WordPress 5.0 -bientôt disponible- avec Gutenberg inclus

Avec quelques mois de retard, le nouvel opus 5 de WordPress, le plus populaire des CMS/SGC, devrait être disponible pour tous les utilisateurs vers le… 27/11/2018

  • Dernière mise à jour : 16/11/2018

Le changement majeur —de PARADIGME— de cette nouvelle version 5.0 de WordPress est GUTENBERG (+ 600.000 installations actives), le nouvel éditeur de contenu qui introduit la notion unique de Blocs, et qui remplace TinyMCE, l’éditeur classique des versions précédentes.

Le plugin Gutenberg v4.4 est maintenant intégré dans le cœur de WordPress 5.0, un net progrès pour certains -mais- un net recul certain pour la majorité de ceux qui l’ont déjà testé (875 avis très négatifs sur un total de 1.540, soit 57% n’aime pas du tout). À chacun de juger sur pièce dans le temps en fonction de ses besoins et habitudes de rédaction – développement.

Heureusement, un équipe de contributeurs aguerris (Andrew Ozz et d’autres) à WordPress développe une solution alternative à Gutenberg qui s’appelle Classic Editor v0.5 (+ 500.000 installations actives). Ce plugin désactive Gutenberg et rétablit le fonctionnement de l’Éditeur classique de contenu pour retrouver ses marques.

Classic Editor restaure l’éditeur précédent de WordPress ainsi que l’écran de modification des publications et permet d’utiliser les extensions qui l’étendent, d’ajouter les anciens styles des boites à méta ou de dépendre de l’éditeur précédent. Cela devrait aussi permettre, entre autres possibilités, de réutiliser le célèbre plugin TinyMCE Advanced d’Andrew Ozz.

— Prudence est mère de sûreté ! —
Pour la majorité des utilisateurs, si WP nous laisse la main comme il le devrait pour ce changement majeur de version…

« Ne mettez surtout pas à jour votre site WordPress 4.9.x vers WP 5.0 avant de bien comprendre le fonctionnement de Gutenberg, de vous êtes assuré que le plugin Classic Editor sera bien installé et que votre thème et vos plugins déjà installés sont bien compatibles avec WP 5.0, au cas où le pire devait arriver (Murphy’s Law) ! »

♦ Présence de WordPress sur le Web

À ce jour, 45,7% des sites Web n’utilisent aucun des systèmes de gestion de contenu (SGC) que W3Techs monitore-surveille. WordPress est utilisé par 32,2% des sites Web mondiaux, ce qui représente une part de marché de 59,4% de tous les systèmes de gestion de contenu. Ce qui fait de WordPress, un logiciel libre et performant, le champion incontesté des CMS/SGC sur la toile.

♦ WordPress 5.0 – Situation au 16/11/2018

Les « Key Players » du développement de WordPress 5.0 et Gutenberg

WordPress 5.0 Development Cycle

• WordPress Releases

  • WordPress 5.0 Publication de la version stable pour toutes et tous – prévue vers le 27/11/2018 !
  • WP Release Candidate 1 (RC1) – prévue vers le 19/11/2018
  • WP 5.0 Beta 5 (normalement la dernière) – 16/11/2018
  • WP 5.0 Beta 4 – 13/11/2018
  • WP 5.0 Beta 3 – 5/11/2018

• What’s new in Gutenberg?

« Classic Editor » Plugin Support Window

Les choses « semblerait », je dis bien « semblerait », bouger dans la bonne direction pour s’assurer d’une transition en douceur de WordPress 4.9.x vers WP 5.0 !

« Le projet Gutenberg représente un changement fondamental pour WordPress. Nous reconnaissons qu’il y aura une période de transition pendant que tout le monde s’adapte à la création de plug-ins, de thèmes et de sites à l’aide de ces nouveaux outils. Pour faciliter la transition des entreprises et des entrepreneurs, il a été mentionné que le plug-in Classic Editor serait maintenu dans le futur. Pour donner à tout le monde plus de précisions sur la durée probable, nous aimerions ajouter une date sur la durée de prise en charge du plug-in Classic Editor.

Le plugin Classic Editor sera officiellement pris en charge jusqu’au 31 décembre 2021. « YEAH ! »

Pendant ce temps, nous nous assurerons que Gutenberg fonctionne de manière transparente avec l’infrastructure WordPress existante. Cela pourrait inclure des outils de test et de mise à jour du code, des tutoriels et de la documentation supplémentaire, ou de nouvelles couches de compatibilité. Ce qui sera finalement créé sera basé sur les commentaires de la communauté.

