Mageia 6 est enfin là après un an de retard ! Prête à briller ?

MAGEIA 6.0 (μαγεία « magie » en grec) — Système d’exploitation stable et sécurisé pour PC et serveur — Logiciel libre, coréalisé par des centaines de personnes

Nous pouvons aussi y participer. MAGEIA en aurait bien besoin !

Ça y est, avec près de 12 mois de retard sur le planning initial et un grand flou artistique durant cette période, MAGEIA en version 6.0 stable vient tout juste de pointer le bout de son nez.

La distribution libre GNU/Linux MAGEIA nous avait déjà fait le coup il y a 24 mois avec sa précédente version, la 5.0 sortie en juin 2015 avec 6 mois de retard. Les mauvaises habitudes de cette distribution perdurent. Personne ne la force à nous annoncer d’année en année des plannings qu’elle ne peut pas tenir !


Mise à jour du 2/09/2017 😡

Mageia 6.0 est donc sortie en version soit-disant « stable » en juillet dernier presque un an après le planning annoncé par le projet au début de 2016 !

Après une si longue attente, nous pouvions espérer avoir une version stable exempte de bogues majeurs. Eh bien, ce n’est absolument pas le cas. C’est la catastrophe la plus totale. Cette version MAGEIA 6.0 est encore à l’état Bêta et non de Production ! Les développeurs du projet Mageia se fichent ouvertement de la tête de leurs utilisateurs.

Mageia 6 avec son bureau KDE Plasma 5 : Installation sur disque dur depuis une session Live

Je vous la fais courte pour Mageia 6.0 – KDE Plasma 5.8.7

  • Autant Mageia 6 en session Live semble fonctionner +/- correctement, autant Mageia 6 installée sur disque dur est impossible à lancer !
  • L’installation depuis l’image ISO Mageia-6-LiveDVD-Plasma-x86_64-DVD.iso avec choix Install Mageia 6 depuis l’écran d’accueil ne fonctionne pas. Il faut d’abord passer par le choix Boot Mageia 6 puis enfin installer Mageia 6 depuis le bureau Live.
  • Là, vous suivez les différentes étapes, qui se déroulent bien sauf à l’écran Please wait while Mageia is being installed on your system qui dure une éternité et où on ne voit que la barre de progression sans aucune autre information. Une fois l’installation finie et le système redémarré, vous tombez sur l’écran Mageia Boot Menu qui après 10 secondes (défini pendant l’installation) vous ouvre inexorablement un fenêtre Terminal vous affichant en deux temps 1. Entrez le nom de l’utilisateur : puis 2. Entrez le mot de passe :. Mais le problème est que pendant la phase d’installation le nom utilisateur et son mot de passe n’ont pas été définis, sauf celui du mot de passe Sécurité. Après essais de plusieurs combinaisons et plusieurs fois, je reste toujours bloqué sur cette combinaison Mageia Boot Menu + Terminal.
  • Et, je n’ai aucun envie de perdre mon temps et d’aller me plonger dans la documentation de Mageia 6 pour voir si une rustine existe ou pas pour résoudre ce problème.
  • Même avec une distribution Unix BSD réputée plus difficile comme TrueOS que je viens de tester avec succès, je n’ai pas rencontré ce genre de méga problème.

