Le nouveau Firefox Quantum 65 est disponible

Firefox Quantum v.65, le navigateur Internet toujours plus rapide, plus fiable et plus sûr qui vous protège et fait respecter votre vie privée !

La Mozilla Foundation a publié le 29/01/2019 la nouvelle version 65.0 de son navigateur libre Firefox Quantum avec quelques améliorations et nouveautés.

Firefox Quantum 65, comme ses versions précédentes, est multi-plateforme. Ce butineur web libre peut donc être installé sur les systèmes d’exploitation libres GNU/Linux et UnixBSD et/ou propriétaires Android, iOS, macOS, et Windows.

♦ Firefox 65 – Trois améliorations notables

  • La généralisation des nouvelles options de blocage des contenus, apparues dans une version précédente du navigateur
  • La mise en place du support du codec vidéo AV1 open source
  • Une gestion plus fine des performances du navigateur

Firefox « Enhanced Tracking Protection » vous permet de voir et de contrôler la façon dont les sites web et les réseaux sociaux vous pistent et vous espionnent sans aucune vergogne sur la toile mondiale.

Voici une vidéo qui vous montre comment cela fonctionne.

Blocage de contenu

Évoqué à l’été 2018 par la Mozilla Foundation et partiellement activé dans Firefox 63 et 64, le blocage des contenus n’est pas encore activé par défaut. Cependant, Firefox 65 a revu et corrigé l’interface de ce paramètre dans les options du navigateur afin qu’elle soit plus lisible.
Trois choix de Blocage de contenu sont désormais possibles : Standard, Strict et Personnalisé qui a ma préférence.

Bloquez les contenus tiers qui vous pistent sur le Web. Contrôlez le niveau d’activité en ligne qui est enregistrée et partagée avec des sites web.

Ce blocage du contenu, qui concerne les traqueurs et les cookies, est aussi indiqué plus clairement dans l’icône d’information, le (i) situé en haut à gauche dans la barre d’adresse du navigateur. L’outil indique le degré de blocage, mais aussi les témoins de connexion et les traqueurs qui sont actifs. Courant 2019, Firefox prévoit de durcir le blocage standard pour qu’il vise aussi les cookies tiers utilisés pour le pistage des internautes.

Pour encore plus de contrôle de mes surfs sur la toile mondiale, j’ai aussi installé deux puissants et populaires modules complémentaires libres : uBlock Origin par Raymond Hill et Privacy Badger par EFF Technologists.
uBlock Origin est une extension du navigateur qui bloque automatiquement les publicités et les pisteurs, légère en empreinte mémoire et en utilisation du processeur. Elle est pourtant capable d’utiliser et de traiter en temps réel des milliers de filtres de plus que la plupart des autres bloqueurs.
Privacy Badger est un module complémentaire du navigateur qui empêche les annonceurs et les autres suiveurs tiers de suivre en secret où vous vous rendez et les pages que vous consultez sur le Web. Si un annonceur semble vous suivre sur plusieurs sites Web sans votre autorisation, Privacy Badger l’empêche automatiquement de charger davantage de contenu dans votre navigateur. Pour l’annonceur, c’est comme si vous aviez soudainement disparu de la toile.

Codec vidéo AV1 open source

Firefox 65 gère enfin le codec vidéo AV1. Sous Windows pour l’instant, les internautes peuvent désormais visualiser des vidéos traitées avec cet outil libre de droits. Développé par The Alliance for Open Media, Mozilla a participé à la conception de ce codec, aux côtés d’une coalition hétéroclite réunissant VideoLAN (le développeur de VLC, le populaire lecteur libre et vrai couteau suisse multimédia), Netflix, Google, Facebook, Nvidia, Amazon, Apple, Adobe, Microsoft, Amazon, Intel, AMD, IBM ou encore Cisco.

AV1 est un nouveau codec vidéo qui aide les entreprises et les particuliers à transmettre efficacement des vidéos de haute qualité sur Internet, sans avoir à payer de redevances à qui que ce soit.

