Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Linux Audio Conference (LAC) 2017 à Saint-Étienne

18 mai 2017 - 21 mai 2017

Gratuit

Linux Audio Conference 2017 du 18 au 21 Mai 2017
organisée par Linuxaudio.org
@
Université Jean Monnet à Saint-Etienne (42000) – France

« Guest Stars » du LAC2017

Paul DAVIS

Paul Davis ouvrira la conférence LAC 2017. Il est un des plus importants développeurs de logiciels professionnels pour la musique sous GNU/Linux comme ARDOUR, responsable de l’API JACK (JACK Audio Connection Kit), des pilotes (snd-hdsp, snd-hdspm et snd-rme9652)…

Thierry CODUYS

Artiste, musicien, expert en nouvelles technologies, Thierry Coduys est spécialisé dans les projets collaboratifs et multidisciplinaires où l’interactivité côtoie les arts contemporains. Depuis 1986, il a travaillé étroitement avec l’avant-garde de la musique contemporaine (par exemple Karlheinz Stockhausen, Steve Reich, …) pour réaliser des systèmes électroacoustiques et informatiques pour des performances en direct.

La participation au LAC 2017 est gratuite

L’accès aux conférences et aux concerts sera gratuit pour le public, mais nécessite une inscription préalable.

⇒ PROGRAMME FINAL

Le mois de Mai correspond à la fin des enseignements universitaires, ce qui permet à Linuxaudio.org de disposer de nombreuses salles pour accueillir les conférences, les installations, des démonstrations, des workshops et des concerts.

  • Conférences : Jeudi 18 mai, Vendredi 19 mai, Samedi 20 mai (9h30-12h30 et 14h00-18h30)
  • Concerts : Jeudi 18 mai – 18h30 / Vendredi 19 mai – 20h30 / Samedi 20 mai – 20h30
  • Animations touristiques : Dimanche 21 mai
  • Et voici le Programme détaillé (en anglais)

L’environnement

L’Université Jean Monnet est une université pluridisciplinaire regroupant environ 20.000 étudiants. Les campus des Arts et de la Musique sont situés au centre ville, avec un accès direct en tramway (15 minutes) depuis la gare centrale (Chateaucreux).

Le départements de Musique et Musicologie regroupe sept enseignants titulaires, pour une centaine d’étudiants en licence, une quarantaine en Master et une dizaine de doctorants.

Le LAC 2017 aura lieu dans l’amphithéâtre E01 (conférences), diverses salles du batiment E (workshop, hacker space) du site Tréfilerie. Les concerts du soir auront lieu dans l’auditorium de la Maison de l’Université le jeudi et le vendredi et à l’Estancot le samedi soir.

Présentation

Linuxaudio.org est un consortium à but non-lucratif regroupant des projets de logiciels libres, des artistes, des entreprises, des institutions, des organisations et des fournisseurs de matériel qui utilisent des systèmes basés sur le noyau Linux et des logiciels libres associés pour le travail sur le son, en mettant l’accent sur les outils professionnels pour les industries de la musique, de la production, de l’enregistrement et de la radiodiffusion. Le consortium vise à coordonner des projets communs entre ses membres, des collaborations pour la promotion de systèmes basés sur GNU/Linux pour les applications audio, à offrir des programmes utiles à ses membres et en conséquence de ces mission, à constituer un point de contact privilégié pour les futurs partenaires industriels.

Des organisations, des institutions, des entreprises et des projets de toutes tailles ainsi que des individus sont impliqués dans le développement audio sur les plates-formes basées sur le noyau Linux. Jusqu’au lancement de Linuxaudio.org, il n’existait pas d’organisation formelle pour aider et promouvoir le développement de cette technologie. Linuxaudio.org s’inspire des laboratoires de développement Open Source, où est coordonné le développement du noyau Linux, et du Consumer Electronics Linux Forum. Ces deux organisations ont obtenu un large soutien de la part des entreprises leaders dans leurs domaines respectifs.

Et aussi, Libre Music Production

Libre Music Production est une ressource en ligne conduite par sa communauté, axée sur la promotion de la création musicale et de la composition en utilisant le logiciel libre et open source (FLOSS). En fournissant des documents pratiques soumis par la communauté, tels que des guides, des tutoriels, des articles et des mises à jour, Libre Music Production veut montrer non seulement qu’il existe d’excellents logiciels audios FLOSS (Free/Libre Open Source Software), mais aussi comment utiliser pratiquement ces logiciels pour créer de la musique.

La vie est une longue, douce et vivante musique…

MAO (Musique assistée par ordinateur) sous GNU/Linux : It’s all about Music!


Détails

Début :
18 mai 2017
Fin :
21 mai 2017
Prix :
Gratuit
Catégorie d’Évènement:
Étiquettes Évènement :
, , , , , , ,
Site Web :
https://lac2017.univ-st-etienne.fr/fr/36-2/