WordPress 5.0 incluant Gutenberg est disponible !

Avec quelques mois de retard, le nouvel opus 5 de WordPress, le plus populaire des CMS/SGC, a été publié le 6/12/2018, juste avant le WordCamp US à Nashville

  • Dernière mise à jour : 6/12/2018 (Calendrier de développement WP, Gutenberg et Classic Editor)

♦ Késako qu’ce binz !

Le changement majeur —de PARADIGME— de cette nouvelle version 5.0 de WordPress est GUTENBERG (+ de 700.000 installations actives), le nouvel éditeur de contenu qui introduit la notion unique de Blocs, et qui remplace TinyMCE, l’éditeur classique des versions précédentes.

Lors de la création de contenu avec Gutenberg, tout est un bloc. Si votre article contient un paragraphe, une en-tête, puis deux paragraphes, il s’agira en fait de quatre blocs bien distincts et bonjour la galère.
De plus, Gutenberg est une interface basée sur JavaScript. Plus précisément, il est construit à l’aide de la bibliothèque d’interface utilisateur à code source ouvert React de Big Brother Facebook.
C’est plus qu’inquiétant quand nous connaissons le total non-respect de la vie privée de tous ses utilisateurs par ce méga-ultra réseau social archi pourri en ligne. Cette multinationale multimilliardaire est extrêmement dangereuse pour nos démocraties, ICI et

Le plugin Gutenberg v4.6 est maintenant intégré dans le cœur de WordPress 5.0, pour le meilleur ou le pire ! Un net progrès pour certains -mais- un net recul certain pour la majorité de ceux qui l’ont déjà testé (924 avis très négatifs sur un total de 1.624, soit 57% n’aime pas du tout). À chacun de juger sur pièce dans le temps en fonction de ses besoins et habitudes de rédaction – développement.

Heureusement, un équipe de contributeurs aguerris (Andrew Ozz et d’autres) à WordPress ont développé une solution alternative à Gutenberg qui s’appelle Classic Editor v1.0 (+ de 600.000 installations actives). Ce plugin officiel de WP désactive Gutenberg et rétablit le fonctionnement de l’Éditeur classique de contenu pour retrouver normalement toutes ses marques.

Classic Editor restaure l’éditeur précédent de WordPress ainsi que l’écran de modification des publications et permet d’utiliser les extensions qui l’étendent, d’ajouter les anciens styles des boites à méta ou de dépendre de l’éditeur précédent. Cela devrait aussi permettre, entre autres possibilités, de réutiliser le célèbre plugin TinyMCE Advanced d’Andrew Ozz.

Le plugin Classic Editor prend en charge WordPress version 4.9.x. Il peut-devrait donc être installé et configuré AVANT la mise à niveau de WordPress vers la version 5.0. Dans ce cas, seuls les paramètres de l’administrateur sont visibles.
En outre, Classic Editor comprend plusieurs filtres qui permettent aux autres plugins de contrôler les paramètres et le choix de l’éditeur par publication (articles, pages, etc.) et par type de publication. « YEAH ! »

— Prudence est Mère de Sûreté ! — 💡
Pour la majorité des utilisateurs, si WP nous laisse la main comme il le devrait pour ce changement majeur de version…

« RECOMMANDATION : Ne mettez surtout pas à jour votre site WordPress 4.9.x vers WP 5.0… avant et au moins… de bien comprendre le fonctionnement et les incompatibilités de Gutenberg, de vous êtes assuré que le plugin Classic Editor est bien installé en amont et que votre thème et vos plugins déjà installés sont bien compatibles avec WP 5.0, au cas où le pire devait arriver (Murphy’s Law) ! »

♦ Présence de WordPress sur le Web

À ce jour, 45,7% des sites Web n’utilisent aucun des systèmes de gestion de contenu (SGC) que W3Techs monitore-surveille. WordPress est utilisé par 32,2% des sites Web mondiaux, ce qui représente une part de marché de 59,4% de tous les systèmes de gestion de contenu. Ce qui fait de WordPress, un logiciel libre et performant, le champion incontesté des CMS/SGC sur la toile.

♦ WordPress 5.0 – Situation au 6/12/2018

WordPress 5.0 Development Cycle

WordPress 5.0 sera la version majeure de 2018 incluant le nouvel éditeur de blocs Gutenberg et le thème Twenty Nineteen… ou de 2019 car la communauté WP crie au S.C.A.N.D.A.L.E de vouloir forcer à tout prix une version majeure qui n’est pas réellement prête à être diffusée dès maintenant au plus grand nombre !
La décision finale reviendra « très démocratiquement » à Dieu le Père… Matt Mullenweg !

