Microsoft aime Linux : Est-ce sincère ou qu’opportuniste ?

Dixit Microsoft : « Venez voir pourquoi ce message va bien au-delà d’une simple annonce marketing », et pourquoi il ne s’autodétruira pas dans dix secondes !

  • Mise à jour : 14/04/2016

♦ Et bien, allons-y et voyons par nous-mêmes !

ATTENTION, ne vous étouffez pas et ne vous évanouissez pas de rire en regardant cette série de vidéos « made by » MICROSOFT, membre de l’infâme secte GAFAM, dont certaines concernent le mariage improbable entre cet éditeur multimilliardaire de logiciels propriétaires et privateurs de libertés et des entreprises commerciales Linux et open source.

C’est comme au judo, sers-toi de la force, enfin reconnue, de tes adversaires pour mieux les faire chuter, les terrasser au sol, et en faire de futurs esclaves à ta solde.

Microsoft l’a bien compris, a fini par virer sa cuti et aime maintenant, à qui veut bien l’entendre, Linux, par stratégie comme elle l’explique en long, en large et en/de travers, mais sûrement pas par amour. En réalité, c’est par pur opportunisme de business, et surtout rien d’autre. It’s business as usual. $$$$$$$$$$

Microsoft / Linux : Amour d'un soir ou choix d’une vie ? Le diable est-il en train d'acheter l'âme de l'ange ?

Microsoft / Linux : Amour d’un soir ou choix d’une vie ? Le diable est-il en train d’acheter l’âme de l’ange ?

Microsoft n’aime pas Linux et l’open source. Mais pour rester compétitive, elle n’a plus d’autres choix que d’intégrer des solutions libres, concurrentes et incontournables dans ses solutions techniques, du desktop au cloud.

Microsoft a donc décidé d’appliquer la stratégie marketing des affiches Myriam de 1981 : « demain, j’enlève le haut » puis « demain, j’enlève le bas », et après, la firme ajoute « je me retourne et je vous proute au nez ! »

Aujourd’hui, en écoutant les représentants français de Microsoft dans les vidéos de la firme, je n’ai pas pu me retenir de rire à gorges déployées. Il y a encore moins de 2 ans, Steve Ballmer, l’ancien Panzer et PDG (CEO) de Microsoft, traitait Linux « de voleurs communistes et de cancer » !

Linus Torvalds : Doigt d’honneur à tous les Big Brothers. Attention à ne pas le mettre dans le nez !

Linus Torvalds : Doigt d’honneur à tous les Big Brothers. Attention à ne pas le mettre dans le nez !

Citation de Ballmer : « Je considère les utilisateurs de Linux comme un tas de voleurs communistes et vois tout l’open source comme un cancer sur la propriété intellectuelle de Microsoft. » Rien que cela !

Effectivement, c’est bien là-dessus que porte le débat de fond entre le monde des logiciels propriétaires – privateurs de libertés et celui des logiciels libres et open source – émancipateurs et respectueux de nos libertés. Ne nous y trompons pas.

Comme je l’écrivais, il y a une dizaine de jours, puis plus récemment, dans ces deux articles :

MICROSOFT, avec son WINDOWS 10 BIG BROTHER, espionne et flique au quotidien plusieurs centaines de millions d’utilisateurs dans le monde, et certaines structures et communautés du libre lui viennent directement en aide. Nous marchons sur la tête, pendant que nous en avons encore une. Avons-nous décidé de nous faire hara-kiri ? Suicide rituel, oui mais à la mode du nœud coulant libre !

Vous me direz que dans les fiançailles Microsoft-Canonical, c’est le desktop pour les développeurs qui est ciblé et que dans les vidéos dont je vous parle c’est le cloud qui l’est. Oui, donc la tentative de main mise – main basse par Big Brother Microsoft est bien plus large et s’étend à toute l’informatique depuis les ordinateurs de bureau jusqu’aux serveurs de l’Internet et tout ce qui y est associé. Avez-vous noté la belle liste d’acteurs majeurs du libre et de l’open source qui collaborent déjà avec Big Brother Microsoft ? C’est édifiant et consternant. Nos libertés fondamentales sont de plus en plus en danger, et même notre propre camp s’y met. Il y a de quoi y perdre son Tux !

Microsoft aime Linux ! Oui, quand les poules auront des dents !

