Bureaux pour Distributions GNU/Linux

1. Un « Environnement de bureau » est un outil logiciel vous permettant d’exploiter les caractéristiques graphiques de votre ordinateur

  • Mise à jour : 8/07/2015 — Publié : 9/11/2014
  • 10/04/2017 : Mise à jour Bureau UNITY

En informatique, un « environnement de bureau » (desktop environment) est un ensemble de programmes qui permet de manipuler l’ordinateur à travers une interface graphique qui fait analogie à un bureau. Le terme « environnement de bureau » provient de la métaphore du bureau sur laquelle sont basés ces produits.

Un système d’exploitation, comme les « Fenêtres » ou la « Pomme », a en général un seul environnement de bureau intégré. À l’inverse, avec le système de fenêtrage X des systèmes d’exploitation libres GNU/Linux et Unix, plusieurs environnements de bureau sont disponibles afin de répondre à la diversité des utilisateurs et de leurs besoins.

Ils sont constitués de plusieurs éléments communs :

  • le bureau, en arrière-plan de votre écran, qui affiche une image de fond d’écran et un ensemble d’icônes,
  • le gestionnaire de fenêtres qui crée les cadres entourant les fenêtres, zones d’échange entre vous et votre ordinateur,
  • les barres de menus et les panneaux associés qui vous permettent d’accéder à vos logiciels, d’afficher l’heure, de lister vos fenêtres ouvertes, etc.,
  • le gestionnaire de sessions qui gère vos sessions, et
  • des outils graphiques qui vous permettent de contrôler votre ordinateur, de le configurer et de l’exploiter.

Bureau CINNAMON 2.2 | Ubuntu 14.04 LTS

Il est important de différencier l’environnement de bureau et le système d’exploitation :

  • alors que le système d’exploitation gère les ressources de votre ordinateur (contrôle des disques durs, contrôle des processeurs, contrôle des cartes graphiques et audio, etc.),
  • l’environnement de bureau permet d’interagir avec votre ordinateur par l’intermédiaire d’une interface graphique (déplacement à l’écran avec une souris, un clavier, un pavé ou un écran tactile).

2. Bureau par défaut / Distribution Linux

Chaque distribution GNU/Linux (système d’exploitation) met en avant un certain nombre d’environnements de bureau que l’on peut retrouver sur différentes distributions.

Une des richesses des distributions GNU/Linux repose sur les multiples choix possibles pour le bureau. Chacun pourra choisir le sien en fonction de ses besoins et/ou de ses habitudes. L’on pourra aussi passer d’une distribution Linux à une autre ayant le même environnement de bureau sans être dépaysé. Ils sont tous traduits en français.

C’est avec votre environnement de bureau GNU/Linux que vous passerez une bonne partie de votre temps sur votre ordinateur. Son choix est donc important pour utiliser et apprécier au mieux la distribution GNU/Linux que vous avez retenue. Habituellement, une distribution GNU/Linux est – soit livrée avec un environnement de bureau donné, – soit lors de l’installation vous pouvez choisir un bureau parmi plusieurs proposés, – soit sans aucun bureau dans de très rares cas.

Chaque distribution GNU/Linux a sa préférence pour son environnement de bureau par défaut :

  • Unity pour Ubuntu,
  • Cinnamon pour Linux Mint,
  • Gnome pour Debian et Fedora,
  • KDE pour openSUSE, Mageia, PCLinuxOS et Kubuntu,
  • Xfce pour Xubuntu et Manjaro,
  • Lxde pour Lubuntu,
  • etc.

La plupart des distributions GNU/Linux ont des variantes et proposent différentes saveurs intégrant directement tel ou tel bureau par défaut, par exemple :

  • la famille UBUNTU est déclinée en Ubuntu (Unity), Edubuntu (Unity), Ubuntu Gnome (Gnome), Kubuntu (KDE), Lubuntu (Lxde), Ubuntu Mate (Mate), Ubuntu Studio (Xfce), Ubuntu Kylin (Unity) et Xubuntu (Xfce), et
  • la famille LINUX MINT est déclinée en Linux MINT Cinnamon, Mint Xfce, Mint KDE et Mint Mate.

Chacun de ces environnements de bureau est bien entendu personnalisable en fonction des besoins des utilisateurs, directement depuis les paramètres du bureau et du-des tableaux de bord, ou en ajoutant des applets au bureau et/ou aux tableaux de bord.