Droit de réponse du projet Mageia du 2/09/2017

« Désolé mais nous ne pouvions plus faire attendre nos utilisateurs, un an c’est très – trop long. Alors oui, nous avons mis à leur disposition en téléchargement des images ISO de la nouvelle version de Mageia, la 6.0, considérée comme stable, mais qui n’est toujours pas déboguée à 100% et en particulier pour l’installeur.
Pour contourner le problème que vous mentionnez, il faut appliquer la solution suivante : 1. Après une installation réussie sur disque dur, après affichage de l’écran Mageia Boot Menu, Mageia va se lancer automatiquement dans 10 secondes, à moins que vous ayez changé ce délai lors de l’installation, 2.  Puis, apparaît un écran Terminal dans lequel vous allez saisir root sous Entrez le nom de l’utilisateur : et le mot de passe (celui que vous avez saisi pendant l’installation sous Sécurité) sous Entrez le mot de passe :. Validez ces deux entrées par la touche Entrée (Return). Prenez bien garde de n’utiliser aucune autre touche que celles dont vous avez besoin car les touches Retour arrière et Supprimer ou autres sont considérées par ce Terminal comme faisant partie de vos saisies.
– Puis, apparaît enfin la fenêtre « Définissez le mot de passe Administrateur (root) et Tapez un nom d’utilisateur », et enfin l’écran de Connexion utilisateur (Welcome to localhost) qu’il suffit de remplir avec vos identifiants précédemment définis.
Après cela, vous booterez normalement sur le bureau de Mageia 6.0… »

Ma réponse du 2/09/2017

– Elle est bien bonne celle-là. Après vérification, cela fonctionne… mais pas tout à fait.
Après chaque redémarrage de Mageia 6.0 et l’écran Mageia Boot Menu, nous avons droit inexorablement à un écran Terminal où il faut se fondre, encore et encore et toujours, de root et de son mot de passe (attention ici le clavier AZERTY est reconnu en QWERTY) avant d’arriver sur l’écran de Connexion utilisateur (Welcome to localhost). Même la rustine du projet Mageia ne solutionne qu’une partie de ce problème.
– Donc, le projet Mageia a délibérément publié une nouvelle version de sa distribution, la Mageia 6.0, mais boguée grave, en toute connaissance de cause, sans aucune communication pertinente et hautement visible par tout un chacun.
– Que fait la Team Qualité de ce projet ? Comment a-t-elle pu autoriser la publication de cette distribution qui n’est pas stable ? Et donc, qui ne peut pas être utilisée au quotidien sur un ordinateur en production ! Je n’ose imaginer l’utilisation plus que désastreuse de Mageia 6.0 sur un parc d’ordinateurs et/ou de serveurs !
– Qu’est devenu le slogan du projet Mageia : « Changez de point de vue – Système d’exploitation stable et sécurisé pour PC et serveur » ? !
– Ce que l’on doit comprendre, c’est que le projet Mageia avait encore besoin de quelques mois pour corriger certains bogues importants. Mais qu’ayant déjà pris un an de retard sur son planning initial, il a préféré faire l’impasse sur la Qualité de sa distribution (politique de l’autruche) et plutôt faire le buzz en publiant coûte que coûte son nouvel opus 6.0 même plus qu’imparfait.
– C’est un choix délibéré, qui je le pense, ne convient – conviendra pas à la majorité des utilisateurs de Mageia, qui vient de ternir encore un peu plus son image de marque…

Alors, quoi qu’il en soit, passez vite votre chemin et oubliez rapidement cette Mageia 6.0, car si elle brille bien, c’est par son non-professionnalisme ! 😡

MAGEIA 6.0 – KDE Plasma 5.8.7 est bloquée à l’écran « Mageia Boot Menu » !


• Ci-après l’article d’origine du 18/07/2017

MAGEIA — Un peu d’histoire

Le 18 septembre 2010, un groupe — composé d’anciens employés du groupe EDGE-IT, sous-traitant de Mandriva SA racheté par elle, et de membres de la communauté — a annoncé la création d’un fork communautaire de Mandriva Linux, appelé Mageia. Les membres de la communauté viennent de divers horizons mais étaient tous contributeurs de la distribution Mandriva Linux. Le groupe explique qu’il ne veut plus être dépendant des fluctuations économiques et des changements stratégiques de la société Mandriva SA qui en fin de compte a été liquidée le 20/05/2015.

L’organisation de Mageia est assurée et coordonnée par l’Association française à but non lucratif MAGEIA.Org, regroupant plusieurs anciens employés de Mandriva/Edge-IT et des contributeurs. Les ex-employés sont issus pour la plupart de la vague de licenciements économiques résultant de la liquidation judiciaire de la société Edge-IT, filiale du groupe Mandriva SA.

