OVH – Hébergements mutualisés de MERDE à nouveau en Méga-Panne en Février 2019 !

C’est de nouveau la Méga-Chienlit chez l’hébergeur français OVH, qui se targue pourtant d’être le 1er en Europe. Ses clients sont une fois encore dans le black-out le plus total !

♦ Mise à jour – Vendredi 15/02/2019

• Tentative de synthèse de la migration de www.linuxrouen.fr (hébergement mutualisé) du Datacenter de Paris (P19) à celui de Gravelines (GRA), basée sur les informations +/- complètes et quand disponibles chez OVH.
• La migration du Cluster005 de P19 devrait prendre au moins deux semaines, mais celle complète de tous les Clusters (003, 005, 006, 007, 013, 014, 015, 017, etc.) de P19 demandera au moins deux mois ! !
• Un vrai jeu de piste très risqué à la sauce OVH !

  • 15/02 : Malgré que le Filerz (baie de disques durs) sur le Cluster005 (grappe de serveurs) de P19 (centre de données historique à Paris), sur lequel est notre site web depuis près de 5 ans, n’ait pas encore été migré par OVH, notre site a bel et bien été sérieusement impacté à plusieurs reprises par les travaux d’OVH ci-dessous ces dernières semaines, sans compter bien entendu les dysfonctionnements habituels et à répétition liés à notre hébergeur n° 1 En Europe. Nous ne disons surtout pas merci à OVH !
  • 18-19/02 : WebHosting P19 / Cluster005 3ème Phase de migration – Apparemment notre site ne fait toujours pas – pas encore partie de cette charrette. Aucune communication de la part d’OVH et nous devons, comme d’habitude, aller à la pêche aux informations !
  • 15/02 : Nouveau mail reçu d’OVH nous informant d’une « Maintenance » prévue à partir du 15/03/2019, en fait le déménagement de leur service d’e-mails mutualisés auquel est lié notre hébergement web.
  • 14-15/02 : WebHosting P19 / Cluster005 2ème Phase de migration – OVH démarre la migration des hébergements situés sur les filerz suivants… avec procédure identique à celle de la 1ère Phase… Tout fonctionne correctement et la 2ème Phase est terminée… Bienvenue à Gravelines !
  • 13-14/02 : WebHosting P19 / Cluster005 1ère Phase de migration – OVH démarre la migration des hébergements situés sur les filerz suivants… OVH démarre la fermeture des sites hébergés sur les filerz suivant… 100% des sites sont indisponibles… OVH démarre la migration des bases de données et l’application des configurations à Gravelines… 100% des bases de données sont migrées… OVH vérifie l’intégrité de la migration… Les tests d’intégrité sont terminés… Tout fonctionne correctement et la 1ère Phase est terminée… Bienvenue à Gravelines !
  • 12/02 : P19 / Cluster005 (720plan) – Issue with https on cluster005… Checking the issue and try to repair… Bad IPLB configuration applied, denying the HTTPS traffic… Problèmes liés aux travaux d’OVH de la veille… Ticket fermé sans aucune indication sur la résolution du problème !
  • 11/02 : P19 / Cluster005 (720plan) – OVH switche le trafic de ses loadbalancers (IPLB) de Paris vers ceux de Gravelines… OVH arrête les robots en charge des certificats SSL pour éviter les soucis durant la migration des IP… Les IP ont correctement été migrées… OVH déploie les certificats SSL sur les nouveaux loadbalancers mais une mauvaise configuration a été déployée sur ceux-ci pour HTTP/2… L’IP géolocalisée CZ est migrée de Paris vers Gravelines… OVH migre toutes les IPv4 et IPv6 vers Gravelines… Les robots concernant les certificats SSL sont relancés sur Gravelines… HTTP/2 est maintenant fonctionnel… Tous les sites fonctionnent correctement après corrections des erreurs !
  • 8/02 : All SQL clusters on P19 – OVH procède à une opération de maintenance sur les instances MySQL4, sans plus d’explication.
  • 30/01 : P19 / Cluster005 (720plan) – OVH a identifié un souci sur ce cluster, ils interviennent… L’intervention sur le serveur est terminée… sans autre explication… C’est malheureusement le genre de panne à répétition auquel nous avons régulièrement droit tout au long de l’année et cela chaque année !
  • 29/01 : P19 / Cluster005 (720plan) – Dans le cadre de la migration Web Hosting depuis le datacentre localisé à Paris vers son datacentre de Gravelines, OVH débute la migration du cluster05. Les Migrations vont avoir lieu de nuit entre le 13 Février et le 26 Février.
  • 29/01 : Nouveau mail reçu d’OVH confirmant que l’Opération de maintenance (Migration) est prévue dans 15 jours. Celle-ci commencera le 13 février 2019 et pourra s’étendre sur plusieurs jours.
  • 15/01 au ??/?? : All Web Clusters /  Container images – OVH prévoit une mise à jour sur ses infrastructures dédiées à l’hébergement mutualisé, à savoir hosting-container-image-stable et hosting-container-image-legacy. Au 15/02, ce ticket est toujours ouvert et n’a pas été mis a jour depuis le 15/01 !
  • 14/01 : Mail reçu d’OVH nous informant d’une prochaine Opération de maintenance, en fait une MIGRATION de notre site web vers un autre datacenter.

