OpenShot Video Editor v.2.4 – Un éditeur vidéo non-linéaire libre

OpenShot Video Editor est un éditeur vidéo non-linéaire libre pour GNU/Linux, macOS et Windows qui intègre le moteur Blender pour créer des titres et effets évolués

Créateur et développeur principal

OpenShot a été créé en août 2008, par Jonathan Thomas, un développeur de logiciels du nord du Texas aux États-Unis. Cependant, Jonathan est maintenant assisté par de nombreux développeurs clés : Rencontrez les développeurs. En 2012, OpenShot Studios, LLC a été incorporé par Jonathan Thomas, et tous les droits d’auteur et marques de commerce ont été transférés à cette nouvelle société, afin de mieux protéger les intérêts de chaque contributeur. Peu après, OpenShot a rejoint l’Open Invention Network (OIN), afin de renforcer sa capacité à protéger les contributeurs et le code source.

OpenShot Video Editor est un logiciel libre : vous pouvez l’utiliser, le redistribuer et/ou le modifier sous les termes de la licence publique générale GNU telle que publiée par la Free Software Foundation, soit la version 3 de la licence, ou (à votre convenance) une version supérieure.

♦ OpenShot – Liste des principales fonctionnalités

  • Logiciel de montage vidéo multi-plateforme pour libre GNU/Linux (la plupart des distributions sont supportées), et propriétaires macOS (v.10.9+) et Windows (v.7, 8 et 10+)
  • Les fichiers de projet sont aussi multi-plateformes, ce qui signifie que vous pouvez sauvegarder un projet vidéo sur un système d’exploitation, et l’ouvrir sur un autre
  • Logiciel disponible dans plus de 70 langues dont le français
  • Prise en charge de nombreux formats vidéo, audio et image basée sur la puissante bibliothèque libre FFmpeg (EN) – FFmpeg (FR) qui est une collection de logiciels libres destinés au traitement de flux audio/vidéo (enregistrement, lecture ou conversion d’un format à un autre)
    NB : Pour les configurations matérielles (CPU – RAM) peu puissantes, il peut être nécessaire de convertir préalablement un format vidéo gourmand en ressources en un autre format plus léger avant son utilisation avec OpenShot, le compagnon idéal pour ce travail de préparation est HandBrake, un transcodeur libre audio/vidéo, qui se révèle tout aussi intuitif
  • Puissant système d’animation des images clés en courbe grâce à son puissant framework d’amination
  • Intégration dans le bureau avec prise en charge du glisser/déposer
  • Nombre illimité de pistes/niveaux
  • Redimensionnement des clips, mise à l’échelle, rognage, accrochage, rotation et découpe
  • Transitions vidéo avec prévisualisation en temps réel avec plus de 400 transitions incluses
  • Composition, superposition d’images, filigranes
  • Modèles de titres, création de titres, sous-titres avec plus de 40 gabarits de titres vectoriels inclus
  • Titres animés 3D et effets avec plus de 20 animations incluses pour concevoir d’incroyables animations 3D grâce à la merveilleuse application Blender, un logiciel libre de modélisation, d’animation et de rendu en 3D
  • Banc de montage / Ligne de temps (Timeline) avancée y compris le glissé-déposé, le défilement, le panoramique, le grossissement et l’accrochage
  • Précision du montage à travers chaque image de la vidéo (déplacement d’image en image)
  • Mappage temporel et changements de vitesse sur les clips (lent/rapide, avancer/reculer…)
  • Édition et mixage audio pour une sonorisation parfaite de la vidéo
  • Effets numériques vidéo, incluant la luminosité, le gamma, la nuance, la graduation des gris, l’incrustation de couleurs (écran bleu / écran vert), et plus encore à venir prochainement !

OpenShot Video Editor : Logiciel libre primé de montage vidéo pour créer des vidéos éblouissantes !

♦ Téléchargement et installation sous GNU/Linux

Sur la plupart des distributions libres GNU/Linux LTS (Long Term Support), la version d’OpenShot Video Editor (OSVE) est bien trop ancienne et complètement obsolète. Actuellement sous Linux Mint 18.3 LTS et Ubuntu 16.04.x LTS, c’est la version 1.4.3 de 2013 ! qui est disponible dans le Gestionnaire de logiciels (Logithèque). Pour avoir la toute dernière version stable à jour, il faut la télécharger directement depuis le site d’OSVE.

En cliquant sur le lien Télécharger depuis le site d’OSVE vous serez redirigé vers la page Download. OSVE détectera automatiquement votre système d’exploitation et vous proposera la version adéquate pour votre ordinateur. Vous pourrez toujours cliquer sur un des liens présents sur la page pour faire un autre téléchargement.

Sous la distribution Linux MINT 18.3 LTS (valable aussi pour Ubuntu, variantes et dérivées) j’ai eu la proposition suivante que j’ai acceptée :
  • Linux (AppImage 64 bits)Téléchargement de v.2.4.1
    AppImage (un équivalent de Flatpak) ne nécessite aucune installation dans la partie système de votre distribution. Téléchargez, rendez exécutable le fichier et lancez-le. C’est tout !

Une fois le fichier OpenShot-v2.4.1-x86_64.AppImage (~ 145 Mo) téléchargé sur votre ordinateur (dans un dossier de votre choix sous le dossier personnel /home), il suffit de le rendre « exécutable » : clic droit sur le fichier -> Propriétés -> onglet Permissions -> Exécution: cliquez sur la case à gauche de Autoriser l’exécution du fichier comme un programme -> bouton Fermer. Et voilà, c’est prêt !

