Distributions libres : Planning des publications

Bienvenue dans un monde créatif, méconnu, merveilleux, multiple et riche de ses différences.

Les distributions GNU/Linux et Unix/BSD sont excellentes pour votre liberté et votre santé mentale. Ce sont les meilleurs remèdes contre tous les Big Brothers qui veulent nous aliéner notre indépendance et notre esprit critique. À consommer de préférence au quotidien et sans aucune modération.

Que la Force lumineuse du Logiciel libre soit avec vous, pour toujours !

2. Dates effectives de publication des distributions libres en « version stable »

Vous trouverez ci-après un récapitulatif « non-exhaustif » des dates de sortie « effectives » des versions stables des distributions libres GNU/Linux et BSD.

Dates décroissantes

√ 26/01/2016 : Tails Linux 2.0 (calendrier)

Tails Linux (The amnesic incognito live system) est basée sur la distribution communautaire majeure et non-commerciale Debian. Tails 2.0 sera la première version basée sur Debian 8 Jessie. Le changement le plus notable est sans doute le passage au bureau GNOME Shell, configuré en mode Classic. Tails un logiciel libre qui fait passer son trafic Internet par le réseau anonymisant Tor (The onion router). Tails est un système d’exploitation live, que vous pouvez démarrer, sur quasiment n’importe quel ordinateur, depuis un DVD, une clé USB, ou une carte SD. Son but est de préserver votre vie privée et votre anonymat.
– Pour en savoir plus, voir cet article : Tails 2, la distribution GNU/Linux amnésique et incognito !

√ 9/01/2016 : Linux Mint 17.3 LTS Rosa (annonce)

Linux MINT est une distribution GNU/Linux très populaire, non officielle, dérivée d’Ubuntu. Après la sortie des saveurs Cinnamon et Mate en décembre dernier, c’est maintenant au tour des saveurs KDE et Xfce. Ce sera la dernière publication dans la série 17 avant de passer dans quelques mois à la nouvelle série 18. Linux Mint est compatible avec les dépôts de logiciels d’Ubuntu.

√ 31/12/2015 : Deepin 15 (annonce)

Deepin est une distribution Linux (d’origine chinoise) engagée à fournir, un système d’exploitation élégant, convivial, sûr et stable pour les utilisateurs du monde entier. Depuis cette version, Deepin est maintenant basée sur la distribution majeure et non-commerciale Debian « instable » en lieu et place de Ubuntu. Deepin ne comprend pas seulement le meilleur que le monde open source a à offrir, mais elle a aussi créé son propre environnement de bureau appelé DDE (Deepin Desktop Environment) qui est basé sur la technologie HTML 5 (format de données conçu pour représenter les pages web). Deepin concentre une grande partie de son attention sur la conception intuitive. Ses applications maison, comme Deepin Software Centre, DMusic et DPlayer sont adaptées à l’utilisateur moyen. Être facile à installer et à utiliser, Deepin peut être une bonne alternative à Windows Big Brother pour le bureau et la maison.
– Pour en savoir plus, voir cet article : Deepin 15 | Bureau DDE

√ 23/12/2015 : Manjaro Linux Capella (annonce)

Manjaro Linux est une distribution Linux conviviale basée sur Arch Linux. Cette dernière est une distribution exceptionnellement rapide, puissante et légère , mais plutôt destinée aux utilisateurs expérimentés. Manjaro, développée en Autriche, en France, et en Allemagne, offre donc tous les avantages du système d’exploitation Arch, tout en mettant l’accent sur la convivialité et l’accessibilité. C’est un système d’exploitation sûr, rapide et continuellement à jour (rolling release). Différents environnements de bureau sont pré-installés, suivant l’édition choisie, et un panel de logiciels graphiques sont disponibles pour tenir à jour votre système et y installer de nouveaux programmes.
– Pour en savoir plus, voir cet article : Manjaro Linux (rolling release) | Bureau Xfce