Le plug-in Classic Editor étant au cœur de cette transition, nous envisageons de l’inclure dans les mises à niveau de WordPress 5.0. « YEAH ! » Les nouvelles installations WordPress l’ajouteraient toujours manuellement et nous l’avons inclus dans la liste des plugins recommandés pour augmenter la visibilité. Si vous avez des suggestions sur cette idée, laissez s’il vous plaît un commentaire… »

• En l’état actuel, cela voudrait dire pour Classic Editor

  • Pour une mise à niveau de WP 4.9.x vers 5.x :
    Le plug-in Classic Editor devrait être inclus automatiquement dans les mises à niveau vers WordPress 5.x.
  • Pour une installation fraîche de WP 5.x :
    Les nouvelles installations de WordPress 5.x devront ajouter manuellement le plug-in Classic Editor, si le besoin s’en fait sentir par les utilisateurs.

♦ Et qu’en est-il de PHP (Hypertext Preprocessor) ?

PHP est un langage de programmation libre, principalement utilisé pour produire des pages Web dynamiques via un serveur HTTP/HTTPS, mais pouvant également fonctionner comme n’importe quel langage interprété de façon locale. PHP est un langage impératif orienté objet. Il est considéré comme une des bases de la création de sites web dits dynamiques mais également des applications web.

Alors, quel est le problème avec PHP ?

  • Eh bien, c’est la branche 5.x de PHP utilisée à ce jour par la majorité des sites-blogs Web et qui sera obsolète – ne sera plus maintenue à partir de fin 2018 !

Il faut donc mettre à niveau sans plus attendre son-ses site-s Web WordPress et aussi les autres vers la branche 7.2+ de PHP !

♦ Les avis des sites spécialités sont partagés sur WordPress 5.0 !

Don’t update to WordPress 5.0! – 13/11/2018

« Bien qu’il y ait eu divers tentatives de sortie de WordPress 5.0 durant l’ensemble de cette année, la première date de sortie officielle était pour le 19/11/2018. Heureusement, cette date a déjà été repoussée au 27/11/2018, et de nombreux membres de la communauté WP souhaitent même qu’elle soit repoussé à une nouvelle date prévue en janvier 2019.
Lorsque la publication aura lieu, surtout ne vous précipitez pas à la mettre à jour si vous tenez vraiment à ce que votre-vos site-s reste-nt totalement disponible-s pour vos visiteurs… »

Gutenberg Is Invading Your WordPress Website. Wait… Who? – 9/11/2018

« Gutenberg remplacera l’éditeur de contenu actuel. Il deviendra l’éditeur par défaut à partir de WordPress version 5.0 et, à moins que vous ou votre équipe de développement n’agissiez autrement, ce sera le seul éditeur de contenu que vous pourrez utiliser dans WordPress après la mise à niveau… »

Gutenberg arrive, êtes-vous prêt ? – 8/11/2018

« La sortie de WordPress 5.0 approche à très grands pas. Cette nouvelle version marque un gros changement dans l’univers du CMS, avec l’arrivée du nouvel éditeur visuel nommé Gutenberg. Alors, même s’il ne fait pas l’unanimité pour le moment, il est intéressant de comprendre comment il fonctionne sous le capot afin d’être capable de créer ses propres blocs sur mesure… »

Gutenberg : le tutoriel pour tous pour (essayer de) maîtriser le nouvel éditeur de WordPress 5

« Gutenberg, vous connaissez forcément ce nom ! Si vous ne faites pas partie de la communauté WordPress, cela vous évoquera sans doute l’illustre inventeur de l’imprimerie au XVe siècle.
Mais si vous êtes des WordPress Addicts – ce que je soupçonne chez un certain nombre d’entre vous – le nom Gutenberg vous fera penser au nouvel éditeur de contenu de WordPress, prévu pour la version 5.0 du CMS. Cet éditeur visuel sera embarqué dans toutes les nouvelles installations WordPress et remplacera l’éditeur classique que vous connaissez tous et toutes… »

• D’autres à venir…

♦ « ThinkWP » – la Vidéo est sortie !

30 minutes pour découvrir WordPress et sa communauté !
5/11/2018

♦ Bienvenue sur le site officiel de la communauté WordPress Francophone

Selon votre profil (débuter avec WP, rechercher un job, proposer une offre d’emploi, participer à un événement, aider les autres, etc.), ce site a beaucoup de ressources à vous offrir.
Alors, laissez-vous guider !

♦ Et aussi, consultez mes deux précédents articles sur ce sujet

• 15 avril 2018

WordPress 5 : Gutenberg, bien plus qu’un nouvel éditeur de contenu

• 19 décembre 2017

L’avenir de WordPress : Gutenberg, un atout ou un handicap ?