♦ Mardi 12/02/2019

La migration du datacenter (serveurs) de Paris à Gravelines a apparemment débuté deux jours avant celle annoncée officiellement par OVH pour notre site, mais sans aucun avertissement du fournisseur hébergeur à son client.
De plus, celle-ci devait se faire la nuit alors que dans les faits elle se déroule le jour et elle est étalée sur plusieurs jours, voire deux semaines.

Actuellement, notre site et nos mails sont d’un accès plus qu’aléatoire, au bon vouloir, à la discrétion et conditionnée à l’incompétence flagrante d’OVH !
ÉVITEZ surtout OVH comme la peste !

Hébergeur OVH – Travaux en cours le 12/02/2019. Il faut reconnaître à OVH sa très grande constance dans la non-qualité de ses services à ses clients. Très régulièrement, presque quotidiennement, durant l’année ses différents services sont soient au Rouge soit à l’Orange, comme ci-dessus !

Et dans le détail pour les hébergements mutualisés, cela donne :

  • Tous les travaux en cours sur les Web Hosting / CloudDB OVH – en particulier P19 et GRA/GRA1/GRA2
    Certains commentaires d’OVH sont mensongers, d’autres sont incomplets ou pas à jour, et un certain nombres d’incidents majeurs ne sont même pas répertoriés (volontairement) !
  • Code couleurs de l’état des services d’OVH :
    • Rouge = C’est la MERDE pour la majorité, voire pour tous les clients !
    • Orange = Beaucoup de problèmes mais le service tient encore debout, avant de passer au rouge !
    • Bleu = Quelques problèmes non rédhibitoires
    • Vert = Tout va bien, mais c’est exceptionnel pour tous les hébergements web qui sont plutôt au rouge ou dans le meilleur des cas à l’orange !

♦ Jeudi 7/02/2019

Après de nombreux ralentissements ces dernières semaines, notre site a été inaccessible (front et back-end) pendant plus de 5 heures d’affilée le 6/02 à cause de notre hébergeur OVH. Cela semble n’être qu’un nouveau début de graves emmerdes annoncées…

Des dizaines de milliers sites web concernés et aucune information fiable de la part d’OVH, comme à sa grande habitude. Les webmestres, les administrateurs, les rédacteurs, les contributeurs et les visiteurs de ces sites sont en plein désarroi ! Mais que fait Octave ?

Alors, si vous recherchez un hébergeur pour votre site web (perso, asso, pro ou commerce) ou votre blog (perso, asso ou pro), surtout passez bien votre chemin. Votre solution n’est sûrement pas-plus chez OVH.

Pour ceux déjà chez OVH, fuyez-le comme la peste dès que cela sera possible. Ce ne peut pas être pire ailleurs.

Et pas la peine de téléphoner ou d’écrire au Support OVH car leur réponse bateau, quand ils daignent répondre, est toujours la même : « Nous travaillons à résoudre le problème au plus tôt ». Circulez, il n’y a rien à voir !
Octave Klaba (OVH) est le « digne » fils spirituel de Xavier Niel (FREE) dans l’art de la non-communication et de celle biaisée.

Un rappel de ce qui s’est déjà passé plusieurs fois en 2017 chez OVH :

Et aussi tout récemment :

Octave, avant de vouloir aller conquérir le monde à partir des USA avec ton habituel baratin…

Occupe-toi déjà mieux et vraiment de tes clients actuels en France et en Europe…

En nous délivrant enfin des services de qualité et pérennes…

Pour lesquels nous te payons rubis sur l’ongle notre abonnement d’hébergement avec un an d’avance (financement de ta trésorerie) !

♦ Accès à www.linuxrouen.fr

Si vous essayez d’accéder à notre site www.linuxrouen.fr, comme à des dizaines de milliers d’autres hébergés chez OVH, depuis quelques jours vous aurez très-trop souvent les deux messages d’erreurs suivants sur l’écran de votre ordinateur :

  • HTTP 504 Gateway Timeout (le serveur n’a pas répondu), ou
  • HTTP 502 Bad Gateway (passerelle incorrecte).

Ou au bout de plusieurs très longues minutes :

  • une page qui se charge à la vitesse d’une tortue en fin de vie (paix à son âme) et que très partiellement.

