Migrer d’OpenOffice et Microsoft Office vers LibreOffice en douceur

Passer en toute simplicité d’OpenOffice (The Apache Software Foundation) et Microsoft Office à LibreOffice (The Document Foundation)

« OpenOffice » est en fin de vie par manque de ressources et envisage de se retirer du marché, de son côté « Microsoft Office » est propriétaire et coûte un bras et la moitié de l’autre – alors que – « LibreOffice » est libre et continue sereinement son développement et sa croissance.
« LibreOffice » est plus qu’un logiciel et une suite bureautique libres : il s’agit de gens, de culture, de création, de partage, de collaboration et de protection de nos données privées et professionnelles.

Apache OpenOffice 4.1 – la suite bureautique libre et gratuite mais en fin de vie

OpenOffice.org (OOo) est un projet né le 13 octobre 2000 à l’initiative de Sun Microsystems en vue de produire une suite bureautique libre et gratuite fondée sur StarOffice. Le produit résultant est diffusé sous le même nom et sous plusieurs licences (la LGPL et, jusqu’à la version 2.0 beta 2 incluse, la SISSL), et fonctionne sur plusieurs plates-formes dont Windows, de nombreux Unix : Linux, Solaris, ou Apple Mac OS X. Le but énoncé est d’offrir une alternative à la suite bureautique propriétaire Microsoft Office à laquelle OpenOffice prendra une part de marché significative.
Dans le cadre de sa politique de transparence, le format de stockage utilisé par OOo sera dès la version 2.0 conforme au format ouvert OpenDocument, adopté par l’organisme de normalisation OASIS, puis par l’ISO, comme format bureautique de référence. OOo permet également l’export au format PDF. Afin de faciliter l’interopérabilité, OOo permet l’import des formats Microsoft.

À partir de la version 3.3.0 (Septembre 2010), le projet original s’est scindé en deux branches bien distinctes :

  • LibreOffice, soutenu par The Document Foundation et la communauté d’utilisateurs d’OpenOffice.
  • Oracle OpenOffice qui est devenu peu après Apache OpenOffice, soutenu par la fondation Apache.
  • Lire la suite sur Wikipédia.Fr.

OpenOffice, le rival de Microsoft Office, envisage de se retirer du marché – Développez.com 4/09/2016

  • Depuis près de 2 ans, Apache OpenOffice est en perte continuelle de vitesse par manque de moyens et de contributeurs. Dans ce contexte, nombreux sont ceux qui demandent à la Fondation Apache de passer rapidement le relais et de penser d’abord à ses utilisateurs et au Logiciel Libre.
  • Très récemment, c’est Dennis E. Hamilton, le vice-président d’Apache OpenOffice à l’Apache Software Foundation, qui a amorcé la discussion d’une fermeture ÉVENTUELLE du projet. D. Hamilton affirme avoir régulièrement observé les limites des capacités d’Apache OpenOffice à soutenir le projet d’une manière dynamique. Les axes de son observation ont été orientés vers le modèle de maturité du projet Apache…

LibreOffice 5.x – LA suite bureautique de référence, libre, évolutive, gratuite et multi-plateforme

Faites plus – facilement et rapidement • Une alternative libre, dynamique, ouverte, pérenne et compatible tant avec Apache OpenOffice qu’avec Microsoft Office – fermée et propriétaire

LibreOffice 5 - l'un des projets les plus sympathiques et les plus dynamiques dans le monde du logiciel libre et open source.

LibreOffice 5 – l’un des projets les plus sympathiques et les plus dynamiques dans le monde du logiciel libre et open source.

LibreOffice sur Wikipédia.fr

  • LibreOffice (parfois abrégé en LibO ou LO notamment sur les forums de discussions) est une suite bureautique libre et gratuite, dérivée du projet OpenOffice.org, créée et gérée par The Document Foundation.
  • LibreOffice est notamment soutenue par la Free Software Foundation (FSF) (littéralement Fondation pour le logiciel libre) et rassemble autour du projet une grande partie de l’ancienne « communauté d’OpenOffice.org ». Cette suite bureautique est installée par défaut sur la plupart des systèmes d’exploitation libres GNU/Linux et est aussi disponible au téléchargement pour les plateformes LINUX (x86, 32 ou 64 bits, rpm ou deb), MacOS 10.8+ et Windows XP à 10. L’interface utilisateur est disponible en 114 langues ainsi que l’aide locale pour l’utilisateur.

LibreOffice est une suite bureautique puissante adaptée aux besoins de chacun – grand public, entreprises, écoles, administrations et collectivités

Son interface claire et ses outils avancés vous permettent de libérer votre créativité et de développer votre productivité. LibreOffice intègre plusieurs applications qui en font la suite bureautique Libre & Open Source la plus évoluée sur le marché : • WRITER le traitement de texte, • CALC le tableur, • IMPRESS le module de présentation, • DRAW l’application de dessin et d’organigrammes, • BASE le gestionnaire et interface de bases de données et • MATH pour l’édition de formules mathématiques. Voir les copies d’écran.

Pour celles et ceux sous les Windows propriétaires et fermés, découvrez les différences :

Utilisation de LibreOffice avec des fichiers de Microsoft Office

LibreOffice peut ouvrir et enregistrer les documents au format de fichier Microsoft Office incluant les formats Microsoft Office Open XML. L’assistant Convertisseur de documents de LibreOffice copie et convertit tous les fichiers Microsoft Office d’un dossier en documents LibreOffice au format de fichier OpenDocument (la norme dont l’appellation officielle OASIS est Open Document Format for Office Applications, dont le sigle est ODF). Vous pouvez préciser le dossier source et le dossier dans lequel les fichiers convertis doivent être enregistrés.

Publications LibreOffice – Guides Utilisateur officiels en français :

LibreOffice vs. OpenOffice vs. Microsoft Office : deux suites bureautiques libres en lice pour remplacer Microsoft Office propriétaire et fermée

LibreOffice vs. OpenOffice vs. Microsoft Office : deux suites bureautiques libres en lice pour remplacer Microsoft Office propriétaire et fermée

Lire la suite en page 2…