LINUX fête ses 25 ans : Un petit pas pour l’homme, un grand pas pour l’humanité

25/08/2016 : Le noyau libre ♥ LINUX souffle ses 25 bougies.

Linus ♥ TORVALDS, l’un des grands hommes qui a changé la face de l’informatique mondiale (personnelle et professionnelle) en faisant cadeau de son noyau libre Linux à l’humanité. Un grand merci à lui !

  • Mise à jour : 27/08/2016 – La presse spécialisée se fait l’écho de cet important anniversaire

Cette merveilleuse histoire est une très belle démonstration de la supériorité sans conteste du Logiciel Libre par rapport aux logiciels propriétaires privateurs de libertés et aux racketiciels !

Même le Big Brother Microsoft, l’ennemi héréditaire de Linux et de l’Open source, s’y met, non par amour de Linux mais par opportunisme car la firme multimilliardaire perd constamment des parts de marché face au Logiciel Libre qui est plus performant et respectueux de notre vie privée !

Linus Benedict ♥ TORVALDS

Linus Torvalds : Doigt d’honneur à tous les Big Brothers. Attention à ne pas le mettre dans le nez !

Linus Torvalds : Doigt d’honneur à tous les Big Brothers. Attention à ne pas le mettre dans le nez !

Le cerveau libre derrière Linux : la vidéo !

Il est né le 28 décembre 1969 à Helsinki en Finlande. C’est un ingénieur en informatique finno-américain.

Il est connu pour avoir créé en 1991 le noyau LINUX dont il continue de diriger le développement. Il en est considéré comme le « dictateur bienveillant » (avec un caractère de cochon).

Linus Torvalds a également créé GIT, le logiciel libre de Gestion de versions décentralisé, initialement prévu pour le développement du noyau Linux. Aujourd’hui GIT est le logiciel de gestion de versions le plus populaire qui est utilisé par plus de douze millions de personnes.

Actuellement, Linus Torvalds travaille pour The Linux Foundation (la Fondation Linux) qui le parraine afin qu’il puisse se consacrer à plein temps à l’amélioration du noyau Linux. Torvalds reste l’autorité suprême quant au nouveau code qui est incorporé dans le noyau standard Linux.

Le noyau ♥ LINUX fête son quart de siècle !

Tous derrière Tux ! Que la Force lumineuse de Linux et du Logiciel Libre soit avec nous, pour toujours !

Tous derrière Tux ! Que la Force lumineuse de Linux et du Logiciel Libre soit avec nous, pour toujours !

Le noyau Linux est un noyau de système d’exploitation de type UNIX. Le noyau Linux est un logiciel libre développé essentiellement en langage C par des milliers de bénévoles et salariés communiquant par Internet.

Le noyau est le cœur du système, c’est lui qui s’occupe de fournir aux logiciels une interface pour utiliser le matériel. Le noyau Linux fût donc créé en 1991 par Linus TORVALDS pour les ordinateurs compatibles IBM PC construits sur l’architecture processeur x86 d’Intel.

  • Linus Torvalds Speaks Openly about Work and Code at TED2016 (en anglais)
    …Torvalds a continué à discuter de sa conviction que « le code soit il fonctionne soit il ne fonctionne pas. » Il devrait le savoir. Le noyau Linux actuel est l’un des plus grands projets de collaboration participative jamais tenté, avec plus de 20 millions de lignes de code et plus de 12.000 contributeurs à ce jour. En outre, une moyenne de 185 modifications sont acceptées chaque jour dans le noyau – près de 1300 par semaine – et Torvalds a finalement le dernier mot sur quel code est accepté…

La licence du noyau Linux est la licence publique générale GNU (GNU General Public License) dans sa version 2. Cette licence est libre, ce qui permet d’utiliser, copier et modifier le code source du noyau Linux selon ses envies ou ses besoins. Ainsi, quiconque a les connaissances nécessaires peut participer aux tests et à l’évolution du noyau.

