HandyLinux 2.4 – Bureau Xfce 4.12 | Pour les débutants !

5. PREMIERS PAS avec HandyLinux 2.4 (suite)

HPLIP = HP Linux Imaging and Printing

Pour le plus grand bonheur des possesseurs d’imprimantes HP, HandyLinux installe par défaut le programme officiel HPLIP qui supporte plus de 2.500 références d’imprimantes de la marque, si-si, des plus simples aux plus avancées en passant par les Tout-en-Un (AIO).

HandyLinux 2.4 : HPLIP 3.14.6 - Installation en 6 images (GIF animé)

HandyLinux 2.4 : HPLIP 3.14.6 – Installation en 6 images (GIF animé)

Avec HPLIP, c’est un jeu d’enfant d’installer automatiquement les bons pilotes puis de configurer son imprimante HP, et même son télécopieur (fax) si votre Tout-en-Un en est équipé.

Pour ce faire, il suffit de lancer HPLIP avec son imprimante allumée et connectée (au réseau local ou directement au PC), de cliquer sur Setup Device…, et de suivre les instructions à l’écran (voir ci-contre).

Seul regret, HPLIP est uniquement disponible en anglais, mais vous pouvez vous servir des traducteurs qui existent en ligne. Par contre, une fois installé, son Serveur Web incorporé est bien en français.

HandyLinux 2.4 : HPLIP 3.14.6 - Serveur Web incorporé

HandyLinux 2.4 : HPLIP 3.14.6 – Serveur Web incorporé

Avec HPLIP, installer une imprimante HP sous une distribution GNU/Linux, comme ici HandyLinux, est beaucoup plus simple et rapide (max. 5 minutes) que sous Windows, tout en ayant accès à l’ensemble des fonctionnalités du logiciel incluant le puissant Serveur Web intégré qui s’ouvre dans le butineur Web par défaut, ici Mozilla Firefox (voir ci-contre).

Pour une utilisation sous Linux, les imprimantes HP sont la référence en la matière, au même titre que nVidia pour les cartes graphiques. Pensez-y pour vos futurs achats de matériel informatique.

Maintenant, par rapport à sa base Debian 8.4 Jessie avec bureau Xfce, HandyLinux 2.4 amène son lot de régressions, et de non améliorations, qui pourtant auraient été les bienvenues pour les utilisateurs débutants, cible de cette distribution.

Quelques incohérences et manques (liste non exhaustive)

  • Le délai de GRUB2 est réglé à seulement 5 petites secondes en cas de multi-boot.
  • La personnalisation questionnable par défaut de certaines applications, comme Firefox (page d’accueil et ajout d’extensions) et GIMP (là, je m’arrache le peu de cheveux qui me reste).
  • Apparemment, il n’y a pas de recherche automatique de mises à jour, que manuelle.
  • Le double clic sur la barre des applications ne donne pas toujours le même résultat.
  • La police de caractères système par défaut est Droid Sans « Bold » 12, ce qui est désagréable pour les yeux même ou surtout pour ceux qui n’ont plus vingt ans.
  • Le double ou simple clic pour ouvrir des dossiers / fichiers.
  • Le comportement non linéaire (type logarithmique) du volume de l’Audio Mixer Plugin (niveau à 10 = que 15%, à 15 = 34%, à 17 = que 49% et à 20 = 100%), d’où l’impossibilité de faire un réglage fin à fort volume (que 3 niveaux pour passer de 49 à 100% !) et à faible volume presque rien ne se passe (10 niveaux / 20 pour passer juste à 15% !). Que dites-vous ? Je ne vous entends pas !
  • L’insertion d’un CD Audio ou d’un DVD vidéo est sans aucun effet. Aucune application multimédia ne s’ouvre automatiquement.
  • Dans le lecteur multimédia VLC, changer le niveau du volume change aussi celui du Master de la distribution.
  • Le pilote graphique propriétaire nVidia n’est pas installé par défaut, même si HandyLinux propose soit la méthode Debian soit un script tierce de mise à jour : Installer les pilotes nVidia. C’est pas terrible pour des débutants alors que des petites distributions pas plus vieilles que HandyLinux intègrent directement la gestion automatique, et pas manuelle, des cartes graphiques nVidia.
  • Concernant les cartes graphiques AMD/ATI, je n’ai pas pu les tester, ne possédant pas d’ordinateur avec ce type de carte.
  • Le support UTF-8 laisse à désirer. Non (Mousepad) ou mauvais (LibreOffice) support des fichiers TXT réalisés sous Windows alors que Debian et d’autres distributions les supportent bien par défaut.
  • Etc.

