Unity, Mir, Mobile et Convergence d’Ubuntu : chronique d’une mort collective annoncée !

Mark 👿 Shuttleworth, fondateur de Canonical Ltd. éditrice d’Ubuntu, vient de se fendre d’un court mais –historique billet– sur son blog annonçant la fin d’Unity, de Mir, du Mobile, et celle de la Convergence à la sauce Canonical !

  • 13/04/2017 – Ajout d’analyses des médias spécialisés

Après l’accord de partenariat stratégique et hautement contre-nature « Windows 10 Subsystem for Linux » (WSL) entre Canonical et Big Brother Microsoft – son ex-ennemi historique – rendu public en Avril 2016 et la « réorientation de stratégie de Canonical » qui en a découlé il y a un an, Mark Shuttleworth a décidé comme prévu ici et maintenant de mettre un terme final à l’interface graphique maison UNITY, au serveur d’affichage maison MIR (desktop), au MOBILE smartphones et tablettes, et donc à la CONVERGENCE entre les différents types d’écran et d’usage. Quel revirement historique !

Le cavalier seul et envers et contre tous de Canonical Ltd. se termine dans un lamentable cul-de-sac sans tambour ni trompette. La distribution Ubuntu rejoindra donc la communauté Gnome Shell et Wayland (en lieu et place d’Unity 8 et Mir) à partir de la version 18.04 LTS (Avril 2018). Et comme il faut absolument trouver un coupable à cette débâcle historique, pour Mark Shuttleworth c’est la très grande faute des autres acteurs majeurs des systèmes d’exploitation libres qui n’ont rien compris, mais vraiment rien compris du tout, à sa stratégie… très personnelle… et pas du tout communautaire. CQFD !

♦ MAIS… les masques sont en train de tomber

  • La vraie raison de cette décision de M. Shuttleworth s’appelle « IPO » (Initial Public Offering = Introduction en bourse) ou la revente de sa société Canonical Ltd. Pour cela, il doit absolument continuer à faire le grand ménage (réorganisation, licenciements + 30% de ses 700 salariés, focus sur les activités génératrices de bénéfices, etc.) à l’intérieur de sa société pour faire en sorte que celle-ci soit vraiment profitable projet par projet afin d’attirer les potentiels investisseurs (qui n’ont que faire de l’éthique du Libre !).
  • J’écrivais en Avril 2016 : « À la fin de 2015, Shuttleworth a soulevé la possibilité d’une introduction en bourse (IPO = Initial Public Offering) pour Canonical Ltd., mais dit maintenant qu’il va probablement attendre jusqu’à ce que les choses se clarifient un peu plus et que son modèle d’affaires soit plus cohérent. » Eh bien, nous y arrivons…
  • Jane Silber quittera bientôt son poste de PDG de Canonical Ltd. Et c’est son fondateur Mark Shuttleworth qui reprendra les rênes de la société à partir de Juillet 2017 pour une reprise en main très musclée.
  • Donc, attendons-nous à d’autres annonces majeures dans les tous prochains mois… les 12 mois à venir…

Le Mark 👿 Shuttleworth de 2016-2017 n’est plus du tout celui de 2004 ! !

« Aujourd’hui, je réalise que de nombreux militants du logiciel libre sont simplement des gens antisociaux qui aiment détester ce qui est populaire », a-t-il ajouté. Le PDG de Canonical va plus loin pour dire que c’est ce même sentiment de haine injustifiée qui est manifesté à l’égard de Windows. « Quand Windows est devenu populaire, ils l’ont détesté », mais « si l’on veut être rationnel, Windows fait beaucoup de choses bien et mérite d’être respecté pour cela. »

Canonical Ltd. s’est vendue à son ex-ennemi !

Et, qu’en pense la communauté des purs et durs Ubuntéros ? Cela vous fait quoi d’avoir été et d’être toujours pris pour des gugusses et des cobayes juste bons à être gruger et plumer comme des pigeons ? Windows, c’est toujours de la daube ? En tout cas, plus du tout pour Mark Shuttleworth et sa société Canonical Ltd. C’est édifiant et hallucinant ! N’est-ce pas ?

