Manjaro Linux 17.1.7 – Guide d’utilisation complet et images ISO

Manjaro, une distribution libre GNU/Linux professionnelle et conviviale au meilleur de sa forme avec son Guide d’utilisation et ses Images ISO v.17.1.7

  • Mise à jour 1/04/2018 : Retour vers le futur du site de Manjaro Linux

Philip Müller – Manjaro’s Project Leader

MANJARO Linux cible aussi bien les utilisateurs débutants et que ceux expérimentés. La distribution libre fournit des outils d’interface utilisateur et des scripts pour vous faciliter la vie. MANJARO prend en charge la technologie Optimus (pour les ordinateurs de type portable) de NVIDIA. Développé en Autriche, en France et en Allemagne, MANJARO offre tous les avantages du système d’exploitation indépendant ARCH Linux (qui est plutôt réservé aux utilisateurs expérimentés), combinés avec une convivialité et une accessibilité nettement améliorées.
Depuis l’automne 2017 disponible uniquement en version 64-bits et toujours avec une 10aine d’environnements de bureau, MANJARO convient aussi bien aux nouveaux venus qu’aux utilisateurs expérimentés des systèmes d’exploitation GNU/Linux, et la distribution est conçue pour fonctionner complètement dès son installation…

[Manjaro32] 2018-04-01 – Manjaro réintroduit officiellement le support 32 bits (i686) !
Alors que de plus en plus de gens cherchent à revenir à leurs anciens netbooks Atom suite au regain d’intérêt pour les systèmes non vulnérables aux attaques de type Spectre, Manjaro réintroduit officiellement le support des CPU 32-bits (i686)…

Distribution en publication continue (rolling release)

Manjaro utilise un modèle de développement de publication en continu, au lieu d’être remplacé le même système de base sera mis à jour et à niveau continuellement. En tant que tel, il n’est pas – et ne sera jamais – nécessaire de réinstaller une version ultérieure de Manjaro afin de profiter du système le plus récent et le plus à jour possible. En gardant une installation existante à jour, vous avez toujours la dernière version sur votre ordinateur.

Distributions GNU/Linux

GNU/Linux est un système d’exploitation libre à code source ouvert, ce qui signifie qu’il est entièrement gratuit à utiliser, à modifier et à distribuer. GNU/Linux est un système exceptionnellement robuste et fiable le plus souvent utilisé pour les serveurs Internet, les tablettes et les téléphones mobiles (par exemple Android). Cependant, l’utilisation de GNU/Linux comme système d’exploitation alternatif pour les ordinateurs personnels a également augmenté au fil des ans, avec plusieurs dizaines de millions d’utilisateurs ayant déjà découvert les avantages de celui-ci.

Manjaro, la 2ème distribution GNU/Linux

D’après le site de référence DistroWatch.com, Manjaro Linux est devenue la 2ème distribution la plus populaire parmi les visiteurs de ce site dédié aux distributions GNU/Linux et BSD. Sa popularité a très régulièrement progressé durant ces 12 derniers mois. Elle talonne maintenant sa consœur Linux Mint qui est la 1ère distribution la plus populaire sans interruption depuis plus de 6 ans.
Le succès incontestable de Manjaro est du au dynamisme de son équipe et de sa communauté, au nombre d’environnements de bureau proposés ainsi qu’à la qualité d’Arch Linux, distribution libre sur laquelle elle est basée.

MANJARO v.17.1.7 avec son bureau léger XFCE 4.12 : à gauche le Menu Manjaro (Applications), en haut la fenêtre Bienvenue sur Manjaro !, à droite le Gestionnaire des noyaux Linux

Guide d’utilisation de Manjaro v.17.1.7

Afin d’aider ses nouveaux utilisateurs comme ceux plus anciens, Manjaro a mis à jour sa documentation en publiant fin mars 2018 la version 17.1.7 de son Guide d’utilisation de son système d’exploitation libre dans la langue de Molière.

Table des matières

  • Introduction – 11
  • I – Obtenir Manjaro – 15
    • Télécharger Manjaro – 17
    • Vérifier si une image disque téléchargée contient des erreurs – 21
    • Écrire une image disque – 25
  • II – Installer Manjaro – 31
    • Démarrer l’environnement Live – 33
    • Quelques définitions utiles – 41
    • Installation à côté de Microsoft Windows 10 (dual boot) – 45
    • Installation assistée – 55
    • Installation manuelle sur un système utilisant BIOS – 63
    • Installation manuelle sur un système utilisant UEFI – 77
    • Chiffrer vos partitions – 95
  • III – Bienvenue dans Manjaro – 99
    • Le bureau de Manjaro – 101
    • Obtenir de l’aide – 107
    • Entretien de votre système – 111
  • Index – 135

Forums et Wikis Manjaro

En complément de la documentation ci-dessus, les Forums et Wikis de la communauté Manjaro sont à votre libre disposition. N’hésitez pas à les visiter pour trouver toute l’aide dont vous auriez besoin.