√ 21/12/2015 : openSUSE Li-f-e 42.1 Leap (annonce)

openSUSE Li-f-e (Linux for Education) s’améliore. Cette nouvelle édition est basée sur openSUSE Leap 42.1 avec toutes ses fonctionnalités, mises à jour et corrections de bugs. openSUSE Li-f-e et Leap sont basées sur les produits SUSE Linux Enterprise (SEL) de SUSE. C’est la première version de la nouvelle branche LEAP de la distribution openSUSE qui est un système d’exploitation polyvalent complet, stable et simple d’emploi. Elle est destinée aux utilisateurs et aux développeurs qui travaillent sur ordinateur de bureau, sur ordinateur portable ou sur serveur. Elle est idéale pour les débutants, les utilisateurs expérimentés et les ultra geeks, bref, elle est adaptée à tout le monde.

√ 15/12/2015 : Tails Linux 1.8 (calendrier)

Tails Linux (The amnesic incognito live system) est basée sur la distribution communautaire majeure Debian. C’est un logiciel libre qui fait passer son trafic Internet par le réseau anonymisant Tor (The onion router). Tails est un système d’exploitation live, que vous pouvez démarrer, sur quasiment n’importe quel ordinateur, depuis un DVD, une clé USB, ou une carte SD. Son but est de préserver votre vie privée et votre anonymat.

√ 04/12/2015 : Linux Mint 17.3 LTS Rosa (annonce)

Linux MINT est une distribution GNU/Linux très populaire, non officielle, dérivée d’Ubuntu. Elle est élégante, facile à utiliser, à jour et adaptée pour un usage bureau. Par défaut, elle est disponible avec les environnements de bureau suivant : Cinnamon, KDE, Mate et Xfce. Son l’objectif est de fournir une expérience plus complète dès son installation en incluant des modules d’extension, des codecs multimédia, le support pour la lecture de DVD, Java et d’autres composants. Elle ajoute également un bureau personnalisé, des menus, plusieurs outils de configuration uniques et une interface d’installation de paquets depuis le Web. Linux Mint est compatible avec les dépôts de logiciels d’Ubuntu. Il existe aussi une version de MINT qui est basée sur Debian au lieu d’Ubuntu : LMDE pour Linux Mint Debian Edition.
– Pour en savoir plus, voir cet article : Linux MINT 17.3 (Rosa) | Bureau Cinnamon 2.8

√ 04/11/2015 : openSUSE 42.1 Leap (feuille de route)

openSUSE Leap est basée sur les produits SUSE Linux Enterprise (SEL) de SUSE. C’est la première version de la nouvelle branche LEAP de la distribution openSUSE qui est un système d’exploitation polyvalent complet, stable et simple d’emploi. Elle est destinée aux utilisateurs et aux développeurs qui travaillent sur ordinateur de bureau, sur ordinateur portable ou sur serveur. Elle est idéale pour les débutants, les utilisateurs expérimentés et les ultra geeks, bref, elle est adaptée à tout le monde.
– Pour en savoir plus, voir cet article : openSUSE Leap 42.1 en publication régulière

√ 03/11/2015 : Fedora 23 (calendrier de sortie)

Fedora est un système d’exploitation libre et une distribution GNU/Linux communautaire développée par le projet Fedora et sponsorisée par l’entreprise Red Hat, qui lui fournit des développeurs ainsi que des moyens financiers et logistiques. Fedora est prompte à inclure des nouveautés et peut être considérée comme une vitrine technologique pour le monde du logiciel libre.

√ 02/11/2015 : Rebellin Linux 3 (annonce)

Rebellin est basée sur la distribution communautaire majeure Debian. C’est une distribution Linux conçue pour les débutants. Elle est attractive et livrée avec des applications, des pilotes et codecs essentiels afin de fournir une expérience immédiate sortie de la boîte. Rebellin est super rapide, légère, sécurisée et possède tout ce qu’il faut.

GNU/Linux | Développeurs-Philosophes du Logiciel Libre

GNU/Linux | Développeurs-Philosophes du Logiciel Libre