Linux MINT 18.3 Sylvia, de nombreuses nouveautés annoncées

La mise à jour de Linux MINT 18.2 Sonya vers 18.3 Sylvia, la très populaire distribution libre GNU/Linux, va prochainement sortir avec une avalanche de nouveautés

Le cycle de développement de Linux MINT 18.3 a été lancé en Juillet dernier, et des améliorations et nouveautés très intéressantes ont été apportées.
Linux MINT 18.x LTS (long term support), construite sur une base Ubuntu 16.04.x LTS, sera supportée jusqu’en 2021.

  • 13/11/2017 : Les versions 18.3 BÊTA des Éditions Cinnamon et MATE seront publiées cette semaine. Leurs développeurs espèrent que vous les apprécierez et ils sont impatients de recevoir vos commentaires. Ils annonceront les dates de publication des versions finales dans quelques jours… Puis suivront les Éditions Xfce and KDE

♦ Environnements de bureau

Les mises à jour de Cinnamon 3.4 ⇒ 3.6 (le bureau fait maison), KDE Plasma 5.8 ⇒ x.y, MATE 1.18 ⇒ 1.18 et Xfce 4.12.x ⇒ 4.12.4 ! (mais qui date vraiment) seront comme d’habitude de la partie pour cette version 18.3.

Concernant KDE Plasma, Clément Lefèbvre – le responsable du projet Linux MINT – a annoncé que cette version 18.3 sera malheureusement la dernière à offrir cet environnement de bureau. La raison invoquée est le manque de ressources du projet pour continuer à mener à bien le portage de KDE sur Linux MINT. L’explication technique est que KDE (ses applications, son écosystème et surtout la boîte à outils Qt) a très peu de points communs avec ce sur quoi Linux MINT travaille (ses applications, son écosystème et la boîte à outils QTK+) avec Cinnamon, MATE et Xfce (les 3 bureaux dérivés de GNOME).
Les utilisateurs tenant à KDE Plasma devront à terme choisir une autre distribution GNU/Linux offrant nativement cette saveur, par exemple Manjaro KDE Plasma ou KDE Neon. Mais, ils pourront aussi à partir de Linux MINT 19 LTS (qui sortira à l’été 2018 sur une base Ubuntu 18.04 LTS), installer KDE Plasma depuis le PPA (Personal Package Archives) Kubuntu, si ce dernier reste disponible.

♦ Gestionnaire FLATPAK – l’avenir de la distribution d’applications pour les PC de bureau

Vous avez peut-être entendu parler de Flatpak (licence libre GNU), voir aussi la documentation de Flatpak, AppImage (licence libre MIT) ou Snap(py) (licence Canonical)… trois solutions à un problème commun. Dommage qu’ils n’ont pas réussi à se mettre d’accord sur un standard commun !

FLATPAK est la prochaine technologie innovante pour construire et installer facilement des applications graphiques pour les PC de bureau. Il a la puissance pour révolutionner l’écosystème des distributions libres GNU/Linux.

Comment offrir aux utilisateurs d’une distribution GNU/Linux avec un support à long terme (LTS) de 5 ans comme Linux MINT le meilleur de la stabilité, de la sécurité mais aussi de l’innovation ? La réponse de Linux MINT est Flatpak qui sera implémenté nativement dès la version 18.3. Flatpak permettra, par exemple, l’installation facile des versions les plus récentes d’applications sur des distributions avec un support à long terme sans remettre en cause la stabilité du système LTS. Flatpack = LTS + dernières versions des applications sans les risques des distributions à publication en continu (rolling release).

L’objectif de Flatpak est de fournir un environnement « bac à sable » (sandbox) sûr, isolé du reste du système, dans lequel les utilisateurs peuvent exécuter des applications non validées par les dépôts officiels de la distribution (des versions de test ou des versions plus récentes, par exemple). Les applications utilisent des appels de fonctions spécifiques fournies par « xdg-app » pour contrôler les périphériques matériels ou accéder aux fichiers de l’utilisateur, et « xdg-app » demande à l’utilisateur sa permission avant de donner accès.

Le Gestionnaire Flatpack peut être configuré pour accéder à plusieurs points de téléchargement. Bien que les dépôts Flathub et Gnome-apps seront configurées par défaut dans Linux MINT, vous pourrez modifier la liste des sites de téléchargements. Si vous en ajoutez de nouveaux, ils apparaîtront automatiquement dans le Gestionnaire de Logiciels.

Pour rappel, lorsque vous installez un Flatpak, il fonctionne directement dans son propre environnement (bac à sable) à l’intérieur de Linux MINT, mais sans aucun impact sur votre système d’exploitation.

Une nouvelle section « Flatpack » a été ajoutée au Gestionnaire de Logiciels de Linux MINT 18.3

♦ Améliorations et nouveautés

Parmi celles-ci nous allons trouver

  • Améliorations pour les 4 environnement de bureau Cinnamon, KDE Plasma, MATE et Xfce (plus de détails au fur et à mesure de leur publication individuelle)
  • Le bureau Cinnamon supporte maintenant l’HybridSleep
  • Le Gestionnaire Flatpak a été implémenté (voir ci-dessus)
  • L’outil des sources logicielles a été porté sur GTK3 et prend désormais en charge HiDPI (Hight Dot Per Inch) qui caractérise les grandes résolutions d’écran
  • Amélioration de Windows Progress avec l’implémentation dans LibXapp d’un mécanisme qui permet aux applications de communiquer leur état d’avancement au système directement dans le tableau de bord
  • Backup Tool a été entièrement réécrit afin de pouvoir sauvegarder facilement une image de la partition système
  • mintReport (Rapport de plantage du système) collecte automatiquement les données système + application·s et génère un rapport d’incident pour aider les développeurs à corriger le problème
  • Redshift (installé par défaut) adaptera la température de couleur de votre écran en fonction de l’heure de la journée, la rendant plus chaude la nuit afin de réduire la fatigue de vos yeux
  • Améliorations de XApps (applications propres à Linux MINT)
    • L’éditeur de texte Xed dispose désormais d’une mini-carte
    • Le lecteur PDF Xreader détecte désormais le DPI et la taille de votre moniteur pour que la taille du document affiché sur l’écran corresponde à la taille réelle du papier lorsque vous utilisez un niveau de zoom de 100%
  • Etc.

La mini-carte (à droite) de l’éditeur de texte Xed de Linux MINT 18.3

♦ Les dernières annonces (EN) sur le Blog de Linux MINT concernant sa version 18.3

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le Blog officiel (en anglais) de Linux MINT

Bientôt la suite avec… le test de Linux MINT 18.3 Sylvia

Linux MINT 18.3 Sylvia : De la liberté naquit l’élégance !