Le 1er juin 2011, la première version stable de Mageia 1 est publiée, créée à partir du code source de Mandriva Linux 2010.1. La « magie » de MAGEIA va-t-elle continuer d’opérer avec cette nouvelle version 6 ?

♦ MAGEIA 6.0

La communauté de Mageia a annoncé le 16/07/2017

« La publication de Mageia 6 est le brillant résultat de notre long cycle de publication ! Elle inclut de nombreuses nouvelles fonctionnalités, un nouveau jeu d’images d’installation et l’utilisabilité et la stabilité que l’on peut attendre de toute publication de Mageia. Voir les notes de version pour de plus amples détails… »

« Bien que le développement de Mageia 6 fut beaucoup plus long que prévu (c’est le moins qu’elle puisse dire !), nous avons pris le temps de l’affiner et de nous assurer que ce sera notre meilleur publication à ce jour. Nous remercions notre communauté pour sa patience, ainsi que nos empaqueteurs et notre équipe Assurance Qualité qui ont fourni un support étendu à Mageia 5, bien au-delà du calendrier initial (c’est bien le moins qu’ils pouvaient faire !)… »

Voici les principaux liens qui vous permettrons de télécharger et de bien préparer votre installation de Mageia 6

♦ La nouvelle apparence de Mageia 6

Le projet Mageia a créé un nouveau thème complet pour Mageia 6 incluant des améliorations avec la mise à l’échelle de l’image pendant le démarrage, ainsi qu’un nouvel ensemble d’icônes et diverses évolutions dans l’apparence de toutes les applications spécifiques à Mageia telles que le Centre de Contrôle (MCC).

Fond d’écran par défaut de Mageia 6

Le nouveau thème est défini également par un nouveau fond d’écran réalisé par Jacques Daugeron ainsi que d’autres images supplémentaires qui ont été sélectionnées par le Conseil de Mageia lors du concours communautaire. Les fonds d’écran des versions précédentes de Mageia restent aussi disponibles. Il existe également de nouveaux économiseurs d’écran créés à partir du concours de fonds d’écran.

♦ Principales nouveautés de Mageia 6

Le temps supplémentaire qui a été consacré à cette version a permis aux équipes de Mageia d’implémenter des changements majeurs.

Voici une sélection des principales évolutions de Mageia 6.0

  • KDE Plasma 5.8.7 remplace enfin l’ancien environnement de bureau KDE SC 4
  • Le nouveau gestionnaire de paquetages DNF est fourni comme une alternative à urpmi, permettant un système de paquetage hétérogène et exceptionnel :
    • Support pour AppStream et donc GNOME Software et Plasma Discover
    • Prise en charge de Fedora COPR et openSUSE Build Service pour fournir des paquetages tiers pour Mageia 6 et des versions ultérieures
    • dnfdragora, un nouvel outil graphique pour la gestion de paquetages inspiré de rpmdrake
  • Nouveau thème d’icônes pour tous les outils Mageia, notamment le CCM – Centre de Contrôle de Mageia
  • Une intégration réussie du port ARM (ARMv5 et ARMv7) dans le système de construction des paquetages, permettant de configurer des chroots ARM. Les images d’installation ne sont pas encore disponibles mais seront publiées ultérieurement.
  • GRUB2 comme chargeur d’amorçage par défaut
  • Nouvelles images Xfce Live pour tester Mageia avec un environnement de bureau plus léger
  • Bien qu’il ne s’agisse pas d’une nouvelle fonctionnalité, Mageia 6 prend en charge plus de 25 environnements de bureau et gestionnaires de fenêtres (les détails seront disponibles lors d’une prochaine publication sur le blog) !

Les détails complets de ces points forts peuvent être consultés dans les notes de version, et certains d’entre eux feront l’objet de divers articles de blog propres à chacun dans les prochaines semaines.

