs) assassine la concurrence, la créativité et la démocratie. Microsoft est une grande pompe à fric qui aspire sans aucun scrupule l’argent et la vie privée de tous ses utilisateurs grâce à ses licences fermées, propriétaires et privatrices.

♦ Linux Mint + Manjaro Linux + PrimTux

J’ai choisi le trio des distributions libres Linux Mint + Manjaro Linux + PrimTux qui a actuellement ma préférence. J’aurais pu choisir un autre trio de systèmes d’exploitation libres tout aussi performant mais il faut bien choisir à un moment donné.

Avec ces trois distributions, nous couvrons un spectre très large d’utilisateurs, du débutant à l’avancé en passant par l’expérimenté et aussi les enfants de la maternelle au primaire, ceux par qui tout commence dans la vraie vie.

Votre ordinateur sous Windows rame à mort et bogue grave tout le temps. Windows 10 vous espionne dans toutes vos tâches quotidiennes à la maison, à l’école ainsi qu’au bureau. Windows et ses applications vous coûtent un bras et la moitié de l’autre. Votre dépanneur informatique s’arrache le peu de cheveux qu’il lui reste et vous aussi. La mort annoncée par Microsoft de Windows 7 est déjà pour janvier 2020. Etc.

Alors, il est grand temps de penser par soi-même aux alternatives libres, modernes et gratuites (hors donations et support) qui existent sur le marché des systèmes d’exploitation et de les adopter rapidement. L’adoption, c’est la rencontre de deux histoires. Ici pour ce faire, il n’est nul besoin de passer par une demande d’agrément auprès des éditeurs de logiciels à licences propriétaires et privatrices de libertés. Vous faites votre propre choix mûrement réfléchi, souverainement comme un citoyen critique et constructif doté de la faculté de réfléchir par lui-même, un droit fondamental dont personne ne peut vous priver.

Linux MINT et/ou MANJARO Linux et/ou PrimTux avec Wine (API Windows) sont aussi des alternatives libres et très sérieuses à Windows 7 de Big Brother Microsoft qui arrivera en fin de vie en Janvier 2020 !

Linux MINT — basée sur Ubuntu + Debian
pour utilisateurs débutants ou expérimentés

Linux MINT est une distribution GNU/Linux de bureau, élégante, facile à utiliser, au goût du jour et confortable développée principalement en Grande-Bretagne. Elle est la porte d’entrée idéale dans le monde merveilleux des systèmes d’exploitation libres pour toutes celles et tous ceux venant du monde fermé, bogué et fliqué de Microsoft Windows.

Linux MINT 19 — Le nouvel opus de la distribution libre et populaire qui rafraîchit les systèmes d’exploitation

Avec Cinnamon – son environnement de bureau maison, une interface graphique développée en interne – vous retrouverez rapidement vos anciennes marques et habitudes. Cette distribution propose aussi deux autres bureaux : MATE (genre Gnome 2 mais nettement plus moderne) et XFCE (pour les ordinateurs à ressources matérielles contenues). L’ergonomie de ces trois bureaux étant proche, le choix de l’un d’entre eux sera une affaire de goût personnel.

Linux MINT est entièrement francisée tant au niveau du système que des applications. La version actuelle 19.1 (basée sur Ubuntu 18.04 LTS) sera maintenue jusqu’en 2023. Des mises à jour sont régulièrement proposées, ainsi que des mises à niveau, à ses utilisateurs qui bien entendu restent maître de les appliquer à leur convenance.

Comme toute distribution qui se respecte, Linux MINT vous offre des applications libres et essentielles installées par défaut pour : surfer sur la toile mondiale, gérer votre messagerie électronique, faire de la Bureautique (traitement de texte, tableur, math, présentation, dessin et base de données), afficher et modifier vos photos, lire vos fichiers audio et vidéo, et bien plus.
Par la suite, d’autres applications généralistes ou spécialisées pourront être très facilement installées depuis la Logithèque intégrée de Linux MINT en seulement quelques clics de mulot.

Vous pouvez facilement essayer-tester Linux MINT sans modifier votre système d’exploitation actuel en utilisant Manjaro à partir d’une clé USB ou d’un DVD. Plus tard, si vous décidiez d’installer Linux Mint (à la place ou en complément de votre OS actuel) sur votre ordinateur, vous pourrez le faire directement à partir du système live (en direct) que vous êtes en train de tester.

Linux MINT 19.1 – Bureau Cinnamon 4.0.9 | Fenêtre de Bienvenue + Gestionnaire de logiciels (Logithèque)

Ressources disponibles pour Linux MINT

Linux MINT 19.1 Cinnamon Edition (EN) – Voir les nouveautés

MANJARO Linux — basée sur Arch Linux
pour utilisateurs expérimentés ou avancés

MANJARO est un système d’exploitation libre GNU/Linux pouvant remplacer avantageusement et gratuitement Windows ou macOS. Il est développé principalement en Allemagne, en France et en Autriche. Il propose plusieurs éditions qui utilisent toutes la même base système mais offrent une expérience différente, basée sur la diversité des environnements de bureau disponibles. Manjaro travaille également avec des fabricants de matériel pour concevoir du matériel dédié à Manjaro.