Maintenant pour lancer OpenShot Video Editor, double-cliquez sur son fichier .AppImage. Lors du premier lancement un petite fenêtre vous demandera si vous voulez ajouter une entrée au Menu de votre distribution, acceptez la proposition.
Par la suite, vous pourrez lancer directement OSVE depuis le menu de votre distribution. Cela donne pour Linux MINT, Menu -> Son et Vidéo -> OpenShot Video Editor (Create and edit amazing videos and movies).

Par défaut OSVE s’affichera avec son interface dans la langue de votre distribution. Si ce n’était pas le cas, vous pouvez le changer : Menu OSVE -> Édition -> Préférences -> onglet Général -> Langue -> cliquez sur l’Ascenseur à droite, choisissez votre langue -> bouton Fermer.

♦ Présentation d’OpenShot Video Editor
– Getting Started – The Basics 1 –

Comme vous pourrez le constater à la fin de cette première vidéo « The Basics 1 », d’autres tutoriels officiels sont disponibles. Pour voir la liste complète de celles-ci, rendez vous à la fin de cet article et cliquez sur le lien Vidéos.

♦ Prise en main d’OpenShot Video Editor

Au premier lancement, OSVE vous propose un Didacticiel simple vous présentant en 4 étapes comment créer un projet : Fichiers du projet, Banc de montage / Ligne de temps (Timeline), Aperçu de la vidéo et Exporter la vidéo.
OSVE est plutôt simple à prendre en main mais puissant avec une utilisation intuitive grâce à son interface utilisateur bien pensée, 5 Menus : Fichier, Édition, Titre, Vue et Aide, et 3 Zones : Dépôt des fichiers multimédia, Lecteur aperçu audio/vidéo, et Ligne de temps (Timeline) où l’on construit son projet étape par étape.

Quick Tutorial

  • Utiliser OpenShot est très facile, et ce tutoriel vous fera découvrir les bases en moins de 5 minutes. Après ce tutoriel, vous serez en mesure de faire un diaporama photo simple avec de la musique.

Pour un prise en main complète d’OSVE, consultez le Guide de l’utilisateur (en anglais pour l’instant), lien plus bas dans l’article, qui décrit en détail comment vous pouvez créer avec OpenShot de superbes vidéos, films et animations avec une interface facile à utiliser et un riche ensemble de fonctionnalités.

OpenShot Video Editor 2.4.1 en action sous GNU/Linux !

♦ Aller plus loin avec OpenShot Video Editor

  • Site officiel en français d’OpenShot Video Editor – Fait à la main avec et 100% LIBRE et open-source ! Libre & à jamais open-source (version GPL 3.0).
  • OpenShot 2.4.1 Released | Improved Playback & Image Quality! – Notes de publication 13/11/2017
  • Téléchargements officiels – OpenShot Video Editor est disponible en téléchargement pour GNU/Linux, macOS et Windows avec des liens directs de téléchargements et des torrents.
  • Captures d’écran – OpenShot a été créé afin qu’il soit simple, puissant et beau à la fois. Jetez un coup d’œil à l’interface utilisateur et à beaucoup des fonctionnalités les plus courantes, menus et écrans. Ou regardez les dernières vidéos et le guide de l’utilisateur.
  • Vidéos – Visualisez la vidéo de la dernière version, laquelle résume les dernières améliorations apportées à OpenShot. Regardez plus bas les précédentes versions et revivez les points marquants du projet ! Ou bien, jetez un œil à aux dernières captures d’écran et au guide de l’utilisateur.
  • Guide de l’utilisateur – Apprenez-en plus sur le fonctionnement d’OpenShot Video Editor avec le guide officiel de l’utilisateur (en anglais pour l’instant). Les instructions pas-à-pas pour créer votre premier projet vidéo. Vous pouvez aussi lancer le guide de l’utilisateur dans une nouvelle fenêtre.
  • Openshot Users Forum – Site officiel d’entraide des utilisateurs en anglais. Plus bas dans la page vous trouverez le lien vers le Forum des utilisateurs en français.

♦ Logiciels libres de montage vidéo sous GNU/Linux

Il existe de nombreux logiciels libres de montage – édition vidéo sous GNU/Linux et pour tous les niveaux d’utilisation, du débutant au producteur de cinéma. En voici une toute petite sélection non-exhaustive de 2 par niveau.

Niveau débutant

  • OpenShot Video Editor : Logiciel multi-plateforme de montage vidéo non-linéaire utilisant la bibliothèque multimédia FFmpeg et le moteur 3D Blender (sujet de cet article)
  • Pitivi Video Editor : Logiciel de montage vidéo non-linéaire pour l’environnement Gnome (et dérivés) / GNU/Linux utilisant la bibliothèque multimédia GStreamer
  • Etc.

Niveau intermédiaire

  • KDEnLive (KDE Non-Linear Video Editor) : Logiciel de montage vidéo non-linéaire pour GNU/Linux (et multi-plateforme) utilisant la bibliothèque multimédia FFmpeg et le moteur de montage vidéo Media Lovin’ Toolkit (MLT)
  • Shotcut : Logiciel multi-plateforme de montage vidéo non-linéaire utilisant la bibliothèque multimédia FFmpeg et le moteur de montage vidéo Media Lovin’ Toolkit (MLT)
  • Etc.

Niveau professionnel

  • Blender : Logiciel multi-plateforme de création – de modélisation 3D, de jeux vidéo grâce à son moteur de jeu intégré (Blender Game Engine) et disposant aussi d’un outil de montage vidéo non-linéaire (Video Sequence Editor), utilisé par exemple dans Spider Man 2
  • Lightworks : Logiciel « propriétaire » multi-plateforme de montage vidéo non-linéaire, avec utilisation non-commerciale gratuite mais certaines fonctionnalités sont bridées ou gelées
  • Etc.