PC-BSD devient TrueOS, PC-BSD est mort. Vive TrueOS !

PC-BSD, l’une des plus célèbres distributions BSD (Berkeley Software Distribution) pour le bureau, tire sa révérence et fusionne avec TrueOS

Je voulais tester la dernière version de PC-BSD, la 11.0 basée sur FreeBSD 11.0, mais il y a eu du rififi marketing chez PC-BSD / TrueOS !

Historique

PC-BSD était un système d’exploitation basé sur FreeBSD. Sa version initiale 0.5 (bêta) est sortie le 15 avril 2005, basée sur FreeBSD 5.3. Malgré sa robustesse, FreeBSD était-est considéré comme difficile à maîtriser par les utilisateurs d’autres systèmes, GNU/Linux inclus. Le but du projet PC-BSD était de fournir une distribution basée sur FreeBSD, mais néanmoins plus accessible à des utilisateurs moyens.

PC-BSD n’était pas une version dérivée (fork) de FreeBSD. Il se présentait plutôt comme une couche supplémentaire, permettant d’installer facilement un environnement de bureau prêt à l’emploi, au contraire de FreeBSD. Il était uniquement disponible sur la plateforme x86-64 (principalement celle des ordinateurs).

L’installation se faisait en mode graphique, proposant l’environnement KDE par défaut. PC-BSD possédait son propre système de paquetages, les PBI (PC-BSD Installer). L’installation et la désinstallation des PBI étaient simplifiées, car elles supprimaient la notion de dépendance entre paquets ; les bibliothèques nécessaires à l’exécution d’un programme étaient intégrées directement dans le paquetage. Mais, ces PBI étaient beaucoup plus lourds que les paquetages traditionnels, demandant des temps de téléchargement plus importants et occupant beaucoup plus de place sur le disque dur. Néanmoins, il était toujours possible d’installer les logiciels par l’intermédiaire des ports (pour les experts) à la manière de FreeBSD.

Les versions de PC-BSD étaient synchronisées avec celles de FreeBSD. La dernière version de PC-BSD, la 10.3, était sortie le 4/04/2016 basée sur FreeBSD 10.3-RELEASE.

Mais, le 1/09/2016, PC-BSD est devenu TrueOS

  • À ce jour, la situation semble se clarifier, malgré que le site de PC-BSD peut encore prêter à confusion pour ses utilisateurs. En haut de la page d’accueil apparaît un petit bandeau indiquant :
    • « PC-BSD has evolved into TrueOS. Please click here for more information »
      Que je traduis en : « PC-BSD est maintenant TrueOS
      Le projet PC-BSD est désormais officiellement TrueOS. Il est important de comprendre que nous sommes toujours la même équipe de développement open source qui développe PC-BSD depuis plusieurs années et nous continuerons à vous fournir un excellent système d’exploitation avec TrueOS. Pour en savoir plus sur les raisons pour lesquelles nous avons changé notre nom et les fonctionnalités offertes par TrueOS, cliquez sur le lien suivant pour accéder à notre nouvelle page Web »…
    • More on TrueOS
  • TrueOS a commencé comme un projet indépendant. Depuis octobre 2006, TrueOS est soutenu financièrement et pris en charge par le fournisseur de solutions matérielles iXsystems.

Alors, qu’est-il arrivé à PC-BSD ?

Ce qu’en dit TrueOS :
  • « Beaucoup sont très familiers avec le nom PC-BSD et peut-être se demandent pourquoi nous avons changé le nom. Même si c’est un nom familier pour tant de personnes, les développeurs ont réalisé qu’il était temps pour un nouveau nom qui serait mieux transmettre notre message.
    Le développeur principal Kris Moore avait ceci à dire : « Nous avons déjà utilisé TrueOS pour le côté serveur de PC-BSD, et il était logique d’unifier les noms. PC-BSD ne reflète pas correctement les cibles serveur ou système embarqué. Par contre, TrueOS Desktop / Server / Embedded peuvent être de véritables produits, évitent d’utiliser un amas d’abréviations et nous donnent un nom plus accrocheur ».
    Une leçon importante tirée des conférences est que les gens peuvent avoir du mal à se souvenir de l’acronyme qui compose notre nom, ce qui n’est pas une bonne façon pour commencer à commercialiser un produit. Nous sommes confiants que le nom TrueOS permettra aux gens d’identifier rapidement le projet. Par la suite, nous serons en mesure de transmettre notre message de marque d’une meilleure manière et plus unifiée »…
TrueOS "unifié" : Un OS moderne, sûr et sécurisé avec la fiabilité d'OpenZFS

TrueOS « unifié » : Un OS moderne, sûr et sécurisé avec la fiabilité d’OpenZFS

TrueOS « unifié » serait bien meilleur du point de vue marketing que PC-BSD et sans conteste que FalseOS ou FakeOS ! Quid de l’aspect technique ?

Les autres distributions BSD n’ont plus qu’à bien se tenir. Mais, qu’en est-il du point de vue technique et comment les utilisateurs de feue PC-BSD vont-ils se retrouver avec un TrueOS « unifié » (Desktop / Server / Embedded) ?

TrueOS « unifié » (1/09/2016) a pour objectif d’être un système d’exploitation de bureau, de serveur et de système embarqué, en publication en continu, facile à installer et basé sur FreeBSD, maintenant sa branche « current ». Pour ce faire, il fournit une installation graphique permettant même aux novices UNIX de l’installer facilement et de l’exécuter. Il pré-configure les environnements de bureau, la vidéo, le son et le réseau afin que le bureau puisse être utilisé immédiatement. Un programme d’installation graphique des logiciels rend l’installation de logiciels pré-construits aussi facile que pour d’autres systèmes d’exploitation populaires.

TrueOS « unifié » est-serait conçu pour être facile à utiliser. Tous les paquets nécessaires pour un bureau entièrement fonctionnel sont inclus dans l’image d’installation, et le programme d’installation graphique simplifie•rait la mise en place d’une nouvelle installation TrueOS. Téléchargez la dernière version en publication continue (rolling release) en cliquant ci-dessous sur le lien du répertoire de téléchargement. À l’intérieur du répertoire se trouvent les fichiers .iso pour les fichiers DVD ou .img pour les clés USB (les deux uniquement en 64-bit).

La distribution TrueOS « unifiée » peut-elle être une alternative sérieuse aux distributions GNU/Linux pour le bureau ?

À venir les tests de TrueOS « Desktop » avec le bureau Lumina, le tout en version 28/10/2016 basée sur FreeBSD 11.x…

TrueOS "unifié" a pour objectif d’être un système d’exploitation de bureau, de serveur et de système embarqué, en publication continue, facile à installer et basé sur FreeBSD, maintenant sa branche "current".

TrueOS « unifié » a pour objectif d’être un système d’exploitation de bureau, de serveur et de système embarqué, en publication continue, facile à installer et basé sur FreeBSD, maintenant sa branche « current ».