3. Liste non-exhaustive de huit environnements de bureau populaires et disponibles

• Bureau CINNAMON

Interface développée par l’équipe de Linux MINT pour GNOME 3 (donc construite sur la même base que UNITY et GNOME Shell).

CINNAMON desktop | Minty Theme : L’un de mes préférés (avec XFCE), très ergonomique !

Elle vise à demeurer plus proche d’un bureau classique (avec par exemple, un menu présentant les applications classées par catégories, plutôt qu’une liste d’icônes) tout en offrant diverses mises à jour liées à l’évolution de GNOME.

Le bureau Cinnamon est compatible avec et disponible dans la plupart des distributions GNU/Linux, des plus grandes aux plus petites. C’est le bureau par défaut de la distribution Linux MINT, son créateur.

• Bureau ENLIGHTENMENT

Autrefois, un simple et beau gestionnaire de fenêtres mais qui tend à devenir un environnement complet depuis la version e17.

ENLIGHTENMENT desktop | Blue Sky theme

Il se distingue des environnements classiques et populaires, comme GNOME et KDE, en étant entièrement paramétrable, scriptable et avec une modularité très poussée.

Le bureau Enlightenment est compatible avec et disponible dans la plupart des distributions GNU/Linux.

• Bureau GNOME Shell

L’interface « historique » créée en 1997 et conçue par le projet GNOME (GNU Network Object Model Environment) pour l’environnement de bureau GNOME 3. Il utilise les bibliothèques GTK.

GNOME Shell desktop : L’un des moins ergonomiques (avec Unity) !

GNOME Shell a reçu un accueil mitigé par la communauté. Toutefois, la mise en ligne du répertoire d’extensions permettant de personnaliser l’interface a un peu atténué les critiques.

Le bureau Gnome 3 est compatible avec et disponible dans la plupart des distributions GNU/Linux, des plus grandes aux plus petites. C’est le bureau par défaut de Ubuntu Gnome.

• Bureau KDE Plasma

L’interface « historique » K Desktop Environment créée dès 1990 avec son ergonomie proche de l’interface Windows de Big Brother Microsoft.

KDE Plasma Desktop

Il utilise les bibliothèques Qt et ses fameux effets Plasma. KDE est inclus dans la plupart des distributions GNU/Linux populaires. Il est l’environnement de bureau par défaut de certaines comme Linux MINT KDE, Mageia, openSUSE, PCLinuxOS et Kubuntu.

La dernière version du bureau KDE Plasma 5.x se cherche encore un peu – beaucoup avec un nombre certain de bogues qui persiste.

• Bureau LXDE

Acronyme de « Lightweight X11 Desktop Environment », est un environnement encore plus léger que XFCE.

LXDE Desktop : un environnement de bureau minimaliste !

LXDE a pour but de proposer un nouvel environnement de bureau léger, rapide et utilisant peu de ressources, au détriment du nombre de fonctionnalités. Il se veut modulaire : ses composants dépendent peu les uns des autres. Il est capable de fonctionner sur une machine aux ressources très limitées et il est aussi très simpliste d’apparence.

Le bureau LXDE est à utiliser de préférence que sur des machines poussives et si le dénuement de l’interface homme-machine ne vous fait pas peur.

• Bureau MATE

Un fork de GNOME 2 (Classic Gnome) destiné à maintenir une interface proche des métaphores de bureaux traditionnels, avec par exemple, un menu présentant les applications classées par catégories, plutôt qu’une liste d’icônes.

MATE Desktop : Interface un peu austère (à la feue GNOME 2) !

Il utilise des paquets renommés et des applications de sorte qu’il n’entre pas en conflit avec GNOME 3. Vous pouvez avoir à la fois MATE et GNOME 3 installés dans en même temps, quelque chose qui n’est pas possible avec la version de GNOME 2.

Le bureau MATE est disponible sur la plupart des grandes distributions GNU/Linux, comme Debian, Linux MINT Mate, Ubuntu Mate et bien d’autres.

• Bureau UNITY

Il s’agit d’une surcouche de GNOME Shell développée par Canonical. Initialement destinée aux netbooks et aux écrans de petite taille, cette interface est désormais adaptée aux postes de travail.

UNITY Desktop | Le bureau de Ubuntu : L’un des moins ergonomiques (avec GNOME Shell) !

