Linux MINT 18.1 « Serena » est disponible en version stable

16/12/2016 : Linux ♥ MINT est passée à la version 18.1 « Serena ». Les développeurs de la plus populaire des distributions GNU/Linux ont mis à jour leur système.

La nouvelle version de MINT a été libérée en 32-bit (que BIOS) et en 64-bit (BIOS ou UEFI) avec les environnements de bureau Cinnamon 3.2 (ci-dessous) et MATE 1.16 (en page 2), eux aussi mis à jour.

Linux MINT 18.1 LTS est une version avec un support à long terme qui sera prise en charge jusqu’en 2021. Elle est livrée avec des logiciels mis à jour, apporte des améliorations et de nombreuses nouvelles fonctionnalités pour rendre votre bureau encore plus confortable à utiliser.

Linux ♥ MINT 18.1 – Bureau « Cinnamon 3.2 »
Nouvelles fonctionnalités

Cette nouvelle version de Linux Mint contient de nombreuses améliorations.

Composants majeurs et Stratégie LTS (Long Term Support)

  • Linux Mint 18.1 LTS comprend le bureau Cinnamon 3.2, la fenêtre de connexion MDM 2.0, le noyau Linux 4.4.0-31 LTS, le firmware Linux 1.157.5 et une base de paquetages Ubuntu 16.04 LTS.
  • Linux Mint 18.1 recevra des mises à jour de sécurité jusqu’en 2021.
  • Jusqu’en 2018, les futures versions de Linux Mint utiliseront la même base de paquets que Linux Mint 18, ce qui rend trivial les mises à niveau par les utilisateurs.
  • Jusqu’en 2018, l’équipe de développement ne commencera pas à travailler sur un nouvelle base système et sera entièrement axé sur celle-ci.

Bureau Cinnamon 3.2

  • Nouvel économiseur d’écran
    L’économiseur d’écran dans Cinnamon 3.2 a été redesigné et réécrit à partir de zéro en Python. Non seulement il semble meilleur, mais il est également beaucoup plus rapide, plus réactif et plus personnalisable que l’ancien.
  • Meilleur aspect visuel
    Grâce à des mises à niveau et à de nouvelles implémentations, Cinnamon 3.2 apporte quelques changements visuels qui avaient été désactivés dans le passé pour des raisons de stabilité :

    • Les changements de fond d’écran sont maintenant complétés par des animations de fondu-enchaîné.
    • Les listes, comme la liste des applications dans le menu principal, utilisent maintenant des effets de fondu pour améliorer le rendu de leurs bords.
    • La différence la plus visible dans cette nouvelle version est l’élimination des « pointeurs de la boîte ». Cela a permis d’enlever l’espace entre les applets et les panneaux qui rendait difficile pour les applets de coller correctement sur les bords de l’écran.

Linux MINT 18.1 – Serena : Nouveau look de l’environnement de bureau Cinnamon 3.2

  • Amélioration du support matériel
    Cinnamon 3.2 prend en charge iio-sensor-proxy. Sur les ordinateurs équipés d’accéléromètres compatibles, Cinnamon est maintenant capable de tourner automatiquement l’écran pour répondre aux changements d’orientation. C’est très pratique pour les tablettes et les PC hybrides. En plus de synaptics, le nouveau pavé tactile libinput est également pris en charge.
  • Panneaux verticaux
    Cinnamon 3.2 supporte les panneaux verticaux, de sorte que vous pouvez maintenant placer des tableaux de bord sur les quatre côtés de l’écran.
  • Autres nouvelles fonctionnalités
    Encore plus de nouvelles fonctionnalités qui ont été introduites dans Cinnamon 3.2 :

    • Vous pouvez jeter un coup d’œil sur le bureau en survolant l’applet show-desktop (Montrer le bureau).
    • L’applet son peut maintenant contrôler plusieurs lecteurs et basculer entre eux.
    • Le menu des applications permet désormais une navigation complète au clavier (et des améliorations de performance).
    • Les utilisateurs de Bumblebee (support de la technologie Optimus de NVIDIA) peuvent maintenant cliquer avec le bouton droit de la souris sur n’importe quel programme dans le menu des applications et le lancer avec optirun (carte discrète NVIDIA) en sélectionnant Exécuter avec NVIDIA GPU.
    • Quand vous êtes à la recherche d’aide, vous pouvez téléverser vos informations système sur Internet, à partir de Paramètres système -> Matériel -> Informations système.
    • Dans les préférences Nemo (l’explorateur de fichiers-dossiers), vous pouvez activer une option qui va vers le dossier parent lorsque vous double-cliquez sur une zone vide
  • Autres améliorations
    Cinnamon 3.2 apporte également d’autres améliorations, comme le support de QT 5.7+, la réduction du temps de transfert fiable pour les opérations sur les fichiers, la gestion améliorée de la corbeille, etc., dont vous pouvez consulter le détail ICI.

