Ubuntu 15.10 (The Wily Werewolf) et ses variantes sont sorties

1. UBUNTU 15.10 (The Wily Werewolf) avec le bureau UNITY 7.3.3 est la version actuelle de Ubuntu

  • Mise à jour : 25/11/2015 — Publié : 22/10/2015

C’est la 23ème version de Ubuntu. Son développement a débuté en Mai 2015 et s’échelonna sur une période de six mois. La version stable et finale de Ubuntu 15.10 est sortie le 22 octobre 2015.

Basées sur cette version 15.10, les variantes officielles, que sont Kubuntu (KDE), Lubuntu (LXDE), Ubuntu GNOME, Ubuntu Kylin (Unity), Ubuntu MATE, Ubuntu Studio (Xfce) et Xubuntu (Xfce), vont suivre.

Ubuntu et quelques variantes officielles

Ubuntu et quelques variantes officielles

Ubuntu 15.10 est disponible au téléchargement et garde donc son rythme d’une nouvelle mouture tous les six mois.

Les changements apportés par The Wily Werewolf se passent essentiellement sous le capot pour la version avec le bureau Unity. Les autres environnements de bureau voient des améliorations significatives et en particulier pour KDE et GNOME avec des évolutions notables de leur bureau.

Néanmoins, les utilisateurs intéressés y trouveront aussi des nouveautés :

  • Linux kernel 4.2
  • Bureau Unity 7.3.3 : correction de bogues, ajout de nouvelles fonctions et amélioration de l’utilisation des fenêtres
  • Compiz : corrections de bogues et améliorations des effets graphiques du bureau Ubuntu
  • Navigateur Web Firefox 41
  • Navigateur Web Chromium 45
  • Bureau MATE 1.10
  • Bureau Gnome 3.16
  • Bluetooth Manager Blueman 2.0
  • Steam Controller supporte le nouveau contrôleur
  • LibreOffice : la suite bureautique en version 5.0.1

ATTENTION : xBuntu 15.10 ne sera maintenue que pendant 9 petits mois pour Ubuntu Desktop (Unity), Ubuntu Server, Ubuntu Core, Kubuntu, Ubuntu Kylin ainsi que toutes les autres saveurs.

UBUNTU : Cycle de vie des versions Bureau et Serveur

UBUNTU : Cycle de vie des versions Bureau et Serveur

Donc, avant de les installer sur une machine de production, vous devriez bien peser les avantages par rapport aux inconvénients.

Puis, à vous de décider s’il ne serait pas préférable d’attendre la prochaine version Ubuntu 16.04 LTS (Long Term Support), et de ses variantes, qui sortiront fin Avril 2016 et seront maintenues pendant 5 ans.

Je recommande toujours, quelle que soit la distribution, d’installer que les versions « LTS » sur des machines de production. Cela permet de s’affranchir d’une réinstallation (fastidieuse) ou d’une mise à niveau (hasardeuse) tous les 9 mois.

Nous avons mieux à faire que de perpétuellement migrer, avec les risques encourus, notre distribution dans un petit laps de temps.

En fin de compte la version des xBuntu 15.10 n’apporte pas d’innovations majeures qui justifieraient une mise à niveau impérieuse de son système xBuntu.


2. Ubuntu 15.10 et ses variantes officielles

Kubuntu, Lubuntu, Ubuntu GNOME, Ubuntu Kylin, Ubuntu MATE, Ubuntu Studio et Xubuntu

Téléchargements des images ISO de Ubuntu 15.10

  • Ubuntu US1 (site de Canonical pour Ubuntu)
  • Ubuntu US2 (site CdImage pour toutes les saveurs de Ubuntu)
  • Ubuntu France NB : Les serveurs de l’association française, après une semaine aux abonnés absents, semblent revenir petit à petit à la vie, mais d’une manière aléatoire. Toujours aucune explication sur le pourquoi de cette grosse panne.
  • Problèmes connus avec leurs solutions (EN)

Documentation de Ubuntu 15.10

Pour Ubuntu, Kubuntu, Lubuntu, Ubuntu GNOME, Ubuntu Kylin, Ubuntu MATE, Ubuntu Studio, Xubuntu et Ubuntu Server :


3. Conditions de test des distributions Ubuntu 15.10 et de ses variantes officielles

  • Ordinateur portable HP Pavilion DV8-1190ef : CPU Intel Core i7-720QM 4 coeurs / 8 fils @ 1,6 GHz – RAM 8 Go DDR3, Carte graphique nVidia GT 230M avec 1 Go dédiée, Écran LCD 18,4 pouces 16/9 avec une résolution de 1.920 x 1.080, 2 HDD de 500 Go et 1 To (MBR), BIOS Legacy, acheté en Février 2010
  • Système hôte : Ubuntu 14.04.3 LTS 64-bit (sortie en avril 2014)
  • Hyperviseur (logiciel de virtualisation) : Oracle VM VirtualBox 5 (sorti en juillet 2015)
  • Systèmes invités : les distributions Ubuntu 15.10 64-bit (en machines virtuelles)

VM VirtualBox permet de créer une ou plusieurs machines virtuelles dans lesquelles vous pouvez installer le système d’exploitation de votre choix. Les machines virtuelles Invités fonctionnent en même temps que le système Hôte et n’interfèrent pas entre elles. Elles sont totalement autonomes et confinées. C’est donc un moyen simple, efficace et gratuit pour tester rapidement n’importe quel système d’exploitation supporté sans impacter le bon fonctionnement de sa machine de production.

Notez également que le logiciel VM VirtualBox supporte la partie réseau-internet et les périphériques USB, les disques SATA, le partage de dossiers-fichiers entre le système Hôte et le système Invité ainsi que l’adaptation automatique de la résolution de l’écran de l’Invité à celle de l’Hôte (nécessaire pour une utilisation confortable en poste client). De plus, il est très simple de sauvegarder une image de l’état système Invité à un instant T, ce qui permet de revenir en arrière à un état stable dans le cas où le système Invité deviendrait instable.