Les Additions Invité de VM VirtualBox seront inclus dans le noyau Linux 4.16

VM VirtualBox facilite l’essai des distributions GNU/Linux sans impacter votre système d’exploitation actuel. Et les choses sont sur le point d’être encore plus faciles.

Bientôt, vous n’aurez plus besoin d’installer le paquet des Additions Invité (Guest Additions) dans l’hyperviseur VM VirtualBox d’Oracle pour obtenir une meilleure expérience avec les distributions GNU/Linux virtualisés dans votre système d’exploitation hôte (libre GNU/Linux, propriétaires macOS ou Windows).
Les Additions Invité ou Additions Client seront directement intégrées au noyau (kernel) Linux… à partir de la version 4.16 !

Découvrez ce que vous pouvez réaliser avec Oracle VM VirtualBox (ex VirtualBox), un puissant logiciel libre de virtualisation (hyperviseur) pour les plateformes x86 et AMD64 / Intel64 à destination des entreprises mais aussi des particuliers.
  • Oracle VM VirtualBox 5
    La VIRTUALISATION consiste à faire fonctionner plusieurs systèmes d’exploitation « Invité » sur une seule machine physique « Hôte » tout en donnant « l’illusion parfaite » qu’ils se situent sur des ordinateurs physiques différents…

Oracle VM VirtualBox | Diagramme simplifié d’un Hyperviseur

Les Additions Invité (Client) dans le noyau Linux

Le plus grand inconvénient quand on teste des distributions GNU/Linux dans VirtualBox est le manque d’intégration. Que vous démarriez sur un CD Live (sans installation) ou une machine virtuelle installée, certaines fonctionnalités clés ne sont pas directement « prêtes à l’emploi ».

Ainsi, pour obtenir de meilleures performances et activer des fonctionnalités telles que le partage de dossiers avec l’hôte, le mode transparent et le presse-papiers partagé, la plupart d’entre nous installe actuellement le paquet « VirtualBox Guest Additions ».

Ce paquet regroupe des pilotes de périphériques, des utilitaires système et des modules noyau qui permettent au système d’exploitation « Invité » (celui testé) d’interagir et/ou de s’intégrer parfaitement avec le système d’exploitation « Hôte » (celui sur lequel tourne VirtualBox).

Les distributions GNU/Linux, comme Debian, Linux Mint, Manjaro, Ubuntu et d’autres, facilitent l’installation des Additions Invité de VirtualBox, mais ce n’est pas toujours parfait. Qui n’a jamais rencontré des problèmes avec « virtualbox-guest-dkms » (Dynamic Kernel Module Support) en voulant installer les Additions Invité !

Il vous suffit de lancer votre machine virtuelle, de charger l’invité, de cliquer sur Périphériques -> Insérer l’image CD des Additions Invités… et de suivre les invites à l’écran. Linux Mint et Ubuntu vous montreront une boîte de dialogue vous demandant d’exécuter le programme d’installation.

Un redémarrage rapide de l’Invité est tout ce qu’il faut pour la plupart de ces fonctionnalités supplémentaires, y compris le redimensionnement du bureau à la taille de l’écran, les dossiers partagés et le contrôle des ports USB, pour commencer à travailler avec le système d’exploitation virtualisé.

Mais parfois, voire souvent pour certaines distributions, cela ne fonctionne pas comme prévu car la version des Additions Invité du VirtualBox installé sur le système Hôte n’est pas la même que celle disponible dans – forcée par le système Invité virtualisé. Tout ceci devrait bientôt être une histoire ancienne.

Et c’est là qu’entre en action le futur noyau Linux v.4.16

Le travail pour ajouter les fonctionnalités des Additions Invités de VirtualBox au noyau Linux est en cours de réalisation par les développeurs du noyau. Les premiers fruits de leur travail apparaîtront dans la version 4.16 stable de Linux d’ici quelques mois.

Ces fonctionnalités supplémentaires sont sous licence libre GPL et se trouveront dans l’arborescence même du noyau. Cela signifie qu’aucun code propriétaire supplémentaire ou binaires exotiques ne seront chargés sur votre système libre.

Pourquoi est-ce important ? Eh bien, cela signifie que la prochaine fois que vous démarrerez une distribution GNU/Linux virtualisée utilisant le noyau Linux 4.16 (ou ultérieur), les Additions Invité de VirtualBox seront « déjà installées » dans le système GNU/Linux Invité. Vous n’aurez pas besoin d’activer, d’ajouter, d’installer ou de modifier quoi que ce soit (en théorie à ce jour).

Les fonctions d’intégration de base du système tels que le mode transparent et le copier-coller entre l’invité et l’hôte fonctionneront simplement. Les développeurs prévoient même de prendre en charge les dossiers partagés dès la sortie de la boîte dans une future version du noyau.

C’est un énorme gain. Cela signifie que plus de personnes seront en mesure de tester efficacement les distributions GNU/Linux et d’en avoir une meilleure première impression. Cela facilitera également la vie des développeurs en leur permettant de tester, de déployer et d’itérer rapidement entre plusieurs machines virtuelles sans passer par tous les obstacles actuels.

Les Additions Invité de VM VirtualBox inclus dans le noyau Linux !

Premiers jours du futur noyau Linux v.4.16

Toutes les fonctionnalités supplémentaires ne seront pas intégrées au noyau Linux tout de suite, mais des choses comme le redimensionnement automatique du bureau, le mode transparent, le presse-papier bidirectionnel, le glisser-déposer et une meilleure performance globale pourraient-devraient l’être.

Peut-être que même Wayland, le nouveau protocole de serveur d’affichage, sera fonctionnel à un moment donné !

Bien qu’utile pour les postes de travail (avec un environnement graphique de bureau), l’intégration de ces différentes fonctionnalités dans le noyau Linux lui-même présente également un réel avantage pour ceux qui virtualisent les versions de serveur GNU/Linux.

Actuellement certaines distribution le font déjà, mais c’est +/- bogué

En écrivant cet article, j’ai revérifié qu’un certain nombre de distributions GNU/Linux, comme Linux Mint, Majaro, Ubuntu, etc., sont déjà livrées avec une version personnalisée des Additions Invité activée dans leur image ISO.

Cette approche est louable pour donner une meilleure première impression. Mais elle est trop souvent la source de beaucoup de dysfonctionnements quand la chaîne de la version VirtualBox est cassée, c’est à dire VirtualBox Hôte ≠ Additions Invité de VirtualBox. Dans ce cas, les utilisateurs rencontrent des erreurs et des problèmes lors de l’installation de la version régulière des Additions Invité.

Avoir les différents modules des Additions Invité de VirtualBox embarqués dans le noyau Linux lui-même est, à mon humble avis, la situation préférée.

Attendons maintenant que le noyau Linux 4.16 stable soit publié par ses développeurs, puis son intégration effective dans les différentes distributions GNU/Linux, pour voir ce qu’il en sera vraiment…

Sources (en anglais)

Les Additions Invité de VM VirtualBox inclus dans le noyau Linux !

Un exemple d’utilisation de l’hyperviseur Oracle VM VirtualBox en vidéo

Linux Mint 18.3 « Sylvia » Installation + Guest Additions
+ Overview on Oracle VirtualBox [2017]