Après avoir été pendant plus d’une décennie l’un des plus fervents adversaires (quand cela servait sa secrète stratégie) de Windows – le système d’exploitation de(s) masse(s), propriétaire et privateur de libertés de Microsoft… Lire « Microsoft has a majority market share » sur LaunchPad.net pour comprendre comment M. Shuttleworth a viré grave depuis sa cuti et abandonné l’éthique du Libre ! Ceci n’est pas une polémique mais bien un fait avéré et documenté.

Le Bug #1 publié par M. Shuttleworth sur LaunchPad.net le 20/08/2004 commençait par : « Microsoft has a majority market share in the new desktop PC marketplace. This is a bug which Ubuntu and other projects are meant to fix. As the philosophy of the Ubuntu Project states, « Our work is driven by a belief that software should be free and accessible to all. » »

L’OPPORTUNISTE Mark Shuttleworth a définitivement retourné sa veste et son pantalon pour devenir l’un des plus fervents supporters de Big Brother Windows 10 – logiciel espion et hautement malveillant de Microsoft, éminent membre de l’infâme secte technologique GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft). M. Shuttleworth montre ainsi son vrai visage de capitaine d’industrie avide de $$$$$$$$$$. L’éthique, la philosophie et les valeurs du Libre qu’il mettait sournoisement en avant n’auront été qu’un prétexte pour attirer les nombreux utilisateurs gogos dans sa besace de chasseur afin de développer son business.
Les nouveaux grands amis Canonical 😡 Ubuntu et Microsoft 😡 Windows sont unis depuis plus d’un an sur le même bateau anti-démocratique et mènent combat conjointement contre le Logiciel Libre. VADE RETRO SATANAS !

Ubuntu par Canonical Ltd. : Unity, Mir, Mobile et Convergence : chronique d’une mort collective annoncée !

♦ Les 1ères analyses des médias spécialisés (FR)

Ubuntu abandonne l’interface Unity, le mobile et ses rêves de système universel – 01net.com 6/04/2017

  • « …Voici un revirement qui fera date. Six ans après avoir introduit son propre gestionnaire de fenêtres Unity et 4 ans après avoir présenté Ubuntu Mobile, Canonical fait marche arrière. L’entreprise qui développe la distribution GNU/Linux la plus populaire du monde a décidé de mettre un terme à ces deux projets, comme l’annonce Mark Shuttleworth sur le blog officiel de l’entreprise, billet mis en lumière par le site omgubuntu.co.uk. Pour ceux qui utilisent Ubuntu au quotidien, ce changement de stratégie se traduit par un retour à Gnome pour la prochaine version 18.04 LTS (à support longue durée) d’Ubuntu… »

Ubuntu abandonne Unity pour retourner vers Gnome dès la version 18.04 – Numerama.com 6/04/2017

  • « …En abandonnant, à son tour, l’idéal de produits libres prêts à concurrencer les solutions propriétaires auprès du grand public, Canonical signe un des renoncements les plus significatifs de son histoire, qui avait pourtant commencé par la promesse d’apporter « Linux aux êtres humains » et non seulement aux geeks et aux professionnels… »

Mark Shuttleworth : « Nous n’avons pas été capable de construire le smartphone que tout le monde utilise » – Numerama.com 5/04/2017

  • « …Mise à jour : Un mois après cette interview, le fondateur d’Ubuntu s’est exprimé sur le blog Ubuntu Insights pour confirmer non seulement l’abandon de l’Ubuntu Phone mais également celui de Unity 8, l’environnement graphique qui devait accompagner les prochaines versions de la distribution. Petit coup d’éclat dans la communauté du libre, ce billet au ton personnel permet à M. Shuttleworth de justifier la mise à mort de l’ensemble de ces projets. Il précise que la contrainte financière et commerciale a déterminé une « décision très difficile ». En effet, Canonical dégage la très grande majorité de son revenu grâce au cloud et aux serveurs… »