Les « Key Players » du développement de WordPress 5.0 et Gutenberg

• WordPress Release Dates

  • WordPress 5.0 – Publication de la version stable « pour toutes et tous ? », par Toutatis ! – 6/12/2018
    Dites bonjour au nouvel éditeur Gutenberg pour le pire ou le meilleur ! L’avenir nous le dira…

    Réfléchissez y à trois fois avant de vous décider à mettre à niveau votre site ou blog vers WordPress 5.0 !
  • New WordPress 5.0 Target Date – 4/12/2018
    « D’après la stabilité, les tests et les rapports sur les versions actuellement disponibles pour WordPress 5.0 [les RC-1, RC-2 & RC-3], nous visons maintenant ce jeudi 6 décembre 2018 pour les publication et annonce publiques. La version 5.0.1 sera bientôt ouverte pour les engagements et sera un domaine dans lequel les gens pourront choisir de se concentrer lors de la journée des contributeurs au WordCamp US à Nashville ce dimanche… »
    Mais comme nous pouvons le lire dans « Show Comments » de ce post, beaucoup de développeurs, contributeurs et utilisateurs WordPress ne sont pas du tout convaincus ni d’accord avec « Dieu le Père »… Matt Mullenweg !
  • WP 5.0 Release Candidate 3 (RC-3) – 4/12/2018
    Une nouvelle RC qui n’était pas du tout prévue au calendrier, mais à part cela « tout va bien »…
    « Cette RC-3 inclut un correctif pour certains scripts ne se chargeant pas sur des installations en sous-répertoires (n° 45469), et les paramètres régionaux de l’utilisateur n’étant pas chargés dans l’éditeur de blocs (n° 45465). Le thème Twenty Nineteen a également subi quelques modifications mineures. »
  • WP 5.0 Release Candidate 2 (RC-2) – 30/11/2018
    Les commentaires négatifs sur la RC-1 ont obligé les développeurs à publier une RC-2 ! Une date de sortie définitive de la version stable de WordPress 5.0 devrait être « bientôt » annoncée ou pas, sur la base des commentaires de cette imprévue Release Candidate 2…
  • WP 5.0 Release Candidate 1 (RC-1)12192021 – 23/11/2018
    Il s’agit d’une étape importante dans la perspective de la sortie de WordPress 5.0 stable. La date de publication de WP 5.0 a été modifiée pour glisser maintenant au-delà du 27/11/2018 afin de donner plus de temps à la RC-1 d’être entièrement testée. Une date de sortie définitive de la version 5.0 stable sera annoncée quand « prête » et basée sur les commentaires de la RC-1…
  • WP 5.0 βeta 5 – 16/11/2018
  • WP 5.0 βeta 4 – 13/11/2018
  • WP 5.0 βeta 3 – 5/11/2018

Development Chat Summary

  • November 28th, 2018 (WP 5.0 Week 9) – publié le 29/11/2018
    Toujours et encore beaucoup de travail à faire de la part des développeurs. Une Release Candidate 2 (RC-2) semble maintenant se dessiner à l’horizon ainsi qu’une version de production WP 4.9.9 pour supporter PHP 7.3 au plus tôt. En l’état actuel du développement, la publication de WP 5.0 stable serait reportée de quelques semaines… en janvier 2019. Wait & see…
  • 28– 29/11/2018 – Pour l’instant, rien de nouveau concernant un vrai résumé du Development Chat qui s’est tenu hier soir. Si ce n’est le message de Matt Mullenweg Gutenberg & 5.0 Listening Office Hours qui ouvre « généreusement » sa ligne à ceux qui lui demandent depuis des semaines « Pourquoi vouloir forcer la sortie de WP 5.0 alors qu’elle n’est pas prête à être diffusée au plus grand nombre ? ». Wait & see…
  • November 21st, 2018 (WP 5.0 Week 8) – Cet article résume la réunion de discussion sur le Développement. La prochaine réunion aura lieu le mercredi 28 novembre 2018 à 22:00 UTC+1, soit après la date de publication théorique de WP 5.0 ! ?
  • November 14th, 2018 (WP 5.0 Week 7) – Cet article résume la réunion de discussion sur le Développement.

• What’s new in Gutenberg?