La mascotte officielle du noyau Linux est Tux, un manchot (qui vit dans l’hémisphère sud, à ne pas confondre avec le pingouin qui se rencontre dans l’hémisphère nord).

La presse spécialisée se fait l’écho de cet important anniversaire

  • Linus Torvalds célèbre les 25 ans de Linux sur ZDNet.fr
    Linus Torvalds raconte les origines secrètes du système d’exploitation Linux…
  • Linux : 25 ans d’histoire qui ont marqué l’informatique sur JournalduNet.com
    De sa conception, sans ambition, à la conquête des plus grands clouds de la planète, l’OS créé par Linus Torvalds aura profondément marqué l’histoire de l’informatique…
  • Linux fête ses 25 ans sur LeMondeInformatique.fr
    De simple projet alternatif à Minix, Linux est devenu une brique incontournable dans les entreprises grâce à l’acharnement d’une poignée d’irréductibles bien décidés à pourfendre la domination des Unix et autres OS propriétaires…
  • Linux fête ses 25 ans : retour sur un simple « hobby » sur NextInpact.com
    Linux fête aujourd’hui ses 25 ans. L’occasion de revenir sur son histoire et sur des développements que son principal développeur, Linus Torvalds, aurait alors bien été incapable de prévoir. En tant que tel, Linux est pourtant devenu « l’actif technologique le plus partagé de l’histoire »…
  • Linux a 25 ans : la folle histoire d’un logiciel qui a changé le monde sur 01Net.com
    Il y a tout juste un quart de siècle, Linus Torvalds révélait travailler à la première mouture du noyau Linux. Son « hobby » de jeunesse est devenu un logiciel incontournable pour l’informatique moderne…
  • Linux fête ses 25 ans : qu’est devenu le projet que Linus Torvalds avait annoncé « Ne pas devenir grand et professionnel comme le GNU » ? sur Developpez.com
    L’histoire du noyau Linux a commencé en 1991 à l’université d’Helsinki avec Linus Torvalds, jeune étudiant à cette époque. Contrarié par la faible disponibilité du serveur UNIX de l’université, Torvalds a décidé d’entreprendre le développement d’un noyau de système d’exploitation, qui sera appelé plus tard le noyau Linux…
  • Linux domine le monde. Et ensuite ? sur ZDNet.fr
    Toronto – A la LinuxCon, Jim Zemlin, le directeur de la Fondation Linux, a déclaré que « Linux était allé bien au-delà de ce que n’importe qui avait espéré » et qu’il était « le projet logiciel le plus réussi de l’histoire ». Il a raison.
    Des smartphones Android aux supercalculateurs en passant par le Cloud et la voiture, on retrouve toujours Linux. Linux est le modèle de la révolution Open Source…
  • Linus Torvalds souffle les 25 bougies de Linux : quel sera son avenir ? sur Numerama.com
    Dans son livre « Just For Fun », Linus Torvalds raconte l’histoire incroyable de Linux, un système d’exploitation qu’il a créé dans sa jeunesse un peu par hasard, pour s’amuser. Vingt-cinq ans plus tard, quel avenir pour Linux, devenu par la force des choses l’OS le plus utilisé au monde…
25/08/2016 : LINUX fête ses 25 ans. Linus TORVALDS, l'un des grands hommes qui a changé la face de l'informatique mondiale (personnelle et professionnelle) en faisant cadeau de son noyau libre Linux à l'humanité. Un grand merci à toi !

25/08/2016 : LINUX fête ses 25 ans. Linus TORVALDS, l’un des grands hommes qui a changé la face de l’informatique mondiale (personnelle et professionnelle) en faisant cadeau de son noyau libre Linux à l’humanité. Un grand merci à toi !

Mais cette merveille histoire du noyau libre Linux ne s’arrête pas ici. Celui-ci a besoin d’un compagnon pour tracer la route, l’union faisant la force…