Canonical abandonne Unity sur Ubuntu pour Gnome – LeMondeInformatique.fr 6/04/207

  • « …Le marché a tranché, mais pas seulement. Dans son billet, le fondateur de Canonical explique : « J’avais estimé que si la convergence était le futur et que nous pouvions la fournir comme un logiciel libre, ce serait largement apprécié, à la fois dans la communauté du libre et dans l’industrie technologique, où il y a une frustration substantielle avec les alternatives fermées existantes disponibles. J’avais tort des deux côtés », regrette-t-il. Dans la communauté notamment, ces efforts ont été vus comme de la fragmentation et pas de l’innovation, constate-t-il. « Ce que l’équipe Unity 8 a fourni jusqu’ici est beau, utilisable et solide, mais je respecte le fait que les marchés et la communauté décident finalement quels sont les produits qui prospèrent et ceux qui disparaissent »… »

Canonical abandonne Unity 8 et le mobile – Linformaticien.com 6/04/2017

  • « …Pourtant, tout ne va pas si mal chez les créateurs d’Ubuntu. Le communiqué annonce d’ailleurs que Canonical boucle « un excellent semestre et une excellente année ». L’entreprise va se concentrer sur ses nouveaux points forts. Ubuntu en soi, évidemment, que ce soit pour desktop, serveurs ou VMs, mais aussi le cloud (MAAS, LXD, Juju, BootStack) et l’IoT avec Ubuntu Core et Snaps… »

Ubuntu abandonne le mobile et son interface Unity – LeMonde.fr 6/04/2017

  • « …Mais ce changement s’inscrit surtout dans un revirement plus stratégique et général. Ces dernières années, Ubuntu avait misé sur la convergence entre le PC et le smartphone, en lançant une version de son logiciel destiné aux téléphones portables et en travaillant sur des mobiles qui pouvaient faire office d’ordinateur, une fois raccordés à un clavier et à un écran. Ce projet se basait largement sur Unity, pour proposer une même interface sur mobile comme sur PC, et est aujourd’hui abandonné. « Ma conviction était que la convergence était l’avenir », écrit M. Shuttleworth. « Mais la décision finale est aujourd’hui d’investir dans les secteurs qui contribuent à la croissance de l’entreprise : l’informatique dans les nuages et l’Internet des objets. »… »

Retour à Gnome, abandon d’Unity : Mark Shuttleworth précise le futur d’Ubuntu – Numerama.com 10/04/2017

  • « …Après les déclarations déroutantes du fondateur d’Ubuntu, la communauté du logiciel libre ainsi que les utilisateurs de la distribution demandaient des éclaircissements sur le futur des projets abandonnés et le retour dans le giron de Gnome. C’est désormais chose faite, sur Google+… »

Le fondateur d’Ubuntu ressuscite la polémique autour de Mir – ZDNet.fr 10/04/2017

  • « …Mark Shuttleworth, dirigeant de Canonical, est revenu dans plusieurs messages sur les récentes annonces qui font état d’un passage d’Ubuntu vers Gnome. Et il en a profité pour relancer un débat autour de Mir, le serveur d’affichage développé par Canonical… »

De Nombreux Militants du Logiciel Libre SONT Juste des ANTISOCIAUX qui aiment détester tout ce qui est populaire ! – Developpez.com 11/04/2017

  • « …Estime Mark Shuttleworth, le patron de Canonical Ltd… QUI LUI A TRAHI LES VALEURS des LOGICIELS LIBRES et LEURS UTILISATEURS ! »

Quelle stratégie pour Ubuntu sur Desktop maintenant ? – ZDNet.fr 13/04/2017

« …Donc nous y voila : à partir de 2018, Ubuntu et ses versions futures assureront le passage à Gnome Shell par défaut. Cela risque d’être « intéressant » de voir comment tout cela va fonctionner… »

♦ M. Shuttleworth – fondateur en 2004 de Canonical Ltd. éditrice d’Ubuntu – est devenu en 2016-2017 un fervent support de Big Brother Windows 10 de Microsoft, son ex-ennemi historique !