Xed  – Éditeur de texte

  • Nouvelle barre de recherche
    Xed a reçu une nouvelle barre de recherche. Lors de la recherche, le texte n’est plus obstrué par une boîte de dialogue. Au lieu de cela, la barre de recherche apparaît en bas de l’éditeur. Vous devriez être habitué à ce type de recherche car il est utilisé dans d’autres applications populaires telles que Firefox, Eclipse ou Sublime.

Xplayer – Lecteur multimédia

  • Masquage d’un moniteur
    Xplayer a maintenant la possibilité d’éteindre (de masquer) les autres moniteurs lors de l’utilisation de plusieurs moniteurs vidéos.

Linux MINT 18.1 Cinnamon : Fenêtre de verrouillage avec Lecteur multimédia actif

X-Apps – Les applications spécifiques à Linux Mint

  • Xviewer – Visionneur d’images
    Amélioration du fonctionnement et la possibilité de faire pivoter des images qui était fournie par un plugin. Elle fait maintenant partie de l’application principale.
  • Xreader – Visionneur de documents
    Amélioration du fonctionnement et désormais le support HiDPI par la vue principale.
  • Libxapp
    Le projet X-Apps continue de faciliter les efforts entre les différents bureaux afin de produire de meilleurs environnements.

Gestionnaire de mises à jour

  • Une nouvelle colonne est disponible pour montrer d’où proviennent les mises à jour et les trier par origine.
  • Les mises à jour du noyau dans la vue principale sont affichées avec plus de clarté qu’auparavant et leur version est rendue plus importante.
  • Dans la fenêtre du noyau Linux, les noyaux sont maintenant triés par version et des recommandations sont données pour les noyaux les plus stables et les plus sûrs.

Paramètres de langue et méthodes de saisie

Les Contrôles de paramètres de langue sont plus exhaustifs qu’avant. Dans les versions précédentes, le support complet pour une langue particulière comprenait ses packs linguistiques et les versions localisées d’applications populaires telles que Firefox et Thunderbird. Maintenant, cela inclut beaucoup plus de packages tels que des dictionnaires, des packages d’aide, des polices de caractères et des composants facultatifs qui dépendent de la liste des applications que vous avez installées.

L’outil de configuration Méthodes d’entrée a été complètement redessiné afin d’éviter certaines confusions antérieures. Maintenant, les utilisateurs choisissent une langue et l’outil n’installe que les méthodes de saisie appropriées.

Sources logicielles

L’outil Sources logicielles a été mis à jour pour prendre en charge les miroirs globaux anycast IP.
Ces miroirs fournissent aux utilisateurs plusieurs serveurs à travers le monde et redirigent automatiquement leurs requêtes vers le serveur le plus approprié. Contrairement à d’autres miroirs situés dans un pays particulier, ces miroirs sont plus ou moins « Worldwide » et disponibles pour tous les utilisateurs.

MDM – Fenêtre de connexion utilisateur

Le gestionnaire d’affichage MDM (fenêtre de connexion) a reçu de nombreuses améliorations techniques comme :
– L’écran de connexion force maintenant la bonne configuration de la disposition du clavier. Cela corrige un problème de longue date avec les claviers sans fil de Logitech.
– Dans les cas où les noms de moniteurs connectés ne sont pas disponibles (ce qui est le cas dans Ubuntu Xenial en raison d’une régression dans GTK+), les moniteurs peuvent maintenant être sélectionnés par leur ID.

Autres améliorations Système

  • Dans la sélection de logiciels par défaut, Banshee a été remplacé par Rhythmbox.
    Banshee était une application formidable, mais il a souffert de nombreuses régressions ces derniers temps, en raison du manque de développement en amont et de sa dépendance à Mono.
  • Rhythmbox fournit la plupart des fonctionnalités de Banshee et les développeurs se sont assurés qu’il intègre correctement leurs différents environnements de bureau :
    – Rhythmbox est soutenu par l’applet de son de Cinnamon et l’économiseur d’écran.
    – Pour assurer une intégration correcte dans MATE et Xfce, Linux Mint est maintenant impliquée dans le développement de rhythmbox-plugin-tray-icon.

Améliorations de l’Artwork

De nouveaux fonds d’écran de qualité sont disponibles pour MINT 18.1 Serena.

Lire la suite en page 2…