EXPOLIBRE : une exposition itinérante sur le Logiciel Libre

« EXPOLIBRE », initiée et soutenue par l’association APRIL, est une exposition itinérante expliquant les bienfaits du Logiciel Libre au grand public.

  • Mise à jour : 24/04/2016

Des panneaux présentent la philosophie du logiciel libre, mouvement qui se développe depuis le début des années 1980. L’objectif est de sensibiliser les citoyens – utilisateurs aux enjeux de société liés à cette révolution informatique.

L’EXPOSITION « ExpoLibre » en 7 thèmes

Dans l’esprit du logiciel libre, cette exposition est « libre » et nous vous invitons à la télécharger pour diffuser, la copier, l’exposer ou l’adapter.
L’association APRIL proposera prochainement les panneaux à la location…

1. Qu’est-ce que le Logiciel Libre ?

EXPOLIBRE : Qu’est-ce que le Logiciel Libre ?

EXPOLIBRE : Qu’est-ce que le Logiciel Libre ?

Nous utilisons l’informatique quotidiennement pour nous informer, nous divertir, échanger, créer, communiquer, acheter…

Ces actions, privées ou publiques, sont traitées par des ordinateurs, quelle que soit leur forme : portables, serveurs sur internet, téléphones portables, tablettes, consoles, box, etc…

Pour mener ces actions, ces machines utilisent des logiciels qui manipulent nos informations. Il est donc important de savoir qui crée ces logiciels, qui les gère et à quelles fins.

Nous n’avons pas tous la capacité d’écrire ou de comprendre comment fonctionne un logiciel, mais nous avons tous, théoriquement, la possibilité de choisir à qui nous accorderons notre confiance…

2. Les enjeux du Logiciel Libre

EXPOLIBRE : Les enjeux du Logiciel Libre

EXPOLIBRE : Les enjeux du Logiciel Libre

La notion de logiciel libre a été formalisée au début des années 1980. Aujourd’hui, le mouvement initié par quelques chercheurs est devenu un phénomène de société à part entière.

Des dizaines de millions d’utilisateurs (particuliers, associations et ONG, entreprises, collectivités et administrations…) exercent au quotidien les quatre libertés associées au logiciel libre : utiliser, étudier, modifier, copier/redistribuer.

Les libertés d’étudier et modifier un logiciel supposent un accès au code source du logiciel. L’accès au code source est important car les logiciels sont généralement distribués sous une forme compilée en langage machine, prêts à être exécutés par un ordinateur. Mais le langage machine est très peu lisible par l’homme et rend l’étude du logiciel extrêmement pénible voire impossible. L’accès au code source est donc une condition nécessaire pour permettre à l’utilisateur de savoir ce que le programme fait réellement…

3. Les Logiciels Libres au quotidien

EXPOLIBRE : Les Logiciels Libres au quotidien

EXPOLIBRE : Les Logiciels Libres au quotidien

Il existe des logiciels libres pour tous les besoins et tous les usages. Il existe aussi des systèmes d’exploitation (distributions) libres, complets, qui remplacent aisément Microsoft Windows ou Mac OS, y compris sur un ordinateur aux performances modestes et considéré comme obsolète par les systèmes privateurs.

Certains logiciels libres comme le navigateur Web Firefox, le lecteur multimédia VLC, la suite bureautique LibreOffice sont connus de tous, et il en existe une multitude d’autres à découvrir.

Les logiciels libres grand public étant la plupart du temps également gratuits, cela permet de les tester, d’apprendre à en utiliser de nouveaux, de créer, de s’exprimer et de se forger de nouvelles compétences sans contrainte…

4. Formats ouverts : Pour voir clair

EXPOLIBRE : Formats ouverts - Pour voir clair

EXPOLIBRE : Formats ouverts – Pour voir clair

L’interopérabilité est un mot compliqué mais qui désigne une idée simple et de bon sens : communiquer sans contrainte.

Chacun de nous doit pouvoir choisir le logiciel qui lui convient pour échanger des informations et leur apporter, si besoin, des modifications.

L’informatique propriétaire révèle sa dimension privatrice quand elle utilise volontairement des formats de fichiers incompatibles avec les autres solutions.

Cette stratégie, bien connue dans la bureautique, permet de rendre les utilisateurs captifs et asservis à leur fournisseur de logiciel.

Exiger l’interopérabilité, c’est se libérer pour communiquer librement…

5. Les atouts du Logiciel libre pour l’Éducation

EXPOLIBRE : Les atouts du Logiciel libre pour l’Éducation

EXPOLIBRE : Les atouts du Logiciel libre pour l’Éducation

Depuis trop longtemps, l’informatique est considérée, dans l’Éducation nationale, comme une compétence pratique, réduite à l’apprentissage des seuls usages.

Bien entendu, les élèves n’aspirent pas tous à devenir informaticiens, mais il est indispensable que chacun accède à la compréhension des mécanismes et des enjeux, afin d’être en mesure de s’approprier le monde numérique plutôt que le subir.

L’informatique devrait être enseignée comme une discipline à part entière, offrant aux élèves les capacités de comprendre, de s’adapter aux différentes situations qu’ils rencontreront tout au long de leur vie personnelle et professionnelle.

Seul le logiciel libre permet pleinement cela, justement parce qu’il est ouvert, qu’on peut l’étudier, le modifier et le partager en toute légalité…

L'association APRIL.org : Promouvoir et défendre le Logiciel Libre ! Pionnière du logiciel libre en France, l'APRIL est depuis 1996 un acteur majeur de la démocratisation et de la diffusion du Logiciel Libre et des standards ouverts auprès du grand public, des professionnels et des institutions dans l'espace francophone.

L’association APRIL.org : Promouvoir et défendre le Logiciel Libre ! Pionnière du logiciel libre en France, l’APRIL est depuis 1996 un acteur majeur de la démocratisation et de la diffusion du Logiciel Libre et des standards ouverts auprès du grand public, des professionnels et des institutions dans l’espace francophone.