GNU/Linux sur les PC Desktop : une espèce en voie de développement ou d’extinction ?

L’avenir des distributions (systèmes d’exploitation) libres GNU/Linux sur les PC Desktop est-il toujours devant ou bien déjà derrière elles ?

Freins objectifs au développement de GNU/Linux (suite)

La maudite Sainte-Trinité : Canonical, RedHat et SUSE (Micro Focus)

Ou quand trois acteurs majeurs des systèmes d’exploitation (distributions) dits « libres » ont décidé d’abandonner le navire des Logiciels Libres ! 2015 et 2016 auront été deux années charnières dans la transformation en profondeur de l’écosystème des Logiciels libres.

Canonical + RedHat + SUSE (Micro Focus) : Partenariats stratégiques et contre-nature signés avec Big Brother MICROSOFT !

Au printemps 2016, Canonical – la société qui édite Ubuntu – a signé un partenariat stratégique et contre-nature avec Microsoft Corporation – l’ennemi historique – concernant le portage du Bash Ubuntu sur Windows 10 baptisé Windows Subsystem for Linux (WSL). Mark Shuttleworth – le fondateur et patron de Canonical fendant son armure – déclarait que « Microsoft était devenu un partenaire digne de confiance et d’estime avec qui l’on pouvait maintenant collaborer sans attraper le cancer » !

Durant les années 2015-2016 et parmi d’autres sociétés, CanonicalRedHat (éditeur de Fedora, etc.) et SUSE du groupe Micro Focus (éditeur d’openSUSE, etc.) ont à tour de rôle fait de même en signant des accords de partenariats stratégiques et contre-nature avec Microsoft Corporation concernant le portage de leur système d’exploitation « libres » sur Microsoft Azure, la plateforme propriétaire Cloud de l’éditeur de Redmond.

Même Linus Torvalds s’est affranchi de l’éthique du Logiciel libre !

La Linux (& Open Source) Foundation abrite en son sein Linus Torvalds, le père du noyau libre Linux qui est rémunéré par celle-ci. Mais les déclarations des dernières années de L. Torvalds laissent « rêveur ». « Linus considère que les distributions libres ne sont pas importantes, il n’y a que son noyau Linux qui le soit vraiment. » Alors les débats d’idées et de valeurs entre « Free/Libre Software » et « Open Source Software » lui passent par dessus la tête. L. Torvalds a définitivement basculé du côte de l’Open source en s’affranchissant des valeurs éthiques du Logiciel Libre !

Les chiffres ci-dessous expliquent sûrement le pourquoi de ces partenariats stratégiques et contre-nature entre Canonical – Red Hat – SUSE (MFI) et Big Brother MICROSOFT Corporation

2016 en US$ (~) Capitalisation boursière Chiffre d’affaires Résultat net Fonds propres Effectif
Microsoft 495 milliards 85 milliards 17 milliards 72 milliards 114.000
Red Hat  16 milliards 2,4 milliards 0,2 milliard 1,3 milliard 10.000
SUSE
(MFI)
Groupe Micro Focus Int.
(7,3 milliards)
0,25 milliard
(1,62 milliard)
?
(?)
?
(?)
750
(?)
Canonical de droit privé 0,09 milliard – 0,01 milliard ? 6 à 700

« Ce sont les pots de terre libres contre le pot de fer propriétaire ! »

Ce proverbe nous rappelle que la prudence nous conseille de ne nous associer qu’avec nos égaux, si nous ne voulons pas engager notre indépendance et compromettre notre sûreté. Il caractérise les débats qui s’élèvent entre des gens de force inégale, où le plus faible est toujours brisé par le plus fort. Il ne faut donc jamais entrer en société avec plus riche ou plus puissant que soi, car celui qui le fait commet une grande faute, en aliénant à coup sûr sa liberté, en risquant d’être humilié et fortement amoindri, voire tout simplement exterminé.

Alors, passez à l’action et rejoignez la Rébellion contre MICROSOFT & Co. et ses nouveaux alliés contre nature du « libre » et de l’open source  !

Utilisateurs grand public des distributions libres GNU/Linux
En fin de compte durant ces dernières années, les fervents utilisateurs grand public, dont votre serviteur, des distributions GNU/Linux, comme Ubuntu & Co., Fedora & Co., openSUSE & Co., etc., ont servi, à l’insu de leur plein gré, de cobayes et de testeurs aux entreprises commerciales éditant ces systèmes d’exploitation, directement ou au travers de communautés « libres » rattachées à ces firmes.

Nous sommes au début d’une nouvelle ère numérique avec changement radical de paradigme pour certains, qui va fortement remettre en question beaucoup d’acquis, de convictions et de comportements dans les communautés du Libre, ici et maintenant, et aussi ailleurs.

L’APRIL et les vraies associations – communautés du Libre (Debian, Free Software Foundation, Framasoft, GNU, Mageia, etc.) se battent contre l’Empire privateur GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) qui recrute dur, et pour le Côté lumineux et libre de l’informatique !

REJOIGNEZ LA RÉBELLION POUR RESTER LIBRES !

Comme je l’écrivais il y a déjà un an, le 11/04/2016, en guise de conclusion dans Microsoft aime Linux : Est-ce sincère ou qu’opportuniste ? : « Je crains que, et peu importe à quel point nous enterrons nos têtes dans le sable (politique de l’autruche) pour nous empêcher de voir l’évidente évidence, Big Brother Microsoft peut déjà prétendre légitimement, grâce à l’aide des traîtres précédemment cités, à être la plus grande firme open source (OSS) sur la planète Terre. Longue vie au nouveau roi ? Vade retro Satanas ! »

• L’issue des batailles engagées et de celles à venir dépendra de notre capacité et de notre volonté collective d’adaptation, de mobilisation et d’action pour défendre et promouvoir le Logiciel vraiment Libre.

• Sinon, GNU/Linux sur les PC Desktop sera aux systèmes d’exploitation grand public ce que l’Espéranto est aux langues vivantes, c’est à dire pas-plus grand chose, juste un peu de poil à gratter sur le dos de Microsoft et Apple et un objet de curiosité intellectuelle pour les Geeks (personnes passionnées par la high-tech).

GNU/Linux sur les PC Desktop : une espèce en voie de développement ou d’extinction ?