Mageia 6 avec son bureau KDE Plasma 5 en session Live

♦ Les versions des paquetages

Tous les logiciels dans les dépôts ont été reconstruits et mis à jour pour inclure les derniers et les plus important logiciels de l’écosystème open source.

Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des principaux composants inclus dans cette version 6

  • Système de base : Noyau Linux 4.9.35 (LTS), systemd 230, X.org 1.19.3, Wayland 1.11.0, Mesa 17.1.4
  • Toolkits : Qt 5.6.2 (LTS), GTK+ 3.22.16
  • Environnements de bureau : KDE Plasma 5.8.7 (LTS), GNOME 3.24.2, MATE 1.18, Cinnamon 3.2.8, Xfce 4.12.1, LXQt 0.11
  • Applications : LibreOffice 5.3.4.2, Firefox 52.2.0 ESR, Thunderbird 52.2.1, Chromium 57

La plupart des applications tournées vers l’utilisateur sont des versions très récentes, ce qui apporte aux utilisateurs de Mageia 6 le meilleur des projets de logiciels libres en 2017. Les composants essentiels de la distribution utilisent des versions légèrement plus conservatrices (version LTS), permettant un bon compromis entre les nouveaux développements et la stabilité.

♦ Nouvelle gamme d’images ISO

Au cours du cycle de développement de Mageia 6, les développeurs ont changé la gamme des images ISO pour inclure les images avec Xfce Live (32 bits et 64 bits) et ils ont supprimé les images 32 bits de GNOME et de KDE Plasma Live ainsi que l’installateur dual-arch.

Cela a apporté un certain nombre de bénéfices : Mageia déploie dorénavant un environnement léger Xfce Live pour l’installation à la fois 32 et 64 bits, tout en réduisant le nombre d’ISO supportées et en précisant quels sont les choix d’installation disponibles pour chaque cas d’utilisation.

Voici la gamme complète des ISO de Mageia

  • 32-bit Installation classique DVD
  • 64-bit Installation classique DVD
  • GNOME 64-bit Live DVD
  • KDE Plasma 64-bit Live DVD
  • Xfce 32-bit Live DVD
  • Xfce 64-bit Live DVD

Pour ceux qui ont besoin installer KDE Plasma ou GNOME en 32 bits, ils sont disponibles sur le support classique d’installation ou par l’installation en réseau. Toutes les ISO sont hybrides, afin qu’elles puissent être utilisées à la fois sur les clés USB et les DVD ; si un CD de démarrage est requis, plusieurs images d’installation en réseau sont disponibles et peuvent utiliser comme sources supplémentaires pour compléter une installation incluant un miroir local, un miroir en réseau ou une ISO en installation classique. Consultez la documentation pour plus d’informations sur les possibilités d’installation.

♦ Calendrier de maintenance

Pour ceux qui se posent des questions sur Mageia 5, elle sera encore maintenue pendant 3 mois, avec une fin de vie prévue le 31 octobre 2017. Cela devrait vous donner un peu de temps pour effectuer une mise à niveau vers Mageia 6.

Mageia 6 sera maintenue pendant au moins 18 mois, c’est-à-dire jusqu’au 16 janvier 2019. Si la durée devait être prolongée comme ce fut le cas pour Mageia 5, l’annonce sera postée sur le blog de Mageia et mis à jour sur le site.

Mageia 6 – Système d’exploitation stable et sécurisé pour PC et serveur | Logiciel libre, coréalisé par des centaines de personnes | Gouvernance élue, association à but non lucratif | Vous pouvez y participer !

♦ Les ratés à répétition du projet Mageia

À la vue de la très piètre qualité de la distribution Mageia 6.0, soit-disant « stable », la magie de Mageia n’opère plus ! Il est grand temps de regarder ailleurs, ce ne sont pas les distributions fiables qui manquent…

Une longue lignée de magiciens : Mandrake Linux, Mandriva, Mageia, OpenMandriva, Rosa Linux…