  • 30/11/2018 – D’après Matias Ventura, cela devrait être la dernière communication sur Gutenberg v.4.6.x qui est maintenant intégré dans la RC-2 du 30/11 et qui sera aussi intégré dans la version stable de WP 5.0… quand cette dernière sera prête.
    Gutenberg en version 4.6 voudrait dire que ce nouvel éditeur de blocs a été publié en version « 1.0 » et donc stable il y a déjà quelques années. Mais tel n’est pas le cas. Gutenberg est déjà en v.4.6.x mais n’est toujours pas « fiable » pour une mise en production et donc une diffusion au plus grand nombre. Sa version actuelle ne devrait être nommée que « 0.4.6.x ». Les développeurs de ce plugin -pourtant ultra officiel de WP- et -maintenant intégré dans le cœur de WP- se foutent plus qu’un peu de la tête de tous les utilisateurs de WP.
  • 28/11/2018 – Prochaine publication, c’est-à-dire WP 5.0 Release Candidate 2 ou Stable est maintenant passé en statut « TBC » (to be confirmed – à être confirmé)
  • 20/11/2018 – Ça bosse toujours très dur !
  • 15/11/2018
    Un des commentaires représentatifs : « Je ne suis toujours pas convaincu que les choses ont suffisamment changé pour valider réellement l’éditeur Gutenberg dans la 5.0. Je veux toujours voir 4 semaines de Release Candidate. Pour moi, n’importe quoi de moins est totalement irresponsable. Bien que j’attende Gutenberg avec impatience, je ne mettrais à jour potentiellement que des sites de loisirs (aucun de business) avant 2019… »
  • 31/10/2018

« Classic Editor » Plugin Support Window

Les choses « sembleraient », je dis bien « sembleraient », bouger dans la bonne direction pour s’assurer d’une transition en douceur de WordPress 4.9.x vers WP 5.0 !

« Le projet Gutenberg représente un changement fondamental pour WordPress. Nous reconnaissons qu’il y aura une période de transition pendant que tout le monde s’adapte à la création de plug-ins, de thèmes et de sites à l’aide de ces nouveaux outils. Pour faciliter la transition des entreprises et des entrepreneurs, il a été mentionné que le plug-in Classic Editor serait maintenu dans le futur. Pour donner à tout le monde plus de précisions sur la durée probable, nous aimerions ajouter une date sur la durée de prise en charge du plug-in Classic Editor.

Le plugin Classic Editor sera officiellement pris en charge jusqu’au 31 décembre 2021. « YEAH ! »

Pendant ce temps, nous nous assurerons que Gutenberg fonctionne de manière transparente avec l’infrastructure WordPress existante. Cela pourrait inclure des outils de test et de mise à jour du code, des tutoriels et de la documentation supplémentaire, ou de nouvelles couches de compatibilité. Ce qui sera finalement créé sera basé sur les commentaires de la communauté.

Le plug-in Classic Editor étant au cœur de cette transition, nous envisageons de l’inclure dans les mises à niveau de WordPress 5.0. « YEAH ! » Les nouvelles installations WordPress l’ajouteraient toujours manuellement et nous l’avons inclus dans la liste des plugins recommandés pour augmenter la visibilité. Si vous avez des suggestions sur cette idée, laissez s’il vous plaît un commentaire… »

MAIS, il reste maintenant aux développeurs de WordPress à transformer officiellement ce conditionnel en affirmation-réalité pour la publication de leur version 5.0 ! Wait & see…

• En l’état actuel, cela voudrait dire pour Classic Editor

  • Pour une mise à niveau de WP 4.9.x vers 5.x :
    Le plug-in Classic Editor devrait être inclus automatiquement dans les mises à niveau vers WordPress 5.x.
  • Pour une installation fraîche de WP 5.x :
    Les nouvelles installations de WordPress 5.x devront ajouter manuellement le plug-in Classic Editor, si le besoin s’en fait sentir par les utilisateurs.

♦ Et qu’en est-il de PHP (Hypertext Preprocessor) ?

PHP est un langage de programmation libre, principalement utilisé pour produire des pages Web dynamiques via un serveur HTTP/HTTPS, mais pouvant également fonctionner comme n’importe quel langage interprété de façon locale. PHP est un langage impératif orienté objet. Il est considéré comme une des bases de la création de sites web dits dynamiques mais également des applications web.

Alors, quel est le problème avec PHP ?

  • Eh bien, c’est la branche 5.x de PHP utilisée à ce jour par la majorité des sites-blogs Web mondiaux et qui sera obsolète – ne sera plus maintenue à partir de fin 2018 !