Microsoft aime Linux ! Oui, quand les poules auront des dents, bande de niais !

♦ Il faut sauver le soldat Microsoft ! ?

Durant ces deux dernières années, le nombre d’acteurs majeurs et commerciales de l’Open source ayant décidé de venir en aide très active à Big Brother Microsoft au travers d’accords et partenariats stratégiques divers, aussi bien techniques que commerciaux, a très fortement augmenté. C’est la collaboration de classes (à ne pas confondre avec la lutte des classes) hautement improbable et incompatible entre le l’eau et le feu.

Et cela, je le répète, malgré ce que le précédent Panzer et PDG de Microsoft déclarait haut et fort à la terre entière :

  • Citation de Ballmer : « Je considère les utilisateurs de Linux comme un tas de voleurs communistes et vois tout l’open source comme un cancer sur la propriété intellectuelle de Microsoft. »

Comme quoi, quand il s’agit de $$$$$$$$$$ sonnants et trébuchants, les valeurs ne signifient plus grand chose pour certains tenants du Libre et de l’Open source. It’s business as usual.

Sur Azure, sa plateforme Cloud, Microsoft supporte désormais 8 distributions Linux différentes

  • Canonical Ubuntu, CentOS, CoreOS, Oracle Linux, Red Hat Enterprise Linux, SUSE Linux Enterprise et openSUSE, et la dernière en date SONiC (Software for Open Networking in the Cloud) basée sur Debian.

♦ La presse spécialisée se fait l’écho de cette tempête

CANONICAL, Ubuntu and Co.

ORACLE

RED HAT, Red Hat Enterprise Linux (RHEL), CentOs, Fedora and Co.

SUSE, Suse Linux Enterprise (SLE), openSUSE and Co.

The LINUX FOUNDATION / MICROSOFT

Et d’AUTRES…

♦ Utilisateurs grand public des distributions libres GNU/Linux

En fin de compte durant ces dernières années, les fervents utilisateurs grand public, dont votre serviteur, des distributions Linux, comme Ubuntu & Co., Fedora & Co., openSUSE & Co., etc., ont servi, à l’insu de leur plein gré, de cobayes et de testeurs aux entreprises commerciales éditant ces systèmes d’exploitation, directement ou au travers de communautés « libres » rattachées à ces firmes.

Puis, ces sociétés commercialisent leurs produits, avec des partenariats stratégiques, en direction d’autres acteurs économiques majeurs, voire concurrents, comme Big Brother Microsoft, l’ennemi historique. Il y a de quoi y perdre son Tux et sa Liberté !

L’intérêt pour Microsoft est plus qu’évident. Cela lui permet de combler, rapidement et à moindre frais, son manque de compétitivité dans des pans entiers du développement, du Cloud et du Data Center. Mais, quel intérêt pour les acteurs majeurs du Libre et leurs utilisateurs lambda, comme vous et moi ?

Heureusement pour nous, il reste encore des distributions majeures et performantes qui ont su conserver leurs âmes libres et ne l’ont pas vendues au diable, par exemple :

  • DEBIAN (1993) LE système d’exploitation communautaire de référence, libre et universel pour votre ordinateur, plutôt pour des utilisateurs expérimentés. Debian sert aussi de base à de très nombreuses distributions, à leurs variantes et dérivées, comme Ubuntu (Canonical), Linux Mint, Deepin (Wuhan Deepin Technology), HandyLinux, Kali Linux (Offensive Security), PrimTux (pour les écoliers), SteamOS (Valve Corporation), Zorin OS, etc.
  • ARCH Linux FR / ARCH Linux EN (2002) plutôt pour des utilisateurs avancés.
  • MANJARO Linux FR / MANJARO Linux EN (2013) basée sur Arch, avec ses nombreux bureaux, pour presque tous les utilisateurs.
  • MAGEIA (2010) Système d’exploitation libre, projet communautaire coréalisé par des centaines de personnes, pour tous les utilisateurs.
  • Et d’autres…

Passez à l’action et rejoignez la Rébellion contre MICROSOFT et ses nouveaux alliés contre nature du libre et de l’open source  !