De quoi dégoûter tous nos visiteurs, et bien entendu comme toujours, aucune communication d’OVH à ce sujet. Nous devons nous démerder par nous-même pour essayer de comprendre ce qui est en train de se passer.

♦ OVH déménage son datacenter de Paris (P19)

Ce nouveau Méga-Problème est lié au déménagement, bien qu’annoncé par OVH d’être sans aucun souci pour ses clients, de son datacenter de Paris 19 à celui de Gravelines afin d’offrir parait-il un meilleur service.
En fait, en ce moment et pour encore plusieurs semaines, c’est un non-service payant qui est délivré à ses clients et à leurs visiteurs !

• Mail reçu d’OVH la 14 Janvier 2019

Sujet : Opération de maintenance
Chère cliente, cher client,
Nous vous informons qu’une opération de maintenance aura lieu sur votre service d’hébergement web. Nous vous enverrons un e-mail de rappel 15 jours avant le démarrage de celle-ci. Cette opération concerne votre hébergement linuxrouen.fr.
Cette opération consiste à migrer votre hébergement web avec vos bases de données associées, ainsi que votre messagerie. Vos services, actuellement situés dans notre datacenter historique, seront migrés dans l’un de nos autres centres de données, équipé de technologies de dernière génération. Vos données resteront stockées en France.
En elle-même, la migration ne nécessite aucune action de votre part, mais occasionnera une interruption de service [que] de quelques minutes. Cette migration sera effectuée majoritairement de nuit.
Chaque service pourra être migré indépendamment. Par exemple, vos e-mails pourront être migrés avant votre hébergement. Vous recevrez un e-mail avant le début de leur migration vers notre nouveau datacenter.
Nous vous remercions pour la confiance que vous nous accordez et restons à votre disposition.
Le service client OVH

• Nouveau mail reçu d’OVH le 29 Janvier 2019

Sujet : Une opération de maintenance est prévue dans 15 jours
Chère cliente, cher client,
Comme nous vous l’avons indiqué dans un précédent e-mail, nous vous informons qu’une opération de maintenance aura lieu sur l’infrastructure qui héberge votre hébergement web, ainsi que vos bases de données associées.
Celle-ci commencera le 13 février 2019 et pourra s’étendre sur plusieurs jours. Cette opération aura pour objectif de continuer à vous offrir des services toujours plus performants.
Afin de vous garantir une continuité de service optimale, nous vous invitons à vérifier la compatibilité de votre site web avec nos nouvelles infrastructures en cliquant sur ce lien.
En elle-même, la migration ne nécessite aucune action de votre part, mais occasionnera une interruption de service [que] de quelques minutes.
Vous pouvez suivre en temps réel l’évolution de la migration en cliquant ici.
Pour rappel, voici la liste des hébergements concernés : linuxrouen.fr.
Nous vous remercions pour la confiance que vous nous accordez et restons à votre disposition.
Le service client OVH

Donc pour l’instant, notre site est toujours hébergé dans le datacenter de Paris 19 d’OVH et ne devrait pas être impacté par le déménagement vers Gravelines des autres sites aussi présents sur P19 mais sur d’autres clusters.
Or, tel n’est pas du tout le cas. Chez OVH, nous avons affaire à une bande d’amateurs – de pieds nickelés qui voudrait se faire passer pour des professionnels qu’ils ne sont pas !

Tentative de suivi en ligne de cette migration cauchemardesque de Paris 19 à Gravelines :

Mais ces listes de travaux ne sont pas du tout représentatives du cauchemar quotidien vécu éveillé et des dysfonctionnements réels et à répétition constatés. De plus, elles ne sont pas tenues correctement – honnêtement – professionnellement à jour. Comme à sa grande habitude, OVH continue de nous enfumer grave(lines) !

♦ Les promesses d’OVH n’engagent que ceux qui y croient !

La direction d’OVH avait promis, juré, craché qu’après la Méga-Panne de Juin-Juillet 2017 elle mettrait en place une équipe dédiée à la communication en cas de crise.

Mais en Novembre 2017, avec l’Hébergement mutualisé en RADE le 3/11 suivi par la PANNE GÉNÉRALE du 9/11, nous avions du constater que ses belles déclarations d’intention n’étaient toujours pas suivies d’effet. Les clients d’OVH devaient toujours aller à la pêche aux informations par eux-mêmes !

Et à nouveau en Janvier – Février 2019, le constat est toujours aussi désastreux pour nous :
OVH nous prend que pour des vaches à lait et des pigeons bons à plumer !

Octave Klaba, le patron d’OVH, comme à son habitude ne respecte pas ses engagements. Ses clients sont livrés à eux-mêmes et sans aucune information de pourquoi leurs sites web et mails sont inaccessibles et/ou très-très lents à se charger.