Il faut donc mettre à niveau sans plus attendre son-ses site-s Web WordPress et aussi les autres vers la branche 7.2+ de PHP !

Changer la version de PHP de son hébergement web chez OVH

♦ Bienvenue sur le site officiel de la communauté WordPress Francophone

Selon votre profil (débuter avec WP, rechercher un job, proposer une offre d’emploi, participer à un événement, aider les autres, etc.), ce site a beaucoup de ressources à vous offrir.
Alors, laissez-vous guider !

♦ « ThinkWP » – la Vidéo est sortie !

30 minutes pour découvrir WordPress et sa communauté !
5/11/2018

♦ Les avis des sites spécialités WP sont partagés sur WordPress 5.0 !

Ce qui est très étonnant — à la veille de la publication théorique de WordPress 5.0 — c’est le grand silence radio de la quasi-totalité des sites français WP. Attitude politique vis-à-vis d’Automattic et de Matt Mullenweg ? !

WordPress 5.0 RC 1 Released, Gutenberg Passes 1 Million Installations – 26/11/2018

  • Publication de WordPress 5.0 RC 1, Gutenberg passe à 1 million d’installations
    « La date de sortie officielle de WordPress 5.0 était fixée au 27 novembre, mais après une évaluation plus poussée, la date a été repoussée. La semaine dernière, les principaux contributeurs au core et anciens leaders de WordPress ont lancé de puissants appels de dernière minute à Matt Mullenweg pour retenir la RC 1 et reporter la publication de la version stable à janvier 2018. Le développement progresse malgré ce report. Une nouvelle date de sortie n’a pas encore été annoncée. Le plan actuel consiste à surveiller les commentaires sur la RC 1 et l’équipe de développement [dans les faits Matt Mullenweg] prendra une décision à partir de là… »

Don’t update to WordPress 5.0! – 13/11/2018

  • Ne mettez pas à jour vers WordPress 5.0 !
    « Bien qu’il y ait eu divers tentatives de sortie de WordPress 5.0 durant l’ensemble de cette année, la première date de sortie officielle était pour le 19/11/2018. Heureusement, cette date a déjà été repoussée au 27/11/2018, et de nombreux membres de la communauté WP souhaitent même qu’elle soit repoussé à une nouvelle date prévue en janvier 2019.

    Lorsque la publication aura lieu, surtout ne vous précipitez pas à la mettre à jour si vous tenez vraiment à ce que votre-vos site-s reste-nt totalement disponible-s pour vos visiteurs… »

Gutenberg Is Invading Your WordPress Website. Wait… Who? – 9/11/2018

  • Gutenberg envahit votre site Web WordPress. Attendez… qui ?
    « Gutenberg remplacera l’éditeur de contenu actuel. Il deviendra l’éditeur par défaut à partir de WordPress version 5.0 et, à moins que vous ou votre équipe de développement n’agissiez autrement, ce sera le seul éditeur de contenu que vous pourrez utiliser dans WordPress après la mise à niveau… »

Gutenberg arrive, êtes-vous prêt ? – 8/11/2018

  • « La sortie de WordPress 5.0 approche à très grands pas. Cette nouvelle version marque un gros changement dans l’univers du CMS, avec l’arrivée du nouvel éditeur visuel nommé Gutenberg. Alors, même s’il ne fait pas l’unanimité pour le moment, il est intéressant de comprendre comment il fonctionne sous le capot afin d’être capable de créer ses propres blocs sur mesure… »

Gutenberg : le tutoriel pour toutes et tous pour (essayer de) maîtriser le nouvel éditeur de WordPress 5

  • « Gutenberg, vous connaissez forcément ce nom ! Si vous ne faites pas partie de la communauté WordPress, cela vous évoquera sans doute l’illustre inventeur de l’imprimerie au XVe siècle.
    Mais si vous êtes des WordPress Addicts – ce que je soupçonne chez un certain nombre d’entre vous – le nom Gutenberg vous fera penser au nouvel éditeur de contenu de WordPress, prévu pour la version 5.0 du CMS. Cet éditeur visuel sera embarqué dans toutes les nouvelles installations WordPress et remplacera l’éditeur classique que vous connaissez tous et toutes… »

♦ Et aussi, consultez mes deux précédents articles sur ce sujet

• 15 avril 2018

WordPress 5 : Gutenberg, bien plus qu’un nouvel éditeur de contenu

• 19 décembre 2017

L’avenir de WordPress : Gutenberg, un atout ou un handicap ?