Reconquérir notre vie privée face aux États – leurs officines, les GAFAM et Consorts qui nous espionnent

VIE PRIVÉE – DONNÉES PERSONNELLES – SOCIÉTÉ DÉMOCRATIQUE / BIG BROTHER – BIG DATA – ÉTATS – PRISM – NSA – GAFAM – NATU

La protection de la vie privée est un droit fondamental garanti par la « Déclaration universelle des droits de l’Homme » adoptée le 10 décembre 1948 à Paris au Palais de Chaillot par les 58 États Membres qui constituaient alors l’Assemblée générale des Nations unies.

Dans une société démocratique, la vie privée est essentielle à la mise en œuvre d’autres droits fondamentaux, tels que les droits d’expression ou d’association.
Or, de nombreux acteurs ont aujourd’hui intérêt à voir assouplie la protection de ce droit fondamental, afin d’augmenter la surveillance des citoyens ou de tirer profit des informations les concernant, par leur collecte, leur traitement, leur stockage et leur commerce. Ces pratiques, dangereuses pour nos libertés en ligne et hors ligne, sont particulièrement répandues sur Internet.

Manifeste de La Quadrature du Net (LQDN)

Reconquérir notre vie privée (Reclaim our privacy)

La protection de la vie privée est un droit fondamental, essentiel à toute société démocratique.
Elle est indispensable à la protection des sources journalistiques.
Sans elle, il n’y aurait pas d’information libre, ni de secret médical ou professionnel.

Nous avons tous quelque chose à cacher de quelqu’un.
Employeur, collègues, amis, famille, belle-famille, mari, femme…
Ça ne veut pas dire que c’est mauvais, c’est juste… privé.

Et même les choses que nous ne pensons pas utile de cacher aujourd’hui pourraient être utilisées contre nous plus tard. Une attaque contre notre vie privée menace aussi celle des gens avec qui nous communiquons.

Lorsque nous savons que nous pourrions être surveillés, notre comportement change.
Nous pourrions décider de ne pas aller à une réunion politique, de nous auto-censurer lorsque nous discutons avec nos amis, familles et collègues, de peur que nos secrets ne tombent entre de mauvaises mains ou soient rendus publics.

Surveillés, nous pourrions choisir de ne pas devenir un lanceur d’alerte.
La protection de la vie privée est indispensable pour penser et s’exprimer librement.

Edward Snowden, qui a révélé les détails de plusieurs programmes de surveillance de masse américains et britanniques, risque courageusement sa vie pour nous montrer combien notre vie privée est déjà attaquée.

Les États-Unis d’Amérique (USA) pratiquent une surveillance de masse (PRISM) à l’échelle planétaire, et ce avec le soutien actif de pays européens. En ligne ou hors-ligne, tous nos messages, appels téléphoniques, déplacements, voyages, achats sur Internet, historiques de navigation et comportements sont potentiellement enregistrés en toute illégalité et agrégés en profils par la NSA (National Security Agency of USA) et par ses partenaires publics ou privés.

Nous assistons à l’émergence d’une surveillance étatique globale, utilisée non seulement pour surveiller les individus, mais aussi les entreprises et les dirigeants politiques. Cela pourrait radicalement transformer les relations politiques et économiques entre les pays, et être utilisé pour écraser la dissidence ou l’opposition politique.

Une telle surveillance de masse ne serait pas possible sans la collaboration de géants des technologies tels que Google, Apple, Facebook et Microsoft (membres du GAFAM). Leur modèle économique, reposant sur la collecte de tout sur tout le monde, a joué un rôle clé dans la mise en place de cette surveillance de masse.

Nous devons repenser notre relation à la technologie, car nous ne pouvons plus faire aucune confiance à ces entreprises tentaculaires qui nous dénient nos droits les plus fondamentaux. Big data, en réalité, est devenu Big Brother. Nous avons besoin d’un monde où la technologie est à notre service, protège notre vie privée et nous rend plus libre.

Nous pouvons agir maintenant, et faire la différence, pour nous-même et tous nos proches, en utilisant des logiciels libres qui appartiennent à tous et que nous pouvons toujours contrôler, en passant à des services décentralisés qui nous permettent de savoir où sont nos données et ce qu’elles deviennent, et en chiffrant nos communications de bout en bout pour garantir que nos communications privées restent… privées.

Alors faisons circuler l’information sur l’étendue planétaire de cette surveillance de masse.

Et veillons à ce que nos représentants et élus protègent notre vie privée et encouragent des technologies qui, plutôt que de contrôler les individus-citoyens, les libèrent…

Battons-nous pour reconquérir notre vie privée numérique car la protection de celle-ci est un droit fondamental, essentiel à toute société démocratique.

Reconquérir notre vie privée (Reclaim our privacy)

La Quadrature du Net défend :

  • Les droits de l’Homme dans la société numérique
  • L’accès à un Internet libre et ouvert
  • Le partage de la culture et des connaissances

La Quadrature du Net est une association de défense des droits et libertés des citoyens sur Internet.

Pour plus d’informations sur ces questions, visitez ces sites Internet :

Reconquérir notre vie privée numérique : La protection de la vie privée est un droit fondamental, essentiel à toute société démocratique. Elle est indispensable à la protection des sources journalistiques. Sans elle, il n'y aurait pas d'information libre, ni de secret médical ou professionnel.

Reconquérir notre vie privée numérique : La protection de la vie privée est un droit fondamental, essentiel à toute société démocratique. Elle est indispensable à la protection des sources journalistiques. Sans elle, il n’y aurait pas d’information libre, ni de secret médical ou professionnel.