Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre (RMLL) 2017 à Saint-Étienne

1 juillet 2017 - 7 juillet 2017

Gratuit

Les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre (RMLL) sont un cycle de conférences, d’ateliers et de tables rondes autour du Libre et de ses usages

Cet événement, rassemblant plusieurs milliers de personnes, se déroule chaque année dans une ville différente depuis l’année 2000.
Pour la première fois, elle aura lieu dans la ville de SAINT-ÉTIENNE (42000), en région Auvergne-Rhône-Alpes.
La 17ème édition des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre se tiendra du samedi 1er au vendredi 7 JUILLET 2017.

Événement d’ampleur internationale, des conférenciers viennent de l’autre bout du monde présenter leurs projets et discuter de leurs évolutions avec un public attentif et nombreux.
Au delà du logiciel, d’autres domaines seront aussi représentés comme les matériels libres (Hackerspace, Fablab, …) et la création artistique sous licences libres (graphisme, musique, cinéma, …).

Public attendu

Chaque année les RMLL attirent des milliers de visiteurs venus d’une cinquantaine de pays pour découvrir, partager, programmer et célébrer le Logiciel Libre. Pour cette édition, nous attendons plus de 5.000 personnes sur la semaine pour une moyenne de plus de 700 personnes par jour.

Les RMLL s’adressent à un large public

  • Grand public amateur, créatif ou curieux
  • Professionnels utilisateurs de logiciel
  • Acteurs de l’industrie et des pouvoirs publics
  • Techniciens producteurs de programmes libres
  • Promoteurs et explorateurs du logiciel libre

« Libre et Change », fil rouge des RMLL 2017

Les conférences et les thèmes de cette édition seront orientés autour du fil rouge LIBRE ET CHANGE. Ce fil rouge est à la fois un jeu de mots sur le libre échange (économique) et une interrogation des concepts de liberté et de changement.

Il s’agit de reconnaître parmi les productions libres : des inventions, des spécificités, des singularités, des stratégies qui encouragent et promeuvent la prise en main à échelle personnelle, locale ou globale, de la production et de la reproduction de technologies favorisant la liberté et la cohésion sociale.

Face à la globalisation galopante de l’économie pour elle-même, LIBRE ET CHANGE propose d’explorer les forces et les faiblesses qui séparent encore nos aspirations éthiques de leurs implémentations pratiques.

Saint-Étienne est aussi porteuse de forces qui permettent de s’épanouir sur des bases démocratiques plus saines, en témoigne un tissu associatif dense, un vivier industriel toujours aussi compétitif ainsi qu’un pôle design et art reconnu. Saint-Étienne, comme par le passé (invention de la turbine électrique, du reflex photographique et du dérailleur entre autres), continue d’innover et de transformer le monde.

ALOLISE — Organisme porteur et contact

Association pour la promotion des LOgiciels LIbres de la région StÉphanoise

Association de plus de 10 ans (créé en 2005) qui s’est recentrée sur la consultation et l’aide aux projets associatifs ou individuels.

L’objectif d’ALOLISE est donc de promouvoir le LIBRE en aidant les porteurs de projets à trouver les outils libres permettant d’atteindre leurs objectifs. Ces projets peuvent également être basés sur des formations ou des actions culturelles.

L’association est aussi hébergeur associatif du collectif CHATONS (Collectif d’Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires) et est promoteur de classes pilote GNU/Linux en primaire.

CHATONS, le collectif anti-GAFAM, vise à rassembler des structures souhaitant éviter la collecte et la centralisation des données personnelles au sein de silos numériques du type de ceux des GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft). CHATONS est un collectif initié par l’association Framasoft suite au succès de sa campagne Dégooglisons Internet.

Rencontres Mondiales du Logiciel Libre (RMLL) 2017 à Saint-Étienne

Les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre (RMLL) sont un cycle de conférences, d’ateliers et de tables rondes autour du Libre et de ses usages

Manufacture Plaine-Achille

A Saint-Étienne, la Manufacture Plaine-Achille est le quartier de l’économie créative et de l’innovation. Un écosystème vibrant de dynamisme, dans lequel il fait bon vivre, travailler, inventer et échanger.

Toutes les fonctions de la ville contemporaine y prennent place avec facilité et plaisir : la culture, l’université et les médias côtoient la recherche, l’enseignement scolaire et les espaces de co-working.

Manufacture Plaine-Achille : un quartier unique dédié à la créativité et à l’innovation

Télécom Saint-Étienne

Télécom Saint-Étienne forme avec passion des jeunes élèves aux métiers du secteur des télécoms.
Le champ de compétences de l’école, les sciences et technologies de l’information et de la communication, dépasse aujourd’hui largement les télécommunications au sens où nous pouvions l’entendre il y a quelques années encore.

La numérisation de la société, des processus industriels, la consommation numérique de la culture (musique, vidéo, informations) rend notre secteur d’activités à la fois porteur d’avenir en terme d’emplois et de croissance mais aussi source d’innovation et de projets enthousiasmants.

Télécom Saint-Etienne possède bon nombre d’atouts pour former les futurs cadres de cette transition du numérique.  Son environnement proche (design, laboratoires de recherche) lui donne un ensemble de cartes majeures pour affronter les défis de la prochaine décennie.

Télécom Saint-Étienne / École d’ingénieurs / Nouvelles technologies


Détails

Début :
1 juillet 2017
Fin :
7 juillet 2017
Prix :
Gratuit
Catégorie d’évènement:
Étiquettes évènement :
, , , , , ,
Voir le site évènement