Moi, j’ai dit bizarre, comme c’est bizarre !

Ô rage ! Ô désespoir ! Ô communauté ennemie !
N’ai-je donc tant vécu que pour cette infamie ?

Mark Shuttleworth – le fondateur de Canonical Ltd., l’homme qui murmurait à l’oreille Satya Nadella, le PDG de Microsoft Corporation, l’un des grands gourous de l’infâme secte technologique GAFAM – éditeur de logiciels et services propriétaires et privateurs de libertés. Vade retro Satanas !

Après avoir été pendant plus d’une décennie l’un des plus fervents adversaires (quand cela servait sa secrète stratégie) de Windows – le système d’exploitation de(s) masse(s), propriétaire et privateur de libertés de Microsoft… Mark 👿 Shuttleworth a viré grave depuis sa cuti et abandonné l’éthique du Libre ! Ceci n’est pas une polémique mais bien un fait avéré et documenté.

Lire « Microsoft has a majority market share » sur LaunchPad.net pour voir ce que M. Shuttleworth clamait haut et fort sur le côté lumineux du Libre il y a 13 ans. Maintenant, il aime et couche à tire larigot avec Big Brother Microsoft, son ex-ennemi historique ! Alors, qui sont aujourd’hui les « gens antisociaux » dont il parle ? Sûrement et uniquement que LUI !

Le texte complet de son Bug #1 du 20/08/2004, au cas où il disparaîtrait des radars…

Bug Description
See Mark’s closure comment here: https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1/comments/1834

————————

Microsoft has a majority market share in the new desktop PC marketplace. This is a bug which Ubuntu and other projects are meant to fix. As the philosophy of the Ubuntu Project states, « Our work is driven by a belief that software should be free and accessible to all. »

« Ubuntu software is free. Always was, always will be. Free software gives everyone the freedom to use it however they want and share with whoever they like. This freedom has huge benefits. At one end of the spectrum it enables the Ubuntu community to grow and share its collective experience and expertise to continually improve all things Ubuntu. At the other, we are able to give access to essential software for those who couldn’t otherwise afford it – an advantage that’s keenly felt by individuals and organisations all over the world. »
     * http://www.ubuntu.com/project/about-ubuntu/our-philosophy

Non-free software leaves users at the mercy of the software owner and concentrates control over the technology which powers our society into the hands of a few. Additionally, proprietary software stifles innovation, maintains artificial scarcities, and enables malicious anti-features such as DRM, surveillance, and other monopolistic practices.

This bug is widely evident in the PC industry.

Steps to repeat:
    1. Visit a local PC store.
    2. Attempt to buy a machine without any proprietary software.

What happens:
Almost always, a majority of PCs for sale have Microsoft Windows pre-installed. In the rare cases that they come with a GNU/Linux operating system or no operating system at all, the drivers and BIOS may be proprietary.

What should happen:
A majority of the PCs for sale should include only free software.

     * http://www.gnu.org/philosophy/free-sw.fr.html
     * http://www.debian.org/social_contract.fr#guidelines
     * http://www.opensource.org/docs/osd

————————

Le Bug #1 publié par M. Shuttleworth sur LaunchPad.net le 20/08/2004 commençait par : « Microsoft has a majority market share in the new desktop PC marketplace. This is a bug which Ubuntu and other projects are meant to fix. As the philosophy of the Ubuntu Project states, « Our work is driven by a belief that software should be free and accessible to all. » »

Mais l’OPPORTUNISTE Mark Shuttleworth a définitivement retourné sa veste… et son pantalon… pour devenir l’un des plus fervents supporters de Big Brother Windows 10 – logiciel espion et hautement malveillant de Microsoft, éminent membre de l’infâme secte technologique GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) !

