Manjaro Linux 16.10 Fringilla | Bureau léger XFCE 4.12

MANJARO est une distribution libre GNU/Linux se voulant conviviale, en publication continue, basée sur le système d’exploitation tout aussi libre et indépendant ARCH Linux

  • Mise à jour : 12/11/2016 – Conclusion

Philip Müller – Manjaro’s Project Leader

Manjaro Linux cible aussi bien les utilisateurs débutants et que ceux expérimentés. La distribution fournit des outils d’interface utilisateur et des scripts pour vous faciliter la vie. Manjaro prend en charge la technologie Optimus (pour les ordinateurs de type portable) de NVIDIA. Développé en Autriche, en France et en Allemagne, Manjaro offre tous les avantages du système d’exploitation Arch Linux, combinés avec une convivialité et une accessibilité nettement améliorées. Disponible en versions 32 et 64 bits, Manjaro convient aussi bien aux nouveaux venus qu’aux utilisateurs expérimentés de Linux…

Publication en continu

Version idéale : Manjaro utilise un modèle de développement moderne avec publication en continu de sa distribution. Au lieu d’être remplacé, le même système central sera plutôt continuellement mis à jour et mis à niveau. En tant que tel, il n’est pas – et il ne sera jamais – nécessaire de réinstaller une version ultérieure de Manjaro afin de profiter du système le plus récent et le plus à jour possible. Grâce à la mise à jour régulière de votre installation existante, vous avez toujours la dernière version disponible de Manjaro sur votre ordinateur.

Version réelle : À moins, comme cela a été mon cas, que votre nouvelle installation fraîche de Manjaro 16.10 soit merdique…

⇒ MANJARO 16.10, nom de code « Fringilla », est sortie le 31/10/2016

Changements majeurs

Manjaro 16.10 Fringilla est disponible pour les microprocesseurs Intel et AMD en 32-bit et 64-bit.
Nous avons toujours le bureau XFCE 4.12, et maintenant, le bureau KDE Plasma 5.8.2, le butineur Firefox 49.0, le pilote graphique Nvidia 370.28 (si supporté par votre carte graphique), la suite bureautique LibreOffice 5.1.6, le lecteur multimédia VLC 3.0, le système d’initialisation et daemon Systemd 231, les gestionnaires graphiques de paquets de logiciels Octopi 0.8.5 (non installé par défaut) et Pamac 4.1.5 qui ont été mis à jour sur les médias d’installation, ainsi que l’installeur graphique Calamares 2.4.3 (qui est complètement bogué !), etc.

Les environnements de bureau de Manjaro 16.10 disponibles ou très prochainement

  • 3 éditions officielles et disponibles (XFCE 4.12, KDE Plasma 5.8.2 et Minimal NET), et
  • une 12aine d’éditions disponibles ou en voie de l’être (Cinnamon 3.0.7, Deepin DE 15.3, Gnome Shell, i3-wm 4.12, LXQt 0.11, MATE, etc.) publiées par la très active communauté Manjaro.
Manjaro Linux : ses multiples environnements de bureau (saveurs)

Manjaro Linux : ses multiples environnements de bureau (saveurs)

Ce qu’en dit l’équipe de développement de Manjaro

L’édition XFCE reste l’offre phare de la distribution Manjaro et elle a reçu toute l’attention qu’elle mérite de la part de ses développeurs. Peu de distributions GNU/Linux peuvent prétendre offrir une telle expérience du bureau XFCE : brillante, intégrée et à la pointe. Manjaro s’est principalement concentrée sur le polissage de l’expérience utilisateur sur le bureau et dans le gestionnaire de fenêtres, et sur la mise à jour de certains composants pour profiter des nouvelles technologies disponibles, comme le passage à un nouveau thème Vertex-Maia, aussi connu sous le nom de Maia pour l’édition KDE…

Installation de Manjaro 16.10 – XFCE 4.12

Obtenir Manjaro

Bienvenue sur la page officielle des Médias d’Installation de Manjaro Linux. Vous y trouverez les dernières versions pour le téléchargement des images ISO à installer. Veuillez également consulter le Guide de l’utilisateur de Manjaro 16.10 (en anglais) pour un démarrage en douceur.

Après avoir téléchargé l’image ISO de Manjaro 16.10 XFCE en 64-bit (manjaro-xfce-16.10-stable-x86_64.iso d’environ 1,6 Go) sur mon ordinateur et réalisé une clé USB amorçable (4 Go) avec celle-ci sous Linux Mint 18.0, je suis passé à son installation sur mon PC portable HP Pavilion DV8 avec BIOS Legacy et partitionnement MBR des deux disques durs internes.

La clé USB amorçable réalisée avec l’image ISO de Manjaro permet de tester en « Live » (sans aucune installation) cette distribution sur son PC. Si l’on décide d’installer Manjaro sur son disque dur ou SSD, il y a, dans l’environnement de bureau Manjaro « Live », 3 installeurs à notre disposition, deux graphiques : Calamares (celui par défaut mais complètement bogué sur Manjaro 16.10) et Thus (bêta), et un en Interface en ligne de commande : CLI (à éviter pour les débutants).

MANJARO Linux 16.10 Fringilla : Installation en multi-amorçage avec l’installeur graphique Calamares sur PC HP avec BIOS Legacy et Partitionnement MBR (GIF animé – 7s/image)

MANJARO Linux 16.10 Fringilla : Installation en multi-amorçage avec l’installeur graphique Calamares sur PC HP avec BIOS Legacy et Partitionnement MBR (GIF animé – 7s/image)

J’ai utilisé l’installeur graphique Calamares de Manjaro qui se positionnait dans le haut du panier de ces outils, à l’image de ceux de la famille des Ubuntu et dérivés. Calamares se maîtrise facilement et il n’y a pas de questions – propositions ambiguës pour perdre l’utilisateur. Mais, le résultat actuel est… Voir plus loin en page 2…

Le processus d’installation (voir le GIF animé ci-dessus) prend environ une 20aine de minutes entre le démarrage du processus et l’affichage du bureau Manjaro installé.

Comme toujours, le moment le plus délicat est l’étape « partitionnement du disque dur » où il faudra être extrêmement attentif et rigoureux (mettez-vous bien au calme avec Calamares) pour éviter de planter complètement votre ordinateur, surtout si d’autres systèmes d’exploitation sont présents sur celui-ci.

Documentation de Manjaro 16.10

Je vous recommande de consulter en premier le document Manjaro (16.10) User Guide.pdf (120 pages mais en anglais) qui est présent dans le dossier « Bureau » de Manjaro 16.10 « Live », accessible par le gestionnaire de fichiers Thunar.

Support aux utilisateurs

MANJARO : GNU/Linux professionnel et convivial au meilleur de sa forme. Développer et donner au monde Linux un nouveau visage et une expérience opérationnelle dès son installation.

MANJARO : GNU/Linux professionnel et convivial au meilleur de sa forme. Développer et donner au monde Linux un nouveau visage et une expérience opérationnelle dès son installation.

Lire la suite en page 2…