Ce codec est très prometteur, car il offre des performances élevées. Des tests mettent en avant le fait que AV1 a un taux moyen de compression 30% supérieur aux autres codecs dans l’ultra haute définition 4K. Et surtout, il constitue une alternative très attractive aux solutions propriétaires, fermées et payantes puisqu’il est gratuit et à code source ouvert. Il est possible, par exemple, de l’expérimenter sur YouTube (filiale de Big Brother Google – Alphabet) si vous avez un navigateur compatible AV1 comme Firefox 65 (pour l’instant que sous Windows).

Performances augmentées

Dernier ajout notable dans Firefox 65, un gestionnaire de tâches accessible en tapant dans la barre d’adresse la ligne about:performance. La page affiche plusieurs indicateurs sur l’activité du navigateur (mémoire occupée, impact énergétique, origine du ralentissement, etc.) et permet ainsi à l’internaute de déterminer à quel niveau il doit agir pour retrouver, si nécessaire, son confort de navigation.

Contrôlez la bonne santé de Firefox et, si nécessaire, identifiez la cause des problèmes rencontrés.

À partir de là, il est en effet possible de comprendre la cause d’un chargement trop long et/ou d’un fonctionnement ralenti du navigateur.
Est-ce une publicité ? Une page web dans un onglet qui mouline dans le vide ? Ou une extension qui pédale ? Puis de prendre la décision qui paraît la plus adéquate : cela peut aller de la fermeture de l’onglet au rafraîchissement de la page, en passant par le redémarrage pur et simple de Firefox ou la désinstallation du plugin fautif.

♦ Une chose qui me fâche un peu – beaucoup !

Mozilla a écrit en Novembre 2017 : « Dans le cadre de notre focus sur l’expérience utilisateur et les performances de Firefox Quantum, Google deviendra également notre nouveau fournisseur de recherche par défaut aux États-Unis, au Canada, à Hong Kong et à Taïwan. Les fournisseurs de recherche par défaut de Firefox dans d’autres régions sont Yandex en Russie, en Turquie, en Biélorussie et au Kazakhstan ; Baidu en Chine ; et Google dans le reste du monde, dont la France. Firefox a plus de choix dans les fournisseurs de recherche que tout autre navigateur avec plus de 60 fournisseurs de recherche pré-installés dans plus de 90 langues. »
Et c’est toujours vrai à ce jour. Mais, ce n’est pas le nombre qui compte, c’est le respect de notre vie privée ! ! !

Comment la Mozilla Foundation – qui lutte contre l’hégémonie du navigateur Chrome de Google (membre de l’infâme secte des GAFAM), pour des navigateurs vraiment respectueux de la vie privée de leurs utilisateurs, et pour un Internet libre, ouvert, non-fliqué et non-censuré – peut-elle faire la promotion de Big Brother Google (Alphabet) dans son propre navigateur Firefox Quantum qui se veut-voudrait pourtant être le défenseur de nos libertés sur la toile mondiale ? A-t-elle décidé de se tirer une balle dans le pied, voire plus ?

La réponse est pourtant simple : elle est économique. La Mozilla Foundation a besoin de revenus – et en promouvant le moteur de recherche hégémonique Google dans son propre navigateur – elle touchera quelques centimes à chaque fois que vous lancerez une requête avec la recherche Google. Mozilla l’avait déjà fait dans le passé et elle y revient.

Donc, l’une des toutes premières choses à faire dans Firefox Quantum 65 est de changer le moteur de recherche espion et hégémonique de Google par un qui soit respectueux de notre vie privée, comme Qwant, DuckDuckGo, Framabee, ou d’autres, même s’ils sont aujourd’hui moins performants. Notre liberté n’a pas de prix !

 

Mozilla Firefox Quantum : le navigateur Web libre qui vous respecte et protège votre vie privée !

• • • • • • • • • • • • • • • • • • • •

ATTENTION aux BIG 😡 BROTHERS !

BANNISSEZ l’utilisation des navigateurs Web propriétaires, privateurs de libertés et espions de tous vos surfs sur la toile comme…
Google CHROME,
Microsoft EDGE,
Microsoft Internet Explorer,
Apple Safari

Et ARRÊTEZ de dire et de penser :
Si je n’ai rien à cacher, je n’ai rien à craindre !