6. Menu des Applications Xfce

HandyLinux 2.4 : Menu des Application Xfce (tableau de bord + clic droit bureau)

HandyLinux 2.4 : Menu des Application Xfce (tableau de bord + clic droit bureau)

HandyMenu étant ce qu’il est, je n’ai pas tenu très longtemps avec lui. J’ai donc décidé d’installer l’un des deux menus de Xfce, le Menu des applications, mon préféré, (l’autre étant Whisker), tout en gardant HandyMenu pour continuer mes tests.

Il eut été préférable et plus efficace de modifier, en les simplifiant, soit le Menu des applications soit le Menu Whisker de Xfce que de créer et mettre HandyMenu par défaut dans HandyLinux.

Par exemple, le Menu des applications est modifiable (par les connaisseurs, donc par les développeurs) : Clic droit sur le Menu XFCE -> Propriétés -> sous Fichier Menu,  « Utiliser un fichier de menu personnalisé » que vous avez préalablement créé ou en modifiant celui d’origine. Pour en savoir plus : Customize the Xfce menu.


7. CONCLUSION HandyLinux 2.4

Alors, qu’en est-il de HandyLinux 2.4, un an après la version 2.0 ?

Ce dernier opus, du système d’exploitation HandyLinux ciblant les débutants en informatique, des enfants aux seniors, tient-il enfin ses promesses ? Ou, n’est-il qu’une n-ième variante du couple Debian 8.x / Xfce 4.12 qui ne bouscule pas grand chose par rapport à son frère aîné ? Vrai ou faux ?

Après quelques jours sur le grill printanier des logiciels libres, voici ce que j’en pense (de brebis bien farcie, LOL).

PLUS

  • Distribution basée sur la référence en la matière (Debian 8.4 Jessie)
  • Version Live (tester sans l’installer) ou installation sur disque dur / SSD
  • Documentation de qualité, en nombre et en français
  • HandySoft (logithèque graphique) : amélioration concrète de Synaptic Debian
  • Installation par défaut de logiciels et pilotes supplémentaires versus Debian

MOINS

  • Installeur HandyLinux : même défauts que ceux de Debian
  • Pas de notification automatique des mises à jour du système et des logiciels (pas trouvé)
  • HandyMenu : une vraie fausse bonne idée, qui a la vie dure, mais qui ne simplifie pas réellement la vie des débutants (un menu Xfce et/ou un dock existant mais modifié – adapté à la cible utilisateurs aurait été beaucoup plus productif)
  • Police de caractères (en gras) par défaut du système rend la lecture inconfortable
  • Personnalisation questionnable par défaut de certaines applications, par exemple Firefox et GIMP
  • Pas de détection / installation automatiques ou simples des pilotes propriétaires des cartes graphiques discrètes

En résumé, la seule avancée significative depuis un an de HandyLinux est l’intégration de HandySoft (surcouche de Synaptic de Debian) qui permet une gestion beaucoup plus aisée de l’installation de nouveaux logiciels par des utilisateurs débutants. Mais pour le reste…

Il y a un nombre incroyable de distributions matures et montantes disponibles sur le marché du libre avec différents environnements de bureau, dont Xfce. Même si ces distributions ne ciblent pas aussi spécifiquement les débutants en informatique, elles sont tout aussi adaptées à eux, voire beaucoup plus que HandyLinux.

La très mauvaise tendance, depuis déjà un certain temps, du message marketing (promesse) de presque toutes les distributions GNU/Linux, et encore plus des récentes, est de vouloir imiter les très mauvaises pratiques des marques de lessive à destination de la ménagère : « Ma lessive lave plus blanc (que celle des concurrentes) », « Ma lessive conserve toutes les couleurs (alors que celles des autres, non) », « Linux, la première lessive biologique en poudre, dotée des fameux enzymes et d’un système d’agents anti-windows et anti-malwares », et j’en passe…
Ne nous laissons pas avoir et gardons bien notre esprit critique et libre !

Quelques alternatives avec bureau Xfce

  • Linux Mint Xfce 17.3 -> 18.0 (basée sur Ubuntu, Debian) stable et très robuste
  • Xubuntu Xfce 14.04 -> 16.04 (basée sur Ubuntu, Debian) stable et très robuste
  • Manjaro Xfce 15.12 -> 16.06 (basée sur Arch) en constante progression et surtout la plus automatisée
  • Deepin DDE 15.1 -> 15.2 (basée sur Debian) mais ici avec son bureau DDE (look Mac OS) utilisation très simple, très prometteuse mais encore trop perfectible
  • Etc.