Mozilla Firefox 51 apporte le support de WebGL 2 et renforce la sécurité des internautes

FIREFOX 51 améliore le rendu des jeux vidéo en ligne et met en garde contre les sites Web non sécurisés

INTERNET est un bien commun de l’humanité et MOZILLA le défend ardemment… au contraire de Big Brother GOOGLE (Alphabet Inc.) qui se l’est monopolisé avec son Chrome (PDM ~ 47%) et son moteur de recherche (PDM ~ 94%) tout en espionnant et fliquant sans aucune vergogne ses utilisateurs au quotidien !

MOZILLA est une Fondation à But Non Lucratif rassemblant de fervents défenseurs d’Internet, déterminés à ce que la toile mondiale demeure saine, ouverte, sans flicage et accessible à tous.

La nouvelle version 51 de FIREFOX, qui a été publiée le 24/01/2017 par la Fondation Mozilla, comprend diverses fonctionnalités pour les développeurs mais aussi pour les utilisateurs qui permettent une expérience plus riche et plus sûre sur le Web.

Mozilla Firefox : le navigateur Web libre qui respecte et protège votre vie privée !

WebGL 2 permet une nouvelle génération de graphiques 3D sur le Web

WebGL est une spécification d’interface de programmation de vidéos 3D dynamiques pour les pages et applications HTML5 créée par le Khronos Group, et est basé sur OpenGL ES 2.0 (OpenGL for Embedded Systems).

Firefox est le premier navigateur à prendre en charge la nouvelle norme WebGL 2, qui permet aux développeurs d’utiliser des graphiques 3D convaincants qui sont disponibles pour la première fois sur le Web. Développé sur la solide base de WebGL 1, WebGL 2 permet aux créateurs de contenu d’exploiter des fonctionnalités de rendu accélérées plus modernes, telles que la rétroaction de transformation, la fonctionnalité de texturisation étendue et le support de rendu multi-échantillonné. Cela permettra aux développeurs de créer des contenus visuels plus sophistiqués et attrayants sur le Web.

L’ensemble complet des fonctions WebGL 2 fonctionne sous GNU/Linux, MacOS et Windows. Les développeurs intéressés à en savoir plus sur WebGL 2 peuvent lire à ce sujet sur le blog Hacks (en anglais) de Mozilla.

Si vous souhaitez exécuter une démo WebGL 2, mettez à niveau vers Firefox 51 et consultez la section After the Flood de PlayCanvas. Voici une vidéo rapide de la démo si vous n’avez pas encore mis à niveau.

Aider les utilisateurs à identifier les sites Web non sécurisés, voire dangereux

Garder en sécurité les utilisateurs en ligne a toujours été une priorité clé pour la Fondation Mozilla, et elle a longtemps été un promoteur vocal pour l’utilisation de HTTPS pour sécuriser l’expérience Web des utilisateurs grâce à des efforts comme Let’s Encrypt. HTTPS (HyperText Transfer Protocol Secure) crypte votre connexion pour vous protéger contre l’écoute et la falsification des données transmises depuis les opérations de banque en ligne jusqu’à la communication avec vos amis.

À partir d’aujourd’hui avec la dernière version de Firefox, les pages Web qui recueillent des mots de passe, comme un service de messagerie ou une banque, mais qui n’ont pas été sécurisés avec HTTPS seront plus clairement mises en évidence comme étant des menaces potentielles.

AVANT

Jusqu’à présent, Firefox a utilisé une icône de verrouillage (cadenas) vert dans la barre d’URL (barre d’adresse) pour indiquer quand un site Web est sécurisé (utilisant HTTPS), et sinon un indicateur neutre (pas d’icône de verrou).

Connexion sécurisée (HTTPS)

Connexion non sécurisée (HTTP)

MAINTENANT avec Firefox 51 ou supérieure

Afin de mieux mettre en évidence les risques de sécurité potentiels, ces pages seront maintenant désignées par une icône de verrou gris barrée d’un trait rouge dans la barre d’URL.
En cliquant sur l’icône (i), à gauche dans la barre d’URL, affichera le texte Connexion non sécurisée et Les identifiants saisies sur cette page pourraient être compromis.

Vous pouvez lire plus de détails sur la façon dont Firefox aident les utilisateurs à identifier les sites non sécurisés sur le blog de Mozilla Security (en anglais).

Continuer à améliorer la réactivité avec le multi-processus Firefox

L’année dernière, la Fondation Mozilla a lancé le processus de déploiement multi-processus de Firefox pour les utilisateurs de bureau. Au lieu d’exécuter tout Firefox en un seul processus, Firefox s’exécute maintenant en deux processus distincts : un pour l’interface utilisateur du navigateur et un autre pour le contenu de la page Web. Le résultat est un Firefox qui est plus rapide et plus réactif. Aujourd’hui, plus de la moitié des utilisateurs de postes de travail exécutent Firefox dans plusieurs processus.

Autres nouveautés

  • Il y en a également plus pour les développeurs dans cette nouvelle version de Firefox, y compris IndexedDB 2, une grande mise à niveau vers une puissante API standard pour le stockage local. Indexed Database API ou IndexedDB est une proposition de standard du W3C pour une base de données locale embarquée dans le navigateur.
  • Les utilisateurs peuvent afficher les mots de passe dans l’invite de sauvegarde de mot de passe avant de les enregistrer
  • Amélioration des performances vidéo pour les utilisateurs sans accélération GPU pour moins d’utilisation du processeur et une meilleure expérience plein écran
  • Ajout de la prise en charge de la lecture FLAC (Free Lossless Audio Codec)
  • Amélioration de la fiabilité de la synchronisation des données du navigateur

Téléchargements de Firefox

La bonne santé d’Internet demande la participation de tous, c’est-à-dire de chacun de nous

la Fondation Mozilla considère qu’Internet est la plus grande ressource technologique mondiale. Sa bonne santé et sa neutralité bénéficient à tous. C’est pour cela que nous avons tous un rôle à jouer pour qu’Internet conserve son ouverture, sa sécurité et son accessibilité.