♦ Les 1ères analyses des médias spécialisés – annonçant la fin d’Unity, de Mir, du Mobile, et celle de la Convergence à la sauce Canonical ! (EN)

Ubuntu Unity is dead: Desktop will switch back to GNOME next year – ArsTechnica.com 4/5/2017

  • « …Canonical founder Mark Shuttleworth explained the move in a blog post Wednesday. « I’m writing to let you know that we will end our investment in Unity8, the phone and convergence shell, » he wrote. « We will shift our default Ubuntu desktop back to GNOME for Ubuntu 18.04 LTS, » which will ship in April 2018… »

Ubuntu 18.04 To Ship with GNOME Desktop, Not Unity – OmgUbuntu.co.uk 4/5/2017

  • « … « The choice, ultimately, » concludes Mark Shuttleworth, « is to invest in the areas which are contributing to the growth of the company. Those are Ubuntu itself, for desktops, servers and VMs, our cloud infrastructure products (OpenStack and Kubernetes) our cloud operations capabilities (MAAS, LXD, Juju, BootStack), and our IoT story in snaps and Ubuntu Core. »… »

Staff, projects shed as Ubuntu maker Canonical tries to lure investors – TheRegister.co.uk 4/6/2017

  • « …Those Unity staffers who couldn’t be found suitable jobs elsewhere in the open-source shop are being let go. Jobs are also going in other parts of the organization. The cuts came after Canonical founder and millionaire Mark Shuttleworth’s decision to seek potential outside investors. These investors determined that Canonical was overstaffed and some projects lacked focus… »

Mark Shuttleworth Makes More Comments On Ubuntu GNOME, Mir, Convergence – Phoronix.com 4/8/204

  • « …But don’t expect GNOME (or KDE) to pickup on the Unity 8 « convergence » goals. Mark says both GNOME and KDE had shot down convergence.
    I did, personally, attempt to get the convergence movement going in both GNOME and KDE. In both cases, the ideas were resoundingly rejected. We hired designers initially, but the feedback from GNOME (well, Red Hat really) was « who do you think you are to show up and tell us what GNOME should look like when you are not bringing code ». And that’s fair enough really, it’s their desktop. Although I would say, code got rejected pretty aggressively too.
    In the KDE case, it was more about the personality of the leader at the time, who I think felt threatened and insecure… »

What’s Next for Ubuntu Desktop? Mark Shuttleworth Shares His Plans – OmgUbuntu.co.uk 4/9/2017

  • « …Mark Shuttleworth has revealed more about what’s next for the Ubuntu desktop… – What’s Next for Ubuntu? Switching to GNOME Shell. – What happens to Unity 7? The future for Unity 7 is only maintenance. – Snaps Are Here to Stay! – Ubuntu Core ? Ubuntu Core is the super minimal version of Ubuntu designed for embedded devices and the « Internet of Things’ (IoT) and based on Snappy. – Mir? Canonical’s controversial attempt to create a modern, effect and adaptable display server for Linux. Purhaps yes, but not as a full server. – What Happens when Upgrading from Ubuntu 16.04 LTS? When users upgrade from Ubuntu 16.04 LTS to Ubuntu 18.04 LTS next year they’re going to be in for a shock: an entirely new desktop environment, interaction method, new apps… »

Did Ubuntu dump Unity for CASH? – InfoWorld.com 4/10/2017

  • « …Christine Hall speculates that it all came down to money for Canonical, and she lists the reasons for the company’s shocking switch from Unity to GNOME in Ubuntu 18.04… »

Ubuntu creator takes CEO role again after layoffs and death of Unity – ArsTechnica.com 4/13/2017

  • « …Ubuntu creator Mark Shuttleworth will once again be the CEO of Canonical as the company reduces its staff and narrows its focus to profitable projects… »

Dans la constellation Ubuntu, Unity 8 restera… un Mir-age !