Télécharger Manjaro

Éditions de Manjaro

Quatre éditions officielles de Manjaro sont disponibles ainsi que plusieurs éditions non officielles, dites communautaires. Mise à part l’édition Architect, les éditions officielles comprennent un environnement de bureau préinstallé et une sélection de plusieurs applications populaires. Elles sont toutes un très bon choix pour quiconque souhaite essayer Manjaro à partir d’un « Média Live » (CD ou clé USB autonome) sans avoir à l’installer en premier lieu. Si le temps vous le permet, cela vaut la peine de toutes les essayer afin de voir laquelle vous préférez !

Éditions Officielles – uniquement en 64-bits

Xfce

L’environnement de bureau Xfce est conçu pour être à la fois léger et conserver une interface de bureau familière. Si vous n’êtes pas certain ou certaine de savoir quelle édition choisir, celle-ci est un bon choix. Les fichiers d’image disque ISO de l’édition Xfce commencent par manjaro-xfce.

KDE Plasma

Cette version inclut l’environnement de bureau K, dont l’acronyme KDE signifie en anglais « K Desktop Environment ». Celui-ci offre un environnement hautement intégré avec une abondance de fonctionnalités et d’options. Il est de plus hautement personnalisable et offre une sensation légèrement différente de celle des autres éditions. Les fichiers d’image disque ISO de l’édition KDE commencent par manjaro-kde.

GNOME

Cette édition de Manjaro inclut le bureau GNOME. Celui-ci fait partie du projet GNU et offre un bureau non conventionnel visant à être le plus intuitif possible, afin d’améliorer la productivité. Il vient avec un ensemble très complet d’applications qui s’intègrent bien à l’esthétique générale du bureau afin de combler les besoins courants des personnes qui l’utilisent. Les fichiers d’image disque ISO de l’édition GNOME commencent par manjaro-gnome.

Architect

Contrairement aux trois autres, cette édition ne vient pas équipée d’un environnement de bureau préinstallé. Au lieu de cela, vous aurez la possibilité de créer votre installation de Manjaro telle que vous la voulez en choisissant quels paquets installer. Vous pouvez de plus vous en servir pour installer n’importe quelle autre édition, officielle ou communautaire. Cette édition ne vise pas les débutants et débutantes, mais plutôt les utilisateurs et utilisatrices de niveau intermédiaire et avancé. Les fichiers d’image disque ISO de l’édition Architect commencent par manjaro-architect.

Éditions Communautaires

Les éditions communautaires de Manjaro sont entretenues par des membres de l’équipe Manjaro. Ils sont des bonus supplémentaires aux éditions officielles et publiées plus ou moins près des dates de publication des versions officielles – autant que le temps et les ressources le permettent. Comme ceci, Manjaro est en mesure d’offrir une variété exceptionnelle d’environnements de bureau personnalisés et préconfigurés, y compris même certains très exotiques que vous trouverez difficilement dans n’importe quelle autre distribution GNU/Linux. Cependant, sachez que toutes ces saveurs ne peuvent pas être fournies de façon continue et que l’une ou l’autre édition pourrait devenir obsolète ou être supprimée.

Manjaro : Édition communautaire « Cinnamon »

Les éditions communautaires actuellement disponibles et à jour sont :
  • Bspwm
  • Budgie
  • Cinnamon
  • Deepin
  • i3
  • LXDE
  • Mate

D’autres éditions communautaires sont toujours disponibles mais ne sont plus mises à jour !

Rappel à propos de Manjaro et Arch

Manjaro est une distribution GNU/Linux basée sur une autre distribution nommée Arch Linux. De part ce fait, il est possible de puiser des logiciels dans un dépôt maintenu par la communauté, connu sous le nom « Arch User Repository » (AUR). Cependant, veuillez noter que Manjaro n’est pas Arch. Toutes les requêtes à propos du système d’exploitation Manjaro devraient être adressées dans les forums et les canaux de clavardage « Internet Relay Chat » (IRC) de Manjaro uniquement. Par exemple, même si la distribution Ubuntu est dérivée de Debian et qu’elle a donc des similarités avec cette dernière, il y a des différences substantielles entre ces deux systèmes d’exploitation et dans la manière qu’ils fonctionnent. C’est la même chose dans le cas de Manjaro, qui est bien plus qu’une simple version facile à installer et préconfigurée du système d’exploitation Arch.

Certaines des principales différences entre Manjaro et Arch sont :

  • Manjaro est développée indépendamment de Arch par une équipe complètement différente.
  • Manjaro est conçue pour être accessible aux personnes débutant avec Linux, alors que Arch vise plutôt celles plus expérimentées.
  • Manjaro puise ses logiciels dans ses propres dépôts. Ces derniers contiennent de plus des logiciels qui ne sont pas fournis par Arch.
  • Manjaro fournit ses propres outils uniques à cette distribution tels que que l’utilitaire de détection de matériel de Manjaro « Manjaro Hardware Detection » (MHWD) et le gestionnaire de paramètres de Manjaro « Manjaro Settings Manager » (MSM).
  • Manjaro comporte de nombreuses différences subtiles dans la façon dont il fonctionne par rapport à Arch.

Une dernière fois, même si Manjaro Linux est effectivement dérivée de Arch, elle n’est pas Arch Linux !