Non aux Racketiciels !

Le Groupe « Non aux Racketiciels »

  • Publié : 14/07/2015 – Mise à jour : 9/09/2016 – Racketiciels : la CJUE valide les pratiques illégales et scélérates de Microsoft

« Non aux Racketiciels », groupe de travail de l’AFUL, agit contre la vente subordonnée depuis 1998.
Il dénonce la privation pour le consommateur citoyen de sa liberté de choix et de ses effets, notamment l’entrave mise à la concurrence au profit d’un monopole mondial de plus en plus envahissant et coûteux.
Les actions de ce groupe sont soutenues et relayées par l’April, Scideralle, l’ADULLACT et par les Associations locales de promotion des Logiciels libres.

Issu du monde des logiciels libres, le Groupe Non aux Racketiciels porte une revendication similaire à celles d’une association de consommateurs et son combat dépasse les seuls intérêts des utilisateurs de logiciels libres. À tel point que de grandes associations de consommateurs comme la CLCV et l’UFC-Que-Choisir s’associent régulièrement à ses actions par des déclarations communes, par des tentatives de conciliation entre les particuliers et les constructeurs, et par des actions en justice contre la vente subordonnée.

Moins de choix que les autres

Le choix porte sur le matériel

  • Lorsqu’un acheteur citoyen entre dans un magasin, en général il sait déjà quel système d’exploitation il voudra utiliser.
  • Le choix qu’il a dans le magasin est donc un choix sur le matériel.
  • Autrement dit, le matériel est l’élément déterminant de la vente.
  • C’est d’ailleurs ce qui a été jugé récemment.
Les distributions libres GNU/Linux ne décollent pas du plancher des vaches !

Les distributions libres GNU/Linux ne décollent pas du plancher des vaches !

Moins de choix que les autres
Or, un acheteur citoyen qui souhaite utiliser autre chose que Windows Big Brother de Microsoft a actuellement nettement moins d’opportunités d’achat : ou bien il choisit parmi moins de constructeurs et/ou vendeurs, ou bien il paye Windows Big Brother de Microsoft en trop.

Distorsion de concurrence
Un acheteur citoyen qui souhaite utiliser autre chose que Windows Big Brother de Microsoft est donc systématiquement floué. Autrement dit, la concurrence est volontairement distordue entre Windows Big Brother et les autres systèmes d’exploitation pour PC.

Les distributions GNU/Linux ne décollent pas !

Pourquoi les distributions GNU/Linux ne décollent pas du plancher des vaches ?

Pour la faire très courte, parce que « Windows Big Brother » de Microsoft est pré-installé en usine, donc imposé – forcé, depuis plusieurs décennies sur la quasi totalité des ordinateurs neufs (compatibles IBM PC) destinés au grand-public et aux professionnels, commercialisés dans le monde, France incluse.

Dixit les Experts : "NE TOUCHEZ PAS à WINDOWS 10". C’est un logiciel propriétaire hautement malveillant qui nuit gravement à votre vie privée !

Dixit les Experts : « NE TOUCHEZ PAS à WINDOWS 10 ». C’est un logiciel propriétaire hautement malveillant qui nuit gravement à votre vie privée !

RACKETICIEL : Dernier « tir » judiciaire

13/07/2015 : « L’AFUL fait le point sur ce qui dessine comme le dernier épisode de la lutte contre les « racketiciels » en France … et même en Europe. Dans un contexte où le gouvernement Hollande soutient en fait la vente forcée de logiciels avec du matériel informatique, malgré toutes ses promesses de campagne, la Cour de Cassation se tourne maintenant vers la Cour de Justice de l’Union Européenne. »
– Lire la suite sur l’AFUL : Racketiciel : Dernier « tir » judiciaire

Avez-vous deviné ? Oui, c’est bien vous !

Avez-vous deviné ? Oui, c’est bien vous !

Le dossier des racketiciels, ces logiciels pour lesquels on vous oblige à payer un droit d’usage avec l’achat d’un matériel informatique (ordinateur ou autre), est un dossier que l’AFUL mène depuis plus de 18 ans.

Les plus jeunes observateurs de cette action se demandent souvent pourquoi c’est une association du Libre qui la mène et non pas une association de consommateurs.

L’AFUL s’est investie dans cette action car elle y voit un réel intérêt à rendre le choix au consommateur. Elle est convaincue qu’avec un choix retrouvé, le logiciel libre grand public se ferait une place bien plus large que celle qu’elle a réussi à obtenir contre un système protégeant une position dominante et que de grandes innovations d’usages pourraient émerger avec une réelle part de marché…

La suite…

=> Racketiciels : la CJUE valide les pratiques illégales et scélérates de Microsoft

GAFAM et Consorts : Nous ne sommes ni des moutons, ni des pigeons, ni des veaux ! Citoyens connectés, OUI — Espionnés et fliqués, NON ! Combattons le diktat imposé par les multinationales multimilliardaires de l'Informatique et de l’Internet !

GAFAM et Consorts : Nous ne sommes ni des moutons, ni des pigeons, ni des veaux ! Citoyens connectés, OUI — Espionnés et fliqués, NON ! Combattons le diktat imposé par les multinationales multimilliardaires de l’Informatique et de l’Internet !