Unity est l’environnement de bureau par défaut de la variante principale d’Ubuntu. Il est l’interface préconisée et mise en avant par le projet Ubuntu et par Canonical, l’entreprise qui soutient le développement d’Ubuntu. Unity a pour objectif de mieux utiliser l’espace de travail que les interfaces traditionnelles et prendre en compte les dispositifs tactiles. Unity est l’un des éléments principaux du projet de convergence entre les diverses plateformes informatiques (ordinateurs de table, ordinateurs portables, tablettes, téléphones intelligents et téléviseurs).

Le bureau Unity reste spécifique à la distribution Ubuntu au contraire de Cinnamon (Linux MINT) que l’on trouve sur beaucoup d’autres distributions.

MAIS, grand coup de tonnerre en Avril 2017 puis tsunami dévastateur s’en suit…

  • Unity, Mir, Mobile et Convergence d’Ubuntu : chronique d’une mort collective annoncée !
    Le cavalier seul et envers et contre tous de Canonical Ltd. se termine dans un lamentable cul-de-sac sans tambour ni trompette. La distribution Ubuntu rejoindra donc la communauté Gnome Shell et Wayland (en lieu et place d’Unity 8 et Mir) à partir de la version 18.04 LTS (Avril 2018). Et comme il faut absolument trouver un coupable à cette débâcle historique, pour Mark Shuttleworth, le fondateur et PDG de Canonical Ltd., c’est la très grande faute des autres acteurs majeurs des systèmes d’exploitation libres qui n’ont rien compris, mais vraiment rien compris du tout, à sa stratégie… très personnelle… et pas du tout communautaire. CQFD !

Ubuntu par Canonical Ltd. : Unity, Mir, Mobile et Convergence : chronique d’une mort collective annoncée !

• Bureau XFCE

Environnement un peu spartiate créé en 1996 et généralement apprécié pour sa légèreté et sa simplicité. Il n’en est pas moins complet et puissant.

XFCE Desktop : L’un de mes préférés (avec Cinnamon), très ergonomique !

Xfce est un environnement de bureau léger pour les systèmes d’exploitation de type UNIX. Il vise à être rapide, peu gourmand en ressources système, tout en étant visuellement attrayant et convivial. Son logo, une souris se déplaçant à grande vitesse, exprime ces idées. L’un des autres buts de Xfce est d’être conforme aux normes, plus particulièrement avec les spécifications du Freedesktop.org.

Le bureau XFCE est compatible avec et disponible dans la plupart des distributions GNU/Linux.

• Autres bureaux

D’autres environnements de bureau pour les distributions GNU/Linux et BSD existent, comme DDE (Deepin Desktop Environment) qui est issu du projet Deepin Linux, etc.

De plus, la plupart des distributions GNU/Linux propose des dizaines de thèmes pour personnaliser facilement en quelques clics de mulot l’environnement de bureau choisi. À vous de faire votre shopping…

4. Docks pour bureaux GNU/Linux

On pourra pousser plus loin la personnalisation de son bureau en y ajoutant des greffons et/ou des barres de lancement (docks) compatibles avec l’environnement de bureau choisi.

Docky : le plus beau dock que l’argent ne peut pas acheter !

Docky : le plus beau dock que l’argent ne peut pas acheter !

À titre d’exemples, nous pouvons citer :

  • Plank : L’objectif est de fournir tout ce que doit être un dock de bureau et absolument rien de plus. C’est, cependant, aussi une bibliothèque qui peut être utilisée pour créer d’autres programmes de dock avec plus de fonctionnalités avancées. Ainsi, Plank est la technologie sous-jacente de Docky et vise à fournir toutes les fonctionnalités de base pendant que Docky les étend en y ajoutant des choses plus fantaisistes.
  • Docky : Un dock de bureau (à la manière de Mac OS X) qui se démarque des autres par sa simplicité d’utilisation et de configuration avec un look très sobre et moderne à la fois.
  • Cairo-Dock : Une barre de lancement d’applications animée (ou dock), hautement configurable, qui apparaît sur le bureau et possède un nombre conséquent d’applets (greffons) détachables du dock en desklets (gadgets).
  • Avant Window Navigator (AWN) : Une barre de lancement d’applications animée qui apparaît sur le bureau.
  • ClassicMenu Indicator : Un applet très léger qui permet d’avoir tout le menu Classic de Gnome 2, accessible directement depuis un bouton.
  • Etc.

Les combinaisons possibles sont multiples et il y en a pour tous les goûts. À vous de faire votre shopping…