♦ Ne perdons jamais de vue l’essentiel

La multinationale multimilliardaire MICROSOFT a le quasi monopole des systèmes d’exploitation sur les ordinateurs neufs (compatibles IBM PC) avec ses Windows propriétaires et privateurs de libertés grâce à la vente forcée/liée ordinateur/système d’exploitation qu’elle impose depuis trois décennies aux fabricants d’ordinateurs, et donc aux utilisateurs finaux que nous sommes.

=> Non aux Racketiciels !

STOP ! Ces logiciels propriétaires et privateurs de libertés qu’on nous oblige à acheter avec le matériel sans nous donner le choix !

STOP ! Ces logiciels propriétaires et privateurs de libertés qu’on nous oblige à acheter avec le matériel sans nous donner le choix !

Où est notre liberté de choix et de décision en tant qu’utilisateur – citoyen pour une vie numérique sans espionnage avec une vraie informatique libre ?

MICROSOFT vous regarde, vous écoute et vous espionne !

MICROSOFT vous regarde, vous écoute et vous espionne. La firme en veut à notre vie !

Sans parler de l’espionnage et du flicage de masse des utilisateurs de Windows 10 Big Brother par Microsoft ! Les structures des logiciels libres concernées, en faisant cadeau de leurs savoir-faire, viennent une nouvelle fois conforter Microsoft dans sa stratégie hégémonique pour assujettir encore plus les peuples libres de notre belle planète bleue à son Windows 10 Big Brother. Vade retro Satanas !

Est-ce qu’en échange de ces innombrables superbes cadeaux du libre et de l’open source, Microsoft a décidé d’ouvrir son marché captif de ses Windows sur les ordinateurs PC au monde des distributions libres GNU/Linux ? Et bien, non, et non, et elle ne le fera jamais. Nous sommes dans un marché de dupes, de bonimenteurs, d’arracheurs de dents.

Nous sommes en train de nous faire « baiser » en toute beauté par certains acteurs majeurs de l’Open source  alliés à Big Brother Microsoft, l’un des chantres des logiciels et systèmes d’exploitation avec licences propriétaires et privateurs.

♦ « Mirosoft » voudrait nous faire prendre ses vieilles vessies relookées pour nos lanternes !

Moi, j’ai dit bizarre, comme c’est bizarre !

La révolution culturelle et économique est bien en marche dans le monde des systèmes d’exploitation libres, du desktop au cloud en passant par les data centers. Nous allons voir comment les acteurs majeurs du libre et de l’open source vont pouvoir continuer à promouvoir et à défendre la philosophie, les concepts et les valeurs du libre tout en pactisant et en couchant de plus en plus avec Big Brother Microsoft, membre de l’infâme secte GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft).

Je crains que, et peu importe à quel point nous enterrons nos têtes dans le sable (politique de l’autruche) pour nous empêcher de voir l’évidente évidence, Big Brother MICROSOFT peut déjà prétendre légitimement, grâce à l’aide des traîtres précédemment cités, à être la plus grande firme open source (OSS) sur la planète Terre.
Longue vie au nouveau roi ? Vade retro Satanas !

L’APRIL se bat contre l’Empire privateur GAFAM qui recrute dur,
et pour le côté lumineux de l’informatique libre !

Les mois et années à venir vont être torrides et chacun — éditeurs de systèmes d’exploitation libres – open source, communautés du libre et utilisateurs citoyens libres — devra en tirer toutes les conséquences. Si tout cela se confirme et s’amplifie, il va falloir regarder sérieusement comment conduire sa vie numérique libre sans ceux qui ont – auront vendu leurs âmes au diable Microsoft. Vade retro Satanas.

Ah ! ça ira, ça ira, ça ira !
Les aristocrates à la lanterne,
Ah ! ça ira, ça ira, ça ira !
Les aristocrates, on les pendra !
Et quand on les aura tous pendus,
On leur fich’ra la pelle au cul.

Nous sommes au début d’une nouvelle ère numérique avec changement de paradigme, qui va fortement remettre en question beaucoup d’acquis, de convictions et de comportements dans les communautés du Libre, ici et maintenant, et aussi ailleurs…

GNU/Linux | Imperméable à l’hypnose de Microsoft et de son Windows 10 Big Brother ! | Image animée

GNU/Linux | Imperméable à l’hypnose de Microsoft et de son Windows 10 Big Brother, sauf pour les traîtres à la cause du Libre !