MANJARO : Système d’exploitation libre GNU/Linux professionnel et convivial au meilleur de sa forme. Développer et donner au monde Linux un nouveau visage et une expérience opérationnelle dès son installation.

MANJARO est une distribution libre et une communauté Linux accessibles, conviviales et à code source ouvert. Basée sur la distribution Arch Linux (pour experts), Manjaro offre tous les avantages d’un logiciel de pointe, associé à une mise au point rapide, à des outils automatisés nécessitant moins d’intervention manuelle et à une aide facilement disponible en cas de besoin. Manjaro convient aussi bien aux utilisateurs expérimentés qu’avancés de GNU/Linux.

MANJARO propose plusieurs éditions (environnements de bureaux) à ses utilisateurs avec ses trois saveurs officielles phares : XFCE, KDE Plasma et GNOME Shell.
Si vous souhaitez rechercher d’autres expériences, la communauté Manjaro a créé de nombreuses saveurs qui se concentrent sur d’autres environnements de bureau : Cinnamon, DDE (Deepin), MATE, et quelques autres.

MANJARO est entièrement francisée tant au niveau du système que des applications. La version actuelle 18.0 est de type Rolling release (mise à jour en continu). Une fois installée, des mises à jour-niveau sont régulièrement proposées à ses utilisateurs qui bien entendu restent maître de les appliquer à leur convenance.

Tout comme Linux Mint, MANJARO vous offre des applications libres et essentielles installées par défaut pour : surfer sur la toile mondiale, gérer votre messagerie électronique, faire de la Bureautique (traitement de texte, tableur, math, présentation, dessin et base de données), afficher et modifier vos photos, lire vos fichiers audio et vidéo, et bien plus.
Par la suite, d’autres applications généralistes ou spécialisées pourront être installées depuis le Gestionnaire de logiciels intégré (Octopi) de MANJARO, mais il est nettement moins convivial que celui de Linux Mint.

Vous pouvez facilement essayer-tester MANJARO Linux sans modifier votre système d’exploitation actuel en utilisant Manjaro à partir d’une clé USB ou d’un DVD. Plus tard, si vous décidiez d’installer Manjaro (à la place ou en complément de votre OS actuel) sur votre ordinateur, vous pourrez le faire directement à partir du système live (en direct) que vous êtes en train de tester.

MANJARO Linux 18.0.2 – Bureau KDE Plasma 5.15 | Fenêtre de Bienvenue + Gestionnaire de logiciels (Octopi)

Ressources disponibles pour MANJARO Linux

MANJARO 18.0 KDE Edition (EN) – Voir les nouveautés

PrimTux — basée sur le projet Debian
pour enfants maternelle et primaire
et aussi enseignants et parents

La distribution éducative PrimTux, avec son Bureau Numérique des Écoles (BNE) et son Interface LibreOffice des Écoles (Linux et Wndows), est développée en France par une petite équipe de professeurs des écoles et de passionnés de l’informatique dans le milieu éducatif. Elle convient parfaitement à tous types d’ordinateurs, même anciens !
PrimTux = Prim(aire) + Tux (la mascotte de Linux).

PrimTux est une distribution éducative basée sur le système libre et gratuit Linux Debian

Pourquoi PrimTux ?

On parle beaucoup d’intégration du numérique à l’école. Il existe des outils permettant de le faire, encore faut-il qu’ils y soient adaptés…

PrimTux résumé en quels points essentiels

  • Une distribution éducative complète et personnalisable.
  • Fonctionne en live (sans installation, à partir d’un DVD ou d’une clé USB), et peut aussi être installée sur un disque dur.
  • Consommation mémoire limitée (inférieure à 200 Mo au démarrage).
  • Lanceur d’applications intuitif intégré (HandyMenu).
  • Logithèque de base très fournie.
  • Riche logithèque éducative.
  • Multi-utilisateurs avec environnements de bureau adaptés :
    • Mini (cycle 1 ou 3-5 ans)
    • Super (cycle 2 ou 6-7 ans)
    • Maxi (cycle 3 ou 8-10 ans)
    • Professeur ou Parent

PrimTux en images

PrimTux 4 pour nos petits bouts de choux

Ressources disponibles pour PrimTux

♦ Où trouver de l’aide… en Normandie et au-delà ?

1. Consultez les forums de ces trois distributions libres, liens plus haut sous Ressources disponibles.

2. Contactez une association – un collectif de promotion et de défense des logiciels et distributions libres proche de chez vous : NormandieFrance et +.

3. Ou allez frapper à la porte de nos amis de Normandie Libre : site web + forum.

Normandie-libre.fr est le portail régional d’accès à l’informatique libre. C’est aussi un collectif des initiatives libristes normandes inspiré par la campagne Contributopia de Framasoft.